Crise de l'Église anglicane

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Pyo
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 9:53
Localisation : Toulouse

Eglise d'Angleterre: pas d'évêque femme ou homosexuel marié

Message non lu par Pyo » lun. 12 juil. 2010, 20:45

Des nouvelles intéressantes qui nous proviennent d'Angleterre ... faut-il y voir une crispation après le retour de nombreux anglicans dans l'Eglise catholique, et les encouragements en ce sens de Benoît XVI?
LONDRES — L'Eglise d'Angleterre, ébranlée par des divisions internes sur l'ordination des femmes et des homosexuels, a rejeté une proposition visant à autoriser la consécration de femmes évêques dans le pays, selon des résultats annoncés par l'Eglise samedi soir sur son site internet.

La proposition de compromis dévoilée par l'archevêque de Canterbury et leader des Anglicans dans le monde, Rowan Williams, et son numéro deux l'archevêque John Sentamu, peu avant l'ouverture samedi d'un synode général de neuf jours, n'a pas convaincu les réfractaires.

Ils ont reçu samedi soir l'accord de deux des trois groupes constituant le synode général, qui compte 467 membres au total: la maison des évêques et la maison du laïcat ont voté en faveur, tandis que la maison du clergé l'a repoussée. Par conséquent, la réforme a été rejetée.

Les archevêques avaient proposé un dispositif permettant un partage des rôles et des responsabilités entre un évêque femme et un évêque homme, pour emporter les réticences.

L'Eglise épiscopale écossaise autorise depuis 2003 les femmes à devenir évêques, mais aucune n'a encore accédé à cette fonction. L'Eglise du Pays de Galles s'est prononcée contre un tel projet en avril 2008.

Après le vote défavorable en Angleterre, l'archevêque de Canterbury a insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une remise en question de son rôle en tant que chef de l'Eglise.

Reste qu'il a du mal à maintenir l'unité en son Eglise qui se déchire sur la question des femmes évêques --plus de 5.000 femmes ont été ordonnées prêtres depuis la réforme de 1994-- mais aussi sur la question des évêques homosexuels.

Les opposants à la consécration de femmes évêques avaient prévenu que s'ils n'obtenaient pas satisfaction, un "grand nombre" des membres du clergé et du laïcat pourraient rejoindre les rangs de l'Eglise catholique.
et
LONDRES — L'Eglise anglicane d'Angleterre, ébranlée par des divisions internes sur l'ordination des femmes et des homosexuels, a de nouveau écarté la candidature d'un pasteur homosexuel à la prélature, rapportent les médias jeudi.

Jeffrey John avait été pressenti pour devenir le nouvel évêque du diocèse londonien de Southwark, dont il avait obtenu le soutien, selon le Times et le Daily Telegraph.

Mais la commission de nomination, au sein de laquelle siège l'archevêque de Canterbury Rowan Williams - le plus haut prélat de l'Eglise anglicane - a rayé son nom de la liste des impétrants au terme de débats houleux.

Doyen de St Albans, Jeffrey John a contracté en 2006 un partenariat civil avec un autre prêtre, tout en assurant vivre dans le "célibat", un terme qui pour les hommes et les femmes d'Eglise est synonyme de chasteté, a précisé le Times.

Des représentants de l'aile traditionaliste avaient fait connaître leur vive opposition à son éventuelle nomination.

"Nous pensons que si cela devait se faire, la discorde qui s'est fait jour (dans l'Eglise anglicane) aux Etats-Unis pourrait arriver jusqu'ici", avait mis en garde le révérend Paul Dawson, porte-parole d'un groupe évangélique conservateur.

Il s'agit du deuxième revers pour le pasteur homosexuel qui avait été contraint de renoncer à un diocèse en 2003. Jeffrey John avait alors justifié son retrait par le souhait d'éviter "le préjudice que pourrait causer (sa) nomination à l'unité de l'Eglise".

L'ordination des femmes et celle d'évêques homosexuels dans l'Eglise d'Angleterre divise profondément ses membres au point que l'archevêque de Canterbury s'était inquiété au début de l'année du "chaos" la menaçant.

Le pape Benoît XVI, qui se rendra au Royaume-Uni en septembre, avait annoncé fin 2009 la création d'une "Constitution apostolique" facilitant la conversion des Anglicans qui rejettent les évolutions de leur église.
(AFP)

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

L'Eglise anglicane en faveur des femmes évêques

Message non lu par Nelly_ » ven. 10 févr. 2012, 11:17

http://www.la-croix.com/Religion/S-info ... -09-766894

:exclamation:

Qu'en pensez vous ?


Article payant....

Voici un ancien article d'y a 4 ans : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... eques-.php

...
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'Eglise anglicane en faveur des femmes évêques

Message non lu par Raistlin » ven. 10 févr. 2012, 11:23

Bonjour Nelly,

Hé bien j'en pense que l'église anglicane continue de s'enfoncer dans la dérive. Ils se séparent de plus en plus de l'Église du Christ.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: L'Eglise anglicane en faveur des femmes évêques

Message non lu par Virgile » ven. 10 févr. 2012, 11:28

Nelly_ a écrit :Qu'en pensez vous ?
Bonjour,

très simple: depuis 2009 et Anglicanorum Coetibus de Benoît XVI, de nombreux anglicans, en particulier épiscopaliens, ont rejoint les ordinariats personnels qui leur permettent de ne pas se retrouver avec "une évêque" et de conserver leurs traditions liturgiques... au sein de l'Église Catholique.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: L'Eglise anglicane en faveur des femmes évêques

Message non lu par Nelly_ » ven. 10 févr. 2012, 11:48

Cela ne va pas en contradiction avec la Bible ? ('tu n'obéiras a aucune femme' (pardonnez l'approximation, je crois que c'est dans l'un des Epitres de Paul) ; si oui pourquoi avoir accepté ?
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'Eglise anglicane en faveur des femmes évêques

Message non lu par Raistlin » ven. 10 févr. 2012, 11:56

Nelly_ a écrit :Cela ne va pas en contradiction avec la Bible ? ('tu n'obéiras a aucune femme' (pardonnez l'approximation, je crois que c'est dans l'un des Epitres de Paul) ; si oui pourquoi avoir accepté ?
C'est surtout contraire à la toute la tradition de l'Église depuis les apôtres.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: L'Eglise anglicane en faveur des femmes évêques

Message non lu par Charles » ven. 10 févr. 2012, 12:41

Nelly_ a écrit :Cela ne va pas en contradiction avec la Bible ? ('tu n'obéiras a aucune femme' (pardonnez l'approximation, je crois que c'est dans l'un des Epitres de Paul)
Bonjour Nelly,

pouvez-vous donner la citation exacte ?

Merci

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: L'Eglise anglicane en faveur des femmes évêques

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 10 févr. 2012, 15:54

Sur le lent déclin de l'Église Anglicane, voici un petit texte de John Henry Newman tiré de Ce que je pense aujourd’hui de l’Église anglicane in Apologia pro vita sua (annexes)
Il est hors de doute que l’Eglise nationale a été jusqu’ici une digue utile contre les erreurs de doctrines plus fondamentales que les siennes. Dire combien de temps la digue résistera dans les années que nous avons devons est impossible, car la nation entraîne son Eglise et l’abaisse peu à peu jusqu’à son niveau. Cependant l’Eglise nationale a encore sur la nation la même influence qu’un journal sur le parti qu’il représente, et mon opinion personnelle, sur l’attitude qui convient à un catholique vis-à-vis de l’Eglise nationale, à cette heure qui est pour elle l’heure suprême, c’est que nous devons, autant qu’il est en notre pouvoir, l’aider et la soutenir dans le maintien de la vérité dogmatique. Excepté pour obéir à un appel directe du devoir (grave exception sur laquelle j’insiste) , je voudrais éviter tout ce qui peut affaiblir son emprise sur l’esprit public, ébranler sa constitution, ou embarrasser et ralentir ses efforts pour maintenir les grands principes, les grands enseignements chrétiens et catholiques qu’elle a utilement prêchés jusqu’à ce jour.
Newman a raison, le problème fondamental de l'Église Anglicane c'est qu'elle est devenue une église fondamentalement mondaine.

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: L'Eglise anglicane en faveur des femmes évêques

Message non lu par Nelly_ » ven. 10 févr. 2012, 15:55

Une première citation : Premier Epitre aux Corinthiens, 14:34 : "Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre de prendre la parole"

Je pense qu'il y en a un autre, je cherche !
Κύριε ελέησον !

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: L'Eglise anglicane en faveur des femmes évêques

Message non lu par Harfang » sam. 11 févr. 2012, 0:02

En général, c'est ceux qui se disent les plus proches de l'Écriture et du Christianisme primitif qui s'en écartent le plus dans les faits... Curieuse contradiction de ce que l'on pourrait globalement appeler le "protestantisme".
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'Eglise anglicane en faveur des femmes évêques

Message non lu par gerardh » sam. 11 févr. 2012, 11:41

__________

Bonjour Nelly,

Je vais vous aider :

1 Tim 2, 12 : je ne permets pas à la femme d'enseigner ni d'user d'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.


___________

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: L'Eglise anglicane en faveur des femmes évêques

Message non lu par Emmanuel Lyasse » lun. 13 févr. 2012, 14:05

Rappelons que les ordinations anglicanes sont de toute façon invalides.

Qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes ne changent donc pas grand-chose. On pourrait même dire que c'est une clarification utile.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'Eglise anglicane en faveur des femmes évêques

Message non lu par Raistlin » mar. 14 févr. 2012, 13:13

Emmanuel Lyasse a écrit :Rappelons que les ordinations anglicanes sont de toute façon invalides.

Qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes ne changent donc pas grand-chose. On pourrait même dire que c'est une clarification utile.
C'est vrai mais ça les éloigne un peu plus de la pleine communion avec Rome. Autant il était possible de réintégrer des évêques anglicans mariés en les ordonnant comme simples prêtres, autant il n'y aura aucune solution pour les femmes évêques ou prêtres. Ca ne facilitera pas le retour de l'église anglicane à la pleine communion avec l'Église du Christ.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise anglicane en faveur des femmes évêques

Message non lu par Invité » mar. 14 févr. 2012, 14:46

Et on se plaint des musulmans ? Je suis de pleine communion avec Dieu, mais qu'est-ce que ce genre de phrase fou dans notre Bible ?

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: L'Eglise anglicane en faveur des femmes évêques

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 14 févr. 2012, 14:53

Je suis de pleine communion avec Dieu
Je suis heureux pour vous.
qu'est-ce que ce genre de phrase fou dans notre Bible ?
Demandez à Dieu avec qui vous communiez parfaitement, il sera le plus à même de vous répondre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités