Religions et Vérité

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Religions et Vérité

Message non lu par Enyo32 » mer. 22 sept. 2010, 19:53

Bonjour,

Peut-on prouver (à un agnostique ou un athée) que parmi toutes les religions existentes, il y en a forcément une qui détienne toute la Vérité ?

Merci d'avance,
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Eude
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 15:15

Re: Religions et Vérité

Message non lu par Eude » mer. 22 sept. 2010, 20:08

Bonsoir,

Je ne veux pas faire mon Pilate, mais qu'est-ce que la Verité? ou plutôt qu'est-ce que vous entendez par "détenir toute la Verité"?
Il y des choses qui sont vraies, du genre : "on est en 2010", mais qui n'ont pas grand chose à voir avec la religion.
Si c'est prouver que tout ce que "dit une religion" est vraie, je ne pense pas qu'un être humain soit capable de le prouver car ça suppose qu'il connaisse toute la Vérité, mais cela n'empêche pas que ça peut être vraie.
"Si elle tarde à venir, attends-la, elle viendra certainement, à son heure"

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Religions et Vérité

Message non lu par Enyo32 » mer. 22 sept. 2010, 20:35

Eude a écrit :qu'est-ce que vous entendez par "détenir toute la Verité"?
J'entends une religion qui a raison sur tout le contenu qu'elle renferme et qui n'oublie rien de la vérité. Par exemple, un catholique dira que l'Islam contient des parcelles de vérité, mais pas la vérité toute entière. Il dira aussi que l'Islam n'a pas raison sur tout ce qu'il affirme.
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Religions et Vérité

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 22 sept. 2010, 20:53

Vous pouvez, avec une bonne maîtrise de la théologie catholique et une solide connaissance des autres religions/spiritualités/..., montrer que la religion catholique intègre, unifie et explique à peu près toutes les formes de religiosités.

Cela peut-il convaincre ? Peut-être.

Cela peut-il constituer une preuve ? Non.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Religions et Vérité

Message non lu par Raistlin » jeu. 23 sept. 2010, 9:12

Enyo32 a écrit :Peut-on prouver (à un agnostique ou un athée) que parmi toutes les religions existentes, il y en a forcément une qui détienne toute la Vérité ?
Prouver au sens de preuve scientifiquement incontestable, non. Par contre, il est possible de dégager suffisamment d'élements rationnels pour en avoir une quasi certitude.

Après, le problème sera toujours de la bonne volonté de la personne en face. Si elle ne veut pas entendre, elle n'entendra pas, quelque soit la force de vos arguments (j'insiste sur ce point car c'est vraiment important : on ne peut convaincre une personne qui refuse jusqu'à la possibilité d'être convaincue). Dieu l'a voulu ainsi : il est possible de montrer que les arguments des agnostiques et des athées sont moins bons, mais aucun argument en faveur de Dieu ou de notre religion ne peut prétendre à une irréfutabilité absolue. Celui qui refuse de croire pourra toujours trouver une porte de sortie.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Religions et Vérité

Message non lu par Antoine Marie » jeu. 23 sept. 2010, 10:08

Bonjour

Vous dites
Raistlin a écrit :aucun argument en faveur de Dieu ou de notre religion ne peut prétendre à une irréfutabilité absolue
Or on peut démontrer rationnellement que le Dieu des philosophes existe, avec toutes ses caractéristiques. C'est le travail qu'a effectué Jean Daujat dans Y a-t-il une Vérité ?
Après croire que Jésus est Seigneur, c'est une autre affaire, celle de la foi dans le témoignage des apôtres.
Fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Religions et Vérité

Message non lu par gerardh » jeu. 23 sept. 2010, 10:21

_______

Bonjour,

On peut citer des versets de la Bible et/ou fournir de bonnes explications, mais toute opération vers Dieu résulte du Saint Esprit. La prière peut aussi être très efficace.


__________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Religions et Vérité

Message non lu par Raistlin » jeu. 23 sept. 2010, 10:40

antoinemarie a écrit :Or on peut démontrer rationnellement que le Dieu des philosophes existe, avec toutes ses caractéristiques. C'est le travail qu'a effectué Jean Daujat dans Y a-t-il une Vérité ?
Oui mais votre démonstration n'est pas irréfutable. Comprenez-moi bien : je suis un ardent défenseur de la possibilité de connaître au moins une partie de la vérité par la raison, et notamment en ce qui concerne Dieu et quelle religion est la vraie. Cependant, il ne faut pas confondre démonstration rationnelle et preuve irréfutable.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Religions et Vérité

Message non lu par Pneumatis » jeu. 23 sept. 2010, 11:04

La réponse, pour moi, est clairement non. Personne ne détient la vérité, car la vérité ne se détient pas : elle se rencontre, apprend à se connaitre, à s'aimer. La vérité c'est une personne, Jésus. Et il y a autant de distance entre la vérité des philosophes, comme une somme de connaissances, et la vérité en personne, qu'il y a de distance entre le concept d'amour et l'être aimé en personne.

Ce que vous pouvez démontrer c'est que telle ou telle idée est vraie, et que par le chemin de la raison, on peut alors avancer pas à pas et démontrer d'autres choses. Vous pouvez peut-être ainsi arriver à montrer que dans ses enseignements magistériels, l'Eglise ne se trompe pas, ou du moins qu'il est impossible de la réfuter absolument.

Mais le "tout" de la vérité ne se trouve que dans la communion parfaite au Christ. Si la religion catholique détenait, dans ses textes et enseignements, pour reprendre votre terme, la vérité dans sa totalité, nous serions déjà à la fin des temps. Comme l'a dit Eude, la vérité se questionne à chaque instant. Elle ne peut être enfermée dans le passé. Elle est vivante. Elle ne se possède pas, ni ne s'embrasse totalement que dans la communion parfaite au Christ.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Religions et Vérité

Message non lu par lmx » jeu. 23 sept. 2010, 14:50

Elle ne se possède pas, ni ne s'embrasse totalement que dans la communion parfaite au Christ.
Parfaite communion au Christ qui passe par l'Eglise Catholique ses sacrements et sa Tradition (l'Esprit Saint qui parle), donc l'Eglise détient la vérité. Il ne faut pas avoir peur de le dire ;)

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Religions et Vérité

Message non lu par Pneumatis » jeu. 23 sept. 2010, 15:33

lmx a écrit :Parfaite communion au Christ qui passe par l'Eglise Catholique ses sacrements et sa Tradition (l'Esprit Saint qui parle), donc l'Eglise détient la vérité. Il ne faut pas avoir peur de le dire ;)
Ben vous allez trouver que je chipote, mais non. C'est le verbe "détenir" qui me gêne un peu, en fait. Elle rend témoignage à la vérité, la transmet, tout ce que vous voulez. Mais elle ne la détient pas, comme si la vérité s'était faite esclave de l'Eglise. Disons, que j'ai autant de mal à dire que l'Eglise détient la vérité, que j'aurais à dire qu'une mère détient son enfant. Il y a un caractère possessif, emprisonnant, qui me chiffonne, mais j'avoue c'est du chipotage.

D'ailleurs, Fides et Ratio l'indique assez bien, que la vérité a commencé de se manifester bien avant l'avènement de l'Eglise. Et que les autres religions par exemple, peuvent contenir des parcelles de cette vérité, même si nous ne pouvons espérer parvenir à la vérité pleine et entière qu'en communion avec l'Eglise.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Religions et Vérité

Message non lu par La Chartreuse » sam. 25 sept. 2010, 15:46

Enyo32 a écrit :Bonjour,

Peut-on prouver (à un agnostique ou un athée) que parmi toutes les religions existentes, il y en a forcément une qui détienne toute la Vérité ?

Merci d'avance,
Bonjour,

La logique et le bon sens veut que la Vérité soit une, tout comme Dieu est Un.

S'il exisistait plusieurs religions qui possèdaient la Vérité et qui ont cependant un enseignement contraire, force serait de conclure, qu'il y plusieurs dieux.

Or, cela est impensable.

L'Église Catholique est la seule qui détienne la Vérité , puisqu'elle est la seule qui fut fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Elle est la seule qui remonte directement à Notre-Seigneur , toutes les autres sont des inventions d'hommes et on peut pointer la date de leur invention.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Religions et Vérité

Message non lu par Griffon » sam. 25 sept. 2010, 16:02

Je suis comme vous, Pneumatis !

Nul ne peut dire qu'il détient ou possède la vérité.
Et, pour tout catholique, cela devrait être spécialement évident, car qui t la vérité sinon le Christ.

Déjà qu'on ne possède pas un homme ou un enfant, alors,... parler ainsi du Christ, c'est plus qu'inconvenant.

Et l'Église ne parle pas ainsi.
Que dit-elle ?
Que la révélation tout entière subsiste en elle.

Ce qui est loin de laisser croire qu'on en a déjà fait le tour complet.
Et d'ailleurs, serait-ce possible ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Religions et Vérité

Message non lu par La Chartreuse » sam. 25 sept. 2010, 17:00

Griffon a écrit :Je suis comme vous, Pneumatis !

Nul ne peut dire qu'il détient ou possède la vérité.
Et, pour tout catholique, cela devrait être spécialement évident, car qui t la vérité sinon le Christ.

Déjà qu'on ne possède pas un homme ou un enfant, alors,... parler ainsi du Christ, c'est plus qu'inconvenant.

Et l'Église ne parle pas ainsi.
Que dit-elle ?
Que la révélation tout entière subsiste en elle.

Ce qui est loin de laisser croire qu'on en a déjà fait le tour complet.
Et d'ailleurs, serait-ce possible ?

Cordialement,

Griffon.
Détient la Vérité celui qui professe de bouche et de coeur le Credo.

Comment l'Église pourrait-elle ne pas posséder ( ou détenir) la Vérité alors que sa Tête est le Christ.

L'Église est gardienne et interprète de la Révélation Divine.

J. A Möeler ( théologien) explique que l'Église visible est donc le Fils de Dieu continuant à apparaitre parmi les hommes sous une forme humaine , se renouvellant sans cesse, se rajeunissant éternellement; elle est l'incarnation permanente du Christ, tout comme les fidèles sont appelés dans la sainte Écriture le corps du Christ.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Religions et Vérité

Message non lu par Griffon » sam. 25 sept. 2010, 17:10

Désolé, La Chartreuse,
Je coince sur le terme.

Et votre explication démontre une seule chose : vous ne comprenez pas.
La possession n'a rien à voir avec l'amour : celui-ci libère, et ne possède pas.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités