Arnaud Dumouch:L'Armée de Marie est une religion

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Arnaud Dumouch:L'Armée de Marie est une religion

Message non lu par Francesco » mar. 08 févr. 2011, 13:34

Selon Arnaud Dumouch,l'armée de Marie est une religion au meme titre que l'église catholique.C'est ce qu'il écrit textuellement sur son forum avant d'ajouter:
Patre blessé a écrit:
Je comprend ton point Arnaud mais pour moi,ce n'est pas une nouvelle religion.Pas plus que les Raéliens ou la Scientologie en sont une....

Lorsqu'un mouvement est construit sur une personnalité délirante et que les preuves sont la ds les livres,il devient difficile les considérer sérieusement.Ils étainet catholqiues et ont quitté pour ca.....


Arnaud:même dans ce cas là. La personnalité de Jésus était considérée comme délirante de la même manière. Ses souffrances montrent la nécessité d'un ton doux. Gardez toute votre hargne sur de vrais délirants méchants comme Ben Laden. MPG est douce et sans danger. Les crédules ne risquent même pas leur âme avec elle puisqu'elle leur apprend l'humilité. Son seul problème est dogmatique.
Donc,pas de probleme si Marie Paul Giguere se dit la réincarnation de la Vierge Marie et qu,elle est directement responsable pour l'excommunication de 25 000 membres(anciens catholiques).Vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Arnaud Dumouch:L'Armée de Marie est une religion

Message non lu par Fée Violine » mar. 08 févr. 2011, 14:18

Moi je n'en pense rien. Cette secte est sans intérêt, et comme dit Arnaud, il y a des gens beaucoup plus dangereux!

Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Arnaud Dumouch:L'Armée de Marie est une religion

Message non lu par Francesco » mer. 09 févr. 2011, 4:04

Armée de Marie : excommunications en masse
Le Soleil Québec, 13 septembre 2007 par Claude Vaillancourt

[Texte intégral]

L’Église catholique vient de porter son plus dur coup à l’Armée de Marie en excommuniant non seulement l’ensemble de ses dirigeants, mais aussi les fidèles qui ont participé aux cérémonies d’ordination de six prêtres, à Lac-Etchemin, le 3 juin 2007.

La fondatrice de l’Armée de Marie, Marie-Paule Giguère, le « chef spirituel de l’Église de Jean », le père Jean-Pierre Mastropietro, et le supérieur de la communauté à Lac-Etchemin, le père Éric Roy, sont du nombre des personnes que l’Église catholique vient d’excommunier. La déclaration, émise par Rome le 11 juillet, a été signifiée aux responsables de la communauté lundi dernier. Elle établit que les excommunications sont latae sententiae, c’est-à-dire automatiques.

« Les membres de l’Armée de Marie qui ont participé à ces ordinations sont aussi excommuniés », a fait savoir le cardinal Marc Ouellet, dans une communication au Soleil.

« La population catholique est avertie qu’elle doit rompre avec l’organisation si elle veut rester catholique », prévient encore le primat de l’Église catholique canadienne.

« On avertit les gens de l’Armée de Marie qu’il y a une maladie grave, un cancer grave dans leur organisation. Ils peuvent se faire soigner ou en mourir, ce sera leur choix », a lancé l’archevêque de Québec, sur un ton ferme. Il les invite à consulter le curé de la paroisse locale ou les pères rédemptoristes de Sainte-Anne-de-Beaupré pour exprimer leur repentir et décider de la marche à suivre. « Il y a là d’excellents confesseurs », d’ajouter le cardinal.

« On va continuer », a répliqué le supérieur de la communauté à Lac-Etchemin, le père Éric Roy. « Quand j’ai été convoqué à la réunion de lundi, je me doutais bien de ce qu’on allait nous annoncer. On savait ce que l’on faisait et je suis désolé que l’Église catholique n’ait pas voulu se pencher sur la vie mystique de notre fondatrice. »

De son propre point de vue, « il semble que l’excommunication était devenue un incontournable ». Ordonné au sein de l’Église catholique, le père Roy dit qu’il était conscient des répercussions que l’ordination de prêtres allait entraîner. « Mère Marie-Paul (Marie-Paule Giguère) continue de lutter, c’est l’œuvre de sa vie », a conclu le prêtre excommunié.

Selon Mgr Ouellet, le geste posé en mai par le père Mastropietro est aussi grave que celui qu’avait commis Mgr Marcel Lefebvre, en France, quand il avait consacré des évêques de tendance traditionaliste.

Le commissaire pontifical affecté au dossier, Mgr Terrence Prendergast, archevêque d’Ottawa, avait prévenu les membres de l’Armée de Marie qu’ils avaient jusqu’au 31 mai pour exprimer leurs intentions, renier leurs erreurs ainsi que les actes du schisme et promettre obéissance au Saint-Siège.

« Ces prêtres n’ont pas suivi les injonctions du commissaire pontifical », signale le préfet de la Congrétaion pour la doctrine de la foi, le cardinal William Levada. « Au contraire, le 3 juin 2007, nombreux parmi eux ont participé à l’ordination presbytérale invalide de six membres célébrée par un prêtre de la même association, le père Jean-Pierre Mastropietro », un prêtre natif de Montréal.

« Ils ont commis un péché de schisme », soutient le cardinal Ouellet.

En 2001, la Conférence des évêques catholiques du Canada avait publié une note doctrinale confirmant que les enseignements de l’Armée de Marie étaient contraires aux fondements de la doctrine catholique. Puis, en mars 2007, le cardinal Ouellet déclarait, dans un avis public, que les responsables de l’Armée de Marie s’étaient exclus de la communion de l’Église catholique, que les enseignements particuliers du mouvement étaient faux et que ses activités ne pouvaient être fréquentées ni soutenues par des catholiques.



Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Arnaud Dumouch:L'Armée de Marie est une religion

Message non lu par Francesco » mer. 09 févr. 2011, 4:07

« La population catholique est avertie qu’elle doit rompre avec l’organisation si elle veut rester catholique », prévient encore le primat de l’Église catholique canadienne.

« On avertit les gens de l’Armée de Marie qu’il y a une maladie grave, un cancer grave dans leur organisation. Ils peuvent se faire soigner ou en mourir, ce sera leur choix », a lancé l’archevêque de Québec, sur un ton ferme.



Donc,selon le cardinal Ouellet qui était responsable du dossier sur l'armée de marie,ce mouvement est tout sauf innofensif...... :non:

Réveillons nous.25 000 croyants excommuniés est tout sauf sujet d'indifférence...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Arnaud Dumouch:L'Armée de Marie est une religion

Message non lu par Raistlin » mer. 09 févr. 2011, 11:36

Francesco a écrit :Donc,pas de probleme si Marie Paul Giguere se dit la réincarnation de la Vierge Marie et qu,elle est directement responsable pour l'excommunication de 25 000 membres(anciens catholiques).Vous en pensez quoi?
Je pense qu'en tant que théologien catholique, Mr Dumouch devrait se montrer plus rigoureux. Je le cite :
MPG est douce et sans danger. Les crédules ne risquent même pas leur âme avec elle puisqu'elle leur apprend l'humilité. Son seul problème est dogmatique.

Voilà qui est très très grave. En gros, Mr Dumouch enseigne que l'on peut très bien tourner le dos à la vérité sans se mettre en danger, tant qu'on demeure dans l'humilité. Sauf que désobéir à l'Église pour suivre une dingue se prenant pour Marie, c'est tout sauf de l'humilité, et que si l'humilité est effectivement centrale, la vérité n'en est pas moins essentielle.

MPG n'est pas douce et sans danger : elle a tiré hors de la communion ecclésiale des milliers de fidèles. Des fidèles qui ont méprisé délibérément l'obéissance qu'ils devaient à leur évêque. Comment oser dire que ça n'est pas grave ? Contrairement à Mr Dumouch, je trouve ça même plus grave que Ben Laden car comme le dit le Seigneur: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut perdre l'âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10, 28)

Décidément, plus le temps passe, plus je trouve les positions tenues par Mr Dumouch assez douteuses.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Arnaud Dumouch:L'Armée de Marie est une religion

Message non lu par Christophe » mer. 09 févr. 2011, 20:45

Francesco a écrit :Selon Arnaud Dumouch […]
Quelle est la référence exacte de votre citation ? Google ne la connait pas… S'il ne s'agit que de calomnie, vous vous exposez à des sanctions.

D'autre part, vous n'en précisez même pas la date.
Selon que cette citation est antérieure ou postérieure à l'excommunication, le jugement à porter sur elle sera différent.

Enfin, la Cité catholique n'a pas vocation à commenter tous les faits et gestes d'Arnaud Dumouch sur son forum Docteur Angélique.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Arnaud Dumouch:L'Armée de Marie est une religion

Message non lu par Fée Violine » jeu. 10 févr. 2011, 11:40

Francesco a écrit :Réveillons nous.25 000 croyants excommuniés est tout sauf sujet d'indifférence...
Ah oui, 25 000, quand même, c'est beaucoup. C'est incroyable que tant de gens puissent se laisser prendre à ce genre de chose!

Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Arnaud Dumouch:L'Armée de Marie est une religion

Message non lu par Francesco » ven. 11 févr. 2011, 2:59

Raistlin a écrit :
Francesco a écrit :Donc,pas de probleme si Marie Paul Giguere se dit la réincarnation de la Vierge Marie et qu,elle est directement responsable pour l'excommunication de 25 000 membres(anciens catholiques).Vous en pensez quoi?
Je pense qu'en tant que théologien catholique, Mr Dumouch devrait se montrer plus rigoureux. Je le cite :
MPG est douce et sans danger. Les crédules ne risquent même pas leur âme avec elle puisqu'elle leur apprend l'humilité. Son seul problème est dogmatique.

Voilà qui est très très grave. En gros, Mr Dumouch enseigne que l'on peut très bien tourner le dos à la vérité sans se mettre en danger, tant qu'on demeure dans l'humilité. Sauf que désobéir à l'Église pour suivre une dingue se prenant pour Marie, c'est tout sauf de l'humilité, et que si l'humilité est effectivement centrale, la vérité n'en est pas moins essentielle.

MPG n'est pas douce et sans danger : elle a tiré hors de la communion ecclésiale des milliers de fidèles. Des fidèles qui ont méprisé délibérément l'obéissance qu'ils devaient à leur évêque. Comment oser dire que ça n'est pas grave ? Contrairement à Mr Dumouch, je trouve ça même plus grave que Ben Laden car comme le dit le Seigneur: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut perdre l'âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10, 28)

Décidément, plus le temps passe, plus je trouve les positions tenues par Mr Dumouch assez douteuses.
Ca fait du bien a lire....Je suis abasourdit de voir a quel point certains banalisent l'influence de cette secte...
Dernière modification par Francesco le ven. 11 févr. 2011, 3:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Arnaud Dumouch:L'Armée de Marie est une religion

Message non lu par Francesco » ven. 11 févr. 2011, 3:05

Christophe a écrit :
Francesco a écrit :Selon Arnaud Dumouch […]
Quelle est la référence exacte de votre citation ? Google ne la connait pas… S'il ne s'agit que de calomnie, vous vous exposez à des sanctions.

D'autre part, vous n'en précisez même pas la date.
Selon que cette citation est antérieure ou postérieure à l'excommunication, le jugement à porter sur elle sera différent.

Enfin, la Cité catholique n'a pas vocation à commenter tous les faits et gestes d'Arnaud Dumouch sur son forum Docteur Angélique.
Tiens tiens,en parlant de croyants qui banalisent l'influence de l'armée de marie....

Quelle est la référence exacte de votre citation ? Google ne la connait pas… S'il ne s'agit que de calomnie, vous vous exposez à des sanctions.
Elles se trouvent sur le fil du sujet que vous connaissez sur Doc Angélique....Pourtant,vous participez a ce débat ....

D'autre part, vous n'en précisez même pas la date.
Selon que cette citation est antérieure ou postérieure à l'excommunication, le jugement à porter sur elle sera différent.
Ca donne l'impression que vous ne lisez pas les messages des autres sur Doc angélique... :siffle:

Enfin, la Cité catholique n'a pas vocation à commenter tous les faits et gestes d'Arnaud Dumouch sur son forum Docteur Angélique
Voila que nous n'avons pas le droit d'échanger sur les sujets que nous voulons.Dieu que vous etes rigide.Relaxer un peu mon vieux. :dance:

Avatar de l’utilisateur
Francesco
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 07 sept. 2007, 3:14
Contact :

Re: Arnaud Dumouch:L'Armée de Marie est une religion

Message non lu par Francesco » ven. 11 févr. 2011, 3:12

Ah oui, 25 000, quand même, c'est beaucoup. C'est incroyable que tant de gens puissent se laisser prendre à ce genre de chose!
C'est pour ca que je suis choquer de l'attitude de certains sur DocAngélique qui banalisent l'influence de cette secte sur les croyants...Ils s'agit,pour la plupart,d'ex membres de l'église catholique.Ce n'est pas rien.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Arnaud Dumouch:L'Armée de Marie est une religion

Message non lu par Christophe » ven. 11 févr. 2011, 8:29

Francesco a écrit :Ça donne l'impression que vous ne lisez pas les messages des autres sur Doc angélique... :siffle:
Effectivement, je ne les lis pas… n'ayant jamais été inscrit sur « Doc angélique » et n'ayant a fortiori jamais participé au moindre débat sur le-dit site. On ne peut pas dire que vous prenez avec beaucoup de conscience professionnelle votre rôle de cyber-mouchard.

Mais je vous demande une dernière fois - solennellement - d'indiquer explicitement votre source (c'est-à-dire de fournir un lien hypertexte afin que tout un chacun puisse vérifier le bien fondé de vos accusations).
À défaut, vous écoperez d'un bannissement de 15 jours. Dans tous les cas, le sujet sera verrouillé.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Arnaud Dumouch:L'Armée de Marie est une religion

Message non lu par Sofia » ven. 11 févr. 2011, 16:26

L'Armée de Marie sacre le Roi de France, page 9, dans Témoignages, discernement, cas concrets > http://docteurangelique.forumactif.com/ ... -de-france
Francesco a écrit :Voila que nous n'avons pas le droit d'échanger sur les sujets que nous voulons.Dieu que vous etes rigide.Relaxer un peu mon vieux. :dance:
Je crois que vous confondez le Christophe de ce forum et un certain « Christophore » qui intervient sur le Docteur angélique.
Sinon, quel est l'intérêt (s'il y en a un, ce dont je doute franchement) de ce fil ? Je ne lis pas très souvent le forum d'Arnaud Dumouch, mais vraisemblablement vous n'en êtes pas banni et le sujet sur l'armée de Marie n'est pas fermé, alors pourquoi venir étaler vos différends avec Arnaud Dumouch ici plutôt que d'argumenter sur l'autre forum ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Arnaud Dumouch:L'Armée de Marie est une religion

Message non lu par Christophe » ven. 11 févr. 2011, 18:03

Merci Sofia. Les propos de M. Dumouch manquent manifestement de prudence…

Cela étant dit, le sujet est clos. Si Francesco souhaite parler de l'armée de Marie, qu'il le fasse dans le fil de discussion dédié. Je signale à Francesco que le forum de la Cité catholique n'a pas pour objet de commenter les contributions publiées sur d'autres forums catholiques. Que ce soient celles de M. Dumouch, de Mme Guerrero ou de qui que ce soit d'autre.

Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ChristianK, Gemini et 82 invités