Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par Buonavventura » mer. 27 avr. 2011, 18:52

Bonjour, j'aimerais savoir comment vous faites pour parler de Jésus-Christ aux musulmans sur le net ou dans la rue, quelles sont vos expériences heureuses ou malheureuses ? Ce que vous en retirez comme enseignement personnel et pour l'évangélisation des musulmans ?
Merci pour vos témoignages.

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par GuilhemMaurice » mer. 27 avr. 2011, 19:04

Bonjour,
L'annonce de la Bonne Nouvelle aux musulmans m'interresse beaucoup.
Je vis dans une ville où 70% de la population serait musulmane et les bancs des églises très très clairsemés!
Quelqu'un connait-il l'association Le Rocher des Cités? S'il vous y avoir des témoins de cette association je pense que cela pourrait aider, étant donné qu'elle essait d'avangéliser les banlieues.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
breizhjoker
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin 2009, 13:26

Re: Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par breizhjoker » mer. 27 avr. 2011, 19:07

Je n'ai jamais tenté à proprement parler d'évangéliser un musulman mais j'ai eu des discutions avec des collègues assez ouverts et très peu pratiquants.

Le GROS problème est le mystère de la sainte trinité, cette association que dénonce sans cesse Mahomet.
J'en ai rencontré une qui ne savait pas que les Juifs, Chrétiens et Musulmans sont censés prier le même Dieu.
En fait avec le Musulman lambda rien ne sert de parler théologie car ils en savent souvent moins sur le Coran que nous.
Memento finis

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par Raistlin » mer. 27 avr. 2011, 19:16

breizhjoker a écrit :Le GROS problème est le mystère de la sainte trinité, cette association que dénonce sans cesse Mahomet.
Qu'il dénonce mais dont la définition est erronée ! Pour le coran, la Trinité, c'est 3 dieux. Première erreur. Ensuite, la Trinité, c'est Allah+Jésus+Marie. Seconde erreur.

La Trinité n'est pas un concept simple mais les musulmans ont tort lorsqu'ils accusent les chrétiens de polythéisme, ou plutôt "d'associationisme". Je crois que c'est la première chose à leur faire comprendre : non, les chrétiens ne sont pas des associateurs. Ils adorent le Dieu Unique et n'ont pas d'autre divinité en plus de Lui. Même la dévotion aux saints et aux anges n'est pas de l'associationisme puisque ce que nous vénérons en eux, c'est la grâce de Dieu !

Si déjà les musulmans pouvaient comprendre cela, ce serait un grand pas. Seulement voilà, admettre que le coran se trompe sur les chrétiens (et il se trompe), c'est déjà commencer à admettre qu'il y a des erreurs dans le coran.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par GuilhemMaurice » jeu. 28 avr. 2011, 17:57

Bonjour à tous,

Il y a un prêtre catholique qui fait du très bon travail pour l'évangélisation des musulmans et voici son conseil qu'il m'a autorisé à vous fournir:
L'expérience que j'ai en la matière est qu'il faut rendre témoignage à la vérité sans concession !

Par la grâce de Dieu, je suis témoin que mes vidéos, qui sont faites dans cet esprit,
ont déjà conduit plusieurs personnes à se convertir de l'islam ou à retrouver la foi catholique qu'elles s'apprêtaient à abandonner pour devenir musulmanes...

Les âmes des musulmans sont décrites en Mc 4.7 : elles sont remplies de préjugés et calomnies pour les empêcher de devenir jamais chrétiennes. Il faut donc commencer par enlever d'elles l'islam avant que de prétendre semer en elles le bon grain de la Parole de Dieu qui nous sauve. En effet, un musulman est heureux d'être musulman parce qu'au moins il n'est pas chrétien, puisque tous les chrétiens vont en Enfer :

Les chrétiens sont déclarés n'être « qu'impureté » (9.28), les « pires de l'humanité » (98.6), plus vils que des bêtes (8.54), et tous voués au feu de l'Enfer éternel (9.17). Aussi : « Ne prenez pas pour ami un Juif ou un Chrétien. » (5.51) ; « Puisse Allah les maudire ! » (9.30 ; 3.151 ; 4.48...)... Cette haine s'exprime non seulement dans le Coran, mais dans les Hadîths : « Aucun musulman ne mourra sans qu'Allah n'admette à sa place un juif ou un chrétien dans le feu de l'Enfer. » (Récits d'Abu Burda, Muslim, 37, 6666) ; « Il viendra des gens parmi les musulmans le jour de la résurrection avec des péchés aussi lourds qu'une montagne, mais Allah leur pardonnera et mettra à leur place les juifs et les chrétiens. » (Idem 37, 6668). L'antisémitisme et l'antichristianisme sont intrinsèques à l'islam.

L'islam a été prophétisé par Jésus en Mt 13.24-30, 36-43 ; 24.4,11,24 ; Jn 16.2...

En résumé : montrer les contradictions de l'islam, puis la beauté et vérité du christianisme.
Je pense qu'il est d'une très grande perspicacité et intelligence et que son conseil vaut d'être suivi. Vous verrez il ne se contente pas de la complaisance, il est très incisif mais tellement vrai!
Il a une page youtube: http://www.youtube.com/user/abbepages
Il a un site Internet: http://videos.islam-et-verite.com/

Nous nous devons de ne pas laisser ces pauvres âmes musulmanes s'égarer plus longtemps dans leur ignorance du Christ Sauveur. Et pour çà nous devons connaître les textes et la théologie de cette religion et ne pas se contenter de ce qu'en disent les médias.

En espérant que cela nous donne du zèle et en plus cela permet d'affermir notre foi par la même occasion!
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
breizhjoker
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin 2009, 13:26

Re: Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par breizhjoker » jeu. 28 avr. 2011, 19:23

Excellent !
Merci beaucoup pour ces liens.
Memento finis

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par Anaisunivers » ven. 29 avr. 2011, 20:45

Je me suis déjà essayé à évangéliser des musulmans. La seule chose à faire c'est leur montrer la Vérité, donc Jésus ! Tout simplement. Après il faut beaucoup prier. Mais glisser vers la critique de leur religion les brusquent et les referment aussitôt.

Ne pas oublier que nous ne sommes juste que des messagers ;)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par Arzur » ven. 29 avr. 2011, 21:07

Raistlin a écrit :Je crois que c'est la première chose à leur faire comprendre : non, les chrétiens ne sont pas des associateurs
Cela revient à dire que le coran dit faux ... Soit le musulman se braque car il est "impossible" que le coran ait tord, soit sa foi est profondément déstabilisé. Mais là, il faut assurer et savoir expliquer en quoi nous ne sommes pas des associateurs, en gros il faut que le musulman et que le missionnaire sachent réellement ce qu'est un "associateur".

Mais à mon avis pour être missionnaire, il faut surtout aimer la personne à qui ont veut annoncer Jésus comme Jésus Lui même, et là c'est pas toujours facile ! :oops:


Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 29 avr. 2011, 22:07

Bonaventure, il vous faudra beaucoup, beaucoup de patience
Effectivement la première chose qui viendra sera le terme d'associassioniste
Il faut donc avoir une bonne approche de la Trinité pour l'énoncer clairement, aussi clairement qu'un mystère peut être énoncé…
J'apprécie beaucoup l'Abbé Pages qui leur oppose l'idée de 'retrancheurs' : c'est eux qui dépouillent Dieu, pas nous qui lui associons qui que se soit.
Le Breviloquium de St Bonaventure sur la Trinité sera bienvenu !
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... rs/043.htm

Il nous faudrait des nouveaux St Laurent de Brindisi :
Le pape disait de lui que : « Ce capucin, animateur spirituel, vaut une armée entière ».
http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... _catechese
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Philippe B.
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : lun. 04 avr. 2011, 14:18
Localisation : Bruxelles

Re: Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par Philippe B. » sam. 30 avr. 2011, 10:30

Bonjour,



Après avoir écouté ce témoignage de Saïd Oujibou, ancien musulman converti au christianisme (pasteur aujourd'hui) ce que j'ai compris c'est que l'on doit aimer nos frères musulmans et les aider à découvrir qui est réellement Jésus.
La majorité des musulmans ne connaissent Jésus qu'à travers le Coran. Les musulmans croient en un Dieu unique comme nous, mais ils donnent à ce Dieu 99 noms dont aucun ne correspond à ce qu'est vraiment Dieu, à savoir Amour (qui pourrait être le 100ème nom de Allah ?)

Il semblerait donc que faire comprendre à un musulman que Dieu est amour, de leur faire comprendre le message d'amour de Jésus, auquel ils croient malgré tout en tant que prophète, est un premier pas important à faire. Ne pas leur dire de suite que Jésus est Dieu mais le message d'amour et d'espérance de Dieu qu'il a apporté au monde. Seul ce message peut les convertir.

Voici aussi 2 témoignages audio vraiment intéressants de Saïd Oujibou :

Musulman, mon prochain
Dieu, j'ai osé l'appeler Père


Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par Alleluia » sam. 04 juin 2011, 17:25

Bonjour,

Il est difficile d'évangéliser les Musulmans mais en même temps, ayant lu le Coran, je n'attends que ça! Pouvoir parler de Jésus avec des Musulmans :)
Pourquoi? Parce que j'ai plusieurs questions à leur poser, et je sais qu'ils n'auraient pas de réponses, et que ce manque de réponses est une faille dans laquelle peut s'introduire le doute.

1ère question : pourquoi le Coran affirme-t-il que Jésus reviendra à la fin des temps? Pourquoi Jésus et pas Mahomet puisqu'il est le modèle des Musulmans?!

2nde question : l'Islam prétend qu'Allah a envoyé tous les Prophètes depuis la création. Pourquoi l'Islam nie Isaïe? Michée? David? Jérémie? Daniel? Tous ces prophètes sont censés avoir été envoyé par Allah, mais étrangement, les manuscrits retrouvés bien avant la naissance du Christ annonçaient déjà la venue d'un Sauveur, du Messie qui naitrait d'une jeune femme Vierge à Bethléem, qui sera appelé Fils de Dieu et qui portera toutes nos iniquités. Qu'en pensent-ils?

3ème question : Avez-vous des preuves d'une éventuelle falsification biblique?

Et enfin je terminerais par leur lire Jean 3:16 car Dieu a tant aimé le monde...
Parce que le Coran ne parle pas de l'Amour de Dieu, en tant qu'ex Musulmane, j'ai été surprise de lire que Dieu aimait des pêcheurs et c'est ce qui m'a donné envi de connaitre ce Dieu d'Amour manifesté en Jésus Christ.

Surtout, il faut bien prendre le temps d'expliquer ce qu'est la Sainte Trinité, et qu'il ne s'agit en aucun cas d'association mais de manifestations de Dieu.

Je pense que la phase de questionnement peut semer le doute, et s'il y a doute, il y a semence, et du fruit peut pousser :)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par Raistlin » lun. 06 juin 2011, 12:25

le gyrovague a écrit :Si Jésus n'est qu'un homme comme les autres (même s'il est reconnu comme prophète) comment expliquer que sa mère était vierge (ce qui est reconnu dans l'islam) en lui donnant naissance et donc qu'il n'a pas de père au sens physique et humain du terme ?
Sans oublier qu'un musulman m'a dit une fois que Jésus est le seul homme a être né sans avoir été touché par Satan. Du coup, on arrive à un Jésus bien plus grand que Mahomet : naissance miraculeuse, nombreux prodiges alors que Mahomet n'en fit aucun, pureté originelle.

Pour moi, cela confirme le fait que les proto-musulmans attendaient le retour du Messie et que la figure de Mahomet n'a émergé que plus tardivement. Il existe quelques témoignages datant des premières conquêtes du proto-islam (1ère moitié du VII siècle) : aucun ne parle du coran, ni de Mahomet, ni même ne mentionne le mot "islam" ou "musulman". Les traces les plus anciennes d'un prophète rattaché au mouvement qui allait devenir l'islam (notamment des pièces de monnaie) datent de la fin du VIIème siècle.

le gyrovague a écrit :Puisque le père de Jésus n'est pas un homme, n'est-ce pas la preuve qu'il est donc fils de Dieu ?
Imparable. :cool:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par GuilhemMaurice » jeu. 16 juin 2011, 12:54

En ce moment, il y a sur youtube un jeune musulman qui fait du prosélytisme du côté des chrétiens en lisant la Bible pour son propre compte:
http://www.youtube.com/user/youcef42402

Je suis plus ou moins attentivement ses critiques contre les chrétiens et sa récupération de Jésus comme musulman.
Malheureusement, je ne suis pas un expert de la Bible et de l'exégèse et je ne me sens pas capable de lui répondre de façon très satisfaisante bien que sur certains points cela soit assez facile.

Si certains s'en sentent le courage...

En tout cas, quand j'aurai plus de temps, j'essaierai d'apporter ici les points d'achoppement qui m'apparaissent assez importants pour qu'on y apporte une réponse construite.

Fraternellement
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par Raistlin » mar. 21 juin 2011, 13:44

GuilhemMaurice a écrit :En ce moment, il y a sur youtube un jeune musulman qui fait du prosélytisme du côté des chrétiens en lisant la Bible pour son propre compte:
http://www.youtube.com/user/youcef42402

Je suis plus ou moins attentivement ses critiques contre les chrétiens et sa récupération de Jésus comme musulman.
Malheureusement, je ne suis pas un expert de la Bible et de l'exégèse et je ne me sens pas capable de lui répondre de façon très satisfaisante bien que sur certains points cela soit assez facile.
Si vous voulez mon avis, il n'y a rien de bien original dans sa démarche : il ne doit faire que reprendre les habituels "arguments".

Le problème des musulmans, c'est qu'ils se font une certaine idée de ce que doit être la Bible (un livre dicté par Dieu), découvrent que cette idée ne correspond pas à la réalité, et concluent que c'est la Bible qui est fausse et non leur idée de départ ! C'est bien entendu un raisonnement frelaté. Voilà pourquoi je préfère m'attaquer au préjugé de départ : en montrant aux musulmans que leur précieux coran n'est pas crédible lorsqu'ils le renvendiquent comme dicté par Dieu, j'espère leur montrer que leur idée lorsqu'ils abordent la Bible préconçue est fausse.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Comment parler de Jésus-Christ aux musulmans ?

Message non lu par GuilhemMaurice » mar. 21 juin 2011, 14:03

Raistlin a écrit :
GuilhemMaurice a écrit :En ce moment, il y a sur youtube un jeune musulman qui fait du prosélytisme du côté des chrétiens en lisant la Bible pour son propre compte:
http://www.youtube.com/user/youcef42402

Je suis plus ou moins attentivement ses critiques contre les chrétiens et sa récupération de Jésus comme musulman.
Malheureusement, je ne suis pas un expert de la Bible et de l'exégèse et je ne me sens pas capable de lui répondre de façon très satisfaisante bien que sur certains points cela soit assez facile.
Si vous voulez mon avis, il n'y a rien de bien original dans sa démarche : il ne doit faire que reprendre les habituels "arguments".

Le problème des musulmans, c'est qu'ils se font une certaine idée de ce que doit être la Bible (un livre dicté par Dieu), découvrent que cette idée ne correspond pas à la réalité, et concluent que c'est la Bible qui est fausse et non leur idée de départ ! C'est bien entendu un raisonnement frelaté. Voilà pourquoi je préfère m'attaquer au préjugé de départ : en montrant aux musulmans que leur précieux coran n'est pas crédible lorsqu'ils le renvendiquent comme dicté par Dieu, j'espère leur montrer que leur idée lorsqu'ils abordent la Bible préconçue est fausse.
Oui je crois que vous avez bien raison. Il lit la Bible selon les idées du Coran et avec des idées assez simplistes voire étranges. Pour ce qui est de Jésus, il se contente uniquement des logia, ignorant le texte. Pour les faux prophètes et le nouvel évangile, il dit que c'est Saint-Paul car celui-ci dit proclamer l'avangile: impossible de lui faire comprendre que St-Paul proclame l'évangile de JC et non pas le sien!!! Enfin bref, je tourne en rond avec lui et je le trouve très buté mais peut-être est-ce une tactique?
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités