Comment répondre aux Témoins de Jéhovah ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Comment répondre aux Témoins de Jéhovah ?

Message non lu par GuilhemMaurice » mar. 03 mai 2011, 10:53

Bonjour,
Cela fait quelques temps que les témoins de Jéovah frappent à ma porte. Je crois qu'ils pensent que je suis une proie potentielle vu que je leur ai dit que je suis catholique pratiquant.
Je leur ai proposé de passer samedi afin qu'on discute de manière plus appropriée et confortable (mon appart en ce moment est très bordelique)
Mais voilà, pouvez-vous me conseiller du matériel bibliographique, ou sur Internet qui m'aiderais à réfuter leurs arguments et leur lecture de la Bible?
Et avec un peu d'espoir ce n'est pas eux qui me convertiront mais c'est le Seigneur qui les convertira dans l'Eglise Catholique.

Merci d'avance pour votre aide.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéovah?

Message non lu par Cgs » mar. 03 mai 2011, 11:12

GuilhemMaurice a écrit :Bonjour,
Cela fait quelques temps que les témoins de Jéovah frappent à ma porte. Je crois qu'ils pensent que je suis une proie potentielle vu que je leur ai dit que je suis catholique pratiquant.
Je leur ai proposé de passer samedi afin qu'on discute de manière plus appropriée et confortable (mon appart en ce moment est très bordelique)
Mais voilà, pouvez-vous me conseiller du matériel bibliographique, ou sur Internet qui m'aiderais à réfuter leurs arguments et leur lecture de la Bible?
Et avec un peu d'espoir ce n'est pas eux qui me convertiront mais c'est le Seigneur qui les convertira dans l'Eglise Catholique.

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,

Au vu de leur endoctrinement, il est très difficile de les convaincre. Une piste intéressante pour leur montrer qu'ils sont dans l'erreur :

http://www.info-sectes.org/tj/aidetj.htm

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéovah?

Message non lu par Raistlin » mar. 03 mai 2011, 11:56

Il y a plusieurs façons de le faire. La meilleure, à mon sens, c'est de leur expliquer que le nom de Jehovah n'est pas le nom de Dieu mais une vocalisation du tétragramme YHWH. Voici ce que disait le bon Seb dans un autre fil sur le sujet :
Le bon Seb a écrit :Dans la Bible le nom de Dieu est désigné par le Tétragramme YHWH. Comme on ne prononce pas le nom de Dieu - car dans la Bible nommer c'est avoir pouvoir sur ce qu'on nomme et on ne peut posséder Dieu - les lecteurs prirent l'habitude de remplacer YHWH par "Adonaï", le Seigneur. Le nom de Dieu ne pouvait être prononcé qu'une fois par an, par le grand-prêtre dans le temple. Lorsque le temple et les grands-prêtres ont disparu nous avons perdu la vocalisation de YHWH, si bien qu'au 6ème siècle de notre ère, lorsque les massorètes ont vocalisé le texte ils ont accolé au tétragramme les voyelles du mot Adonaï.

Au 19ème siècle lorsque les exégètes catholiques ont voulu revenir à la "veritas hebraïca" ils ont récupéré pour les traduire les textes massorétiques et y ont lu "YaHoWaH". Évidemment comme la mode n'était pas encore au dialogue inter religieux ils ont cru que c'était la prononciation authentique, alors qu'il s'agissait d'un Qéré-Ketiv, c'est-à-dire un texte ("Adonaï") qu'on lit à la place de ce qui est vraiment écrit ("YHWH"), d'où le fameux "Jéhovah". Par la suite le dialogue avec les juifs nous a permis de constater qu'on s'était trompés, mais les témoins de Jéhovah eux sont restés au 19ème siècle.

Quant à Yahweh, c'est une vocalisation arbitraire dont l'usage est déconseillé depuis le dernier synode sur la parole.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéovah?

Message non lu par yehoshua716 » mar. 03 mai 2011, 13:01

Tu ne réussira pas a les convertir, j'ai un ami Témoin de Jéhovah, très gentil, un jour on s'est fait un peu un débat sur la trinité (C'est pourquoi j'avait posé un question)... A aucun moment il n’avoueront que vous avez raison, il vous simplement changer de sujet et gardé leur endoctrinement...


Je ne crois pas vous soyez capable de les convertir, car ils sont très endoctrinés et peuvent même semer le doute en vous parfois.



Yehoshua

EDIT: Le lien posté par mon confrère peut vous aider
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéovah?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 03 mai 2011, 17:50

Pour la conversion , c'est Dieu qui agira…

Pour éviter qu'ils ne vous emmènent là où ils veulent, et vous noient dans leur petit guide bleu (avec les réponses à chaque questions), mieux vaut vous fixer un thème de discussion à l'avance et l'avoir préparé.
Par exemple : Jésus est-il Dieu ?
Il y a déjà là matière à travailler !

Pour être plus précis sur ce qu'ils vont dire vous pouvez regarder ce thème sur leur site, ou dans une de leur publication.

Bon courage
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéovah?

Message non lu par Raistlin » mar. 03 mai 2011, 18:05

Attention tout de même à une chose : leur traduction (Traduction du Monde Nouveau) de la Bible est frelatée. Ils tordent le sens de certains passages pour nier les doctrines chrétiennes et assoir les leurs.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Jean Abdul
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : sam. 04 août 2007, 1:07

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéovah?

Message non lu par Jean Abdul » mar. 03 mai 2011, 18:14

Je suis content de cette question, mais ne l'avais pas posé moi même, car je pensais bien ne pas obtenir le matériel argumentaire attendu, mais plutot des réponses du style de celles qui vous ont été données... Et moi même je vais m'avancer de cette manière : je côtoie régulièrement des TJ pour des études bibliques, et effectivement si votre projet est de les convertir, abandonnez de suite! Dieu seul converti, mais meme si vous vous adressez à leur raison, l'accès en sera difficile... Il y a certes, comme il a été dit l'endoctrinement, mais aussi une connaissance indéniable des textes, de leurs textes, car déjà, leur traduction de la Bible prime... Si vous etes gentil, ils vous l'offriront... Et leur dire que Jéhova est une vocalisation du tétragramme ne leur fera ni chaud ni froid, mais je suppose que Raistlin s'en doute... Si vous êtes sûr de votre foi, que vous êtes, ou du moins vous sentez inébranlable, leur fréquentation peut etre bénéfique, par contre, la moindre faiblesse sera exploitée et quelques années après, au moment d'ouvrir les yeux, vous vous en mordrez les doigts... Faites TRÈS attention à vous, et pour le bordel à la maison, je suis comme vous, et c'est pour cela que je vais directement à la salle du royaume!
" Grâce à la foi, nous comprenons que les mondes ont été organisés par la parole de Dieu, si bien que l'univers visible provient de ce qui n'apparaît pas au regard."

Lettre aux Hébreux 11,3

Avatar de l’utilisateur
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : mer. 02 mars 2005, 11:18

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéovah?

Message non lu par Gaudeamus » mar. 03 mai 2011, 18:52

Bonjour GuilhemMaurice,
Je connais quelqu'un qui s'était mis en tête comme ça de ferrailler avec des Jéovahs, et je crois que cela lui a été très néfaste.
Ce n'est pas que sa foi ait vacillée ou se soit altérée, non, c'est beaucoup plus insidieux que cela.
Ces discussions avec les Jéovah l'on conduit à orienter ses médiations vers des questions tout à fait périphériques du point de vue de la foi chrétienne ; mais ces questions prennent maintenant une place qui devrait être dévolue à des choses plus fructueuses sur le plan spirituel. Du coup j'ai vraiment l'impression de quelqu'un d'obsédé et d'une intelligence qui tourne à vide.
Voyez la logique : les Jéovah vous posent un problème qui n'en est pas un du point de vue de la spiritualité chrétienne, mais vous vous épuisez à chercher une réponse à ce problème... et puis l'orgueil s'en mêle car il faut bien relever le gant et leur river leur clapet à ces Jéovah... et alors là c'est fini. Vous définissez votre attitude religieuse par rapport à eux, même si vous les contredisez avec succès, vous abordez maintenant la foi à LEUR façon, c'est à dire par le tout petit bout de la lorgnette. Vous ramenez tout à LEURS problèmes, qui ne sont pas forcément ceux d'un chrétien.

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéovah?

Message non lu par GuilhemMaurice » mar. 03 mai 2011, 18:58

Merci beaucoup de vos réponses.

Je vais essayer de préparer l'entretien. Je ne doute pas qu'ils vont en faire de même. Aujourd'hui, quand ils me citaient des versets avec leur bible, j'avais la TOB ouverte pour vérifier.

Je pense que je les ai mis un peu en doute car ils disent qu'ils ne se basent que sur la Bible.
- Je leur ai montré que la Tradition était aussi importante: donnez un article d'un journal français local à un chinois, il comprendra des choses mais il aura de forts riques d'être à côté de la plaque car il lui manquera le contexte. Les textes sont pleins de sousentendus qui ne peuvent être percus qu'avec un contexte.
- Je leur ai aussi montré que les Evangiles ont été écrits aussi selon la Tradition et que tout n'a pas été forcément écrits
- Je leur ai demandé de ce qu'ils faisaient des versets où Jésus institut Pierre, roc surlequel sera fondée l'Eglise: pas de réponse. Idem pour les portes de l'enfer...
- Je leur ai demandé qui était leur chef? Fondateur? Aucune réponse si ce n'est le Christ! Ils nient d'avoir un chef.
- Je leur ai aussi montré que Dieu n'avait pas pu laisser errer son peuple dans l'ignorance jusqu'à la venue de ce fondateur...
- Je leur ai demandé ce qu'ils faisaient de leurs prédictions de l'institution du nouveau royaume terrestre: pas de réponse, ils disent que les évènements actuels montrent sa venue...et ils ont même nier l'avoir prédit plusieurs fois avant de reconnaître que ces prédictions n'étaient pas infaillibles.
Enfin on n'a pas mal discuté et ils ont dû changer souvent de sujet car bloqués.

Dieu seul les convertira mais si je peux au moins les mettre en doute et leur montrer la pertinence et la cohérence de notre foi alors tant mieux!
Ce qui est certain, c'est que ma foi dans l'enseignement de l'Eglise est très très fort et ils auront du mal à ébraler ma confiance en l'Eglise.

Merci encore pour le lien et les conseils.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéovah?

Message non lu par Mac » mar. 03 mai 2011, 19:07

yehoshua716 a écrit :Tu ne réussira pas a les convertir, j'ai un ami Témoin de Jéhovah, très gentil, un jour on s'est fait un peu un débat sur la trinité (C'est pourquoi j'avait posé un question)... A aucun moment il n’avoueront que vous avez raison, il vous simplement changer de sujet et gardé leur endoctrinement...
Je ne crois pas vous soyez capable de les convertir, car ils sont très endoctrinés et peuvent même semer le doute en vous parfois.
Bonjour GuilhemMaurice

Comme Cgs, Yehoshua et les autres vous l'ont dit le niveau d'endoctrinement est très très très élevé ( ils ont droit à un apprentissage bien rodé) et en plus pour certains sont payé pour le temps de prêche, si bien qu'il me parait peu probable que vous poussiez les convertir. Mais peut-être arriverez-vous à susciter une prise de conscience chez l'un des deux intervenants qui viendront chez vous. Sachez que vous aurez affaire à Laurel et hardy, l'un ayant la charge de surveiller les propos de l'autre et de le dénoncer aux supérieurs, au cas où ses propos seraient contraire à la doctrine TJ, ce qui aurait pour conséquence d'être traduit devant une sorte de conseil avec pour effet un risque d'exclusion, de bannissement. Certains sont pris au piège car prêcher c'est leur gagne pain, donc ils n'ont aucun avantage à ce que l'on découvre toutes les erreurs que contient le nouveau monde ( leur évangile).
Lorsque vous comparez la traduction le nouveau monde qui a été harmonisé ( les passages qui paraissaient incohérents ont été supprimés) et les autres traductions bibliques, vous constatez une différence impressionnante, par page ça peut aller jusqu'à 30 mots différents comparé à une autre bible classique, et l'on comprend mieux comment il sont arrivé à la conclusion que Notre Seigneur Jésus Christ n'est autre que le Saint-Archange Michel; et pourquoi pas Saint-Moïse!!! Parmi ces différences, il y a entre autre le verset concernant l'Eucharistie lorsque Notre Seigneur dit : " ceci est mon corps..., ceci est mon sang..."; le nouveau monde est l'une des seules traductions, si ce n'est la seule qui traduit : " ceci représente mon corps..., ceci représente mon sang; Or le verbe être en grec ne peut être traduit par représente. Dans leur justification, ils peuvent vous renvoyer vers d'autres bibles, en prétextant que telle bible traduit comme eux, comme le nouveau monde, sauf qu'ils ne vous dirons pas ( parce qu'il ne le savent pas pour certains) que leur nouveau monde est un condensé de toutes les erreurs ou approximations de traductions qu'il a pu y avoir dans différentes bibles.

Ce qui peut être intéressant en plus de consulter le site info-secte, c'est de faire une recherche sur les anciens TJ qui ont créer des sites et qui décrivent l'organisation, les fonctionnement interne, les règles internes à respecter, les différences qu'eux mêmes ont constatés entre le nouveau monde et les autres bibles...etc.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéhovah ?

Message non lu par françois67 » jeu. 05 mai 2011, 0:06

Que Le Seigneur nous garde, les convertisse et montre Sa Puissance!
Amen.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéhovah ?

Message non lu par yehoshua716 » jeu. 05 mai 2011, 1:46

Le mieux ces de ne pas parler religion avec ces hommes et laissez Dieu les ramener sur la voie, car si vous embarquez dans un débat, il vous sortiront les erreurs de tous et chacun (Pape et Hitler, pédophilie,...). Et puis a la longue, on se tanne de les entendre répété cela.
Expérience vécu
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéhovah ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 05 mai 2011, 7:55

Si ils attaquent hors religion ils risquent d'être servis
Pape et Hitler ? Et quel opposition ont-ils montré eux-même à Hitler…leur objection de conscience n'a pas éliminé le nazisme
Et si on s'amuse à lire leurs prédictions apocalyptiques, ont peut rire un moment
Sans parler de leurs fondateurs…
Sujet périlleux pour eux !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéhovah ?

Message non lu par Christophe » jeu. 05 mai 2011, 8:07

Ne perdez pas votre temps : ils viennent à deux et chacun contrôle que l'autre ne fait pas dissidence…
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéhovah ?

Message non lu par Sofia » jeu. 05 mai 2011, 9:35

PaxetBonum a écrit :Pape et Hitler ? Et quel opposition ont-ils montré eux-même à Hitler…leur objection de conscience n'a pas éliminé le nazisme
Ils n'ont pas éliminé le nazisme, mais les nazis en ont éliminé quelques-uns... Et l'objection de conscience requiert quand même un certain courage.
Je ne sais pas quelle confiance on peut accorder au Quid (plus édité aujourd'hui, j'ai celui de 2006), mais ce bouquin donne le chiffre de 10 000 TJ emprisonnés entre 1933 et 1945, soit environ un sur deux, et fait état de plusieurs milliers de morts...
Ce n'est donc pas un sujet sur lequel j'irais leur reprocher quelque chose.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités