Le judaïsme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 10 mai 2006, 23:32

Tu sais que tu es mignonne comme tout, toi...? :)

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Message non lu par Eremos » jeu. 11 mai 2006, 16:44

[align=center]Nostra Aetate[/align]
La religion juive

4. Scrutant le mystère de l'Eglise, le Concile rappelle te lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament avec la lignée Abraham.

L'Eglise du Christ, en effet, reconnaît que les prémices de sa foi et de son élection se trouvent, selon le mystère divin du salut, dans les patriarches, Moïse et les prophètes. Elle confesse que tous les fidèles du Christ, fils d'Abraham selon la foi (6), sont inclus dans la vocation de ce patriarche et que le salut de l'Eglise est mystérieusement préfiguré dans la sortie du peuple élu hors de la terre de servitude. C'est pourquoi l'Eglise ne peut oublier qu'elle a reçu la révélation de l'Ancien Testament par ce peuple avec lequel Dieu, dans sa miséricorde indicible, a daigné conclure l'antique Alliance, et qu'elle se nourrit de la racine de l'olivier franc sur lequel ont été greffés les rameaux de l'olivier sauvage que sont les Gentils (7). L'Eglise croit, en effet, que le Christ, notre paix, a réconcilié les Juifs et les Gentils par sa croix et en lui-même des deux a fait un seul (8).

L'Eglise a toujours devant les yeux les paroles de l'apôtre Paul sur ceux de sa race "à qui appartiennent l'adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses et les patriarches, et de qui est né, selon la chair, le Christ" (Romains, 9, 4-5), le fils de la Vierge Marie. Elle rappelle aussi que les apôtres, fondements et colonnes de l'Eglise, sont nés du peuple juif, ainsi qu'un grand nombre des premiers disciples qui annoncèrent au monde l'Evangile du Christ.

Au témoignage de l'Ecriture sainte, Jérusalem n'a pas reconnu le temps où elle fut visitée (9); les Juifs, en grande partie, n'acceptèrent pas l'Evangile, et même nombreux furent ceux qui s'opposèrent à sa diffusion (10). Néanmoins, selon l'Apôtre, les Juifs restent encore, à cause de leurs pères, très chers à Dieu, dont les dons et l'appel sont sans repentance(11). Avec les prophètes et le même Apôtre, l'Eglise attend le jour, connu de Dieu seul, où tous les peuples invoqueront le Seigneur d'une seule voix et "le serviront sous un même joug" (Sophonie, 3, 9) (12).

Du fait d'un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux Juifs, le Concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l'estime mutuelles, qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques. ainsi que d'un dialogue fraternel.

Encore que des autorités juives, avec leurs partisans, aient poussé à la mort du Christ (13), ce qui a été commis durant sa passion ne peut être imputé ni indistinctement à tous les Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps. S'il est vrai que l'Eglise est le nouveau peuple de Dieu, les Juifs ne doivent pas, pour autant, être présentés comme réprouvés par Dieu ni maudits, comme si cela découlait de la Sainte Ecriture. Que tous donc aient soin, dans la catéchèse et la prédication de la parole de Dieu, de n'enseigner quoi que ce soit qui ne soit conforme à la vérité de l'Evangile et à l'esprit du Christ.

En outre, l'Eglise qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu'ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu'elle a en commun avec les Juifs, et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l'Evangile, déplore les haines. les persécutions et toutes les manifestations d'antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs.

D'ailleurs, comme l'Eglise l'a toujours tenu et comme elle le tient, le Christ, en vertu de son immense amour, s'est soumis volontairement à la passion et à la mort, à cause des péchés de tous les hommes et pour que tous les hommes obtiennent le salut. Le devoir de l'Eglise, dans sa prédication, est donc d'annoncer la croix du Christ comme signe de l'amour universel de Dieu et comme source de toute grâce.
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » jeu. 11 mai 2006, 18:12

[align=justify]Ce que nous, catholiques, devons penser des Juifs est merveilleusement résumé dans la Prière universelle du Vendredi-Saint (sixième prière) :

Prions pour les juifs à qui Dieu a parlé, en premier : qu'ils progressent dans l'amour de son Nom et la fidélité de son Alliance.

Tous prient en silence. Puis le prêtre dit :

Dieu éternel et Tout-Puissant, toi qui as choisi Abraham et sa descendance pour en faire les fils de ta promesse, conduis à la plénitude de la rédemption le premier peuple de l'Alliance, comme ton Église t'en supplie. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.

Cet article très instructif met en lumière l'évolution de cette prière entre 1948 et 1969.

En Christ,

- VR -[/align]

elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 547
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

Message non lu par elisseievna » jeu. 25 mai 2006, 5:47

Il n'y a rien de "secret" sauf dans la cervelle felee des antisemites.

Le Talmud a été traduit en français par le rabbin Steinhalz editions Ramsay (une quinzaine de volumes).
Pour en avoir une synthese il y a le volume de Cohen "le Talmud" petite bibliotheque Payot.

Cohen explique notamment que tous le discours juif sur les non juifs est basé sur le respect de tout etre humain " tu aimerais ton prochain comme toi meme", mais que parmi les propos de rabbins rapportés par le Talmud - qui rapporte les controverses de rabbins entre eux - il y a notamment ceux d'un rabbin qui s'est exprime sous le coup de la colere ... parce que toute sa famille venait d'etre massacre.
Certes pour les juifs, quand Jesus se prend pour Dieu et quand on venere une trinite, on - les chretiens - est plus proche de l'idolatrie que d'autre chose, mais le fond de l'enseignement de Jesus n'a rien de contraire au judaisme.
Ouaknin rappelle quant a lui qu'au temps du Temple de Jerusalem, des sacrifices etaient faits (70 betes) pour les 70 "nations" c'est a dire peuples non juifs : c'etait bien avant le jardin des Justes de yad vashem.

Sur l'antisemitisme chez les chretiens du Liban, vous pouvez ecouter l'interview de Brigittte Gabriel (sur le site "Faithfreedom.org" - je ne sais pas si vous admettez ce lien, c'est un site tres hostile a l'islam, fait par un ex musulman, mais pas du tout raciste et qui publie aussi des lettres de musulmans critiques vis a vis de l'islam, Ali Sina explique dans certains cas que des comportements de musulmans ne sont meme pas conformes a l'islam: ex des mariages forcés).
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Le Talmud

Message non lu par nelly emont » jeu. 25 mai 2006, 14:11

Comme le dit Elisseievna, il n'y a rien de secret dans le Talmud que chacun peut consulter aussi facilement qu'il lui plait. Quant à ses "secrets", ils constituent une invention qui a donné naissance à des ordures de textes qui ont nourri, depuis les siècles, tous les ragots de l'antisémitisme.

elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 547
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

Message non lu par elisseievna » dim. 04 juin 2006, 1:32

Si certains connaissent des passages du Talmud qu'ils reprouvent, qu'ils les citent ici, avec l'indication precise du Traité et de la page, au lieu de citer des rapports de pretres douteux. On verifiera.
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.

oak
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 15:12
Localisation : 260 km de Canterbury

Message non lu par oak » dim. 04 juin 2006, 8:32

Le Talmud étant la collecte de toutes les traditions juives, contient aussi de manière extrémement marginale, des éléments de polémiques anti-chrétiennes,relatives au deux premiers siècles, le but du Talmud n'est pas la polémique anti-chrétienne...

Le Talmud est la compilation du Judaïsme Pharisien (principalement, mais aussi des autres formes , Esséniens, Sadducéens).

Je vous traduit la présentation globale qui est est faite sur Judaïsme 101

Le Talmud n'est pas un livre de doctrines, mais un compendium de lois,

Maintenu sous forme orale et écrit au second siècle , transmis sous le nom de mishnah.


https://www.jewishvirtuallibrary.org/js ... Early.html

La Mishnah est divisée en 6 sections appelées sedarim ( des ordres); Chaque Seder contient une ou plusieurs divisions appelées maserkhtot (en français traités). Il y a 63 traités dans la Mishnah, la moitié de ces traités ont été intégrés dans le Talmyd. Bien que ces divisions semblent indiquer des sujets précis, il est important de noter que la Mischnah et le Talmud tendent à utiliser la "libre association de pensée", aussi des sujets très divers peuvent être discultés dans dans un "Ordre/Seder" ou dans un traité.

La division entre Seder/ordres et Traités est ci dessous..
* Zera'im (Semences), toutes les lois relatives à l'agriculture
o Berakhot
o Peah
o Demai
o Kilayim
o Shebiit
o Terumot
o Maaserot
o Maaser Sheni
o Challah
o Orlah
o Bikkurim
* Mo'ed (Festival), toutes les lois relatives aux sabbats et aux fêtre religieuses
o Shabbat
o Erubin
o Pesachim
o Sheqalim
o Yoma
o Sukkah
o Besah
o Rosh Hashanah
o Taanit
o Megillah
o Moed Qatan
o Hagigah
* Nashim (Les femmes), toutes les lois relatives au mariage, aux divorce et aux contrats
o Yebamot
o Ketubot
o Nedarim
o Nazir
o Sotah
o Gittin
o Qiddushin
* Nezikin (Dommages), toutes les lois relatives aux torts, dommages et réparation
o Baba Qamma
o Baba Mesia
o Baba Batra
o Sanhedrin
o Makkot
o Shabuot
o Eduyyot
o Avodah Zarah
o Avot (Aussi connu comme Pirké/Avot ou Abot l' Ethique des Pères)
o Horayot
* Kodashim (Les Choses Saintes), toutes les lois relatives aux sacrifices et au temple.
o Zevachim
o Menachot
o Chullin
o Bekhorot
o Arakhin
o Temurah
o Keritot
o Meilah
o Tamid
o Middot
o Qinnim
* Toharot (Puretés), toutes les lois relatives à la pureté rituelle et aux impuretés
o Kelim
o Ohalot
o Negaim
o Parah
o Tohorot
o Miqvaot
o Niddah
o Makhshirin
o Zabim
o Tebul-Yom
o Yadayim
# Uqsin
Citer le Talmud revient à citer un manuel de réglementation et de jurisprudence religieuse, mais pas de doctrine, ce qui est l'enjeu du Talmud est le maintien de la communauté Abrahamique et Mosaïque après la destruction du Temple et l'Exil de Babylone.

Source http://www.jewfaq.org/torah.htm

Dans le Talmud, le Pirké Avoth est probablement ce qu'il y a de plus accessible, on y traite d'Ethique ce qui est assez universel...

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » dim. 04 juin 2006, 12:26

Pour ma part, je vois plutot le talmud bien évidemment non pas comme un livre saint mais plutot comme un écrit censé stabiliser religieusement les juifs aux temps de tumultes dans lesquels ils étaient plongés. Cela a pris la forme du
manuel de réglementation et de jurisprudence religieuse
dont parlait oak!

Que la Paix du Christ soit avec vous!

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » dim. 04 juin 2006, 13:40

Permettez moi d'interrompre cette séance de réjouissance mais le fait de préférer un juif à tout autre être humain ne ressemble pas un peu à de l'idolatrie des fois...?

Certes ce sont nos frères ainés par la Loi! Certes il est le peuple que Dieu a élu pour faire connaître son nom! Certes les Prophètes et le Christ sont de leur race! Mais et alors?

Ne vous laissez pas égarer par vos sentiments, mes frères, tous les hommes sont égaux entre eux mais aussi devant Dieu! En effet, Dieu aime tous les hommes quelque soit leur race! Ainsi puisque le Christ nous a expressément ordonné de "ressembler à Dieu" (soyez "parfaits comme votre Père Céleste est parfait" Mt 5-48), ne faisons pas de différences entre ses enfants...et notamment je vous exhorte à renoncer à ce sentiment de discrimination positive...

laiglejo,
parlez moi s'il vous plait de ce juif mystique! Je voudrais savoir s'il croit au Christ et si oui, comment?

Paix

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » dim. 04 juin 2006, 14:32

c'est vrai que tous les hommes sont égaux,mais je ne pense pas que ce soit un mal de bien aimer un peuple ou une culture de manière particulière(Jésus n'avait-il pas des "petits chouchous" comme st jean?ce qui ne veut pas dire qu'il n'aimait pas les autres de la même manière).
ensuite,penser à jésus chaque fois qu'on voit un juif parce que jésus est juif...ce n'est pas un péché.
il est vrai qu'il y a aussi le fait qu'ils ont toujours été persécutés depuis des siècles,et ça continue de manière plus cachée,donc on ne peut avoir que de l'émotion en pensant à eux.
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » dim. 04 juin 2006, 14:42

je ne pense pas que cela soit dans l'esprit du concile de faire un tribunal religieux catholique à propos du talmud.les musulmans et les juifs ont leurs croyances,il faut les laisser libres et ne pas les juger.nous,nous croyons en l'Eglise catholique,les autres en ce qu'ils veulent,nous n'avons pas à juger.
ce que veut l'esprit du concile,c'est que nous nous aimions les uns les autres en respectant chaque homme dans ses convictions,pourvu que nous,nous soyons fidèles à la catholicité.
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » dim. 04 juin 2006, 14:49

Le mot "juger" semble être devenu un véritable tabou à notre époque surtout chez les chrétiens...
Il faut savoir distinguer "juger les individus" et "juger les idées"...l'un est proscrit l'autre recommandé! Aussi, il est de notre devoir de pouvoir estimer si telle ou telle doctrine est bonne ou néfaste...avec la prière, c'est ainsi que l'on avance sur les chemins de la Sagesse!

Paix

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » dim. 04 juin 2006, 15:15

Pour ma part, je suis loin de penser au Seigneur dés que je vois un juif tout simplement parce que l'apparat ne m'intéresse pas...je vois le Christ chaque fois que j'observe un signe d'Amour chez qui que ce soit (juif ou pas)!

De plus, le Seigneur avait un disciple qui L'aimait et qu'Il aimait, à savoir St Jean, certes, mais quel est le sens de ces mots? Comment cela peut-il être? A priori, il pourrait y avoir contradiction avec le fait que Dieu aime tous les hommes... En réalité, il n'en est rien, ce que cela veut dire c'est que le Christ du fait de sa Divinité connaissait le coeur de Jean et que ce dernier était le plus attaché à Lui (comme le montrent les divers signes de tendresses qu'il Lui témoignait) des 12! Là dedans, il n'y a pas d'histoire de "chouchou", juste une relation plus profonde, plus sentimentale!

A en revenir à notre cas, nous ne connaissons ni le coeur des juifs ni le coeur de quiconque d'ailleurs (c'est à peine si on connait le sien...)...alors ce n'est pas pour aller leur faire des courbettes, les "embrasser sur les pieds" ou un quelconque signe de favoritisme envers leur personne...

A cela, j'ai 3 questions:
1) Si le Christ était né japonais ou indien ou turque,etc... montreriez-vous un signe de préférence envers ces peuples?
2) Comment placez-vous les juifs dans votre système de pensée? Est-ce un peuple "supérieur"?
3) Montreriez-vous autant de respect à ce peuple si vous l'aviez vu persécuter vos frères et tuer l'incarnation de votre Dieu(si vous étiez nés aux temps du Christ)? si vous l'aviez vu raser votre maison (si vous étiez habitante de la Palestine)?

Il ne faut pas voir là dedans une incitation à la haine raciale (loin de moi tout cela)...je pense juste que, certes ils ont été persécutés, mais ils n'ont pas le monopole des persécutions et n'ont pas commis que des jolies choses non-plus...

Paix

oak
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 15:12
Localisation : 260 km de Canterbury

Message non lu par oak » dim. 04 juin 2006, 16:33

James a écrit :Le mot "juger" semble être devenu un véritable tabou à notre époque surtout chez les chrétiens...
Il faut savoir distinguer "juger les individus" et "juger les idées"...l'un est proscrit l'autre recommandé! Aussi, il est de notre devoir de pouvoir estimer si telle ou telle doctrine est bonne ou néfaste...avec la prière, c'est ainsi que l'on avance sur les chemins de la Sagesse!

Paix
Juger , que juger dans un matériel de réglementation religieuse ? Ce qui serait jugé serait nos propres préjugés.


Quand au Talmud lui même il est impossible aujourd'hui de raconter "n'importe quoi" sur le Talmud, le Talmud est "en ligne" et il existe des beaucoup de ressources où des spécialistes qui l'ont étudié se chargent de répondre aux questions...

http://www.sacred-texts.com/jud/talmud.htm

Ce qui permet de mettre de coté les interprétations erronées et douteuses en relation avec des vrais spécialistes du texte talmudique...
Dernière modification par oak le dim. 04 juin 2006, 16:42, modifié 2 fois.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » dim. 04 juin 2006, 16:41

Pardonnez moi oak mais il y a quelque chose qui me tracasse...
Pourquoi à chaque fois que l'on parle des juifs, de leur culture ou de leur religion, on en vient à parler de l'antisémitisme quand il n'y a pas lieu d'être? C'est un réflexe qu'il serait bon d'inhiber je pense...

Paix

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités