Différence Catholique et Protestant

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par DA95 » mer. 10 août 2011, 17:46

gerardh a écrit :
Paul affirme en Ga 1,11 " que son mandat lui a été donné sans l’intermédiaire d’un homme. Il atteste implicitement que cela aurait pu être le cas.
C’est une pure extrapolation, dans le seul intérêt de vos thèses.
Non pas une extrapolation, juste une déduction. Saint Paul ne précise pas une chose si cela n'est pas nécessaire. La suite de l'épître ne se comprendre que parce que St Paul à reçu sa mission de Dieu.
Ce faisant Paul nous éclaire sur les pratiques qui existaient.
gerardh a écrit :
Pour être apôtre, il fallait absolument être envoyé ; le seul fait d’avoir vu le Christ ressuscité ne suffisait pas.
Oui, mais cela était nécessaire.
Cela nous dit donc que la fonction était transmise, vous êtes donc d'accord.
gerardh a écrit :
c’est bien que la médiation de l’Eglise qui authentifie la vocation de Paul.
Et plus haut Ananias agit en son nom personnel et non au titre de son église locale.
Non, ce n'est pas ce que dit le texte, Ananias agit sur demande de Dieu. Ananias agit en tant que chrétien c'est à dire en tant que membre du corps du Christ, donc de L'Eglise. Ce n'est nullement en son nom personnel, vous tordez le texte à votre convenance.

De plus si on continue la lecture D'acte 9 on voit au verset 27 que c'est bien parce que Barnabes présente Paul aux Apôtres, qu'au verset 28 Paul peut aller et venir avec eux en prêchant dans Jérusalem.

C'est bien la médiation de l'Eglise qui authentifie la vocation de Paul et par extension qui authentifie toutes vocations.
gerardh a écrit :En Romains 15, 24, Paul ne demande pas aux romains de l’adouber, mais de lui faire la conduite, c'est à, dire de l'accompagner.
C'est vous qui parler d'adouber
" être mis par vous sur le chemin de ce pays," c'est bien une demande le soutien et de reconnaissance de sa mission puisqu'il demande à être mis sur la route (=envoyé = missionné)
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par gerardh » mer. 10 août 2011, 19:29

________

Anne T : je réponds à votre message

Gérard : les 7 Eglises d’Asie d’Apocalypse 2 et 3 peuvent notamment être considérées comme un résumé de l’histoire de l’Eglise. AnneT : Par curiosité, c'est de vous, cette interprétation ?
Non, ce n’est pas moi qui ai mis en évidence cette interprétation
Pour ce qui est de vos sources sont les mêmes que les miennes, j'aimerais que vous précisiez qui chacune de celles que votre pasteur
Voila le traité en son entier : http://www.bibliquest.org/Lortsch/Lorts ... ryphes.htm sinon :
Eusèbe dans son Histoire
Origène : Commentaire sur Matthieu 13:57 ; 23:37-39 ; 24:23-28 ; 27:3-10.
Origène : préface du Cantique des Cantiques
Schürer dans son article de l’Encyclopédie de Herzog-Hauck
Jérôme : préface au livre de Daniel
Ed. Reuss, Histoire du Canon, p. 162
(Sobrie) (Contra cp. Gaudent, 1:31
Augustin : De doctrina christiana
Augustin : Contra Faustum (11:2)


Sur les citations d’extraits, elles ne remplacent pas bien sur les citations de l’intégralité des textes, mais il serait difficile d’être trop long. Dites-moi simplement ce qu’il aurait fallu ajouter à mes citations pour qu’elles aillent dans votre sens.
les gens qui s'improvisent exégètes dans leur assemblées de cuisine. Que voulez-vous, je préfère les experts avérés aux charlatans et autres vendeurs de "produits naturels"....
Merci beaucoup Anne !


___________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par gerardh » mer. 10 août 2011, 19:51

Hello DA,

Seriez-vous jésuite par hasard ? En tout cas vous mériteriez de l’être !

Il y avait à l’époque de Paul, des hommes amenant des fausses doctrines et qui prétendaient être apôtres, et même qui remettaient en cause l’apostolat de l’apôtre Paul. C’est d’ailleurs pourquoi Paul les appelle ironiquement « les plus excellents apôtres ». C’est ceux-là qui se déclaraient investis de ce faux apostolat de par des hommes.
DA : Pour être apôtre, il fallait absolument être envoyé ; le seul fait d’avoir vu le Christ ressuscité ne suffisait pas.
Gérard : Oui, mais cela était nécessaire.
DA : Cela nous dit donc que la fonction était transmise, vous êtes donc d'accord.
Cela n’implique nullement que la fonction était transmise, mais qu’en supposant même qu’elle l’ait été, cette transmission n’aurait pas pu durer longtemps, puisque les témoins oculaires du Christ n'auraient plus été vivants.

J’ai relu Actes 9 : le service d’Ananias envers Paul a bien été prodigué sous sa responsabilité propre (bien sur sur demande divine), sans qu’il en ait même fait état à son église locale (s’il même il y en avait une).
De plus si on continue la lecture D'acte 9 on voit au verset 27 que c'est bien parce que Barnabas présente Paul aux Apôtres, qu'au verset 28 Paul peut aller et venir avec eux en prêchant dans Jérusalem.

Il s’agissait d’une simple recommandation envers des hommes qui avaient gardé le souvenir d’un Saul persécuteur. En aucun cas il ne s’agissait d’une consécration de Paul par les apôtres.


En Romains 15, Paul ne demande pas aux romains de reconnaître sa mission, mais il espère, sans rien imposer, qu’ils puissent l’accompagner sur des routes qui lui étaient sans doute inconnues ou peu connues.


__________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par Mac » jeu. 11 août 2011, 4:33

Bonjour gerardh
gerardh a écrit :Cela n’implique nullement que la fonction était transmise, mais qu’en supposant même qu’elle l’ait été, cette transmission n’aurait pas pu durer longtemps, puisque les témoins oculaires du Christ n'auraient plus été vivants.
Votre raisonnement n'est pas logique me semble t-il car il va à l'encontre de la plus basique des logiques que Jésus Lui même démontre par ses paroles.
En effet,
> un héritage se transmet et encore plus quand il s'agit de l'Eglise que Notre Seigneur Jésus de Nazareth à acquise au prix de Son sang Divin. Donc dire que les apôtres n'ont pas transmis ce qui leur avait été donné par Jésus est purement et simplement dénué de bon sens. Vous même vous ne transmettrez pas votre héritage à vos enfants?

> par ailleurs comment un royaume peut-il se maintenir s'il est diviser, et comment peut-il ne pas être divisé, s'il n'y a pas un guide comme Pierre fut le guide. Un troupeau sans guide est un troupeau livré à lui même et s'ensuit une division qui peut être très grande et néfaste à la gloire du Christ et au salut des brebis de Jésus de Nazareth. On le constate aisément, quand on voit certains protestant et autres qui se sont perdu dans des interprétations bibliques qui les amènent jusqu'à blasphémer contre la Sainte Eglise du Christ jusqu'à la traiter de la Babylone. A qui la faute si ce n'est à ceux qui n'entendent pas la parole et ne suivent pas les commandements du Christ en écoutant le diviseur car dit Jésus Matthieu 20:26 Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur. En quoi ceux qui sont à l'origine des divisions d'avec la Sainte Église du Christ se sont-ils fait les serviteurs? En rien, ils se sont fait les instruments de la division et aujourd'hui, nous voyons dans quel profondeur il sont perdu. "Qui n'assemble pas disperse" dit Jésus. En quoi ceux qui ont été à l'origine des divisions ont t-ils rassemblé? La porte est étroite, et large et spacieuse le chemin qui mène à la perdition auquel conduit les chemins pris par les diviseurs parce qu'ils n'ont pas voulu servir mais se servir parce qu'ils n'ont pas cru et ont préféré être cru, parce qu'ils n'ont pas aimé de l'Amour de Dieu et ont douté de Son Esprit Saint.

Que le Tout puissant Jésus de Nazareth vous garde.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par Anne » jeu. 11 août 2011, 5:52

gerardh a écrit :________
les gens qui s'improvisent exégètes dans leur assemblées de cuisine. Que voulez-vous, je préfère les experts avérés aux charlatans et autres vendeurs de "produits naturels"....
Merci beaucoup Anne !
Gérard, petit sacripant ! Vous vous êtes converti au Catholicisme ! Vous auriez dû nous le dire : on aurait fêté ça ! :diable:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par DA95 » jeu. 11 août 2011, 10:27

Bonjour Gerardh,
gerardh a écrit :Hello DA,

Seriez-vous jésuite par hasard ? En tout cas vous mériteriez de l’être !

Il y avait à l’époque de Paul, des hommes amenant des fausses doctrines et qui prétendaient être apôtres, et même qui remettaient en cause l’apostolat de l’apôtre Paul. C’est d’ailleurs pourquoi Paul les appelle ironiquement « les plus excellents apôtres ». C’est ceux-là qui se déclaraient investis de ce faux apostolat de par des hommes.
DA : Pour être apôtre, il fallait absolument être envoyé ; le seul fait d’avoir vu le Christ ressuscité ne suffisait pas.
Gérard : Oui, mais cela était nécessaire.
DA : Cela nous dit donc que la fonction était transmise, vous êtes donc d'accord.
Cela n’implique nullement que la fonction était transmise, mais qu’en supposant même qu’elle l’ait été, cette transmission n’aurait pas pu durer longtemps, puisque les témoins oculaires du Christ n'auraient plus été vivants.
Bon nous avançons un peu. Par contre il va falloir m'expliquer le lien logique de cela "cette transmission n’aurait pas pu durer longtemps, puisque les témoins oculaires du Christ n'auraient plus été vivants."
Pourquoi la transmission devrait s’arrêter avec la mort des vivants. Il n'y a pas de lien logique.
Une personnes transmet la fonction d'enseigner à une personne. Celle-ci en est donc dépositaire (de la fonction d'enseigner). Elle peut donc à son tour la transmettre (la fonction) ou non.
Gérardh ce n'est pas du domaine de l'interprétation mais de la logique.

gerardh a écrit :J’ai relu Actes 9 : le service d’Ananias envers Paul a bien été prodigué sous sa responsabilité propre (bien sur sur demande divine), sans qu’il en ait même fait état à son église locale (s’il même il y en avait une).
De plus si on continue la lecture D'acte 9 on voit au verset 27 que c'est bien parce que Barnabas présente Paul aux Apôtres, qu'au verset 28 Paul peut aller et venir avec eux en prêchant dans Jérusalem.

Il s’agissait d’une simple recommandation envers des hommes qui avaient gardé le souvenir d’un Saul persécuteur. En aucun cas il ne s’agissait d’une consécration de Paul par les apôtres.
Il va falloir le lire encore Gérardh.
Vous ne prenez pas en compte la réalité du Corps du Christ. Nous sommes chacun par notre baptême un membre du corps du Christ et un membre de l'Eglise. Le Corps du Christ c'est l'Eglise. Depuis votre baptême, quand vous agissez vous le faite en tant que membre de ce Corps. Je vous redis " Ananias agit en tant que chrétien c'est à dire en tant que membre du corps du Christ, donc de L'Eglise. Ce n'est nullement en son nom personnel". vous tordez le texte à votre convenance et ici vous ne voulez pas voir l'évidence.

Pour ce qui est des versets 27 et 28 vous interprétez à votre convenance, sans tenir compte du contexte.
Le contexte nous est donné par le verset 26 : "Arrivé à Jérusalem, il essayait de se joindre aux disciples, mais tous en avaient peur, ne croyant pas qu'il fût vraiment disciple." Et oui, comme pourrez t il le croire? Devant eux se tenait leur persécuteur. Il aurait pu dire ce qu'il voulait (Dieu m'a parlé, je l'ai rencontré sur le chemin, ...) comment lui faire confiance.

Ils peuvent faire confiance pour une seule raison: car Barnabé (et non Barnabas) rends témoignage. "Alors Barnabé le prit avec lui, l'amena aux apôtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et avec quelle assurance il avait prêché à Damas au nom de Jésus." Ac 9, 27 Il "leur raconta comment" le Seigneur a transformé Paul. C'est un Chrétien membre de l'Eglise du Christ qui raconte. Il raconte à qui? Aux Apôtres donc a des membres de l'Eglise, et de plus les dirigeants de l'Eglise.
La médiation de l'Eglise est ici évidente.

Donc "c'est bien la médiation de l'Eglise qui authentifie la vocation de Paul et par extension qui authentifie toutes vocations." (je me cite) C'est l'Eglise qui authentifie les vocations, or l'Eglise ne s'est pas terminé avec la mort des Apôtres. votre argument que je ne trouvais pas logique tout à l'heure je le trouve maintenant complètement faux.
gerardh a écrit :En Romains 15, Paul ne demande pas aux romains de reconnaître sa mission, mais il espère, sans rien imposer, qu’ils puissent l’accompagner sur des routes qui lui étaient sans doute inconnues ou peu connues.
Prenons le texte alors : "quand je me rendrai en Espagne... Car j'espère vous voir en cours de route et être mis par vous sur le chemin de ce pays" Rm 15, 24.

C'est vous qui interprété Gerardh!
Le texte est clair: "et être mis par vous". c'est bien une demande de soutien et de reconnaissance de sa mission puisqu'il demande à être mis sur la route (=envoyé = missionné). (Je me cite encore)

Bien à vous,

DA
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par Mac » jeu. 11 août 2011, 12:13

Bonjour DA95,
DA95 a écrit :.....Pourquoi la transmission devrait s’arrêter avec la mort des vivants. Il n'y a pas de lien logique. Une personnes transmet la fonction d'enseigner à une personne. Celle-ci en est donc dépositaire (de la fonction d'enseigner). Elle peut donc à son tour la transmettre (la fonction) ou non.
Gérardh ce n'est pas du domaine de l'interprétation mais de la logique.
Oui, de la logique. Quand le grand prêtre de l'époque est mort, on imagine mal le peuple juif livré à lui même. Ils ont du prendre un successeur, pareille pour hérode il a eu un successeur..etc. Et les apôtres auraient été dépourvu de cette logique alors qu'ils devaient prêcher aux nations. Allons, ne les prenons pas pour des imbéciles! D'ailleurs le remplacement de judas par Mathias démontre bien que les apôtres se succédaient et donc avaient compris l'intérêt de l'organisation, de la succession pour le maintien du royaume de Dieu sur terre.

Et si Luther entre autre n'avait pas existé, il n'aurait pas semer la division, le protestantisme n'aurait pas existé et l'église serait davantage dans l'unité et les protestants seraient tout simplement des catholiques à défendre l'Église fondée par Jésus Christ.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par Anne » ven. 12 août 2011, 3:59

gerardh a écrit :________
Gérard : les 7 Eglises d’Asie d’Apocalypse 2 et 3 peuvent notamment être considérées comme un résumé de l’histoire de l’Eglise. AnneT : Par curiosité, c'est de vous, cette interprétation ?
Non, ce n’est pas moi qui ai mis en évidence cette interprétation
Votre oncle, alors ? Une copine ? Une connaissance ? L'archange Gabriel ? Quelqu'un ? :cool:

:siffle: Mais je ne vois vraiment pas pourquoi vous accordez tant l'importance à l'Apocalypse....

Luther n'était pas très chaud pour conserver ce livre dans le canon... Un peu comme Saint Augustin pour les Deutéros (quoique, connaissant ce bon Augustin, je ne vois vraiment pas pourquoi il n'aurait pas utilisé son incroyable jus de cerveau afin de profiter du Synode d'Hippone, dont il était, étrangement, le "prezzz", pour les faire éliminer, mais bon. On se demandera toujours pourquoi il a écrit :
"Pour les Écritures canoniques, on suivra l'autorité du plus grand nombre des Églises catholiques, au premier rang desquelles on devra mettre celles qui ont eu le privilège d'être le siège des apôtres et d'en recevoir des lettres. On aura pour principe et pour règle en cette matière, de préférer celles que reçoivent toutes les Églises catholiques à celles qui sont rejetées de quelques-unes; et parmi celles que toutes les Églises n'admettent pas, on préférera celles que reçoivent des Églises plus nombreuses et plus considérables, à celles qui n'ont l'assentiment que de quelques Églises de moindre autorité. Si l'on rencontre certains livres admis par un plus grand nombre d'Églises, et d'autres par des Églises plus considérables, circonstance d'ailleurs difficile à se produire, je pense qu'on doit leur reconnaître le même degré d'autorité." De la doctrine chrétienne, Œuvres complètes de Saint-Augustin, traduites pour la première fois en français sous la direction de M. Raulx, Tome IV, p. 23-24. BAR-LE-DUC,1866.
Suit la liste des livres du Canon, comprenant les Deutéros...

Et vous savez que Saint Irénée ne l'incluait pas dans le canon (les 4 Évangiles + Actes), en 160... Pourtant, il s'agit bien de l'homme qui a connu l'homme qui a connu Saint Jean !

Tout ça me fait me questionner : puisqu'il a fallu revoir le Canon biblique en retranchant, doutant et dénigrant certains écrits, comment se fait-il qu'on n'aie pas songé à en intégrer d'autres qui avaient été rejetés ? Manifestement, puisque l'Église a erré à l'inclusion, elle doit avoir forcément erré dans l'exclusion itou...

Hmmm.... Les Apocalypses de Jacques, Paul ou Pierre... les Actes de Thomas, Thadée, Timothée... Les évangiles de Marie-Madeleine, Thomas, Pierre, Philippe... Une mine d'or !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par Serge BS » ven. 12 août 2011, 4:50

Gerardh,

Une simple question. Excusez-moi si vous y avez déjà répondu, mais je n'ai pas tout lu...

Vous écriviez le 27 juillet dernier : "Je ne veux me faire ni le défenseur du protestantisme (dont je figure dans une branche très éloignée)". Pourriez-vous nous préciser quelle est cette branche, à quelle communauté ecclésiale vous appartenez ?

Merci de votre réponse, car cela permettrait peut-être d'éclairer le débat et notamment de mieux comprendre certaines de vos approches eschatologiques ou encore du prophétisme.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par gerardh » ven. 12 août 2011, 11:30

__________

Bonjour Mac,

Merci de m’exhorter à la logique. Ayant une formation scientifique d’ingénieur d’une grande école, j’y suis très sensible. A noter toutefois que la logique de Dieu dépasse la logique des hommes.

Il me semble que dans vos propos vous confondez la question de la succession apostolique et celle de la transmission de la saine doctrine du Christ. Certes il y a un rapport, mais il est très indirect.

Le Saint Esprit a été envoyé sur la terre « pour nous enseigner toutes choses et nous rappeler toutes choses que [Jésus] nous a dites » (Jean 14, 26). Il le fait en premier lieu en venant habiter dans chaque chrétien individuellement. Il l’a fait aussi par le ministère oral des apôtres, qui, avec les prophètes de cette époque, ont posé les fondements de la doctrine du Christ et l’ont confirmé et développée. Notamment Paul a été missionné par le Seigneur pour expliquer le concept d’assemblée comme corps de Christ. Il y a eu ensuite la formation du NT, par des écrits qui ont montré très rapidement leur autorité et ont complété la Parole de Dieu, qui comportait aussi l’AT. Tout cela étant réalisé, cette doctrine était fixée et complétée, et il n’y eut plus qu’à l’expliciter (sans rien y ajouter au fond) et à la transmettre, de par le ministère de personnes qui avaient reçu directement de l’Esprit des dons de grâce, notamment les docteurs, les prophètes et les évangélistes.

Le travail des apôtres étant achevé, leur ministère n’avait plus lieu d’être. Les apôtres étaient d’une part des envoyés de Dieu, et comme tels choisis par lui, et d’autre part des témoins qui avaient vu le Seigneur de manière effective. Ce dernier point est une raison supplémentaire pour indiquer que la succession apostolique, si même elle avait dû exister, n’aurait pas pu matériellement se perpétuer bien longtemps.

Nous voyons dans deux passages du NT que ni Pierre ni Paul ne prévoyaient qu’il y ait une succession apostolique, et a fortiori un passage de relais qui aurait eu un caractère consacré ou formel, ou qui aurait prétendu à un transfert des actions de l’Esprit (comme Elie avec Elisée). En supposant même qu’il y ait eu cette succession apostolique, il n’aurait pas pu s’agir d’une succession d’apôtre à apôtre, pour les raisons invoquées plus haut, et par ailleurs il aurait fallu se cantonner à investir 12 personnes et pas davantage : il n’aurait pu également s’agir que d’un passage du don d’apôtre au don de docteur, et en aucun cas d’un passage du don d’apôtre à la charge locale d’évêque (qui n’est pas un don mais un service local). Les évêques, équivalents d’épiscopes, surveillants et anciens ou presbytres, et par là même des prêtres, étaient des hommes qui devaient paître les fidèles de leurs églises locales. Ils devaient certes avoir un bon niveau dans la doctrine et savoir la rappeler à l’occasion, mais n’avaient pas de rôle majeur dans l’enseignement, a fortiori dans la construction d’une doctrine qui était d’ores et déjà entièrement établie.

Sur le remplacement (et non la succession) de Judas par Mathias, je me suis déjà exprimé.

Je ne suis pas particulièrement en faveur des déviations de certaines églises protestantes, pas plus que les déviations de l’Eglise catholique, au contraire. Je n’en approuve aucune, et je pense que ce sont des systèmes chrétiens qui ont largement été influencés par les hommes, ce qui est charnel. Je pense qu’il convient de se séparer moralement de tous ces systèmes, ce qui n’empêche pas d’aimer tous les chrétiens qui sont en leurs seins.


___________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par gerardh » ven. 12 août 2011, 11:48

________

Bonjour DA,
*
Il me semble que vous confondez la responsabilité individuelle que peut avoir un chrétien, avec la responsabilité collective qu’il peut avoir en liaison avec son Eglise locale (qui est une entité importante), voire avec l’Eglise universelle en tant que membre du corps.

Ainsi Ananias a agi personnellement (sur ordre du Seigneur), et sans en avoir référé avec son église locale, lorsqu’il a été en contact avec Paul.

Dans Galates, le disciple Barnabas ou Barnabé a présenté Paul aux autres disciples, en confirmant qu’il était bien un disciple, malgré son passé de persécuteur.

En Romains 15, 24, ma version biblique donne : « pour le cas où je me rendrais en Espagne… ; car j’espère que je vous verrai à mon passage, et que vous me ferez la conduite de ce côté-là, quand j’aurai d’abord un peu joui de vous ». Il s’agit donc bien d’accompagner et de conduire l’apôtre et non de valider sa mission, étant bien entendu évident qu’ils ne l’auraient pas accompagné s’ils n’avaient pas été d’accord avec lui. En plus il n'impose rien mais il exprime un souhait. A noter au demeurant que Paul n’a pas pu aller en Espagne.


____________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par gerardh » ven. 12 août 2011, 12:08

Bonjour AnneT,

L’interprétation des 7 églises d’Asie d’Apocalypse 2 et 3 en tant que représentation schématique de l’histoire de l’Eglise professante et responsable, a été donnée dans le cours du 19ème siècle assez simultanément par plusieurs chrétiens de différents milieux. Vous pourriez par exemple consulter http://www.bibliquest.org/HS/HS-nt27-Me ... es.htm#TM3
http://www.bibliquest.org/HLH/HLH-L_avenir.htm#TM24
http://www.bibliquest.org/LCh/LC-nt27-M ... alypse.htm

Le livre de l’Apocalypse est un livre difficile. Je n’y attache pas d’importance supérieure aux autres livres de la Bible. Mais peut-être vous-même ne le considérez-vous pas avec assez d’attention. Si je m’y intéresse, c’est qu’il fait partie de la Parole révélée du Seigneur : « Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt ; 3 Bienheureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche ! » (Apocalypse 1).

Votre citation de Saint-Augustin m’a intéressé. Le canon des Saintes Ecritures ne se détermine pas par un vote ou en fonction de la majorité des intervenants, mais par l’Esprit, selon des moyens qui lui sont propres.


___________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par gerardh » ven. 12 août 2011, 12:16

_________

Bonjour SergeBS,

Je me réunis autour du Seigneur avec d'autres chrétiens en dehors de tout système institué par les hommes, selon Mathheiu 18, 20 et selon le principe de l'unité du corps du Christ.

Nous n'aimerions n'avoir aucune autre appellation que celle de chrétiens, mais c'est un objectif difficile à tenir, compte tenu que d'autres chrétiens (que nous embrassons dans nos coeurs) sont dispersés dans d'autres systèmes, y compris dans l'Eglise catholique. Alors comme nous sommes des frères qui se réunissent en assemblées, nous nous désignons comme "assemblées de frères" ou "frères en assemblée".

On nous appelle parfois indûment "darbystes", en liaison avec John Darby, un frère qui s'est beaucoup signalé par sa piété, son intelligence et ses dons, mais qui n'a jamais cherché à avoir une place particulière ou prépondérante dans nos groupes chrétiens.


________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par Anne » sam. 13 août 2011, 4:01

gerardh a écrit :__________
Le travail des apôtres étant achevé, leur ministère n’avait plus lieu d’être. Les apôtres étaient d’une part des envoyés de Dieu, et comme tels choisis par lui, et d’autre part des témoins qui avaient vu le Seigneur de manière effective. Ce dernier point est une raison supplémentaire pour indiquer que la succession apostolique, si même elle avait dû exister, n’aurait pas pu matériellement se perpétuer bien longtemps.
C'est vraiment dommage que l'Église se soit mêlée de tout ça ! :zut:

De deux choses l'une : si elle ne l'avait fait, on peut présumer que, soit le message serait mort de sa belle mort, perdu dans les méandres de l'histoire qui a bien d'autres chats à fouetter; soit on aurait autant de dénominations (et peut être plus) qu'il n'y a de chinois présentement !

On remarquera que, très tôt, il y eu des déviances, nommées hérésies. Peut-être, qu'au final, l'une d'elle était LA bonne... Qui sait... :siffle:
Nous voyons dans deux passages du NT que ni Pierre ni Paul ne prévoyaient qu’il y ait une succession apostolique,
Ayez la bonté de nous les rappeler...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Différence Catholique et Protestant

Message non lu par Anne » sam. 13 août 2011, 4:08

gerardh a écrit : Le livre de l’Apocalypse est un livre difficile. Je n’y attache pas d’importance supérieure aux autres livres de la Bible.


Le but de mon intervention était de vous faire réfléchir sur le fait que ce livre aurait très bien pu se retrouver dans l'oubli ou rejeté en appliquant exactement les mêmes critères que certains ont utilisés pour éliminer les Deutéros...
Mais peut-être vous-même ne le considérez-vous pas avec assez d’attention.
Je l'ai étudié partiellement, et il me reste encore du travail à faire à son sujet, mais pas aux mêmes sources que vous et vous comprendrez que mes conclusions, en l'état, ne rejoignent nullement les vôtres qui, il va sans dire, sont biaisées... ;)
Si je m’y intéresse, c’est qu’il fait partie de la Parole révélée du Seigneur : « Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt ; 3 Bienheureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche ! » (Apocalypse 1)
.

Peut-être que oui. Mais peut-être que non. Probablement qu'en cherchant un peu, je pourrais trouver une dénomination, quelque part, qui n'a rien à :censure: de l'Apocalypse... Et qui aura raison, sûr-sûr, et qui pourra me le justifier à l'aide d'Irénée et de paroles tirées de la Bible elle-même. :bulles:
Votre citation de Saint-Augustin m’a intéressé. Le canon des Saintes Ecritures ne se détermine pas par un vote ou en fonction de la majorité des intervenants, mais par l’Esprit, selon des moyens qui lui sont propres.
Et qu'est-ce qui vous dit que l'Esprit n'est pas intervenu de cette façon ? Encore qu'il soit possible qu'il se soit traîné les pieds jusqu'au jour où Il a inspiré les fondateurs de votre groupe pour leur révéler à EUX la Vérité... Ce qui n'est pas très gentil, d'ailleurs...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités