Bonjour Gerardh,
gerardh a écrit :Hello DA,
Seriez-vous jésuite par hasard ? En tout cas vous mériteriez de l’être !
Il y avait à l’époque de Paul, des hommes amenant des fausses doctrines et qui prétendaient être apôtres, et même qui remettaient en cause l’apostolat de l’apôtre Paul. C’est d’ailleurs pourquoi Paul les appelle ironiquement « les plus excellents apôtres ». C’est ceux-là qui se déclaraient investis de ce faux apostolat de par des hommes.
DA : Pour être apôtre, il fallait absolument être envoyé ; le seul fait d’avoir vu le Christ ressuscité ne suffisait pas.
Gérard : Oui, mais cela était nécessaire.
DA : Cela nous dit donc que la fonction était transmise, vous êtes donc d'accord.
Cela n’implique nullement que la fonction était transmise, mais qu’en supposant même qu’elle l’ait été, cette transmission n’aurait pas pu durer longtemps, puisque les témoins oculaires du Christ n'auraient plus été vivants.
Bon nous avançons un peu. Par contre il va falloir m'expliquer le lien logique de cela "cette transmission n’aurait pas pu durer longtemps, puisque les témoins oculaires du Christ n'auraient plus été vivants."
Pourquoi la transmission devrait s’arrêter avec la mort des vivants. Il n'y a pas de lien logique.
Une personnes transmet la fonction d'enseigner à une personne. Celle-ci en est donc dépositaire (de la fonction d'enseigner). Elle peut donc à son tour la transmettre (la fonction) ou non.
Gérardh ce n'est pas du domaine de l'interprétation mais de la logique.
gerardh a écrit :J’ai relu Actes 9 : le service d’Ananias envers Paul a bien été prodigué sous sa responsabilité propre (bien sur sur demande divine), sans qu’il en ait même fait état à son église locale (s’il même il y en avait une).
De plus si on continue la lecture D'acte 9 on voit au verset 27 que c'est bien parce que Barnabas présente Paul aux Apôtres, qu'au verset 28 Paul peut aller et venir avec eux en prêchant dans Jérusalem.
Il s’agissait d’une simple recommandation envers des hommes qui avaient gardé le souvenir d’un Saul persécuteur. En aucun cas il ne s’agissait d’une consécration de Paul par les apôtres.
Il va falloir le lire encore Gérardh.
Vous ne prenez pas en compte la réalité du Corps du Christ. Nous sommes chacun par notre baptême un membre du corps du Christ et un membre de l'Eglise. Le Corps du Christ c'est l'Eglise. Depuis votre baptême, quand vous agissez vous le faite en tant que membre de ce Corps. Je vous redis " Ananias agit en tant que chrétien c'est à dire en tant que membre du corps du Christ, donc de L'Eglise. Ce n'est nullement en son nom personnel". vous tordez le texte à votre convenance et ici vous ne voulez pas voir l'évidence.
Pour ce qui est des versets 27 et 28 vous interprétez à votre convenance, sans tenir compte du contexte.
Le contexte nous est donné par le verset 26 : "Arrivé à Jérusalem, il essayait de se joindre aux disciples, mais tous en avaient peur,
ne croyant pas qu'il fût vraiment disciple." Et oui, comme pourrez t il le croire? Devant eux se tenait leur persécuteur. Il aurait pu dire ce qu'il voulait (Dieu m'a parlé, je l'ai rencontré sur le chemin, ...) comment lui faire confiance.
Ils peuvent faire confiance pour une seule raison: car Barnabé (et non Barnabas) rends témoignage. "Alors Barnabé le prit avec lui, l'amena aux apôtres
et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et avec quelle assurance il avait prêché à Damas au nom de Jésus." Ac 9, 27 Il "leur raconta comment" le Seigneur a transformé Paul. C'est un Chrétien membre de l'Eglise du Christ qui raconte. Il raconte à qui? Aux Apôtres donc a des membres de l'Eglise, et de plus les dirigeants de l'Eglise.
La médiation de l'Eglise est ici évidente.
Donc
"c'est bien la médiation de l'Eglise qui authentifie la vocation de Paul et par extension qui authentifie toutes vocations." (je me cite) C'est l'Eglise qui authentifie les vocations, or l'Eglise ne s'est pas terminé avec la mort des Apôtres. votre argument que je ne trouvais pas logique tout à l'heure je le trouve maintenant complètement faux.
gerardh a écrit :En Romains 15, Paul ne demande pas aux romains de reconnaître sa mission, mais il espère, sans rien imposer, qu’ils puissent l’accompagner sur des routes qui lui étaient sans doute inconnues ou peu connues.
Prenons le texte alors : "quand je me rendrai en Espagne... Car j'espère vous voir en cours de route
et être mis par vous sur le chemin de ce pays" Rm 15, 24.
C'est vous qui interprété Gerardh!
Le texte est clair: "et être mis par vous". c'est bien une demande de soutien et de reconnaissance de sa mission
puisqu'il demande à être mis sur la route (=envoyé = missionné). (Je me cite encore)
Bien à vous,
DA