Bonjour Gerardh,
Le point de départ est que vous ne reconnaissez pas une succession apostolique.
ni Pierre ni Paul ne prévoyaient qu’il y ait une succession apostolique, et a fortiori un passage de relais qui aurait eu un caractère consacré ou formel, ou qui aurait prétendu à un transfert des actions de l’Esprit
Je vous ai cité Paul en Ga 1,11 qui dit que son mandat lui a été donné sans l’intermédiaire d’un homme. Je vous ai dit qu’il attestait implicitement que cela aurait pu être le cas.
J'attire votre attention :vous ne m'avez pas répondu sur les arguments (vous avez juste dit "interprétation" mais vous n'avez rien prouvé)
Je vous ai ensuite cité 1P 5; 1-5. Vous montrant dans le texte qu'il y avait un transfert de charge, de fonction et un envoie en mission par Pierre. (Pierre est très clair)
Vous me répondez
Pierre ne confie pas sa charge, mais il exhorte les anciens à faire ce à quoi ils étaient déjà naturellement appelés, à savoir s’occuper du troupeau. Il n’y a aucune notion de hiérarchie ou de transfert, ou encore de doctrine.
Il n'y a pas d’exhortation mais un envoi en mission "Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié"
le mot Exhortation veut dire quelque chose et les verbes paître et confier aussi. St Pierre est clair.
Vous interprétez et vous ne donnez pas aux mots leurs sens. Vous ne prouvez rien et vous confondez tout pour soutenir votre thèse.
A propos de 1P 5; 1-5 dans votre dernier message vous dites
gerardh a écrit :
Pierre, comme Paul, et sans doute les autres apôtres, n’avaient pas qu’un seul charisme (ou don) de l’Esprit, ni qu’une seule charge locale. Ainsi il cumulait, sans que ces différents services soient confondus, les dons d’apôtre, de docteur (par ses écrits par exemple), d’évangéliste, de pasteur et sans doute de prophète, et peut-être d’autres dons, et les charges locales d’ancien (= surveillant = épiscope = évêque = presbuteros = presbytre = prêtre) et peut-être de serviteur (= diacre). Dans sa première épître, (comme Jean en 2 Jean 1 et 2 Jean 1), il se présente comme ancien, peut-on penser par modestie, et parce que s’adressant à des anciens, il se faisait ancien avec les anciens comme Paul se faisait juif avec les juifs, etc.
La mission d’un ancien était de paître de troupeau de Dieu, c'est-à-dire à veiller à la santé morale et même doctrinale du reste de l’assemblée, le troupeau de Dieu, c'est-à-dire des chrétiens (donc convertis)
Je souligne est vous demande donc qui les a envoyé en mission ces anciens? Si votre réponse est Pierre conformément à 1P 5; 1-5 alors il y a bien un transfert de charge et de fonction. De plus il y a un envoie en mission, or qu'elle est la définition de l'apôtre? Tout est tellement logique je ne comprends pas que vous puissiez encore dire le contraire.
Par contre si vous dites le contraire donnez des arguments qui s'appui sur le texte.
On peut citer Paul aussi (et là ce n'est pas implicite mais explicite) 2 Tim 1, 10-11 "cette grâce a été maintenant manifestée par l'Apparition de notre Sauveur le Christ Jésus, qui a détruit la mort et fait resplendir la vie et l'immortalité par le moyen de l'Évangile, au service duquel j'ai été établi, moi, héraut, apôtre et docteur."
Il le dit lui même "au service duquel j'ai été établi" Il a été établit par. Il a été mis au service. alors vous allez sans doute me dire mais c'est par l'Esprit.
Mais faisant cela vous niez Ac 9, 17-18 car bien que l'action de L'Esprit soit primordiale il y a la médiation d'un homme et cet homme est membre de l'Eglise, Sans parler d'Ac 9, 26-29. je vous rappelle que dans ce message j'avais clairement établit la médiation de l'Eglise dans tout apostolat et vous n'avez opposé aucun argument contraire.
J'en profite pour répondre à cela :
Pour moi, un vrai chrétien est une personne qui est née de nouveau et scellée du Saint Esprit. Née de nouveau de par sa conversion (et non par le baptême qui n’est qu’un signe), et scellée du Saint Esprit, c'est-à-dire que le Saint Esprit est venu faire, en tant que personne divine, son habitation en elle.
Revenez à Ac 9, 17 -18 "Sur-le-champ il fut baptisé" Pourquoi une telle rapidité? Car vous le savez Paul c'est converti, il vient de recevoir l'Esprit par l'imposition des mains. Pourquoi une tel empressement si ce n'est que c'était absolument nécessaire pour être Chrétien.
je note le "pour moi" c'est bien votre interprétation qui ne se fonde pas sur la Sainte Bible. Rappelez-vous de Mt 28, 18-19 "..Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit," Jésus ne dit pas attendez qu'il se convertisse et que l'Esprit vienne en eux .
Il dit " faites des disciples, les baptisant au ..." En fin de compte ce n'est pas seulement une interprétation mais vous ne tenez pas compte de la conclusion d'un Évangile.
Notez encore Ac 2; 41-42 "Eux donc, accueillant sa parole, se firent baptiser. Il s'adjoignit ce jour-là environ trois mille âmes. Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.'
Apres la conversion pour qu'ils soient Chrétien il y a le baptême. Le Baptême n'est pas qu'un signe, c'est un signe de la grâce agissante. c'est le Baptême qui nous transforme nous faisant Chrétien.
Mais je reviens à Timothée,
Paul vient de nous dire qu'il à été " héraut, apôtre et docteur." (je rajoute :Par l'Esprit et la médiation de l'Eglise pour que cela soit bien clair)
Que fait Paul (ou dit) 2 Tm 1, 6 "C'est pourquoi je t'invite à raviver le don spirituel que Dieu a déposé en toi par l'imposition de mes mains." Paul invite Timothée à quoi? Lui aurait il transmis une charge pastorale? l'aurait il envoyé en mission?
et
2Tm 1; 13-14 "Prends pour norme les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l'amour du Christ Jésus. Garde le bon dépôt avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nous."
Notez le "prends" et le "garde"
Paul envoie en mission Timothée, il y a ici une transmission que l'on peut qualifier d'apostolique ( On appelle " apostolat " " toute activité du Corps mystique " qui tend à " étendre le règne du Christ à toute la terre ")
Je suis trop long
Bien à vous dans le Christ.
DA