Raistlin a écrit :Frenkois a écrit :- trois degrés de gloire comme expliqué dans 1 Corinthiens 15:40-41
Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire en citant ce verset.
Bonjour Raistlin,
ce que veut dire Frenkois est très curieux: c’est que relativement au salut de l’âme, il y a trois degrés de gloire. La gloire céleste, la gloire terrestre et la gloire "téleste". Cette croyance s’appuie effectivement sur la référence fournie par Frenkois, mais pas seulement sur cette seule référence. Je donne le texte, du verset 40 au verset 44 :
40 - Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais l'éclat des corps célestes est d'une autre nature que celui des corps terrestres:
41 - autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
42 - Ainsi en est-il pour la résurrection des morts. Semé dans la corruption, le corps ressuscite, incorruptible;
43 - semé dans l'ignominie, il ressuscite glorieux; semé dans la faiblesse, il ressuscite plein de force;
44 - semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y aussi un corps spirituel.
En somme, Frenkois veut nous dire que dans sa communauté, on enseigne qu’il y a trois degrés de gloire et que seuls certains hommes peuvent accèder au plus haut de ces degrés. On devine lesquels.
En bref, parce que le temps me manque, le plus haut degré est celui de la gloire céleste – pour les seuls justes qui y verront Dieu le Père et l’autre Dieu le Christ. Pour savoir qui sont les justes, il suffit de lire le texte de Doctrine et Alliances (76, 51 et la suite).
51 - Ce sont ceux qui ont accepté le témoignage de Jésus, ont cru en son nom, ont été baptisés à la manière de son ensevelissement, étant ensevelis dans l'eau en son nom, selon le commandement qu'il a donné —
52 - afin qu'en gardant les commandements, ils soient lavés et purifiés de tous leurs péchés et reçoivent l'Esprit-Saint par l'imposition des mains de celui qui est ordonné et scellé à ce pouvoir;
53 - qui vainquent par la foi et sont scellés par le Saint-Esprit de promesse que le Père répand sur tous ceux qui sont justes et fidèles.
54 - Ce sont ceux qui sont l'Église du Premier-né.
55 - Ce sont ceux entre les mains desquels le Père a tout remis.
56 - Ce sont ceux qui sont prêtres et rois, qui ont reçu de sa plénitude et de sa gloire,
57 - et sont aprêtres du Très-Haut, selon l'ordre de Melchisédek, qui était selon l'ordre d'Hénoc, qui était selon l'ordre du Fils unique.
58 - C'est pourquoi, comme il est écrit, ils sont dieux, oui, les fils de Dieu.
Vient ensuite le degré de la gloire terreste – pour les hommes qui n’ont pas accepté le témoignage de Jésus Christ. On trouve cela toujours dans Doctrine et Alliances toujour à partir de 76, 72 et la suite.
72 - Voici, ce sont ceux qui sont morts sans loi.
73 - Et aussi ceux qui sont les esprits des hommes gardés en prison, que le Fils visita et à qui il prêcha l'Évangile, afin qu'ils fussent jugés selon les hommes dans la chair;
74 - qui n'ont pas accepté le témoignage de Jésus dans la chair, mais qui l'ont accepté par la suite.
75 - Ce sont les hommes honorables de la terre qui ont été aveuglés par la fourberie des hommes.
76 - Ce sont ceux qui reçoivent de sa gloire, mais pas de sa plénitude.
77 - Ce sont ceux qui reçoivent de la présence du Fils, mais pas de la plénitude du Père.
78 - C'est pourquoi ce sont des corps terrestres et non des corps célestes, et ils diffèrent en gloire comme la lune diffère du soleil.
79 - Ce sont ceux qui ne sont pas vaillants dans le témoignage de Jésus; c'est pourquoi ils n'obtiennent pas la couronne du royaume de notre Dieu.
Le troisième degré, c’est la gloire téleste : pour les menteurs, sorciers, adultères, etc. Toujours dans Doctrine et Alliances à partir de 76, 82 et la suite.
82 - Ce sont ceux qui n'ont pas accepté l'Évangile du Christ ni le témoignage de Jésus.
83 - Ce sont ceux qui ne renient pas l'Esprit-Saint.
84 - Ce sont ceux qui sont précipités en enfer.
85 - Ce sont ceux qui ne seront rachetés du diable qu'à la dernière résurrection, que lorsque le Seigneur, le Christ, l'Agneau, aura terminé son œuvre.
Puis encore, plus loin :
100 - Ce sont ceux qui se disent, les uns de celui-ci, les autres de celui-là, les uns du Christ, les autres de Jean, d'autres de Moïse, d'autres d'Élias, d'autres d'Esaïas, d'autres d'Ésaïe et d'autres d'Hénoc,
101 - mais qui n'ont pas accepté l'Évangile, ni le témoignage de Jésus, ni les prophètes, ni l'alliance éternelle.
102 - Enfin, tous ceux-là sont ceux qui ne seront pas rassemblés avec les saints, pour être enlevés vers l'Église du Premier-né et reçus dans la nuée.
103 - Ce sont les menteurs, les sorciers, les adultères, les fornicateurs et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge.
On peut dire aussi, ce que Frenkois ne nous a pas donné comme référence, que cette croyance s’appuie sur le célèbre passage de saint Paul en 2 Cor. 12, 2 :
Je connais un homme dans le Christ qui, il y a quatorze ans, fut ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps, je ne sais; si ce fut hors de son corps, je ne sais: Dieu le sait).
Comme d’habitude, la communauté à laquelle appartient Frenkois procède à une lecture fautive de ces versets, isolés et sortis de leur contexte. Et comme cette interprétation du texte de saint Paul leur est fournie par le texte de Doctrine et Alliances – c’est-à-dire par, faut-il le rappeler, la révélation « ajoutée » ou « supplémentaire » reçue par Joseph Smith... on en revient au problème de toujours !
Ainsi, pour ne pas changer, n’est pas pris en compte le fait que l’Ecriture ne mentionne toujours, partout et uniquement qu'une seule assemblée des justes dans les Cieux. Un seul paradis pour les hommes sauvés qui seront tous avec le Christ.
Hébreux, 12, 22-23 :
22 - Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant qui est la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,
23 - de l'assemblée des premiers nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,
Jean, 3, 16-21 :
16 - En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.
17 - Car Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 - Mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 - Or, voici quel est le jugement: c'est que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 - Car quiconque fait le mal, hait la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient blâmées.
21 - Mais celui qui accomplit la vérité vient à la lumière, de sorte que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu."
Apocalypse, 2, 10-11 :
10 - Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de la vie.
11 - Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! Celui qui vaincra ne recevra aucun dommage de la seconde mort.
Apocalypse, 20, 6 :
6 - Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; ils seront prêtres de Dieu et du Christ. et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Confirmé, et de quelle façon !!!, par Apocalypse 21, 23 :
23 - La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine, et l'Agneau est son flambeau.
Afin d’éviter les malentendus, l’Ecriture utilise le mots “Cieux” de trois façon différentes – mais elle ne distingue
jamais,
nulle part, "trois niveaux" relatifs à la vie après la mort.
Le premier ciel, c’est l’atmosphère terrestre. Je me contente de donner les références : dans Deut. 28, 12 et puis aussi Deut. 11, 17 et Juges 5, 4 et Actes 14, 17.
Le deuxième Ciel c'est l'espace (le Soleil, la Lune, les étoiles), comme dans Jérémie 8, 2 :
2 - On les étendra devant le soleil, devant la lune / Et devant toute l'armée des cieux, / Qu'ils ont aimés, qu'ils ont servis, / Qu'ils ont suivis, qu'ils ont consultés / Et devant lesquels ils se sont prosternés;
On peut encore lire le psaume 19 en entier. Ou le chapitre 13 d’Isaïe :
10 - Car les étoiles du ciel et leurs constellations ne font point briller leur constellations; le soleil s'est obscurci à son lever, et la lune ne répand plus sa clarté.
Quant au troisième Ciel, c’est le Ciel de la présence de Dieu.
1 Rois, 8, 27-30 :
27 - "Mais est-il vrai que Dieu habite sur la terre? Voici que le ciel et le ciel des cieux ne peuvent vous contenir: combien moins cette maison que j'ai bâtie!
28 - Cependant soyez attentif, Yahweh, mon Dieu, à la prière de votre serviteur et à sa supplication, en écoutant le cri joyeux et la prière que votre serviteur prononce devant vous aujourd'hui,
29 - en tenant vos yeux ouverts nuit et jour sur cette maison, sur le lieu dont vous avez dit: «Là sera mon nom,» en écoutant la prière que votre serviteur fait en ce lieu.
30 - Ecoutez la supplication de votre serviteur et de votre peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu; écoutez du lieu de votre demeure, du ciel, écoutez et pardonnez.
Ou encore lire le psaume 2 :
4 - Celui qui est assis dans les cieux sourit, le Seigneur se moque d'eux.
Et surtout Matthieu au chapitre 5 :
16 - Qu'ainsi votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Ceci étant, il y aura divers degrés de beatitude dans les Cieux. C’est une autre question (on peut lire l’Apocalypse au chapitre 4, du verset 4 au verset 10). En revanche, il est bien certain que tous les hommes sauvés se retrouveront au Ciel avec le Christ.
Apocalypse, 22 :
4 - et ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.
5 - Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de la lumière de la lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera; et ils régneront aux siècles des siècles.
Ouf! C'est long tout ça!
Amicalement.
Virgile.