Rationalisme, christianisme et islam

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Rationalisme, christianisme et islam

Message non lu par Raistlin » ven. 13 avr. 2012, 10:56

Clem a écrit :Ce qui est certain, c'est que l'Islam "marche" très bien dans les milieux populaires car il ne parait pas aussi compliqué que le Christianisme. Je connais des personnes, anciens chrétiens, convertis à l'Islam parce qu'ils ne "comprenaient rien au christianisme" (sic).
Mais le christianisme est simple. La différence avec l’islam, c’est qu’il n’est pas simpliste. L’islam est une religion sans mystères, le christianisme en est rempli. Mais il ne faut pas être un savant pour être chrétien, il faut être un petit enfant.

Prenons un exemple : la Trinité. C’est sûr que si vous cherchez à la comprendre (au moins en partie) avec votre raison, ça demande certaines connaissances et capacités. Mais la Trinité se comprend aussi avec le cœur, simplement, comme un enfant comprend naturellement les choses. Pour ma part, j’ai commencé à aimer et à contempler la Sainte Trinité avant de me poser la question de savoir comment je pourrais intellectuellement en rendre compte.

Et puis, soulignons aussi le problème que la propagande musulmane accentue artificiellement les soi-disantes difficultés de la foi chrétienne. En gros, ils insistent lourdement sur ce qui est objectivement une difficulté pour la raison (mais pas une difficulté insurmontable), mais du coup, ceux qui les écoutent ne voient pas qu’il y a une autre façon, peut-être plus à leur portée, de voir les choses. C’est à nous d’expliquer ça. Vous savez, les premiers chrétiens n’étaient pas tous des intellectuels, loin s’en faut.

Par exemple, dès qu’un musulman parle de foi chrétienne, il commence par la divinité du Christ, la Trinité, etc. Mais ce n’est pas là le cœur du message chrétien. Le cœur du message chrétien, c’est que le Christ est ressuscité. C’est le seul homme à jamais avoir ressuscité et c’est pour cela que le chrétien, contrairement au musulman, ne croit pas à la légère. Nous ne croyons pas à la Vie éternelle sur la base de promesses invérifiables et invérifiées contenues dans un livre, nous croyons à la Vie éternelle parce qu’un homme a vaincu la mort. De même, nous ne croyons pas à un Dieu perché dans son Ciel qui se contente de dicter des lois et des règles incompréhensibles, nous croyons en un Dieu qui a agi concrètement et visiblement pour nous. C’est toujours ce que je dis aux musulmans lorsqu’on parle de l’amour de Dieu : il n’y a que le christianisme qui puisse affirmer que Dieu nous aime car il n’y a que dans le christianisme où Dieu a porté nos misères jusqu’à la mort. Avec le christianisme, on n’est plus dans les vaines promesses invérifiables, les croyances rassurantes et les pétitions de principe, on est dans le réel, dans le concret. C’est une des forces de notre foi.

Clem a écrit :Alors pour ces gens-là, l'Islam est une solution : pas d'histoire compliquée de Sainte Trinité, un message clair et net venant de Dieu dicté par Gabriel à Muhammad, des règles simples et non négociables, un texte ne prêtant pas à interprétation... En fait, le Coran est un véritable Code Civil dictant une conduite de vie stricte et présentée comme vertueuse, alors chez beaucoup de jeunes qui en ont assez de voir des femmes nues à la télé, de voir leurs camarades de classe ne penser qu'à la richesse matérielle et à leur propre intérêt, c'est une très bonne solution.
Mais c’est ça qu’il faut leur dire : Dieu ne vient pas dicter des lois. Pas besoin de Dieu pour ça. Dieu vient nous sauver.

Certes, la loi musulmane donne un cadre mais il ne faut pas être très intelligent pour voir que la société musulmane du VIème siècle (modèle soi-disant universel) n’est certainement pas le meilleur modèle ayant existé dans l’Histoire de l’Humanité : infériorité des femmes, mutilations des condamnés, persécutions religieuses, rejet de l’autre, etc. Certes, cette loi a l’avantage de donner un cadre précis et, comme vous le dites, non négociable. C’est vrai que ça rassure dans un monde où les repères ont été bazardés. Mais très honnêtement, si c’est ça la société idéale, la meilleure société que Dieu puisse nous donner, c’est décevant. C’est comme lorsque j’ai lu le coran : si c’est ça la parole éternelle de Dieu, si Dieu n’est pas capable de mieux, c’est décevant.

Donc j’ai envie de dire à ces jeunes en quête d’identité et de repères : vous avez raison de désirer ces choses, mais ne cédez pas aux premières lumières venues. Le vrai Soleil est bien plus beau que ça.

Clem a écrit :Honnêtement, j'ai l'impression qu'il faut beaucoup plus de culture pour comprendre le christianisme que pour comprendre l'islam, et je reviens ici à l'idée originale de mon post : dans mon entourage en tout cas, l'islam fonctionne bien car il tente de convaincre par des éléments que j'avais appelés "rationnels" (bien qu'en réalité ils ne le soient pas), alors que le christianisme requiert une recherche culturelle et philosophique personnelle plus importante.
L’islam n’est pas rationnel, l’islam est simpliste et endoctrine ses fidèles dans un cadre rassurant, tout fait, tout pensé (enfin, faut voir…) qui évite d’avoir à assumer le fardeau de la liberté et de la responsabilité. C’est sûr que ça a son efficacité. Bon, je caricature un peu…

Je pense sincèrement que le christianisme a cette force de parler à tous : il peut parler aux petits comme aux savants. A nous aussi de savoir présenter les choses simplement. Pas besoin d’être un philosophe pour être un chrétien. En revanche, il faut se laisser saisir par Dieu.

Clem a écrit :J'ai aussi l'impression que l'Eglise a un peu abandonné et déserté les banlieues (enfin avec le manque de prêtres elle ne peut pas faire autrement... :( ), ainsi que l'Etat, laissant la place à un islam de plus en plus intégriste. Mon père qui était éducateur dans ces quartiers m'a expliqué cette prise de contrôle des banlieues par les salafistes, qui sont aujourd'hui les seuls à proposer aux jeunes autre chose que le deal ou le vol...
Vous avez raison. Mais des initiatives existent. Le Rocher est un mouvement qui propose justement de témoigner de la présence chrétienne dans les banlieues.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Rationalisme, christianisme et islam

Message non lu par Suliko » ven. 13 avr. 2012, 12:00

Honnêtement, j'ai l'impression qu'il faut beaucoup plus de culture pour comprendre le christianisme que pour comprendre l'islam
Sincèrement, je ne pense pas. Combien de musulmans dans votre entourage lisent les grands penseurs de l'islam ou les grands exégètes. En tout cas, dans les milieux salafistes, les références habituelles sont les "savants" d'Arabie Saoudite (Ibn Baz, al-Albani, etc...). On peut ne pas du tout aimer l'islam, mais il faut quand même reconnaître que cet islam que nous voyons souvent ne semble guère intéressé par les grands penseurs que le monde musulman a connu. C'est un islam appauvri (ce qui n'a rien à voir avec le fait d'être plus ou moins "tolérant". Nombre de grandes références islamiques étaient bien peu tolérantes...)
Pour ma part, je considère cela comme normal. Après tout, le peuple chrétien du début du siècle ne lisait pas forcément saint Thomas d'Aquin ou saint Augustin et avait la foi.
Il y a aussi le côté communautaire musulman qui joue un rôle non négligeable : dans les quartiers populaires, il y a une proportion importante de personnes issues de l'immigration maghrébine et qui sont musulmanes. L'islam est une religion très communautariste, appelant à ne pas adopter les coutumes culturelles des mécréants par exemple, et entrer en islam c'est entrer dans la communauté du quartier (je ne sais pas si c'est comme ça partout, mais par chez moi c'est le cas).
Je crois que c'est un point fondamental. Mon impression est que l'Eglise catholique, en Europe, ne joue plus du tout le rôle communautaire qu'elle avait encore autrefois. Les pratiques se sont aussi individualisées. Je parlais un jour avec une jeune femme orthodoxe qui me disait que dans son pays, presque tout le monde jeûnait (et pas seulement pour le Carême) et que les magasins proposaient les produits nécessaires, le jeûne orthodoxe étant bien plus codifié que le nôtre. Chez les musulmans, c'est un peu la même chose: le jeûne est une pratique très répandue même chez les gens qui ne prient pas et ne sont pas vraiment pratiquants. Par contre, bien peu de catholiques non pratiquants (je n'aime pas cette expression...) auraient l'idée de faire Carême, car la dimension communautaire de la pratique a totalement disparu, sauf dans quelques régions (Je parle ici de la France, Suisse, etc...et non pas du monde catholique en général).
J'ai aussi l'impression que l'Eglise a un peu abandonné et déserté les banlieues (enfin avec le manque de prêtres elle ne peut pas faire autrement... :( ), ainsi que l'Etat, laissant la place à un islam de plus en plus intégriste. Mon père qui était éducateur dans ces quartiers m'a expliqué cette prise de contrôle des banlieues par les salafistes, qui sont aujourd'hui les seuls à proposer aux jeunes autre chose que le deal ou le vol...
Moi, ce qu'objectivement je n'arrive pas à comprendre, c'est la complaisance des Occidentaux avec des régimes comme le Qatar, l'Arabie Saoudite. Comment peut-on laisser l'Arabie construire tant de mosquées partout dans le monde tout en connaissant son interprétation de l'islam? Ou est la réciprocité?
Je n'arrive pas non plus à comprendre que certaines personnes venant s'établir en Europe ne cherchent même pas à s'approprier l'histoire et la culture de leur pays d'accueil. Je ne pense pas que la seule raison soit la pauvreté, car beaucoup de gens sans beaucoup de moyens font néanmoins de véritables efforts et s'intègrent vraiment.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités