Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par Cazab » mer. 31 oct. 2012, 16:20

Cgs a écrit :
Bonjour roll, bonjour ledisciple,

Outre le nombre important de publications scientifiques sur le sujet à partir des années 50, vous avez oublié de mentionner des noms importants dans l'élaboration de cette théorie du Big bang : Robert H. Dicke, qui contribua, entre autres, à la mesure du fond diffus cosmologique au début des années 60 (découvert accidentellement par Penzias et Wilson, qui travaillaient pour Bell) ; Dicke confirma les théories de Georges Lemaître, Alexander Friedman et Georges Gamow, élaborées quelques années plus tôt.

En l'état actuel des connaissances, il existe des preuves de la solidité de la théorie du Big bang. En revanche, il est vrai que celle-ci n'explique pas tout, et que des éléments demeurent problématiques. Cela n'autorise pourtant pas à qualifier la théorie de mythe, ou à l'invalider totalement. Les travaux actuels tentent plutôt d'approfondir cette théorie née 60 ans plus tôt.

Bien à vous,
Un article de Gilles Cohen-Tannoudji vient d'être publié dans Philosophie Magazine où il essaie de montrer que l'univers pourrait ne pas avoir eu de commencement.

Je viens d'en publier une critique sur Agoravox :
Cazab a écrit : Philosophie magazine accorde une interview de six pages à Gilles Cohen-Tannoudji. Pourquoi ? On ne sait pas très bien… Aucune précaution, aucune mise en perspective de la part d’Alexandre Lacroix et Martin Legros, respectivement directeur de la rédaction et rédacteur en chef. Ils accréditent l’idée que « l’histoire du cosmos se prolongerait, dans le passé, à l’infini ». Dans un bel emballement, ils assimilent la création de l’univers au moment du Big Bang à un « mythe ». Malheureusement pour eux, les dernières recherches en cosmologie vont à l’exact opposé des affirmations de Gilles Cohen-Tannoudji soutenues par Philosophie Magazine.
http://www.agoravox.fr/actualites/media ... -de-125068

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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par Raistlin » mer. 31 oct. 2012, 18:17

Cazab a écrit :Un article de Gilles Cohen-Tannoudji vient d'être publié dans Philosophie Magazine où il essaie de montrer que l'univers pourrait ne pas avoir eu de commencement.
Mais vous savez, peu importe en vérité que l'Univers ait eu ou pas un commencement. Même dans l'hypothèse d'un Univers éternel, l'Univers n'est pas l'Être par soi car rien dans l'Univers n'est nécessaire.
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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par Cazab » mer. 31 oct. 2012, 22:13

Raistlin a écrit : Mais vous savez, peu importe en vérité que l'Univers ait eu ou pas un commencement. Même dans l'hypothèse d'un Univers éternel, l'Univers n'est pas l'Être par soi car rien dans l'Univers n'est nécessaire.
Si l'univers a existé de toute éternité, c'est l'existence même de l'univers qui est nécessaire, elle n'est pas contingente. L'univers ne nécessite pas de créateur puisqu'il a toujours existé.

Je pense au contraire que les grands théismes en général doivent "s'accrocher" à l'idée de commencement de l'univers. C'est une preuve de la puissance explicative de la Bible qui est en accord avec les dernières recherches en cosmologie : il n'y avait qu'une chance sur deux mais au moins ils ont eu bon, contrairement à l'athéisme qui reposait traditionnellement sur un univers éternel. C'est aussi un moyen de montrer que le théisme est falsifiable (il aurait pu se tromper).

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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par ti'hamo » mer. 31 oct. 2012, 23:18

"L'univers ne nécessite pas de créateur puisqu'il a toujours existé."
Pas si le créateur est "ce qui fait exister". Exister est une chose, exister par soi-même en est une autre. (pour reprendre une image utilisée par d'autres : même un train long d'une infinité de wagons a besoin d'une locomotive pour avancer)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par Cazab » mer. 31 oct. 2012, 23:33

ti'hamo a écrit :"L'univers ne nécessite pas de créateur puisqu'il a toujours existé."
Pas si le créateur est "ce qui fait exister". Exister est une chose, exister par soi-même en est une autre. (pour reprendre une image utilisée par d'autres : même un train long d'une infinité de wagons a besoin d'une locomotive pour avancer)
J'utilisais le terme de "nécessaire" pour dire qu'un univers éternel dans le passé rend l'hypothèse d'un créateur plus ad hoc que l'hypothèse d'un univers sans créateur. C'est-à-dire qu'on rajoute un élément (intervention divine) à une situation n'en nécessitant pas nécessairement.

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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par Raistlin » lun. 05 nov. 2012, 10:21

Cazab a écrit :J'utilisais le terme de "nécessaire" pour dire qu'un univers éternel dans le passé rend l'hypothèse d'un créateur plus ad hoc que l'hypothèse d'un univers sans créateur. C'est-à-dire qu'on rajoute un élément (intervention divine) à une situation n'en nécessitant pas nécessairement.
Non. Car rien dans l'Univers n'est nécessaire, or l'Univers n'est rien d'autre que ce qu'il "contient". Donc l'Univers lui-même n'est pas nécessaire. En outre, l'Être nécessaire ne connaît ni le changement (car il est immuable), ni la multiplicité (car il est simple), deux choses qui sont évidentes dans l'Univers.

L'Univers NE peut PAS être l'Être nécessaire. Sauf erreur de ma part, les philosophes grecs qui le croyaient devaient conclure logiquement que le changement et la multiplicité observées n'étaient que des illusions... et donc nier idéologiquement l'expérience immédiate.

Cordialement,
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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par Cazab » lun. 05 nov. 2012, 17:04

Raistlin a écrit : Non. Car rien dans l'Univers n'est nécessaire, or l'Univers n'est rien d'autre que ce qu'il "contient".

Ce n'est pas parce que l'univers est composé de parties contingentes, que son existence en elle-même n'est pas nécessaire.
http://en.wikipedia.org/wiki/Fallacy_of_composition
Raistlin a écrit :En outre, l'Être nécessaire ne connaît ni le changement (car il est immuable), ni la multiplicité (car il est simple), deux choses qui sont évidentes dans l'Univers.
Par nécessité, on entend seulement ce qui n'aurait pas pu ne pas exister :
Stanford Encyclopedia of Philosophy a écrit :"It is commonly accepted that there are two sorts of existent entities: those that exist but could have failed to exist, and those that could not have failed to exist. Entities of the first sort are contingent beings; entities of the second sort are necessary beings."
Ce n'est pas parce qu'on n'aurait pas pu ne pas exister qu'on ne peut pas ne pas évoluer.

L'argument philosophique est donc grosso modo celui-ci :
1) Ce qui est nécessaire est ce qui n'aurait pas pu ne pas exister.
2) Ce qui est éternel dans le passé a toujours existé.
3) Ce qui a toujours existé n'aurait pas pu ne pas exister.
4) Si l'univers est éternel dans le passé, alors il a toujours existé.
5) Si l'univers a toujours existé, alors l'univers est nécessaire.

Mais encore une fois ce n'est pas ma position, je pense évidemment que l'univers n'est pas nécessaire (notamment parce que l'univers n'est pas éternel).

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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par Raistlin » lun. 05 nov. 2012, 17:37

Cazab a écrit :Ce n'est pas parce que l'univers est composé de parties contingentes, que son existence en elle-même n'est pas nécessaire.
Mais l'Univers n'est composé QUE de parties contingentes. RIEN n'est nécessaire dans l'Univers. TOUT aurait pu ne pas être. Donc quelle est la Cause de ce qui existe ? Invoquer l'Univers comme un tout est un argument fallacieux car il n'existe pas de cause "Univers", il n'existe qu'une suite de causes qui s'enchaînent et qu'on appelle justement l'Univers. Or aucune de ces causes n'est nécessaire. Et comme il est absurde de faire une régression de cause contingente en cause contingente à l'infini (régression qu'on ne peut même plus faire dans l'hypothèse du Big Bang), il faut en déduire que la Cause nécessaire ne se trouve pas dans l'Univers.

Encore une fois, l'Univers n'est qu'une appellation pour nommer la totalité de ce qui existe, mais ce n'est pas une cause ni même un principe explicatif.

Cazab a écrit :Par nécessité, on entend seulement ce qui n'aurait pas pu ne pas exister :
Ca me semble incomplet. Car ce qu'on entend par Être nécessaire induit certains attributs comme l'immutabilité et la simplicité, deux attributs inconnus dans l'Univers.

Cordialement,
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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par Cazab » lun. 05 nov. 2012, 18:36

Raistlin a écrit :
Cazab a écrit :Ce n'est pas parce que l'univers est composé de parties contingentes, que son existence en elle-même n'est pas nécessaire.
Mais l'Univers n'est composé QUE de parties contingentes. RIEN n'est nécessaire dans l'Univers. TOUT aurait pu ne pas être.
Encore une fois vous tombez dans ce qu'on appelle en anglais la "fallacy of composition" : ce n'est pas parce que chacune des parties d'un tout est contingente que le tout est contingent. Logiquement, ce n'est pas un raisonnement valide.
http://www.philosophyofreligion.info/th ... ontingent/
Donc quelle est la Cause de ce qui existe ?
Si l'univers est nécessaire, il n'a pas de cause. End of the story. C'est comme demander quelle est la cause de Dieu.
Raistlin a écrit :
Cazab a écrit :Par nécessité, on entend seulement ce qui n'aurait pas pu ne pas exister :
Ca me semble incomplet.
C'est pourtant la seule définition de nécessité qui soit couramment employée.

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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par Raistlin » lun. 05 nov. 2012, 19:25

Cazab a écrit :Encore une fois vous tombez dans ce qu'on appelle en anglais la "fallacy of composition" : ce n'est pas parce que chacune des parties d'un tout est contingente que le tout est contingent. Logiquement, ce n'est pas un raisonnement valide.
J'ai bien compris où vous vouliez en venir. Et j'ai répondu en disant qu'il ne faisait pas sens de traiter l'Univers comme une espèce de cause en lui-même : l'Univers n'est pas un être en lui-même, il est composé d'êtres. L'erreur est de croire qu'on peut expliquer la contingence des êtres composant l'Univers par une espèce d'invocation de l'"être" de l'Univers, Cause première. Qu'on m'explique donc cela.

En fait, la comparaison de l’Univers avec un corps organique ou même inorganique n’est pas très pertinente car l’Univers est davantage un ensemble de choses qu’un corps structuré et individualisé.

Cazab a écrit :Si l'univers est nécessaire, il n'a pas de cause. End of the story. C'est comme demander quelle est la cause de Dieu.
Sauf qu’il est impossible que l’Univers n’ait pas de cause puisque RIEN dans l’Univers n’est ainsi. Je sais, je sais, vous allez me dire qu’il ne fait pas sens de déduire les attributs du tout des parties le composant. Sauf que comme je vous le dis, il ne me semble pas judicieux de faire de l’Univers un être à part, une sorte de cause nécessaire qui produirait des êtres contingents habitant son « espace ». L’Univers n’est rien d’autre que les êtres qui le composent.

Pour essayer de clarifier les choses : qu’est-ce que l’être de l’Univers ? Rien d’autre que les êtres qui le composent. L’être dans l’Univers n’est pas autre chose que l’être des étoiles, des galaxies, de l’énergie, etc. Or si tout cela est contingent - c’est-à-dire aurait pu ne pas être -, on voit mal comment l’Univers pourrait être nécessaire, car il est impossible qu’une somme d’être contingents donne un être nécessaire. Il y a un saut qualitatif que je ne vois pas comment vous passez.

L’article que vous citez suggère qu’il suffit qu’il existe toujours quelque chose, sous une forme ou une autre, pour faire de l’Univers un être nécessaire. Ca me semble complètement erroné comme approche car justement, ce « quelque chose » ne sera JAMAIS nécessaire. Comment donc, même s’il y a toujours quelque chose de contingent, cela pourrait-il donner un être nécessaire ? Cela revient à dire qu’il suffit de faire durer la contingence éternellement pour en faire une nécessité. Faux et archi faux.

N’oubliez pas que la question est : qu’est-ce qui est la cause de ce qui existe ? Certains disent « l’Univers ». Mais l’Univers n’est pas une cause explicative, il est ce qu’il faut justement expliquer ! Il n’existe pas un être « Univers » qui ne soit pas les êtres contingents qui le constituent.

Pour essayer de mieux me faire comprendre, prenez un mécanisme d’horloge. Vous aurez beau prendre une infinité de rouages, et repousser ainsi l’explication du mouvement à l’infini, vous n’expliquerez pas leur mouvement car AUCUN rouage n’a le mouvement par lui-même. Il faut à un moment conclure le ressort qui les met tous en mouvement.
En définitive, vous aurez beau me dire qu’on ne peut toujours inférer une propriété d’un ensemble en observant ses parties, je vous réponds que du moins ne peut pas sortir le plus et que la nécessité ne peut pas émerger de la contingence. C’est absurde !

Cazab a écrit :C'est pourtant la seule définition de nécessité qui soit couramment employée.
D’accord, si vous voulez. Ne nous battons pas sur la définition de la nécessité. Ce que vous devez comprendre, c’est que l’Être absolument nécessaire possède certaines propriétés que l’Univers n’a pas. L’Univers ne peut en aucun cas être l’Être nécessaire, quand bien même il serait éternel.

L’Être nécessaire est immuable et simple. Or l’Univers connaît le changement et la multiplicité (parce qu’il est justement un ensemble d’êtres multiples et changeants) . Il est donc impossible que l’Univers soit l’être nécessaire.

Cordialement,
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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par Raistlin » lun. 05 nov. 2012, 19:56

Cazab a écrit :5) Si l'univers a toujours existé, alors l'univers est nécessaire.

Mais encore une fois ce n'est pas ma position, je pense évidemment que l'univers n'est pas nécessaire (notamment parce que l'univers n'est pas éternel).
Je vais vous retrouver l'explication de Jean Daujat qui montre bien que ce n'est pas une affaire d'éternité. Car un enchaînement infini de causes contingentes ne saurait donner du nécessaire (reprenez l'exemple de l'horloge et des rouages). Je regarde ça ce soir et j'essaie de clarifier mon propos.

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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par spk » lun. 05 nov. 2012, 21:10

Si l'univers est nécessaire, par quelle nécessité est-il nécessaire?
Ou en termes plus simples, comment le saurions-nous?
Pour une fois, je suis du côté de Raistlin :D

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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par Cazab » mar. 06 nov. 2012, 1:16

Raistlin a écrit :il est impossible qu’une somme d’être contingents donne un être nécessaire.

La proposition est bien évidemment l'inverse : il existe un univers éternel dans le passé, nécessaire par nature, qui permet à des mondes d'exister possiblement.

Soit a) quelque chose de contingent et b) un être nécessaire. Ce n'est pas a) qui donne b), mais b) qui donne a).
Dans notre hypothèse, c'est parce qu'il existe de toute éternité un espace-temps que des mondes possibles peuvent exister.
Raistlin a écrit :L’article que vous citez suggère qu’il suffit qu’il existe toujours quelque chose, sous une forme ou une autre, pour faire de l’Univers un être nécessaire. Ca me semble complètement erroné comme approche car justement, ce « quelque chose » ne sera JAMAIS nécessaire.

Encore une fois : fallacy of the composition.
Raistlin a écrit :Comment donc, même s’il y a toujours quelque chose de contingent, cela pourrait-il donner un être nécessaire ?

Inversion. Voir plus haut.

Raistlin a écrit :N’oubliez pas que la question est : qu’est-ce qui est la cause de ce qui existe ? Certains disent « l’Univers ». Mais l’Univers n’est pas une cause explicative, il est ce qu’il faut justement expliquer !
Si on se place dans l'hypothèse que l'espace-temps a toujours existé par le passé, alors on pourrait selon vous poser la question : pourquoi l'univers a toujours existé dans le passé ?
Mais cette question est strictement égale à celle qu'on pourrait poser pour l'existence de Dieu : quelle est la cause ultime de ce qui existe ?
Un théiste va répondre : la cause est Dieu, il ne peut pas ne pas exister.
Un athée peut répondre: la cause est l'univers, parce qu'il est éternel dans le passé, il n'aurait pas pu ne pas exister.

C'est d'ailleurs pour éviter cette impasse logique que l'argument du Kalam a été reformulé par William Lane Craig.
Je rappelle l'argument :
1) Tout ce qui commence à exister a une cause.
2) L'univers a commencé à exister.
3) L'univers a une cause.

Craig dans la prémisse 1) ne dit pas : "tout ce qui existe a une cause" mais bien "tout ce qui commence à exister a une cause". Sinon on pourrait lui rétorquer : "si tout ce qui existe a une cause, et que Dieu existe, alors Dieu a une cause, mais ce n'est pas possible puisque Dieu n'a pas de cause, c'est une contradiction interne, l'existence de Dieu est donc logiquement impossible".

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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par Raistlin » mar. 06 nov. 2012, 10:26

Cazab a écrit :
Raistlin a écrit :il est impossible qu’une somme d’être contingents donne un être nécessaire.

La proposition est bien évidemment l'inverse : il existe un univers éternel dans le passé, nécessaire par nature, qui permet à des mondes d'exister possiblement.
Eh non justement car il n’existe pas de cause « Univers ». L’Univers n’est que le résultat d’une succession de causes contingentes.

Cazab a écrit :Soit a) quelque chose de contingent et b) un être nécessaire. Ce n'est pas a) qui donne b), mais b) qui donne a).
Dans notre hypothèse, c'est parce qu'il existe de toute éternité un espace-temps que des mondes possibles peuvent exister.
Toujours pas. L’éternité ne suffit pas à transformer de la contingence en nécessaire. Des causes contingentes se succédant depuis toute éternité ne deviendront pas nécessaires pour autant puisqu’en elles-mêmes, elles n’auront pas l’être nécessaire. Reprenez l’exemple de l’horloge que je vous ai donné : peu importe le nombre de rouages que vous mettez, vous n’expliquerez jamais le mouvement car aucun rouage n’a le mouvement par lui-même. De même, aucune cause contingente n’ayant l’être par soi, vous aurez beau multiplier à l’infini les causes contingentes, ce ne sera que reculer pour mieux sauter, car aucune de ces causes ne pourra expliquer pourquoi il y a de l’être plutôt que du néant.

Cazab a écrit :Encore une fois : fallacy of the composition.
Non, je ne crois pas. L’erreur est bien plutôt d’appliquer ce principe de « fallacy of composition » à tout et n’importe quoi sans précaution. Ainsi, à vous écouter, si demain je décide de prendre plein de morceaux de cadavres pour les coudre ensemble et imiter la forme d’un être vivant, je n’aurai pas le droit d’en déduire que cet être composé n’aura pas la vie, sous prétexte que les morceaux n’ont pas la vie eux-mêmes. Eh bien si, justement !

Cazab a écrit :Si on se place dans l'hypothèse que l'espace-temps a toujours existé par le passé, alors on pourrait selon vous poser la question : pourquoi l'univers a toujours existé dans le passé ?
Mais cette question est strictement égale à celle qu'on pourrait poser pour l'existence de Dieu : quelle est la cause ultime de ce qui existe ?
Un théiste va répondre : la cause est Dieu, il ne peut pas ne pas exister.
Un athée peut répondre: la cause est l'univers, parce qu'il est éternel dans le passé, il n'aurait pas pu ne pas exister.
Non, ça n’est pas égal, c’est un sophisme que de dire cela. Car il n’existe pas une cause « Univers », comme je l’ai dit plus haut. Ce que nous appelons « Univers » n’est que le résultat d’une suite de causes contingentes produisant des êtres contingents. Votre erreur est d’imaginer une sorte de « boîte noire » de l’Univers qui serait la Cause nécessaire. Une telle chose n’existe pas.


Alors bien sûr, on pourrait imaginer l’Univers comme une « entité », un être à part, éternel et nécessaire, et dire que les êtres contingents émanent de lui. C’est le panthéisme. Mais cette hypothèse a un prix : il faut conclure que la multiplicité et le changement que nous voyons dans l’Univers ne sont que des illusions malgré ce que nous observons car, comme je vous l’ai expliqué dans un précédent message, l’Être nécessaire est simple et immuable. Ainsi, philosophiquement, l’athéisme matérialiste revient à nier ce qui fonde les sciences, c’est-à-dire la fiabilité de l’observation expérimentale.

Cordialement,
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Re: Preuve de l'existence de Dieu par les probabilités?

Message non lu par Cazab » mar. 06 nov. 2012, 11:56

Raistlin a écrit :
Cazab a écrit : La proposition est bien évidemment l'inverse : il existe un univers éternel dans le passé, nécessaire par nature, qui permet à des mondes d'exister possiblement.
Eh non justement car il n’existe pas de cause « Univers ». L’Univers n’est que le résultat d’une succession de causes contingentes.
ça c'est un postulat, pas une démonstration. Il faut des arguments...

Raistlin a écrit :
Cazab a écrit :Encore une fois : fallacy of the composition.
Non, je ne crois pas. L’erreur est bien plutôt d’appliquer ce principe de « fallacy of composition » à tout et n’importe quoi sans précaution. Ainsi, à vous écouter, si demain je décide de prendre plein de morceaux de cadavres pour les coudre ensemble et imiter la forme d’un être vivant, je n’aurai pas le droit d’en déduire que cet être composé n’aura pas la vie, sous prétexte que les morceaux n’ont pas la vie eux-mêmes.
Ce n'est pas parce que c'est parfois ou très souvent vrai que c'est tout le temps vrai...
Raistlin a écrit : il n’existe pas une cause « Univers », comme je l’ai dit plus haut. Ce que nous appelons « Univers » n’est que le résultat d’une suite de causes contingentes produisant des êtres contingents.
Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on dit ou qu'on répète quelque chose avec force, conviction et clarté qu'on l'a démontré...
Raistlin a écrit : Alors bien sûr, on pourrait imaginer l’Univers comme une « entité », un être à part, éternel et nécessaire, et dire que les êtres contingents émanent de lui.
Vous voyez bien qu'il n'y a pas d'impossibilité, contrairement à ce que vous souteniez plus haut...
Raistlin a écrit :Mais cette hypothèse a un prix : il faut conclure que la multiplicité et le changement que nous voyons dans l’Univers ne sont que des illusions malgré ce que nous observons car, comme je vous l’ai expliqué dans un précédent message, l’Être nécessaire est simple et immuable.
Non, c'est une caractéristique que vous avez ajouté à la définition philosophique de nécessité. Si je dis "l'univers est nécessaire", je dis seulement "l'univers n'aurait pas pu ne pas exister" et non "l'univers est immuable".

Essayez de construire un argument valide, avec des points découlant logiquement les uns des autres, comme l'argument du Kalam cité dans mon message précédent. Cet argument partirait de la définition de la nécessité (ce qui n'aurait pas pu ne pas exister) pour aboutir à cette conclusion : tout ce qui n'aurait pas pu ne pas exister est immuable.

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