Homosexualité et christianophobie

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par jean_droit » mer. 21 nov. 2012, 18:34

D'après ce que Justine décrit de ses relations sexuelles avec sa compagne, je déduis (corrigez moi si je me trompe, mais j'en doute) qu'elle considère la relation sexuelle comme la concrétisation physique de l'amour partagé, et non pas comme un vulgaire acte de plaisir (trop) éphémère.
Je pense qu'une bonne partie des catholiques de ce blog n'ont pas d'à priori contre les homosexuels.

Pour ma part j'ai eu des amis homosexuels. Sans aucune vraie réticence.

Le problème de fond est de savoir si le mariage, je veux dire l'institution du mariage, est appropriée pour les couples homosexuels.

Je ne le crois pas.

Les homosexuels ont à leur disposition le Pacs utilisé par eux et par de nombreux couples hétérosexuels qui ne veulent pas subir les contraintes du mariage. Le Pacs a, d'ailleurs, été fait pour donner un cadre officiel aux couples homosexuels. Je pense que le Pacs leur convient parfaitement. Il est, même, possible de l'améliorer.

Il vaut mieux réserver le mariage à ce pourquoi il a été fait dans toutes les civilisations et toutes les religions. Il me semble dangereux de vouloir en faire un cadre à usages multiples. On devrait même faire notre possible pour diminuer le nombre de ruptures de mariages, je veux dire de divorces. A niveau de la justice et au niveau de l'Eglise. En accompagnant les couples qui sont à la dérive dans leurs mariages.

Il me semble que ce problème devrait être largement et posément discuté et, peut être, donner lieu à un référendum puisqu'une partie des français n'est pas d'accord sur cette loi.

Mais ce n'est pas comme cela que cela se passe. Le lobby homosexuel fait une pression încessante sur le gouvernement pour que le mariage homosexuel soit adopté. Il suffit de voir leurs protestations quand le président Hollande parle d'objection de conscience. Or ce lobby est loin de représenter la majorité des homosexuels.

Quand on voit leurs provocations et leurs affiches on peut se douter que ce sont des extrémistes.

Et aux extrémistes répondent des extrémistes.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par Olivier C » mer. 21 nov. 2012, 18:34

JustineF a écrit :On peut aussi justifier les pires abominations au nom du "vrai" des évangiles.
Et c'est bien justement par la réflexion que l'on fini par discerner l'idéologie de la vérité, quel que soit son support.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par Gehennam » mer. 21 nov. 2012, 18:51

Olivier C,

Pardonnez mes propos, je les ai effectivement exagérés (merci de m'avoir permis de relire ce texte), même si pour moi, Jésus n'est qu'un guide vers Dieu, comme peut l'être le Bouddha. Je ne suis malheureusement ni Omniscient, ni théologien pour vous en expliquer les tenants et les aboutissants, mais c'est ma conviction profonde.

Je rajouterai juste que je ne me pose aucunement en victime des volées de bois reçues et loin de moi l'idée de vous priver de votre liberté d'expression ;)

Au plaisir,

---------------------------------------------

jean_droit,

Que ce soit par le biais du PACS ou du mariage, peu m'importe, j'estime juste que les homosexuels ont les même droits que les hétérosexuels en matière de parentalité, de maritalité (je ne sais pas si c'est le bon terme, aussi, veuillez m'excuser par avance s'il n'est pas approprié), etc..

Au plaisir

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par JustineF » mer. 21 nov. 2012, 21:27

Citez vos références historiques que je rigole un peu, Dum Diversas ? Les papes ont condamné clairement l'esclavage, qu'ils n'aient pas été écoutés (comme d'hab') est une autre histoire.
Le sujet ne prête guère à rire pourtant. Trois années après, en 1455, Nicolas V émet le souhait de voir converties les populations indigènes et accorde aux Portugais un monopole commercial sur les territoires pillés en Afrique.
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par Ginepra » mer. 21 nov. 2012, 22:17

Gehennam a écrit :
vaut-il mieux écourter ce voyage et renoncer à soi-même pour s'accorder avec les principes catholiques, quitte à être malade tout au long du voyage ? Ou est-il préférable de rester soi-même, de suivre à peu de choses près le même chemin que celui édicté par les principes catholiques, et profiter de ce que la vie nous offre, quitte à ralonger un peu le voyage ?

Dieu est en chacun de nous... Or pour atteindre cette part de divinité qui est en nous, j'estime qu'il faut rester soi-même
Ce "débat" est infiniment nuancé, et on mélange ici bien des choses. Partons peut-être du fait qu'un catholique harmonise toute sa vie sur le fait qu'il emboîte le pas au Christ.

Cher ami Gehennam, lisez des vies de saints : vous verrez qu'ils se sont souvent consumés pour arriver sur l'Ile le plus vite possible. Je les prends en exemple car il sont frères et soeurs exemples pour tous les catholiques, après le Christ.

Nous ne nous "accordons" pas "avec des principes". Notre religion n'est pas une religion du livre, mais de la personne de Jésus. Combien de fois faudra-t-il le répéter ?? notre foi n'est pas un ramassis de principes aveugles !! Nous suivons et apprenons à connaître Quelqu'un. Dieu. Ainsi les saints n'ont rien fait pour suivre des principes mais pour se jeter dans les bras de Celui qu'ils aimaient par dessus tout. Pour ma part, si le Paradis (qui n'est pas qu'un lieu de jouissance païennes, mais l'endroit où habite l'Elu de mon coeur), alors je ferai tout pour raccourcir le temps du voyage, quitte à ne rien regarder autour de moi et à perdre tout. Car je sais que rien de ce qui est là autour de moi durant le voyage, si séduisant que ça paraisse, ne peut contenter mon coeur. "Il me faut un Dieu " chantait Sainte Thérèse de Lisieux.
Quand vous avez un rendez-vous avec votre bien aimée, est-ce que vous traînez ? est-ce que vous regardez tout autour de vous en finassant ?
Dieu est en chacun de nous... Or pour atteindre cette part de divinité qui est en nous, j'estime qu'il faut rester soi-même
On n'est pas soi-même quand on est homosexuel. On n'est déjà pas en accord avec la nature profonde de l'être humain, on n'est pas en accord avec les fondements de la Création, on n'est même pas en accord avec la psychologie. C'est plus qu'une fracture !
Je dis cela, s'entend, alors que j'ai des amis très chers qui sont homos. Je les aime de tout mon coeur. Mais je suis loin de les réduire à leurs moeurs : je trouve affreux qu'on les appelle "des homos". Un être ne se réduit pas à ça. De même que je n'apprécierait pas que, tout le temps, on parle de moi en disant : "tiens ! une hétéro !"
D'autre part, on aurait tort de faire de l'acte sexuel homo un péché plus grave que d'autres. ça reste un péché, c'est tout, on ne va pas crier au loup. Et entant que tel, il nous coupe de Dieu. Et, excusez-moi, mais si le péché faisait mal, ça se saurait !! Et si les démons se présentaient sous des dehors répulsifs, ça se saurait.
Cependant, il est plus grave encore de douter de la Miséricorde Infinie de Dieu. Je souligne ici une des nuances les plus belles de notre foi. Mais la Miséricorde ne peut pas être donnée à celui qui ne reconnaît pas son péché. Et nous ici, nous sommes des lâches et des complices si nous faisons miséricorde sans dénoncer d'abord le péché.

Je voudrais rejoindre Olivier sur le fait que le bien et le vrai sont des notions profondément incarnées et incarnables dans nos vies, à condition de les recevoir clairement et humblement d'un absolu qui est Dieu. Aujourd'hui, le "tout l'monde pense bien ce qu'il veut", ne permet pas à grand monde de recevoir ce bien et ce vrai dans leur intelligence, leur être et leurs décisions. Ce sont pourtant des dons extrêmement adaptables à la vie de chacun.

Pour l'"acte sexuel" (c'est d'une laideur cette expression ! ), et bien ! Dieu n'a jamais condamné l'amour entre des femmes ou hommes, ce qui est écrit dans la Bible est ceci : " maudit soit celui qui couche avec un homme comme on couche avec une femme". Ce n'est donc pas l'amour qui est condamné, mais l'acte sexuel.
Simplement regardez les moines et les moniales. Ils parviennent à s'aimer d'un amour fraternel mu par un très haut idéal de charité : celui de l'imitation du Christ, de la configuration totale au Royaume de Dieu qui ne consiste pas en des questions de matériel.
Rien de lubrique ne passera jamais dans ces relations monacales. D'abord parce qu'en principe les religieux sont hétéros, mais ensuite parce qu'il est tout à fait possible d'aimer quelqu'un sans passer à l'acte. Il est même possible de lutter contre des attractions, des penchants. Pourquoi ? pour suivre Jésus pauvre, obéissant et chaste d'une façon plus totale.
Il ne demande pas à tout le monde d'être chaste, mais de prendre la mesure absolument sacrée de l'acte d'union totale entre deux êtres unis par leur amour, et unis par un sacrement.
S'unir en la chair c'est sacré ! c'est l'expression de l'amour, c'est la Création en mouvement, c'est la matrice de la vie... Ils formeront une seule chair..

Je termine en affirmant, pour avoir connu des prêtres exorcistes, que certains démons se présentent en se nommant eux-mêmes "homosexualité".
Et qu'une personne vraiment catholique, sans avoir de scrupules, devrait avoir comme premier réflexe de chasser ce démon-là.
On ne peut pas servir deux maîtres. Et les pécheurs qui entreront au Royaume des Cieux avant les fidèles, sont ceux qui se sont convertis de tout leur coeur.


(ps : j'en ai tellement assez de ce débat, pardonnez ma verve .. )
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par françois67 » mer. 21 nov. 2012, 22:22

Gehennam a écrit :
Isabelle47 a écrit :Pourriez-vous nous expliquer ce qu'il y a d'"admirable" à être homosexuel et catholique?
Il y a d'admirable le fait de rester en accord avec soi-même, ce qui constitue la base du bien-être et du bonheur.

Après, est-ce que Justine est catholique au sens strict du terme ? Peut-être pas c'est vrai.

Pour reprendre une analogie qu'une amie catholique m'avait inspirée, si le Paradis est une île perdu au milieu d'un océan, et que notre vie est le navire permettant d'y accéder, vaut-il mieux écourter ce voyage et renoncer à soi-même pour s'accorder avec les principes catholiques, quitte à être malade tout au long du voyage ? Ou est-il préférable de rester soi-même, de suivre à peu de choses près le même chemin que celui édicté par les principes catholiques, et profiter de ce que la vie nous offre, quitte à ralonger un peu le voyage ?

Dieu est en chacun de nous... Or pour atteindre cette part de divinité qui est en nous, j'estime qu'il faut rester soi-même

Au plaisir
Bonjour,
à cause de votre pensée matérialiste athée ou relativiste tout au moins, en tout cas humaniste séculariste, vous ne comprenez pas une chose. Le but du christianisme n'est pas sur Terre de donner à tout prix "le bonheur". Le but en effet de la vie chrétienne est en effet de se détacher de cette Terre, de ne pas être de cette Terre. Comme disait Origène: "les chrétiens sont dans le monde sans être du monde". Le but d'une vie sainte est de ne pas s'attacher aux choses de ce bas-monde, mais d'utiliser sa vie ici-bas pour se rendre aussi digne que possible de notre Sauveur qui, alors qu'Il était de condition divine et aurait pu rester tranquillement dans Sa gloire éternelle là-haut, a préféré prendre la basse condition d'humain et surtout accepter de mourir dans d'atroces tortures par la mort la plus vile et dégardante à l'époque, la crucifixion, afin de nous donner la possibilité de nous laver de nos péchés dans Son Sang, à nous misérables et inconstants pécheurs, qui rejetons son incroyable bonté et miséricorde. Le but en effet de notre pélerinage, court passage, n'est pas d'accumuler les joies et le bonheur au sens le plus bassement terrestre, mais bel et bien, surtout et avant tout, d'être des serviteurs de Dieu qui le satisfairont. Ainsi, quand viendra l'heure de notre Jugement, le Seigneur récompensera éternellement et grandement ses fidèles serviteurs, et renverra ceux qui se seront moqués de Lui. (cf. Parabole des talents et Luc: 12:
Lc 12:35- " Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées.
Lc 12:36- Soyez semblables, vous, à des gens qui attendent leur maître à son retour de noces, pour lui ouvrir dès qu'il viendra et frappera.
Lc 12:37- Heureux ces serviteurs que le maître en arrivant trouvera en train de veiller ! En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et, passant de l'un à l'autre, il les servira.
Lc 12:38- Qu'il vienne à la deuxième ou à la troisième veille, s'il trouve les choses ainsi, heureux seront-ils !
Lc 12:39- Comprenez bien ceci : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur devait venir, il n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Lc 12:40- Vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme va venir. "
Lc 12:41- Pierre dit alors : " Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tout le monde ? "
Lc 12:42- Et le Seigneur dit : " Quel est donc l'intendant fidèle, avisé, que le maître établira sur ses gens pour leur donner en temps voulu leur ration de blé ?
Lc 12:43- Heureux ce serviteur, que son maître en arrivant trouvera occupé de la sorte !
Lc 12:44- Vraiment, je vous le dis, il l'établira sur tous ses biens.
Lc 12:45- Mais si ce serviteur dit en son cœur : "Mon maître tarde à venir", et qu'il se mette à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, boire et s'enivrer,
Lc 12:46- le maître de ce serviteur arrivera au jour qu'il n'attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas ; il le retranchera et lui assignera sa part parmi les infidèles.
Lc 12:47- " Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'aura rien préparé ou fait selon sa volonté, recevra un grand nombre de coups.
Lc 12:48- Quant à celui qui, sans la connaître, aura par sa conduite mérité des coups, il n'en recevra qu'un petit nombre. A qui on aura donné beaucoup il sera beaucoup demandé, et à qui on aura confié beaucoup on réclamera davantage.
) Donc celui qui aura accompli la volonté du Seigneur, qui se sera tint prêt et saint, celui-là sera récompensé. Celui qui aura délibérément choisi la rebellion face à Dieu, celui-là sera punis à jamais.

Et pourtant encore, nous avons de la chance dans le christianisme: notre Maître le Christ nous révéle ses desseins, et accepte de nous traîter comme ses amis, voire comme ses frères? (cf. Cène évangile selon saint Jean)
Philippiens 2, 6
Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! »
Prenez la parabole des deux maîtres: on ne peut pas servir deux maîtres, c'est à dire deux choses contraires. Soit l'on servira l'une bien, soit l'autre: mais en aucun cas les deux à la fois. Ainsi, on ne peut sevir le Christ et ses passions charnelles et terrestres sans être traître à l'un des deux. Il faut choisir. Mais entre l'éternel et parfait d'une part, et le temporel et inconstant d'autre part, quel insensé donc pourrait choisir le second, alors que Dieu s'est fait homme et est mort pour lui, pour que nous nous libérions du charnel et du temporel?
Un texte d'un chrétien du IIIème siècle a été retrouvé: il s'agit d'un rêve qu'un chrétien a fait. Il y décrit la Terre, avec au-dessus une sorte d'immense filet. Puis est aperçu un nombre immense d'oiseaux désirant tous sortir de cette Terre. Mais, malgré tous les moyens qu'ils utilisent, ils ne parviennent à se défaire de l'obstacle apparemment insurmontable du filet. Et soudain vient un oiseau du milieu d'eux, et alors qu'ils ne prêtaient aucune attention à celui-ci, il s'élance contre le filet, se mutilant en le déchirrant de tout son corps. Ainsi est-il permis aux autres oiseaux de s'élever pleins de joie hors du joug de la Terre.
Ce monde est inconstant et injuste, la douleur et le mal y règnent. Or, comment pouvez-vous refuser la possibilité de vous en libérer pour entrer au Royaume des Cieux?

Chère Justine, prenez en compte cette mise en garde de saint Paul dans l'épître aux Galates:
Ga 6:7- Ne vous y trompez pas ; on ne se moque pas de Dieu. Car ce que l'on sème, on le récolte :
Ga 6:8- qui sème dans sa chair, récoltera de la chair la corruption ; qui sème dans l'esprit, récoltera de l'esprit la vie éternelle.
Ga 6:9- Ne nous lassons pas de faire le bien ; en son temps viendra la récolte, si nous ne nous relâchons pas.
Vous êtes une personne d'une grande intelligence; comment pouvez-vous donc préférer ce passe à ce qui ne passe pas?
Oui, suivre le Christ est un immense sacrifice; mais que vaut donc l'amour humain face à l'amour divin? Que vaut la vie temporellle face à la vie éternelle? Ne valait-il pas mieux pour les martyrs perdre sa vie pour gagner celle éternelle? Ainsi le dit le Christ dans le seizième chapitre de l'évangile selon saint Matthieu:
25 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. 26 Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? 27 Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.
Ainsi, comparé au sacrifice de sa vie, sacrifier les relations charnelles est une moindre épreuve, bien que restant immense. Or, je vous le demande: si aviez vécu au temps des persécutions, et que soudain on vous demanderais de renier le Christ sous peine de mort, qu'auriez-vous fait?
Je ne doute que vous auriez choisi la gloire du martyr. Ainsi, alors que l'épreuve est bien moins grande, en restant cohérente, à plus forte raison devriez-vous vous montrer fidèle à Jésus, afin de gagner votre vie éternelle.

Vous avez demandé le pourquoi de l'interdiction dans le christianisme des pratiques homosexuelles. Mais pourquoi ne vous demandez-vous pas dans la même logique pourquoi notre Dieu prohibe-t'Il la vengeance, la colère, l'envie ou l'idôlatrie, car en effet, dans les religions païennes, toutes ces choses qui nous paraissent naturellement condamnables aujourd'hui, n'étaient pas le moins du monde mauvaises. Vous oubliez que beaucoup de principes moraux qui nous sont de nos jours naturels ne l'auraient jamais été sans la morale judéo-chrétienne.
Mais enfin, vous vous demandez dans quel but Dieu condamne-t'Il les relations hosexuelles. Voici une émission consacrée à ce sujet, avec un prêtre et un homosexuel qui a choisi l'abstinence.


Enfin, comme vous devez le savoir, Dieu qui noue des alliances avec les hommes a en tête l'idée de les ramener à l'état de perfection pré-péché originel.
Par ailleurs, vous remarquerez que Jésus Lui-même définit le mariage comme l'union entre un homme et une femme:
Marc, 10: 2-6
Un jour, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient: " Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? " Jésus dit : " Que vous a prescrit Moïse ? " Ils lui répondirent : " Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. " Jésus répliqua : " C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi. Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme. A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font plus qu'un. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! "
De plus, n'oubliez pas que l'Ancien Testament déjà condamnait très fermement la "pédérastie", c'est à dire une relation sexuelle entre deux hommes, le Lévitique demandait même de les lapider. Bien évidemment, je ne doute du fait que vous soyiez suffisamment lucide pour aisément comprendre qu'à l'époque il n'était même pas imaginable pour les Hébreux que des femmes pratiquent cela.

Chère Justine, je vous prie de comprendre que je ne peux ni ne veux dire quelquechose de contraire à ma conscience. Or, sur le sujet de l'homosexualité, on aurait beau retourner ciel et Terre, on ne trouverait rien qui puisse la légitimer dans nos textes sacrés. L'amour humain est charnel, or le charnel est dans de nombreux cas contrevenant au divin, comme ici. Regardez: on ne pourrait légitimer un inceste par exemple par l'amour, même s'il existait. (Je vous vois déjà venir: les relations sexuelles homosexuelles, bien qu'étant à coups sûrs mauvaises, sont fort évidemment bien moins condamnables que l'inceste.)

Pour conclure, vous m'accusez de ne pas vous comprendre car n'ayant récemment été amoureux et car n'ayant jamais eu de connaissance intime. Or, ne pensez pas que Satan ne m'agresse pas en essayant de me soumettre à moultes tentations affreuses, notamment des pensées impures. De plus, bien d'autres passions et notamment chez moi l'orgueil et le sentiment de supériorité m'assaillent et me font souvent tomber. Je dis cela, bien que j'aie horreur de parler de moi, afin que vous ne pensiez pas que je ne suis qu'un donneur de bonnes leçons qui vous prend d'en haut, car déconnecté des sentiments humains.

Je vous souhaite l'assistance du Seigneur Notre Dieu dans cette épreuve par l'intercession de la Vierge Marie, de saint Paul et des autres Apôtres.

Bien à vous.

Fraternellement en notre Maître.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par JustineF » mer. 21 nov. 2012, 23:12

Vous avez demandé le pourquoi de l'interdiction dans le christianisme des pratiques homosexuelles. Mais pourquoi ne vous demandez-vous pas dans la même logique pourquoi notre Dieu prohibe-t'Il la vengeance, la colère, l'envie ou l'idôlatrie
Précisément ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'y a pas de victime à un rapport sexuel consenti entre deux personnes adultes. A l'inverse un acte inspiré par la vengeance, la colère etc. blesse l'Autre.

en ce qui nous concerne, mon amie et moi, c'est plutôt l'inverse. Je me réveille de bien meilleure humeur le lendemain et elle aussi. ;)
On n'est pas soi-même quand on est homosexuel. On n'est déjà pas en accord avec la nature profonde de l'être humain, on n'est pas en accord avec les fondements de la Création, on n'est même pas en accord avec la psychologie. C'est plus qu'une fracture !
Pas en accord avec la psychologie? Quelles sont vos connaissances sur le sujet? L'homosexualité ne figure pas dans le DSM IV.
Je dis cela, s'entend, alors que j'ai des amis très chers qui sont homos. Je les aime de tout mon coeur. Mais je suis loin de les réduire à leurs moeurs : je trouve affreux qu'on les appelle "des homos". Un être ne se réduit pas à ça. De même que je n'apprécierait pas que, tout le temps, on parle de moi en disant : "tiens ! une hétéro !"
Je me demande comment il peuvent vous tolérer parmi leurs amis. Peut-être évitez vous de tenir des propos aussi inqualifiable en leur présence. Un être ne doit pas être réduit à ça dites-vous et c'est pourtant cela et pas grand chose d'autre qui me vaut d'être une mauvaise chrétienne, une pécheresse, et cela même si je menais par ailleurs une vie exemplaire. Je crois que c'est l'Eglise qui est obsédée par l'homosexualité, pas l'inverse.
Pour l'"acte sexuel" (c'est d'une laideur cette expression ! )
Pour vous peut-être, pas pour moi.
Dieu n'a jamais condamné l'amour entre des femmes ou hommes, ce qui est écrit dans la Bible est ceci : " maudit soit celui qui couche avec un homme comme on couche avec une femme".
Cela m'arrange plutôt ce que vous me dites là! :rire:
S'unir en la chair c'est sacré ! c'est l'expression de l'amour, c'est la Création en mouvement, c'est la matrice de la vie... Ils formeront une seule chair..
Absolument. C'est aussi comme cela que je le ressens avec mon amie. C'est magnifique. ah non, c'est vrai. Les lesbiennes ne sont pas dans la matrice de la vie. Et les couples stériles? devraient-ils s'abstenir de faire l'amour aussi?
Ce n'est donc pas l'amour qui est condamné, mais l'acte sexuel.


Dieu nous a offert le sexe emballé de culpabilité et du dégoût de nous-même. Un Dieu d'amour dites-vous? Ou un dieu qui veut que nous ressentions une vive culpabilité pour nous remettre entre ses mains au prix de tourments inouïs. Si nous parlons bien du même Dieu. Il est donc permis de penser que sa cruauté est sans bornes...

En cela francois et vous-même m'aidez grandement à avancer... vers le renoncement à la Foi.
Je termine en affirmant, pour avoir connu des prêtres exorcistes, que certains démons se présentent en se nommant eux-mêmes "homosexualité". Et qu'une personne vraiment catholique, sans avoir de scrupules, devrait avoir comme premier réflexe de chasser ce démon-là.
Des prêtres exorcistes et des démons, qu'est-ce que c'est que ces fadaises? Vous êtes décidément d'un autre siècle. Votre fanatisme ne vous rend pas plus crédible. Je suis venu ici en espérant trouver une "intelligence de la Foi". J'ai été servie dis donc.
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par françois67 » jeu. 22 nov. 2012, 0:04

Bonjour,
chère Justine, croyez-vous en la Bible? Croyez-vous en l'inspiration par l'Esprit Saint des Apôtres du Christ? Or, vous accusez l'Eglise d'être obsédée par l'homosexualité. Mais dites-moi donc: de quel droit pourrait-elle rejeter les enseignements de ces saintes personnes, confidentes du Christ? Or l'Eglise tient toute sa légitimité de la succession apostolique: aujourd'hui, par l'imposition des mains comme décrit dans la lettre à Tite, les évêques tiennent leur épiscopat en droite ligne des Apôtres.
Vous accusez votre interlocuteur d'être d'un autre siècle en parlant de démons et d'exorcismes. Mais permettez-moi de vous rappeler que Jésus en personne a pratiqué des exorcismes.
Vous êtes outragée que Dieu demande de prendre votre croix si vous voulez Le suivre. Ma foi, vous me faites penser au jeune homme riche de la parabole, dans Marc, 10:
7 Comme il se mettait en chemin, un homme accourut et se mit à genoux devant lui pour lui demander : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit : Pourquoi me dis-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul.

19 Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d'adultère ; ne commets pas de vol ; ne fais pas de faux témoignage ; ne fais de tort à personne ; honore ton père et ta mère. 20 Il lui répondit : Maître, j'ai observé tout cela depuis mon plus jeune âge.

21 Jésus le regarda et l'aima ; il lui dit : Il te manque une seule chose : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. 22 Mais lui s'assombrit à cette parole et s'en alla tout triste, car il avait beaucoup de biens.



23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu'il est difficile à ceux qui ont des biens d'entrer dans le royaume de Dieu !
Votre situation est la même, remplacez simplement "richesses" par "relations sexuelles homosexuelles". Vous pratiquez tout très bien, mais pour une chose vous êtes prête à abandonner le Salut.
Biensûr, vous allez m'objecter qu'aimer les richesses et une personne n'est pas la même chose.
Pourtant, croyez moi: certaines personnes ont une véritable passion, un véritable amour de l'argent. c'est irrationnel, mais votre situation aussi n'est pas bien sage non plus.

Vous m'accusez de ne pas pouvoir vous expliquer pourquoi les relations sexuelles homosexuelles sont condamnables aux yeux de Dieu. Mais il ne faut pas oublier: Jésus maintient deux commandements: l'amour de Dieu et l'amour de son prochain, et pas seulement l'amour de son prochain. Or, par exemple pratiquer l'idolâtrie ne nuit à personne: pourtant cela provoque le courroux du Seigneur. il faut tout simplement comprendre que cela déplaît à Dieu, que cela va à l'encontre de son plan. Lisez-donc François Mauriac, qui a combattu toute sa vie son homosexualité. Et regardez-donc la vidéo que j'ai mise dans mon dernier message: ils expliquent justement le point qui vous intéresse.

Je crois que vous ne comprenez pas l'économie du Salut de la nouvelle alliance. Chacun doit prendre sa lourde croix s'il veut suivre le Christ. Et chaque souffrance endurée ici au nom du Christ vous sera comptée et dédommagée dans l'autre vie.
Oui, l'adhérence au christianisme pose en effet des dilemnes cornelliens parfois. Ainsi, les Apôtres eux-mêmes, n'ont-ils à l'appel de Jésus pas abandonné leurs familles, leurs proches, leurs parents même? N'ont-ils pas abandonné leur confort pour annoncer l'Evangile et se faire persécuter? N'ont-ils pas quitté leurs terres natales pour aller vers l'inconnu et le danger, saint Thomas même jusqu'en Chine? Et n'ont-ils pas tous à l'exception de saint Jean donné leurs vies respectives pour le Christ?
Et pourtant, lisez-donc leurs écrits: ils étaient les hommes les plus heureux au monde, car ils savaient que leurs peines et efforts leur vaudraient une récompense inouïe au Paradis.

Vous accusez Dieu de ne pas être un Dieu d'amour! Or, je vous le demande: qui meurt gratuitement pour l'humanité, si ce n'est animé d'un amour extraordinnaire pour nous pauvres pécheurs?

"Car il n'y a pas de plus grand amour que de mourir pour ceux qu'on aime" -> cf. Jésus le bon pasteur, vous connaissez?

Mais tout à fait rationnellemnt maintenant: si quelqu'un vous donne le choix entre le bonheur imparfait et relativement court maintenant et le bonheur parfait et éternel dans quelques années, que choisissez-vous? Pourquoi?

Enfin, je n'arrive tout bonnement pas à comprendre qu'arrêter d'avoir des relations charnelles soit déchirrant au point que vous le dites. Sans l'ombre d'un doute, c'est douloureux, mais personne ne vous oblige à vous séparer de la personne, pourvu que tout reste chaste.

Bien à vous.
Dernière modification par françois67 le jeu. 22 nov. 2012, 0:06, modifié 1 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Anna
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 12 juil. 2007, 15:31

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par Anna » jeu. 22 nov. 2012, 0:05

Je rebondis pour apporter quelques éclaircissements sur ce que Justine ignore de l'enseignement de l'Eglise ou ne parvient pas à comprendre faute d'explications suffisantes de notre part peut être. :cool:
Citer:
Vous avez demandé le pourquoi de l'interdiction dans le christianisme des pratiques homosexuelles. Mais pourquoi ne vous demandez-vous pas dans la même logique pourquoi notre Dieu prohibe-t'Il la vengeance, la colère, l'envie ou l'idôlatrie

Précisément ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'y a pas de victime à un rapport sexuel consenti entre deux personnes adultes. A l'inverse un acte inspiré par la vengeance, la colère etc. blesse l'Autre. En ce qui nous concerne, mon amie et moi, c'est plutôt l'inverse. Je me réveille de bien meilleure humeur le lendemain et elle aussi.
La blessure est le péché, qui se définit dans le Christianisme comme une offense faite à Dieu, Lui qui Est l'Amour et nous a crée pour participer à ce dessein, et non pour la déchéance. La prohibition de Dieu est une prohibition de tout ce qui nous blesse, nous nuit, affaiblit notre nature et notre appartenance à l'Esprit Saint. En somme tout ce qui dégrade l'Homme dans toutes ses dimensions. S'agissant de la sexualité puisque vous semblez crispée sur cette unique question, l'Eglise rappelle que "l'acte sexuel", ou plutôt l'épanouissement sexuel de toute la personne est un acte éminemment noble voulu par Dieu et béni de Lui. Pour simplifier, le don mutuel à travers la pénétration et l'orgasme qui est souhaité produit une effusion d'amour à l'image de l'effusion d'amour de la Sainte Trinité. Nous aimons à l'image de Dieu, par don de soi, jouissance du don donné et reçu, en vue de la vie potentielle. Sans devenir Créateur, cet acte par l'amour permet d'être procréateur..... Bref, en somme, bénédiction de Dieu, jouissance et vie potentielle le tout sous l'égide de l'Amour duquel tout amour, c'est à dire Dieu. Les relations homosexuelles ou non monogames, avec des enfants ou autres considérées comme une liberté pour ceux qui en jouissent sont tournées vers l'égoïsme et le repli, puisque non ouvertes (dans son essence, pas dans l'absolu) à la vie, à l'altérité voulue par Dieu. Ils peuvent ne jamais finir par avoir d'enfants par exemple mais y être ouverts. La foi Chrétienne est tournée vers l'exigence d'un Amour radical et total. Il est possible de développer bien davantage ces explications et leur fondement scripturaire. :)
Dieu vous laisse libre de rejeter en bloc, de pécher et même de mécroire donc choisissez librement. Liberté/responsabilité donc vous comme nous assumerons nos choix. Le propre de la liberté est de permettre à l'Homme devenir responsable, et non de vivre perpétuellement dans une logique infantile de crainte et déresponsabilisation. :/

Se réveiller de bonne humeur... d'autres se réveillent de bonne humeur pour un tas d'autres pratiques.
Personne ne doute que vous puissiez jouir. Cessons la ringardise, votre sexualité ne nous intéresse pas. A vous d'en devenir responsable dans la mesure de votre engagement et de poser des choix à assumer. La fuite et la peur systématique, le refus de se positionner par rapport à soi même est immature.
Je me demande comment il peuvent vous tolérer parmi leurs amis. Peut-être évitez vous de tenir des propos aussi inqualifiable en leur présence. Un être ne doit pas être réduit à ça dites-vous et c'est pourtant cela et pas grand chose d'autre qui me vaut d'être une mauvaise chrétienne, une pécheresse, et cela même si je menais par ailleurs une vie exemplaire. Je crois que c'est l'Eglise qui est obsédée par l'homosexualité, pas l'inverse.
Il y a des Homos ouverts d'esprit. Mes potes sont plutôt cool (bien que Doctorant en Droit), ils acceptent le débat d'idée et la contradiction. Sauf qu'on ne parle pas de ce qui se passe sous leur couette à chaque repas. Evitez de réduire les personnes à leur vie sexuelle. La note du Catéchisme de l'Eglise Catholique sur l'homosexualité est minuscule au milieu de centaines de pages. L'obsession est celle que vous vous portez à ce que pense l'Eglise. :cool:
Dieu nous a offert le sexe emballé de culpabilité et du dégoût de nous-même. Un Dieu d'amour dites-vous? Ou un dieu qui veut que nous ressentions une vive culpabilité pour nous remettre entre ses mains au prix de tourments inouïs. Si nous parlons bien du même Dieu. Il est donc permis de penser que sa cruauté est sans bornes...
Vous avez déjà lu le Catéchisme ou des documents Magistériels ? Là ça craint franchement :s Dieu a offert le sexe oui. Réfléchissez au lieu de sortir des contre vérités dogmatiques. Tout ce qui est offert par Dieu et donc vient de Dieu est béni par définition. Le péché est donc seul exempt de bénédiction. Lisez les extraits et enseignements de l'Eglise appropriés sur la sexualité. La culpabilité et le dégoût sont le fruit du péché, et non de la grâce. " Dieu n'a de répulsion pour aucune de ses oeuvres" dit le psaume. La culpabilité est étrangère au Chrétien, et le repentir lui même se distingue en tout de la culpabilité. C'est un concept d'athée.
Vous souhaitez des références sur le sujet ou plutôt une libre recherche ?
Les prêtres exorcistes et des démons, qu'est-ce que c'est que ces fadaises? Vous êtes décidément d'un autre siècle. Votre fanatisme ne vous rend pas plus crédible. Je suis venu ici en espérant trouver une "intelligence de la Foi". J'ai été servie dis donc.
Laissons de coté la démonologie vous êtes bien trop peu formée sur le socle pour aborder une analyse critique. Il est temps d'user de la raison si vous souhaitez aborder la question de la Religion. Ce n'est pas le monde de Narnia. :cool: "Fides et Ratio". La formation intellectuelle est toujours possible et continue dans une vie. Si vous désirez connaître l'enseignement authentique de l'Eglise et vous forger à partir d'éléments véridiques une analyse c'est parfaitement possible. :)

A plus,
Prouve que tu existes. Résiste !

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par Olivier C » jeu. 22 nov. 2012, 2:51

JustineF a écrit :Pas en accord avec la psychologie? Quelles sont vos connaissances sur le sujet? L'homosexualité ne figure pas dans le DSM IV.
Ah ben tiens, ça tombe bien : après avoir eu déjà plusieurs vies antérieures, actuellement je suis infirmier en psychiatrie. Je pense que vous savez déjà que Freud concevait l'homosexualité comme une immaturité affective... passons.

En ce qui concerne le DSM IV - nomenclature américaine s'il en est - celle-ci a statué sur l'homosexualité par simple consensus, basé sur aucun critère scientifique, évidement.

Quand il s'agit d'idéologie qu'importe la science, à moins qu'elle ne serve directement à assoir l'idéologie susnommée, mais comme il n'en était nullement question...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par Olivier C » jeu. 22 nov. 2012, 3:09

JustineF a écrit :Des prêtres exorcistes et des démons, qu'est-ce que c'est que ces fadaises? Vous êtes décidément d'un autre siècle. Votre fanatisme ne vous rend pas plus crédible. Je suis venu ici en espérant trouver une "intelligence de la Foi". J'ai été servie dis donc.
L'argumentation... ce n'est pas votre truc, la psychologie ? non plus, du peu que j'ai pu en lire, les Ecritures ? ça ne vous concerne pas, les éléments de foi qui ne vous plaisent pas ? ce sont des fadaises.

Ce n'est pas un dialogue. Nous devons nous plier à votre façon de voir, légitimer votre vécu, point. Mais alors ? pourquoi être intervenu sur un forum catholique ?

J'adore la disputatio, mais si l'on ne peut s'accocher ni à la foi, ni à la philosophie, ni même à la science, je préfère déclarer forfait. Je vous laisse entre personnes de bonnes compagnies avec lesquelles, à n'en pas douter, vous pourrez développer un dialogue constructif.

Salutation
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par Gehennam » jeu. 22 nov. 2012, 13:52

Cher François (je suppose que c'est là votre prénom, au vu de votre pseudonyme - je m'appelle pour ma part Pierre-Yves)
chère Ginepra

Ne vous méprenez pas : je n'ai en aucun cas de pensée matérialiste. Athée ? Encore moins, je crois en Dieu, pas en la religion (je n'ai cependant rien contre, chacun est libre de s'accorder avec ses convictions profondes). Relativiste ? Il suffit d'observer le monde pour s'apercevoir que la relativité est de mise.
Croyez-vous sincèrement ne pas être digne de Dieu en ne sacrifiant pas ce qui vous tient à coeur ?
Je ne choisis pas la rebellion à Dieu, je vis juste en accord avec ce que je crois juste et bon, indépendamment d'une quelconque idéologie religieuse. (quand bien même je me rebellerais contre lui, et Dieu sait que j'ai voulu un nombre incalculable de fois le traîner devant les injustices qui ont été commises par Sa création, Il me pardonnerait et m'accueillerait en sa demeure)
Je ne sers pas le Christ, je sers Dieu. J'ai choisi de ne suivre aucun guide parmi tous ceux que Dieu a envoyé sur Terre pour nous mener à lui. Je trace mon propre chemin, parsemé de douleurs et de souffrances aussi diverses et variées les unes que les autres, les plus grandes étant, ceux qui les connaissent en conviendront, les peines dûes à l'Amour. Je "porte ma croix" par le fait d'être né et de vivre sur Terre.
Comme vous le dites, ce monde est inconstant, injuste, la douleur et le mal y règnent. Vouloir à tout prix s'en libérer, n'est-ce pas le fuir ?
Vous me faites penser, pardonnez la comparaison, elle n'a rien de péjorative, à un âne devant lequel on agite une carotte pour qu'il avance et se comporte tel que le cavalier le souhaite. Sous prétexte d'une récompense supérieure, vous sacrifiez les petits plaisirs de la vie. Certes la vie est éphémère, ses plaisirs aussi, et ne sont en rien comparables à l'éternelle félicité qui nous attends au Paradis.
Mais, et Dieu m'en sera témoin, je préfère être le dernier à entrer au Paradis, et vivre tout ce que la Vie a à m'offrir, plutôt que d'être le premier à être au Paradis et me priver de Vie.

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par Ginepra » jeu. 22 nov. 2012, 17:31

Chère Justine,

Pardonnez ma maladresse, mais je crois sincèrement, comme le dit Olivier, que vous êtes venue ici avec des intentions pas tout à fait droites.
Ne seriez vous pas en fait assez contente de pouvoir vous servir ce que nous écrivons ici pour vous enfoncer dans la rébellion contre Dieu ? Comme le dit Bernard Dubois, nous avons tous un pardon à donner à Dieu. C'est irrecevable théologiquement, mais psychologiquement, c'est parfois un passage obligé. Avez-vous besoin de prétexte pour lui tourner le dos ? de quoi dépend votre relation avec Lui ? de nos palabres ? ou de votre volonté ?
L'ironie dont vous faites preuve, c'est réellement dommage. Cela vous rend sourde et immature : ce que vous n'êtes probablement pas au fond. Ne vous cachez pas derrière elle.

Même si vous avez cité mes remarques avec la ferme intention de ne pas les comprendre, et votre réaction montre qu'il y a peut-être là quelques blessures, je vous prie de regarder dans votre coeur ce que vous seriez susceptible de ne pas pardonner à Dieu. On le rend toujours responsable de ce qui nous a mis en souffrance, et on ne peut s'en prendre qu'à ceux qui "le représentent" à nos yeux.
Pour cela, il faut entrer dans la prière.

Je voudrais juste vous signaler que je suis effarée du temps que vous perdez à me citer et à ironiser sur mon pauvre post, alors que François a écrit derrière moi, un post magistral qui devrait vous donner à réfléchir humblement. On voit qu'il a pris du temps pour vous écrire soigneusement. Soyez attentive au moins à ceci.
Il y a des Homos ouverts d'esprit. Mes potes sont plutôt cool (bien que Doctorant en Droit), ils acceptent le débat d'idée et la contradiction. Sauf qu'on ne parle pas de ce qui se passe sous leur couette à chaque repas. Evitez de réduire les personnes à leur vie sexuelle. La note du Catéchisme de l'Eglise Catholique sur l'homosexualité est minuscule au milieu de centaines de pages. L'obsession est celle que vous vous portez à ce que pense l'Eglise. :cool:

Voilà comment mes relations sont menées avec mes amis homos. Pour ma part, quand ils me posent des questions je leur dis la vérité. Ils y ont droit, et moi je ne cède à aucune pression. Je cite les Saintes Ecritures tout simplement ; c'est à dire que la pédérastie est condamnée fermement. Et ensuite, le court paragraphe du catéchisme ; c'est à dire que tout homo a le droit d'être accueilli par les chrétiens. Mais nous n'avons pas à être complice de leur péché dont la plus grande perversité est qu'il se commet par amour. L'Enfer est pavé de bonnes intentions.

Dieu nous a offert le sexe emballé de culpabilité et du dégoût de nous-même. Un Dieu d'amour dites-vous? Ou un dieu qui veut que nous ressentions une vive culpabilité pour nous remettre entre ses mains au prix de tourments inouïs. Si nous parlons bien du même Dieu. Il est donc permis de penser que sa cruauté est sans bornes...

En cela francois et vous-même m'aidez grandement à avancer... vers le renoncement à la Foi.
Vous ne connaissez pas Dieu. Il n'est ni nunuche, ni tyran. Celui que vous avez écouté en écrivant ceci ce n'est pas Lui. Mais je vous dirais même que, si vous pensez réellement ne serait-ce que la moitié de cette phrase : alors vous avez déjà très largement renoncé à la Foi.

Pourquoi ne pas accepter tout simplement que vous êtes pécheresse ? lisez le post de Zélie. Elle ne fait pas tout un foin parce qu'elle a péché. Ni moi non plus. L'orgueil rend tout compliqué. C'est lui qui fait ressentir la culpabilité. Ce que notre coeur doit concevoir c'est la douleur d'avoir piétiné l'amour de Dieu par bien des mauvaises pensées, actions etc.

L'expression "acte sexuel" me déplaît tout simplement car, ce qui a été merveilleusement décrit par Anna, est une part dans un ensemble qu'il me semble ne pas falloir diviser, ni désolidariser dans la Relation amoureuse. C'est parce qu'on l'isole bien souvent que la sexualité devient vide, self service. C'est parce qu'on l'a dissociée de l'amour, du mariage, de la fidélité (qui sont pour elle un écrin de protection et d'épanouissement), qu'elle est aujourd'hui défigurée. Je désire lui rendre sa dignité en affirmant que l'arracher de son écrin par une telle expression verbale, l'enlaidit. La jouissance isolée dans la stérilité ne signifie plus rien, alors que, engendrant la vie, elle matérialise l'amour (écho de la joie de Dieu en sa Création) par lequel un être vient au monde. De même, pour moi, le terme "acte sexuel" ne signifie rien quand il est pris tout seul. C'est de la boucherie.

Je désire terminer là dessus en portant un regard très simple sur la manière perverse dont Satan, dans les premières pages de la Genèse, a amené l'être humain à la première cassure avec Dieu. J'attire l'attention de Justine sur le respect qu'elle doit à ces Ecritures (surtout ici sur le forum) qui ne sont pas des vieilleries, mais qui transcendent le temps par leur sens et leur provenance.
L’Éternel-Dieu prit donc l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le soigner. L’Éternel-Dieu donna un ordre à l’homme, en disant: "Tous les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir ; mais l’arbre de la science du bien et du mal, tu n’en mangeras point: car du jour où tu en mangeras, tu mourras ! "
Dieu donne tout. Un don immense ; le jardin d'Eden. Tout est donné à Adam et Eve dans ce jardin. Ils possèdent également une perfection intérieure, une connaissance de Dieu inouïe, proche ou égale à celle des anges. Ils sont "parfaits".
Il n'y a, dans la profusion de ce don, qu'une seule interdiction : un seul arbre, un seul fruit. Dieu est très clair, et à l'instant où il donne cette interdiction on pourrait presque être soulagé : et oui ! l'illimité c'est pas un cadeau, tout le monde le sait ! on n'éduque pas des enfants en leur permettant absolument tout, et on considère comme une miséricorde de les cadrer avec des limites.

Voici comment parle le pervers :
Mais le serpent était rusé, plus qu'aucun des animaux terrestres qu'avait faits l'Éternel-Dieu. Il dit à la femme: "Est-il vrai que Dieu a dit: vous ne mangerez rien de tous les arbres du jardin?
La femme répondit au serpent: "Les fruits des arbres du jardin, nous pouvons en manger; mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez point, sous peine de mourir."
Le serpent dit à la femme: "Non, vous ne mourrez point;"
Regardez ces belles phrases au négatif surabondant ! Au "tous les arbres" de Dieu il oppose le "rien". Regardez le père des contestataires et du mensonge ..! regardez ce toupet ! voyez comme il tourne la parole de Dieu en dérision, comme si le Seigneur était un vieu gâteux qui menace en vain .. Regardez comme il ne dit pas un mot sur le Don énorme qui vient de leur être fait .. Quel déni ! Heureusement que Eve lui fait remarquer l'inéxactitude de son commentaire. Mais à ce moment là le mal est fait, c'est cuit : il ne faut jamais parler avec lui.

Aujourd'hui encore, le vieil ennemi nous parle ainsi : il fait complètement abstraction du don de Dieu pour attirer notre attention sur la seule chose qui "manque" soi-disant, et nous exciter à ne plus penser qu'à cela !

Chère Justine, si vous vous coupez de Dieu, uniquement parce qu'il faut se priver d'une seule chose, fut-elle succulente et juste à vos yeux, alors c'est que vous choisissez d'être le pantin de ce pervers là. Et, oui, je vous le confirme, l'homosexualité est classée parmi les perversions par la psychologie. J'ai mes sources, je n'ai pas à me justifier. Mais franchement, je crois que ceci n'est pas le véritable problème.

A un orgueilleux (qui peut l'être par amour de lui même), à un voleur (par amour pour sa famille), à un meurtrier (par amour pour son amante), à un avare (par amour de son patrimoine), à un colérique (qui peut l'être par amour de la justice) je n'hésiterais pas à dire des choses similaires. Nos péchés ne sont que les symptômes de maux plus profonds.

Ce que Dieu entreprend en nous invitant au combat spirituel, c'est de nous guérir en profondeur... si seulement vous pouviez considérer cela chère Justine..
Nous sommes tous pécheurs, et, à la fin, ce qui fera la différence, c'est l'amour avec lequel on aura vaillamment combattu tout ce qui dépend de notre volonté et l'humilité avec laquelle nous aurons reconnu notre péché comme tel et accepté ce qui ne dépend que de Dieu de changer.

Vous disiez, chère Justine, que concernant les crimes, il y a toujours des victimes : en choisissant la voie que vous décrivez, vous êtes votre propre victime. Je vous ai dit que des gens en étaient possédés : je le répète. Et je répète que cela blesse votre dignité humaine, et l'Amour que Dieu a pour vous.

Soyez de bonne volonté et vous aurez la paix véritable. Que Dieu vous garde et vous mène à la guérison.



Cher Pierre-Yves,
Comme vous le dites, ce monde est inconstant, injuste, la douleur et le mal y règnent. Vouloir à tout prix s'en libérer, n'est-ce pas le fuir ?
Vous êtes assez ouvert d'esprit, alors je ne pourrais que vous encourager à lire Histoire d'une âme, de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Vous verrez à quel point, lorsqu'on est dans la course pour arriver au Ciel on est capable, avec une virilité extraordinaire, d'embrasser les réalités les plus concrètes et crucifiantes du quotidien en aimant Dieu à fond. Vous verrez comment la petite carmélite a vaincu l'inconstant, l'injuste, la douleur et le mal en lui faisant face ! On pourrait presque dire qu'elle l'a absorbé pour nourrir sa force d'aimer.
Vous verrez qu'il n'y a pas de rupture entre le surnaturel et le naturel, à condition que la greffe surnaturelle d'En Haut prenne sur notre nature. Il faut le vouloir.
La religion, religere = relier, c'est cela. Jésus, c'est cela. C'est ne pas se contenter de faire du déisme : c'est se lier à Dieu concrètement, c'est se laisser greffer jusqu'à ce que sa sève circule dans votre sang.. On est loin du tiédasse : je crois en Dieu, je sais pas trop lequel... C'est une puissante aventure humaine que de rencontrer Dieu pour de vrai.

Vous verrez, si vous le voulez, à quel point petite Thérèse a réussi ce lien. Et combien ici, nous aspirons tous à le tisser de plus en plus.

Bien fraternellement à tous
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par Gehennam » jeu. 22 nov. 2012, 18:16

C'est fascinant que vous me conseilliez de lire cet ouvrage. Justement je l'ai lu (la moitié en tout cas, je n'ai pas eu le temps de terminer), sur conseil d'une amie (qui est également mon ex petite amie et qui m'a quitté pour... Jésus), et j'admire avec quelle force Sainte Thérèse a vécu sa vie et n'a jamais dévié de sa route.
Cependant, je vous répondrai juste que je n'ai pas besoin de tisser de lien avec Dieu, je sais que quoi qu'il m'arrive à l'avenir et quoi que je fasse, j'aurai ma place au Paradis, même si (mais j'en doute) je dois être accueilli en fils prodigue.

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Reportage sur les manifestations

Message non lu par JustineF » jeu. 22 nov. 2012, 18:25

Gaudeamus a écrit :En fait JustineF, que cherchez-vous à part étaler votre ressentiment ?

(moi aussi j'ai un ami homo, il est mon témoin de mariage et opposé au mariage gay)
Ce que j'ai trouvé dépasse mes espérances: la liberté et une identité cohérente affranchie du dogmatisme religieux. Voilà ce que j'ai trouvé sur ce forum. Une amie elle aussi catholique m'a récemment fait part de ses doutes. Je ferais de mon possible pour l'aider à suivre ce chemin à son tour.
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités