Clichés sur la religion.

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Pourquoi ?

Message non lu par Mac » ven. 11 janv. 2013, 14:31

mamzel a écrit :.... (Matthieu 5:43-45) 43 " Vous avez entendu qu'il a été dit : ' Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi. ' 44 Cependant moi je vous dis : Continuez d'aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ; 45 afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux, puisqu'il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et qu'il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes [...]
que penser de ceux qui ne lui ont pas obéi , sont il ses disciples ?
que se serait il passé si tout les hommes qui se disent croyants auraient pratiqué ces paroles ?
il y aurait il eu des guerres ?
si ces commandement pour la paix ne sont pas observé , comment les religions peuvent elles se justifier ?
Bonjour, :)

Vos questions sont intéressantes, et ce sont des questions que tous chrétiens se posent à un moment où à un autre car effectivement, il y a un décalage compréhensible entre la parole de Jésus Christ et sa mise en pratique car le monde dans lequel nous sommes est violent et rejette l'amour de Dieu. Jésus nous a révélé que Dieu est Amour mais les gens n'en veulent pas, ils veulent profiter des autres en exerçant sur eux leur domination. Si tout le monde s'aimait parfaitement de l'amour fraternel de Jésus Christ ce serait le paradis sur terre c'est sûr. Mais il faut aussi regarder plus loin pour ne pas passer à côté de l’œuvre de salut de Jésus Christ confié à l’Église et qui passe par les sacrements institués par le Seigneur et Dieu Jésus de Nazareth ressuscité. Jésus sauve en donnant Son baptême, son corps et Son sang à l'Eucharistie, Son pardon par l'intermédiaire du prêtre etc.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Pourquoi ?

Message non lu par ti'hamo » ven. 11 janv. 2013, 14:55

@Mamzel

. Que penseriez-vous si quelqu'un arrivait ici et écrivait un long message accusant les Juifs de tous les maux, en s'appuyant pour cela sur des textes que l'on sait inventés ("les protocoles des sages de Sion", par exemple) ou en répétant des idées reçues comme s'il s'agissait de faits vérifiés (comme par exemple que les Juifs sont riches, attirés par l'argent, qu'ils essayent de dominer le monde, ...) ?

Je pense que vous lui répondriez qu'il s'est fait des idées sans savoir, parce qu'il a répété sans vérifier ce qu'il a entendu ici et là, sans aller rien vérifier parce qu'en fait il ne connaît rien ni à la religion juive ni à l'Histoire du peuple Juif.

Bon, et bien là, c'est pareil : si vous voulez parler d'Histoire, étudiez d'abord l'Histoire : lisez des livres sur chaque période concernée, qui vous feront mieux connaître les peuples, les faits et les événements dont vous parlez (par exemple, en ce moment je lis "la vie quotidienne des aztèques à la veille de la conquête espagnole"). Faire comme si des rumeurs ou des jugements lus sur wikipedia ou l'un ou l'autre site internet athée étaient forcément vrais, sans rien connaître ni vérifier, ça ne me semble pas très sérieux.

Laissons donc de côté pour le moment wikipedia ou atheist.org, et répondons plutôt à vos questions :




1 . "Les plus grande guerre, les plus grande atrocité on été commis au nom de Dieu"
En fait, non. Si vous regardez l'Histoire des différents peuples et cultures au cours des siècles, vous remarquerez que les hommes se sont toujours trouvé des raisons de commettre entre eux guerres, massacres et atrocités : une opposition politique, des rivalités de territoires ou de puissance, ont été tout autant la source de guerres et d'atrocités, ni pires ni meilleures.

Regardez les grecs dans l'Antiquité : leur façon de faire la guerre n'est pas franchement réjouissante (entasser des prisonniers dans une maison en attendant de décider de leur sort, puis finalement les cribler de flèches depuis le toit, ou bien jeter les émissaires dans un ravin, ou laisser mourir de faim et de soif des centaines de prisonniers de guerre dans une carrière, massacrer la population mâle d'une ville, entièrement, la raser, n'en laisser aucune pierre et garder les femmes et les enfants comme esclaves...) ; pourtant, rien de religieux dans leur guerre : ils adoraient les mêmes dieux ; ils les adoraient même ensembles (au cours de jeux olympiques, par exemple).

Ou bien les razzias de vikings, ou les razzias des maures nords-africains sur les côtes européennes ou sur les populations noires, cela dès l'Antiquité et pendant tout le moyen-âge et les siècles qui ont suivi.

Ou encore la guerre de 100 ans : anglais et français se faisant la guerre pour des questions de succession, et de territoire, mais en partageant la même foi et en priant le même Dieu.
De même la guerre de trente ans, les guerres de Louis XIV ou de Napoléon. (d'ailleurs, puisque vous évoquez à juste titre les guerres de religion : Louis XIV, pendant ses guerres, n'a pas hésité à s'allier à des protestants, lui roi catholique, contre d'autres catholiques, dans des guerres pour des territoires)

La conquête de l'Ouest : des massacres atroces, des pratiques immondes, sans qu'il y ait de conflit religieux, mais un conflit purement territorial et racial (enfin, raciste). La guerre de sécession aux états-unis : atroce, aucune motivation religieuse. Les deux guerres mondiales : aucune motivation religieuse. Les guerres ethniques en Afrique, ou pour le contrôle des matières premières, des diamants ou du pétrole : rien de religieux.





2 . "Dans le catholicisme les vices le plus sombre on été commis sur de jeune enfants, des mensonges, des voleurs et des ivrognes qui n'ont aucune compassion ! Je ne comprend pas pas comment il est possible de croire que les religions serai pour Dieu une éloge a sont oeuvre"
Mais, en quoi ces vices et ces crimes font-ils partie de la religion ?? Ce n'est pas "dans le catholicisme" que ces crimes ont été commis : que je sache, les rites catholiques ne consistent pas à violer des enfants ou à tuer des hérétiques !
Ces crimes ont été commis PAR des catholiques, certains PAR des prêtres catholiques, peut-être pour certains DANS des bâtiments catholiques,
mais pas du tout "dans le catholicisme".

C'est la même chose pour d'autres religions : si un rabbin violait une femme et tuait le mari, ça ne serait pas un crime commis "dans la religion juive", et ça ne nous dirait rien de ce qu'est la religion juive.

C'est donc plutôt nous qui ne comprenons pas : nous ne comprenons pas comment vous passez de "tel catholique, tel prêtre catholique, a commis un crime affreux", à "je ne vois pas comment les religions pourraient être une éloge à Dieu et à son œuvre" :
Mais, dites-moi, répondez-moi honnêtement, QUI, dans ces religions, aurait dit qu'abuser d'enfants faisait partie des pratiques religieuses et serait un éloge à Dieu ?
Personne.

Donc, on ne comprend même pas comment vous pouvez passez de ce constat à votre question : les deux n'ont juste rien à voir.


La religion, ce sont les prières, les messes, les rites, les rituels, les églises, les mosquées, les temples, les fêtes religieuses, les moines, les moniales, c'est le chant grégorien, tibétain, l'adhan musulman, les polyphonies, ... Partez-donc de cela si vous voulez poser ensuite la question "comment cela peut-il être un éloge de Dieu et de Son œuvre".

La religion, ce sont aussi ce que chaque religion considère comme vrai au sujet de Dieu et de l'homme : là encore, il faut regarder ce que di tchaque religion, pour se demander ensuite si cela rend honneur et hommage à Dieu et à Son œuvre.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Pourquoi ?

Message non lu par ti'hamo » ven. 11 janv. 2013, 15:16

@Mamzel

3 . " A quand les gens vont croirent en eux et leurs pouvoir d'agir "
J'avoue éprouver le même étonnement devant votre question que Jean-Baptiste : ne croyez-vous pas (ne voyez-vous pas) que c'est justement parce qu'ils croient trop en eux-mêmes et qu'ils font trop confiance à leur propre pouvoir et à leurs propres actions, que les hommes commettent le pire ?

Pourquoi les hommes de notre temps en sont-ils venus à abîmer la Terre à ce point, à ne chercher que leur propre profit, à écraser leurs semblables, si ce n'est justement parce qu'ils ont bien trop cru en eux-mêmes, uniquement en eux-mêmes, et placé toute leur confiance en eux-mêmes et dans leur propre pouvoir d'agir ?

Vous appelez donc de vos vœux ce qui est la cause des pires maux qui frappent l'humanité !

(il en va de même dans pour les croyants, d'ailleurs, et déjà il y a de nombreux siècles de cela, un texte d'un pape rappelait aux chrétiens qu'il ne fallait pas essayer de convertir les Juifs par la force, ni les empêcher de célébrer leurs fêtes, parce qu'alors ceux qui agissaient ainsi, tout en prétendant ou en croyant agir pour Dieu, n'agissaient que pour eux, ne faisant confiance qu'à leurs propres forces et non à Dieu)




4. Vous demandez, donc, en quoi les religions peuvent-être un bien, si en leur nom, ou en leur sein, ou par leurs adeptes, ou malgré elles, sont commis tant de crimes :

et bien, si je vous demandais, à quoi sert d'apprendre à parler, alors que tant de monde s'en sert pour insulter ou agresser ses semblables ? à quoi sert d'apprendre à écrire, alors que certains s'en servent pour répandre des mensonges et des calomnies ? à quoi sert d'apprendre à lire, alors qu'il y a des choses qu'il ne vaut mieux pas lire ?

Oui, sauf que :
. choisissez donc de n'apprendre à un enfant ni à parler, ni à lire, ni à écrire, vous allez le priver de grands biens ; et même, même s'il demeurera un enfant, un être humain à part entière, même s'il sera encore capable de voir et de comprendre des choses belles et bonnes autour de lui,
il comprendra moins bien, il sera moins capable de les voir, de les comprendre, de les exprimer, de surtout de les partager.

Et bien, notre âme vis-à-vis de Dieu et des beautés de la Création, c'est un peu cela : nous avons bien une capacité naturelle à percevoir le bon, le beau, le bien, mais nous ne pouvons rester seuls dans notre coin, à nous construire tous seuls notre propre petite compréhension ; nous avons besoin des autres, nous avons besoin d'être instruits, éduqués, d'apprendre littéralement à lire la Création - et à lire au-delà de la Création, parcequ'il y a aussi des révélations de Dieu qui ne sont pas dans la Création.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Pourquoi ?

Message non lu par MariaMagdala » ven. 11 janv. 2013, 18:38

@ Ti'hamo

:clap:
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Clichés sur la religion.

Message non lu par nad » ven. 11 janv. 2013, 22:25

Bonjour Mamzel

Vous avez écrit :

Citer:
Les nazis étaient croyants (sur le ceinturon des SS était inscrit "Dieu est avec nous"), les fascistes aussi. Le communisme est un courant politique, ces abus ont permis l'instauration de cultes de la personne ce qui est à l'opposé de l'athéisme. Et Hitler c'était les juifs qu'il voulait éliminer le rapport est fort religieux...


Ne pensez-vous pas que c'est un raccourcis historique subjectif qui trahi la vérité historique ?
Est-ce qu'Hitler n'a pas développé un culte de la personnalité ?

Oui les nazis étaient en quelque sorte des croyants mais des croyants en la supériorité d'une race arienne, en la supériorité de leur chef et de leurs idées...pas en Dieu...
Au passage, les juifs n'étaient pas les seuls à être la cible des nazis, il y avait aussi , les déficients mentaux..., les homosexuels... et comme une personne l'a déjà souligné les chrétiens aussi... et tout ceux qui étaient contre ou contraire à l'idéologie nazie...

Avez-vous ce film, le neuvième jour? il vous permettra d'atténuer votre propos sur les nazis croyants....

Attention des images peuvent choquer !!!

http://www.artevod.com/bandeAnnoncePlay ... ?ficheId...

nad

_________________
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29

Rapporter ce message
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Clichés sur la religion.

Message non lu par gerardh » ven. 11 janv. 2013, 22:45

_____

Bonjour Mamzel,

Il y a beaucoup de "chrétiens" qui ne sont chrétiens que de nom, mais n'ont pas la vie de Dieu.

Il y a aussi de véritables chrétiens qui se fourvoient dans de mauvaises directions.


_________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 12 janv. 2013, 13:06

mamzel a écrit :Les nazis étaient croyants (sur le ceinturon des SS était inscrit "Dieu est avec nous"), les fascistes aussi. Le communisme est un courant politique, ces abus ont permis l'instauration de cultes de la personne ce qui est à l'opposé de l'athéisme. Et Hitler c'était les juifs qu'il voulait éliminer le rapport est fort religieux...
Là, vous délirez !
Hitler haïssait le christianisme, il vantait juste l'islam pour laquelle il avait une unité SS handshar spécifiquement de confession musulmane.
Le communisme se fonde sur le rejet de la religion.
Hitler haïssait les juifs moins par rapport à leur religion, que par rapport à la main mise sur l'économie qu'il leur reprochait (voyez les slogans nazi ils ne sont pas antijudaïques mais contre la richesse des juifs)


Après vous condamnez des massacres perpétrés par l'islam… je vous laisse voir avec eux !

Ensuite comparer des guerres religio-politiques aux massacres de masses, aux génocides du nazisme et du communisme relève aussi de la disproportion absolue
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Clichés sur la religion.

Message non lu par PaxetBonum » sam. 12 janv. 2013, 13:33

nad a écrit : Avez-vous ce film, le neuvième jour? il vous permettra d'atténuer votre propos sur les nazis croyants....

Film extraordinaire et qui relate des faits véridiques !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
mamzel
Barbarus
Barbarus

Re: Clichés sur la religion.

Message non lu par mamzel » sam. 12 janv. 2013, 19:57

Oula je ne suis pas habitué au forum alors je na sais pas trop comment répondre a certaine personne.
Désolée je vais faire de mon mieux.


J'admire les gens qui ont trouver leurs voie spirituel et sème l'amour et la compassion autour d'eux ! vous portez tous un beau discours et votre foi est belle !
La vie en mouvement constant, change, s'adapte, évolue et tout comme nos société et notre mentalité.
Je crois que la religion a tout de même fait un grand pas depuis. Je suis une personne tres ouverte d'esprit et pour moi l'homosexualité ne me gène en rien. La religion engendre la haine et la peur pour c'est gens qui sont ni malade ni dangereux!
Ayub et Mosleh, âgés respectivement de 20 et 21 ans, ont été condamnés à mort par lapidation dans cette ville kurde proche de la frontière avec l’Irak, et leur exécution serait prévue ce vendredi 21 janvier, rapporte le Comité international contre la lapidation, citant un quotidien local en langue kurde.Le seul point sur lequel divergent les “savants” musulmans, c’est la façon de tuer les homosexuels. Pour certains, il faut les jeter du haut d’une montagne, pour d’autres, il faut les lapider ou les brûler vifs.

Le problème qui ce pose a moi est que l'homme religieux semble peux ce souci de l'avenir de l'humanité ils ne pensent qu'a son pardon et ferme les yeux sur l'impact de ces culte sur notre humanité entière. La religion est mené depuis toujours pars la politique et le contrôle de la masse. Ils faut comprendre que l'homme a créé la religion, dans son propre intérêt il la façonné au fil du temps. Le rapport de bon et de mal engendré me semble pencher d'un coté. Comment notre monde va finir par s'unir s'il est constamment divisé. Je crois que le religion ne sauveras pas l'homme de ça bêtise. Je crois au contraire que plusieurs l'utilise contre l'oeuvre de Dieu et c'est la que je ne peux appuyer cette démarche. Notre société est malade et nous allons droit dans un mur, si rien ne bouge rapidement je ne donne pas long feu a la race humaine.

J'ai eu la chance de rencontrer des personnes que j'appel des éveillés ou illuminés, ils transpirent l'amour leurs vibration est palpables et chaque paroles sont comme une rivière aux flo apaisant. Alors je garde la foi quand je vois qu'il y a des être que partage leurs sagesse et leurs amours du tout.

(lien supprimé)

Ce jeune garçon ma beaucoup aidé dans ma démarche spirituel peu etre ces video vous permettrons de comprendre mon point de vue que j'ai tant de mal a exprimer.

Maintenant j'aimerais dire a Raistlin que je n'écris pas ici des bêtises qui sorte de ma tête. d'ailleurs je vous joins un documentaire sur les croisades qui vous permettra peut être de comprendre mon dégoût face au homme de pouvoir de la religions.

Jesus a ce que je sache est mort sur la croix et n'a pas cherché a combattre les infdeles mais plutot leurs donné son pardon. Alors de dire Oui, et alors ? Au risque de vous choquer, les Sarrazins avaient déclenché la guerre les premiers en venant envahir l’Europe. Les chrétiens vivant dans le monde, il fallait bien qu’ils se défendent, non ?

Et bien voyez vous je crois que si Dieu voulais que la vengeance et la haine sois il aurait donné a Jesus la possibilité de mener un combat et non le pardon. Prenez Jesus comme exemple aurai t'il pris les armes aurait il mené le peuple au combat... je ne crois pas tout cela est a l'opposé de la pensé créatrice.

Raistlin vous dite: C’est ridicule (je serai déjà curieux de savoir comment vous connaissez de quoi sont faits les vêtements du pape). Vous ne connaissez même pas l’enseignement de l’Église sur l’écologie je suis sûr. Bref, vous jugez encore sans savoir.
Je suis végétarienne et engagé dans la cause pour la défense des animaux alors non je ne connais pas l'enseignement de l'église sur l'écologie mais je sais tres bien que le Pape a des gout vestimentaire d'une super star informer vous un peu une petition avait d'ailleur été faite en 2010 je crois pour que le Pape retire c'est vêtement de fourrure qui vont en contraste avec la création divine. Nous ne somme plus a l'époque du médiévale nous savons très bien qu'il n'est plus approprier d'encourager le port de la fourrure.

Raistlin vous ne connaissez pas plus ce que je connais ou non mais une chose est sur quand tu es un tant sois peux conscient et responsable de la création divine tu ne participe pas a ca destruction et les choix au quotidien son porter vers autre chose que son apparence mais plutôt donner l'exemple.

Rainstlin j'aimerais savoir de quoi vous avez peur? De quoi Dieu doit-il nous sauver? son monde il la créé dans l'abondance et non dans le manque! Dieu a créé un monde de paix et d'équilibre rien n'est a craindre car la grâce nous accompagne a chaque instant et nous donne en tout temps l'abondance. La peur crée le manque l'ignorance de la grâce apporte le besoin de pouvoir et de contrôle.
Ca me fais bien rire d'entendre qu'il faut craindre Dieu. La crainte et tout autre sentiment négative son a l'opposé de la compréhension de la grâce divine. Se sont eux qui entraine l'homme dans les bas fonds. Pensez plus loin ouvrez les yeux sur l'humanités entière et imaginer notre futur la religion est-elle souhaitable a long terme ? pas tel qu'elle est présentement et je tien a préciser ici que je parle de toute les religion confondu. Lapidation, excision,pendaison,crime d'honneur et bien d'autre font souffrir des milliers de personnes depuis des milliers d'années. Les choses doivent changer l'homme dois ce prendre en main et focusser sur les bonnes choses qui amènerons notre monde vers un paradis sur terre.

Avatar de l’utilisateur
mamzel
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi ?

Message non lu par mamzel » sam. 12 janv. 2013, 20:04

PaxetBonum a écrit :
mamzel a écrit :Les nazis étaient croyants (sur le ceinturon des SS était inscrit "Dieu est avec nous"), les fascistes aussi. Le communisme est un courant politique, ces abus ont permis l'instauration de cultes de la personne ce qui est à l'opposé de l'athéisme. Et Hitler c'était les juifs qu'il voulait éliminer le rapport est fort religieux...
Là, vous délirez !
Hitler haïssait le christianisme, il vantait juste l'islam pour laquelle il avait une unité SS handshar spécifiquement de confession musulmane.
Le communisme se fonde sur le rejet de la religion.
Hitler haïssait les juifs moins par rapport à leur religion, que par rapport à la main mise sur l'économie qu'il leur reprochait (voyez les slogans nazi ils ne sont pas antijudaïques mais contre la richesse des juifs)


Après vous condamnez des massacres perpétrés par l'islam… je vous laisse voir avec eux !

Ensuite comparer des guerres religio-politiques aux massacres de masses, aux génocides du nazisme et du communisme relève aussi de la disproportion absolue

Je simplement dit qu'ils était croyant... je ne délire pas il était réellement inscrit Dieu et avec nous sur le centurions. je n'ais jamais prétendu qu'ils été d'une religion quelconque...Je compare la violence avec la violence la haine avec la haine voila tout il n'y a aucune échelle dans le mal ou le bien on choisi l'un ou l'autre et le répercussion son toujours les même...

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Clichés sur la religion.

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 12 janv. 2013, 22:51

Le problème qui ce pose a moi est que l'homme religieux semble peux ce souci de l'avenir de l'humanité ils ne pensent qu'a son pardon et ferme les yeux sur l'impact de ces culte sur notre humanité entière. La religion est mené depuis toujours pars la politique et le contrôle de la masse.
Alors dans la même phrase j'apprends que l'homme religieux (mais c'est qui cet "homme religieux" ?) se moque de l'avenir de l'humanité, et de l'autre que la religion n'est mené que par la politique (et donc que l'homme religieux est un politique).

Bon nous n'en sommes plus à une contradiction près, ni à une généralisation près.
Les choses doivent changer l'homme dois ce prendre en main et focusser sur les bonnes choses qui amènerons notre monde vers un paradis sur terre.
Ouais, c'était exactement le projet des communistes et des nazis, mais c'est aussi la promesse de Satan à Adam et Ève : vous serez comme des dieux.

Quand au reste, vous parlez d'amour et de pardon, moi tout ce que je vois c'est que vous venez ici pour balancer une salade bourrée de clichés nous expliquant que nous sommes des imbéciles ou des hypocrites égocentriques qui ne pensons qu'à notre salut et qui sommes attachés à une religion de violeurs d'enfants et de politiciens véreux.

Bah, vous n'êtes ni la première ni la dernière. Allez, salut.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Clichés sur la religion.

Message non lu par mike.adoo » dim. 13 janv. 2013, 11:55

Bonjour à tous

Mamzel a écrit :" Ça me fait bien rire d'entendre qu'il faut craindre Dieu. La crainte et tout autre sentiment négatif sont à l'opposé de la compréhension de la grâce divine.

Cette phrase mérite un éclaircissement .

Si ce concept de crainte peut être pris au sens premier si l'on considère que Dieu est potentiellement dangereux ( vengeance , punition , mort ) , il en va différemment si il s'agit du Dieu-Amour , car doit-on craindre quelqu'un qui nous aime ?
Certains chrétiens pensent qu'il faut donner au verbe " craindre " un sens différent avec une connotation de respect et d'adoration .
Je pense qu'on peut aussi conserver le sens initial puisque Dieu-Amour nous propose une voie difficile faite d'efforts , d'étude et même de persécution . Jésus , qui est Dieu , nous ouvre à la vérité sur le monde et sur nous-même , ce qui n'est pas une mince affaire . Il nous fait connaitre nos imperfections , nos faiblesses , nos travers ... La vérité est toujours bonne à dire mais rarement bonne à entendre , d'où une certaine crainte légitime . Le Saint Esprit , qui est Dieu , nous ouvre à la compréhension des écritures et des paroles messianiques , et là encore , sans préparation , c'est un parcours périlleux et vertigineux . ( D'où votre questionnement ) .
Ce qui est à craindre , c'est de ne pas comprendre , de passer à côté , de ne pas être éclairé , de ne pas ressentir cet Amour , de désespérer . Oui , ça c'est à craindre .

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Clichés sur la religion.

Message non lu par Mac » dim. 13 janv. 2013, 22:17

Bonsoir, :)

N'oublions pas les paroles de Jésus Christ.
Lc 12:5- Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le.

Fraternellement en Jésus Christ Seigneur et Dieu. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Clichés sur la religion.

Message non lu par MariaMagdala » dim. 13 janv. 2013, 22:22

@ Mamzel


Vous êtes choquée par la mort future de deux homosexuels dans un pays qui suit la charia (ils sont donc hors la loi dans ce pays, ils savaient à quoi s'en tenir pourtant) mais vous trouvez anormal qu'il y aient eu des croisades pour aller protéger les habitants de la Terre Sainte qui se faisaient massacrés par les Sarrasins????

J'avoue que je ne comprends pas votre logique. Ni pourquoi vous venez chercher ici des réponses à vos questions et vos a-prioris sur les religions en général. Que voulez vous qu'on vous dise???

Vous êtes ici sur un forum catholique.
Nous ne pouvons pas parler à la place des musulmans, ni des bouddhiste, ni d'autres. On ne forme pas une grande famille idéologique.

Vous ne pouvez pas dire "l'homme religieux", ça ne veut rien dire.... Vous faites trop d'amalgame de tout ça et je trouve que vos propos peuvent être blessants.

Précisez vos questions concernant le catholicisme et surtout ne prenez pas pour argent comptant tout ce que peux vous montrer la boite magique qu'on appelle Télévision. Ce n'est pas parce qu'il y a eu un reportage un jour sur les croisades , que c'est forcément fiable comme informations.


Bonne soirée à vous.
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Clichés sur la religion.

Message non lu par MariaMagdala » dim. 13 janv. 2013, 22:34

mamzel a écrit : Rainstlin j'aimerais savoir de quoi vous avez peur? De quoi Dieu doit-il nous sauver? son monde il la créé dans l'abondance et non dans le manque! Dieu a créé un monde de paix et d'équilibre rien n'est a craindre car la grâce nous accompagne a chaque instant et nous donne en tout temps l'abondance. La peur crée le manque l'ignorance de la grâce apporte le besoin de pouvoir et de contrôle.
Allez dire ça aux gens qui souffrent de la faim dans le monde! A tout ses enfants qui meurent de faim en Afrique.... Ou qui deviennent des enfants soldats....
La grâce existe oui, mais la souffrance également!

Dieu a créé la Terre, mais depuis que l'homme n'est plus au Jardin d'Eden, ce n'est plus un monde de paix et d'equilibre, a moins que vous ne viviez avec des oeillères. Et il n'y a pas besoin des religions pour ça....

Non vraiment vos propos me choquent!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités