Questions diverses sur la Bible

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Questions diverses sur la Bible

Message non lu par seba15 » sam. 20 avr. 2013, 20:22

Personnellement, je préfère les écrit du nouveau testament je préfère la grâce de dieu qui sauve que tout un tas de loi sur ce qu'il faut faire pour X ou Y raison et ce qu'il faut ou ne faut pas manger ce qui fait que j'apprécie moins le coran ou l'ancien testament. Bien que je n'ai pas lu le coran mais que j'en ai entendu parlé.
Après le coran je sais pas ce qui a dedans ? est-ce que mahomet est lui aussi le prophète attendu par les juifs ? ou c'est autres choses ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions diverses sur la Bible

Message non lu par Raistlin » sam. 20 avr. 2013, 22:51

seba15 a écrit :Après le coran je sais pas ce qui a dedans ? est-ce que mahomet est lui aussi le prophète attendu par les juifs ? ou c'est autres choses ?
Il n'y a pas d'annonce de Mahomet ou de l'islam dans la Bible. Et Mahomet n'est pas un vrai prophète, puisqu'il enseigne des choses fausses sur Jésus, sur Moïse, etc. le Coran contredit la Bible.

Enfin, les juifs attendent plus qu'un prophète, ils attendent le Messie (que le Coran reconnaît comme étant Jésus, soit dit en passant, même s'il falsifie son nom en Issa, et déforme son personnage).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

sofian360
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : jeu. 21 mars 2013, 19:40

Re: Questions diverses sur la Bible

Message non lu par sofian360 » sam. 18 mai 2013, 20:12

Bonjour, je suis de retour, j'ai été un peu occuper mais bon je suis de retour pour vous répondre.
Dire que le Coran n'a aucun défaut relève de l'obscurantisme idéologique. De fait, des orientalistes maîtrisant parfaitement l'arabe ont relevé plein d'imperfections, d'insertions tardives, d'emprunts, etc. Cette prétendue inimitabilité du Coran était déjà remise largement en cause par les arabes chrétiens lors des premiers siècles de l'islam, qui y voyaient certes un livre poétique (et c'est vrai que le style coranique est poétique et parfois même très beau), mais pas de quoi tomber en extase.
Et ne parlons pas des erreurs grossières que le Coran contient comme celles sur la Trinité, la divinité présumée de Marie, la science, etc.
Oui le Coran pour les musulmans possèdes aucune erreurs, si c'est un livre saint je vois pas pourquoi il y aura la moindre petite erreur.
Le soucis c'est que pour comprendre se livre, il faut connaître l'arabe et ne pas lire une traduction dans sa propre langue.
Je trouve dommage, c'est que vous me parler d'imperfection mais n'en cité aucune ! En se qui concerne la structure des phrases, j'apprécie
aussi comment les phrases sont écrites, ont ne le retrouve pas dans la Bible d'aujourd'hui. Je l'est déjà répéter et je le répète encore une fois si
à vos yeux vous y trouver des imperfections tel que la trinité bref tous se qui a en rapport avec vos trucs c'est que votre livre qui était saint en l'an 0 n'est plus tellement saint aujourd'hui. Ont se demande pourquoi jésus est né l'an 0, c'est bien les arabes qui ont inventer se chiffre ?
Aucune imperfection à propos de la science par contre, vous ne donnez pas d'exemple sur se que vous dite, c'est bien dommage.

La Bible dit : Venez est discutons ensemble.
Le Coran dit : Dit leurs !
Les musulmans croient dur comme faire et se répètent entre eux que ce livre est parfait. Il y a juste un problème : ça ne marche que pour eux. Moi, quand je lis ce livre, je suis loin de le trouver parfait, ce ne serait-ce que par son contenu fort décevant.
Contenu décevant, je suis pas trop d'accord, les scientifiques sont très intéresser de lire se livre,et il y'en a parmis eux qui le lisent et qui finissent par découvrir des faits scienfique révélé il y a 14 siècles.
Le problème est qu'en milieu musulman, toute interrogation objective sur le Coran est interdite. Les musulmans sont donc endoctrinés à croire des inepties sur leur livre sacré, et ne disposent pas de la liberté nécessaire pour s'interroger. Espérons que la recherche et la science occidentale leur permettront de sortir de cet aveuglement.
Dans l'islam, il n'est pas interdit pour le musulmans de se renseigner sur sa religion, c'est même se qu'il faut faire, les imams et les savants sont là !
Vous savez actuellement je suis en train d'apprendre en histoire géographie la première colonie française, les français allaient bien en afrique prendrent des africains ( esclaves bien sûr ) et les emenaient au état unies les faires travailler et la religion imposé en 1600-1700 par louis XIV était le christiannisme, il priaient 1h à 5h du matin avant de commencer leur journée dans les champs, il avait une religion avant d'être déplacer mais voilà, sans parler des conditions de travails ( être fouéter et tout sa )!!!Elle est où votre liberté de religion ! Même quand les musulmans qui était en guerre contre d'autres peuples laissait le choix de religion quand ils gagnaient !
Il faut que les musulmans comprennent que nous ne voyons pas la Bible comme eux voient le Coran, et voient la Bible par ricochet. Leurs arguments tombent donc à l’eau car nous ne croyons pas que la Bible est ce qu’ils croient qu’elle est.


Je le savais pas que la bible avait été écrite par des hommes, c'est bon à savoir et différent de nous.
Il peut, par pédagogie, instaurer une progression dans sa parole, mais pas se contredire formellement. Or le Coran contredit formellement la Bible et ses prophètes. Il efface le message de Jésus pour instaurer un nouvel évangile. Le Coran et l’islam sont en eux-mêmes une gigantesque contradiction par rapport aux messages précédents. Donc ils sont faux.
Comme je le dis depuis le début, à chaque nouveaux livres, certaines lois étant anulé redevienne active et vis versa bref des choses sont corrigé à chaque livre et c'est pour cela que le Coran et le dernier livre. Il n'éfface pas le message de Jésus puisqu'il est l'un de nos prophète. Et puis en 14 siècles il s'en est passer des choses, raison de plus pour modifier des grands points.
Et inventer une falsification de la Bible improuvable ne sert à rien car cela revient à jeter le doute sur Dieu : n’est-Il en effet pas assez puissant pour préserver sa Parole ? Comment croire alors que le Coran a pu être préservé si Dieu n’a jamais préservé sa parole avant lui ? Si un futur « prophète » se lève en disant que le Coran a été falsifié, faudra-t-il le croire, sans preuve, comme les musulmans croient sans preuve que la Bible a été falsifiée ?
Biensûr que dieu est assez puissnt pour préserver ses livres mais se qu'il a fait c'est qu'il n'a pas protéger les 2 premiers livres, et a se moment le raisonement que vous n'avez pas contrairement à nous c'est que nous disons que dieu et plus savant que nous !

Le Coran à été préserver car il est déjà le dernier livre et que si les autres non pas été préserver c'est un choix de dieu. Et en se qui concerne d'un nouveau prophète, le Coran dit que mohamed (pbsl ) et le dernier des prophètes donc les musulmans ne le suivront pas.
Vous êtes bien patients de faire des réponses aussi longues et élaborées. Néanmoins, je crois que cela ne sert à rien, puisque Sofian ne répond guère à nos questions et ne paraît pas très motivé à apprendre un peu de ce qu'est le christianisme.
Détromper vous, j'en est bien appris sur votre religion, puisque je suis d'autres de vos sujets. En se qui concerne vos question, difficile de tous vous répondre avec mon manque de sciences.
De plus, Sofian a prétendu dans son premier message qu'il avait lu toute la Bible, ce qui me semble au pire un mensonge, au mieux une grande exagération.
Le mot exagération convient le mieux je pense :)
P.S.: Ce qui est agaçant, c'est que si je débattais avec Sofian d'une manière non virtuelle, je pourrais reprendre ses erreurs et les points sur lesquels il ne veut pas s'attarder. Ici, c'est impossible et c'est très frustrant!
Je suis tout à fait d'accord, ont tournent en rond depuis 12 pages, dommage que vous n'habitiez pas où j'habite (même si je sais pas où vous habiter ). J'ai essayer de dialoguer du christiannisme avec ma documentaliste de l'école qui répondait volontier à mes premières question mais dès qu'on a commencer à rentrer dans le vif du sujet je les senties géné et elle ma dit que l'école se voulait laic et donc stop .
Enfin, les juifs attendent plus qu'un prophète, ils attendent le Messie (que le Coran reconnaît comme étant Jésus, soit dit en passant, même s'il falsifie son nom en Issa, et déforme son personnage).
Alors la vous vous trompez complètement, le messie n'est pas jésus ! Il n'y a pas de messie dans l'islam, Jésus viendra pour corriger les chrétiens et non les juifs qui eux ne prient pas pour Jésus ( un homme )

Pour finir, ont tourne en rond mais comme je les dit dans mon premiers poste, je suis venu pour discuter et non pour me convertir
mais j'en aurais appris des choses avec vous :), Dailleur que devient ledisciple ?

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Questions diverses sur la Bible

Message non lu par Un gentil athée » lun. 20 mai 2013, 11:52

Bonjour,
sofian360 a écrit :à vos yeux vous y trouver des imperfections tel que la trinité bref tous se qui a en rapport avec vos trucs c'est que votre livre qui était saint en l'an 0 n'est plus tellement saint aujourd'hui. Ont se demande pourquoi jésus est né l'an 0, c'est bien les arabes qui ont inventer se chiffre ?
:sonne: Où avez-vous vu que Jésus était supposé être né en l'an 0 ? L'an 0 n'existe pas dans le calendrier chrétien, je vous signale. Donc se serait plutôt en l'an +1 qu'il aurait du naître. Sauf que des recherches historiques ont montré que cette première date ne convenait pas. En général, on considère qu'il serait né quelque part entre -7 et -5. Mais on n'a pas voulu changer tout le calendrier... d'où cette bizarrerie qui fait que Jésus est réellement né (enfin s'il a existé) quelques années avant sa naissance "conventionnelle".

Cordialement,

Mikaël, œil extérieur à ce débat, sans intérêt particulier pour l'une ou l'autre des parties en présence...

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Questions diverses sur la Bible

Message non lu par Suliko » lun. 20 mai 2013, 14:14

Alors la vous vous trompez complètement, le messie n'est pas jésus ! Il n'y a pas de messie dans l'islam, Jésus viendra pour corriger les chrétiens et non les juifs qui eux ne prient pas pour Jésus ( un homme )
Verset 157 de la sourate 4:

وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا ٱلْمَسِيحَ عِيسَى ٱبْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ ٱللَّهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَـٰكِن شُبِّهَ لَهُمْ وَإِنَّ ٱلَّذِينَ ٱخْتَلَفُواْ فِيهِ لَفِي شَكٍّ مِّنْهُ مَا لَهُمْ بِهِ مِنْ عِلْمٍ إِلاَّ ٱتِّبَاعَ ٱلظَّنِّ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِيناً

Et ce n'est qu'un exemple. Jésus/'Issa est bien appelé al-massih dans le Coran. Après, il est clair que la Bible et le Coran n'ont pas la même définition de ce qu'est le Messie, mais néanmoins, le terme est là.

Pour le reste, je ne participe plus à ce fil. Vous ne me semblez pas avoir appris tant que cela au sujet de notre religion. En tout cas, vous écrivez des choses fausses sur beaucoup de points fondamentaux de la religion chrétienne...

Bonne suite et que Dieu vous guide.

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Questions diverses sur la Bible

Message non lu par Suliko » lun. 20 mai 2013, 16:16

Justes quelques petites précisions:

1/ La Trinité n'est pas une imperfection!
2/ Lorsque le Coran parle de falsification, il ne s'agit pas que d'aspects juridiques, comme vous semblez le suggérer. La négation de la crucifixion, de la nature divine de Jésus, de la Trinité (mal comprise par le Coran), etc...ne sont pas des éléments juridiques, mais bien théologiques!

Et comprenez bien que lorsque vous argumentez en vous référant au Coran, cela n'a aucun impact pour nous, puisque nous ne sommes pas musulmans. Voilà ce qui fait que l'on tourne en rond avec vous...Par exemple, vous écrivez que Muhammad est le dernier prophète, parce que le Coran l'a écrit, ce qui ne prouve rien...

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Questions diverses sur la Bible

Message non lu par Un gentil athée » lun. 20 mai 2013, 18:16

touriste a écrit :c'est simple .

Un livre qui ne se contredit pas est authentique ( Coran )
Un livre qui se contredit n'est pas authentique
"1. Le père Noël est une licorne.
2. Toutes les licornes se prénomment Marcel.
3. Donc le père Noël se prénomme Marcel."

Il n'y a aucune contradiction dans ce texte. Donc c'est authentique ?

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Questions diverses sur la Bible

Message non lu par Suliko » lun. 20 mai 2013, 18:52

Gentil athée,

Je crois quand même que sofiane sous-entendais que l'absence de contradictions n'est qu'un critère parmi d'autres (dont notamment la véridicité).
Vous êtes bien motivé de venir débattre dans ce fil!

Sofian:

Il est vrai qu'il est toujours plus utile de connaitre l'arabe pour lire le Coran. Cependant, il existe des traductions valables. D'ailleurs, la majorité des musulmans ne sont pas de langue maternelle arabe, et même pour les arabophones, le Coran comporte des difficultés. (En plus, beaucoup de musulmans non arabophones apprennent le Coran par coeur dans une langue qu'ils ne comprennent pas...). Et de toute façon, il existe des arabophones non musulmans qui lisent et comprennent le Coran sans pour autant se convertir. Donc, ce n'est pas un argument valable!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Questions diverses sur la Bible

Message non lu par Johnny » lun. 20 mai 2013, 18:56

sofian360 a écrit : Oui le Coran pour les musulmans possèdes aucune erreurs, si c'est un livre saint je vois pas pourquoi il y aura la moindre petite erreur.
Je trouve dommage, c'est que vous me parler d'imperfection mais n'en cité aucune ! En se qui concerne la structure des phrases, j'apprécie
Un exemple : l'Islam se veut une religion universelle : donc elle doit être applicable pour tous : mais si vous habitez en Laponie, au niveau du cercle polaire, il est impossible de faire le ramadan en été car le soleil ne se couche pas pendant des semaines !

Les "Savants" islamistes considèrent qu'Adam a 6000 ans environ : or la science moderne montre que les humains ont un génome d'au moins 140 000 ans. Et que les premiers hommes étaient des géants de 3 mètres de haut, dont on a aucun fossile, alors que l'on sait que la taille des hommes n'a fait qu'augmenter depuis la préhistoire.

Pour expliquer le Big-bang il y a 13,7 milliards d'années, ils expliquent que la journée dans le Coran dure beaucoup plus longtemps que le temps actuel...de même qu'ils sont obligés de tordre le texte pour qu'on ne lise pas que la terre est plate : ils expliquent que c'est de la poésie symbolique chaque fois que la science moderne et rationnelle contredit le Coran.

Le soucis c'est que pour comprendre se livre, il faut connaître l'arabe et ne pas lire une traduction dans sa propre langue.
L'arabe littéraire a été "créé" pour servir de support au coran : les premiers exemplaires ne contiennent pas de voyelles, et des consonnes qu'on ne peut différencier : ils étaient simplement des aides mémoires de récitation. Ensuite l'arabe a évolué, et le Coran est devenu un livre au texte sans ambiguïté que deux ou trois siècles après .
Donc : on ne sait pas quel était le vrai sens des mots à l'époque, on ne sait même pas si certains mots doivent être retenus dans leur sens arabe postérieur, où avec le sens syriaque préalable.
Le texte peut être tordu dans tous les sens pour lui faire dire ce que l'on veut.

Il est de toute façon contradictoire qu'un texte à vocation universelle dans le temps et dans l'espace ne puisse être compris que dans une langue non stabilisée de la péninsule arabique du 7ème siècle.
aussi comment les phrases sont écrites, on ne le retrouve pas dans la Bible d'aujourd'hui.
Les spécialistes disent que 25% du coran n'a aucun sens, parce que les mots ont été utilisés avec un but poétique et de mémorisation plus facile.
Ensuite comme vous pouvez le constater facilement, les différents thèmes sont traités sans aucune structure logique, plusieurs thèmes étant abordés dans une même sourate, et plusieurs sourates pouvant traiter du même thème. Même le coran dit que les éventuelles contradictions sont là pour éprouver la foi du croyant !!!

La perfection du Coran est donc une vaste blague. C'est une compilation géniale de tous les mythes et coutumes religieuses de l'époque en Arabie.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités