Questions diverses sur la Bible

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
sofian360
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : jeu. 21 mars 2013, 19:40

Questions diverses sur la Bible

Message non lu par sofian360 » jeu. 21 mars 2013, 20:55

Bonjour ! Je me présente, je m'appelle Sofian, j'ai quinze ans et je suis de confession musulmane.
Si je me suis inscrit sur se forum, c'est pour d'une part poser mes questions et en savoir plus sur votre religion.
Je tient à vous préciser que je n'est aucune envie de me convertir ! Ma religion me convient parfaitement .

Je viens de lire la bible, en entier, j'ai pris mon temps, noté les passages qui m'intérèssait, et donc je vous en ferez par si
je vois que le dialogue se passe bien .

Ma première question et qui même en demandant à des chrétiens pratiquant, était de savoir pourquoi priez
vous donc jésus christ alors qu'il n'est mentionner zéro fois dans la bible comme dieu. Même en lisant la bible, je n'est pu trouver de réponses
dedans, je pense qu'à mon goût vous priez la mauvaise personnne .

Ma deuxième question et que dans la bible je n'est vu marquer zéro fois le mot chrétien . Sûrement une invention des gens .
Votre religion n'as pas de nom ! Jésus n'est pas venu pour ramener une nouvelle religion, mais pour compléter celle de Moise

Jésus mangeait il du porc ? : Non, pour que vous en soyer plus convaincu je vous cite les passages de votre propre bible !

« Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. » (Matthieu 15.16)

Vous vous servez de ce verset pour déclarer licite toute nourriture, en particulier le porc. Selon vous, aucune nourriture n’est impure. Cependant, il suffit de voire le contexte de ce verset pour s'apercevoir du contraire. Jésus dit seulement que manger sans se laver les mains ne souillent pas l'homme.

« Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme. » (Matthieu 15.19)


« Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table.
Le pharisien vit avec étonnement qu’il ne s’était pas lavé avant le repas.
Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
Insensés! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans ? » (Luc 11.37)


Jésus n'a jamais mangé de porc, au contraire il est venu confirmer les lois de Dieu.

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les Prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. » Matthieu, 5:17


Le Porc est interdit dans la Torah :

« Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourché, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impur. » (Lv 11.7,8)

Si Jésus avait autorisé la consommation du porc, il n'aurait pas laissé des démons entrer dans ces animaux :

« Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. » Marc 5:11


En vérité, lorsque les païens romains se sont convertis au christianisme, ils n'ont pas voulu modifier leur habitude alimentaire, malgré l'interdiction biblique.

Jésus aurait dit : « Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. » Marc 7:8

Les femmes chrétienne au temps de l'antiquité se voilait, pourquoi maintenant les chrétiennes ne se voile plus ? enfin il reste que les soeurs !
Je vous cite encore un verset pour vous prouvez que les femmes chrétienne doivent se voiler !

1 Corinthiens 11.4/5
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée.

Jésus christ c'est fait circoncis ! Pourquoi vous ne le faite donc pas !


La prophétie de Jonas

Matthieu 12-40
Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Après vérification, Jésus serait resté au tombeau 3 jours et 2 nuits. En effet, mort vendredi apres midi et rescucité dimanche matin, cela ne fait que 2 nuits.

Vendredi apres midi - Samedi - Dimanche matin : 3 jours
Nuit de vendredi - Nuit de Samedi : 2 nuits

De plus dans un autre évangile, Jésus dit qu'il n'y aura aucun signe donné.

Marc : 8.12
Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit: Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.


Il y a donc contradiction entre les deux évangiles. Une erreur de la bible ou une falsification de votre livre


Les commandemants :
2. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre

Vous faites des représentations vous ? Vous représenter si j'en suis votre logique vu que vous appliquer la trinité à Jésus, donc jésus et trois chose en même temps , donc au final il est dieu pour vous ! vous le représenter alors qu'il se trouve dans les cieux !

Jésus jeunait, vous jeunez vous ?

Je tiens à terminer sur un verset coranique : )
Conclusion :

Les romains ont mélangé le Judaïsme avec les autres religions de l'Empire (dont le Mithraïsme) ce qui forma une nouvelle religion : le Christianisme. Jésus n'avait nullement l'intention de se faire diviniser, ni de créer une nouvelle religion. Il avait pour seule mission de purifier le judaïsme originel corrompu par les grands prêtres de sa nation.

Ô gens du Livre (Chrétiens), n´exagérez pas dans votre religion, et ne dites d´Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n´est qu´un Messager d´Allah, Sa parole qu´Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n´est qu´un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C´est à Lui qu´appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. (Coran 4.171)

Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu´il n´y a de divinité qu´Une Divinité Unique! Et s´ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d´entre eux. (Coran 5.73)

Dis: "Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n´a jamais engendré, n´a pas été engendré non plus. Et nul n´est égal à Lui". (Coran 112)



Merci de répondre à toute mes questions, si je poste ici c'est pour avoir mes réponses ;
Merci d'avance. Dans l'attente d'éventuelle réponse
Cordiallement Sofian

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Question diverse sur la bible

Message non lu par Raistlin » ven. 22 mars 2013, 17:48

Bonjour Sofiane,

A l’évidence, vous connaissez mal la Bible et le christianisme. D’ailleurs, avez-vous vraiment déjà lu la Bible ou bien ne faites-vous que reprendre ce que la propagande musulman ressasse habituellement ?

Soit, nous allons vous répondre et vous montrer que c’est l’islam la fausse religion et que les chrétiens ont raison de faire ce qu’ils font.

Comme il y a beaucoup de points que vous soulevez, et que je n’ai pas le temps de tout traiter d’un coup, je vais y aller par étape.
sofian360 a écrit : Ma première question et qui même en demandant à des chrétiens pratiquant, était de savoir pourquoi priez
vous donc jésus christ alors qu'il n'est mentionner zéro fois dans la bible comme dieu. Même en lisant la bible, je n'est pu trouver de réponses
dedans, je pense qu'à mon goût vous priez la mauvaise personnne .
Vous avez du mal lire alors…

Jésus est Dieu, c’est certain. Et la Bible le dit sans aucune ambiguïté. Par exemple :
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. (Jean 1, 1)
Puis il (Jésus) dit à Thomas: "Mets ici ton doigt, et regarde mes mains; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois plus incrédule, mais croyant." Thomas lui répondit: "Mon Seigneur, et mon Dieu!" (Jean 20, 27-28)

Mais surtout, c’est tout le comportement de Jésus qui parle pour sa divinité : il pardonne les péchés (ce que seul Dieu peut faire), il dit être la résurrection et la vie, il dit qu’il faut croire en lui pour être sauvé, il affirme avoir existé avant Abraham (en appliquant pour lui-même le Nom divin : JE SUIS, cf Jean 8, 56-58), etc.

Non, Sofiane, désolé de vous le dire, mais la Bible hurle littéralement la divinité du Christ. D’ailleurs les Juifs ne s’y sont pas trompés :
Les Juifs allèrent de nouveau chercher des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci prit la parole : « J'ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle voulez-vous me lapider ? » Les Juifs lui répondirent : « Ce n'est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, c'est parce que tu blasphèmes : tu n'es qu'un homme, et tu prétends être Dieu. » (Jean 10, 31-32

La suite au prochain épisode. :cool:

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Question diverse sur la bible

Message non lu par Teano » ven. 22 mars 2013, 18:49

sofian360 a écrit :
Ma deuxième question et que dans la bible je n'est vu marquer zéro fois le mot chrétien . Sûrement une invention des gens .
Bonjour Sofiane,

Le mot "chrétien" apparaît à plusieurs reprises dans la Bible :

Actes 11, 26

L'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans l'Église et y instruisirent une foule considérable. C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de » chrétiens ».

Actes 26, 28

Et le roi Agrippa de répondre à Paul : « Encore un peu et, par tes raisons, tu vas faire de moi un chrétien ! »

1 Pierre 4.16

mais si c'est comme chrétien, qu'il n'ait pas honte, qu'il glorifie Dieu de porter ce nom.

Romains 2.16

offrez-lui dans le Seigneur un accueil digne des saints, et assistez-la en toute affaire où elle aurait besoin de vous ; aussi bien fut-elle une protectrice pour nombre de chrétiens et pour moi-même.

Les chrétiens vivent de l'Evangile qui est la bonne nouvelle du Christ mort et ressucité, conformément aux Ecritures, pour la rémission des péchés.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Question diverse sur la bible

Message non lu par Mac » ven. 22 mars 2013, 19:08

Bonjour Sopfian360, :)
sofian360 a écrit :Ma deuxième question et que dans la bible je n'est vu marquer zéro fois le mot chrétien . Sûrement une invention des gens .
Vous avez très mal lu Sofiane360 et ce n'est pas une invention des gens puisque en Acte 11:26 vous pouvez lire :

-L'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans l'Église et y instruisirent une foule considérable. C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de " chrétiens ".
http://www.biblia-cerf.com/BJ/ac11.html
Votre religion n'as pas de nom ! Jésus n'est pas venu pour ramener une nouvelle religion, mais pour compléter celle de Moise
Pour ce qui est du nom de notre religion la réponse vous a été apporté par acte 11: 26.
Deuxième point concernant la nouvelle religion : Jésus dit clairement "« Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux. Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux » (Mt XVI,18-19). Donc du point de vu scripturaire ce que vous affirmez est donc erroné.
A partir de la venue de Jésus Christ, il n'y a plus lieu de faire des sacrifices d'animaux, puisque Jésus accomplit le sacrifice parfait qui plait à Dieu.
Sofian360 a écrit :Je tient à vous préciser que je n'est aucune envie de me convertir ! Ma religion me convient parfaitement .
La conversion Sofian n'est pas une question d'envie, mais une question d'appel de Dieu, le Vrai celui qui est Amour, Celui est est Père, le créateur. Jésus Christ vous aime vous êtes sa brebis pour laquelle il est venu dans le monde. Vous dites que votre religion vous convient parfaitement je le comprends tout à fait, je respecte cela, et moi aussi ma religion me convient parfaitement puisque j'ai jeûné 40 jours et 40 nuits, prié et j'ai vu Jésus Christ après avoir été attaqué par des esprits maudits de l'enfer, et je sais qu'Il (Jésus Christ) est Dieu envoyé par le Père, qu'Il est ressuscité et qu'Il ressuscitera ceux qui croit en Son Nom ainsi que le proclame Son évangile.

Que la paix de Jésus Christ repose sur vous. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Question diverse sur la bible

Message non lu par Raistlin » sam. 23 mars 2013, 0:14

Deuxième épisode.
sofian360 a écrit :Ma deuxième question et que dans la bible je n'est vu marquer zéro fois le mot chrétien . Sûrement une invention des gens .
Encore une fois, on voit que vous n’avez pas lu la Bible. Autrement, vous auriez lu : Ce fut à Antioche d'abord que les disciples reçurent le nom de chrétiens. (Actes 11, 26)

En fait, le nom de chrétien vient de « Christ » parce que les premiers disciples du Christ se revendiquaient de lui.

sofian360 a écrit :Votre religion n'as pas de nom ! Jésus n'est pas venu pour ramener une nouvelle religion, mais pour compléter celle de Moise
Jésus est venu établir une nouvelle alliance, devant supplantée l’ancienne établie par l’intermédiaire de Moïse au Sinaï. Comme le dit Jésus lui-même : Et pareillement (pour) la coupe, après qu'ils eurent soupé, en disant: " Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, répandu pour vous. (Luc 22, 20)

Le Christ vient établir une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes. La religion n’est jamais que le fait de vivre de cette alliance.

sofian360 a écrit :Jésus mangeait il du porc ? : Non, pour que vous en soyer plus convaincu je vous cite les passages de votre propre bible !

« Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. » (Matthieu 15.16)

Vous vous servez de ce verset pour déclarer licite toute nourriture, en particulier le porc. Selon vous, aucune nourriture n’est impure. Cependant, il suffit de voire le contexte de ce verset pour s'apercevoir du contraire. Jésus dit seulement que manger sans se laver les mains ne souillent pas l'homme.

« Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme. » (Matthieu 15.19)
Pourquoi ne pas avoir cité ce passage : Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui souille l'homme. " (Matthieu 15, 11)
Ce passage est limpide. Vous savez, ce n’est pas très honnête de tronquer ainsi la parole de Dieu pour lui faire dire ce que vous voulez qu’elle dise. Pensez-vous que Dieu puisse apprécier que vous le fassiez mentir ? A vous de voir…


Or justement, ces versets pris ensemble disent bien ce qu’ils disent : rien d’extérieur à l’homme ne peut le rendre impur, ni la saleté des mains ni le fait de manger du porc. Car ce qui rend impur, c’est-à-dire ce qui rend pécheur aux yeux de Dieu, c’est un cœur mauvais.


Au demeurant, la nouvelle alliance inaugurée par le Christ s’affranchit des préceptes de la Loi. Saint Pierre aura même une vision confirmant que toute nourriture est licite aux yeux de Dieu :
Or, il se trouva avoir faim et il voulut manger. Pendant qu'on préparait (son repas), il lui survint une extase: il voit le ciel ouvert, et quelque chose (en) descendre comme une grande nappe, tenu par quatre bouts, et s'abaissant vers la terre; au dedans se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre, et les oiseaux du ciel. Et il vint une voix vers lui: " Debout, Pierre! tue et mange. " Mais Pierre dit: " Oh! non, Seigneur, car jamais je n'ai rien mangé de souillé ni d'impur. " Et une voix de nouveau, pour la seconde fois, (vint) vers lui: " Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne l'appelle pas souillé. " Et cela se fit par trois fois, et aussitôt la chose fut enlevée dans le ciel. Or, comme Pierre hésitait en lui-même sur ce que pouvait être (le sens de) la vision qu'il avait eue, voici que les hommes envoyés par Corneille, s'étant enquis de la maison de Simon, se présentèrent à la porte; et ayant appelé, ils demandaient si Simon, sur nommé Pierre, était logé là. (Actes 10, 10-18)


La vérité Sofian, c’est que la Loi mosaïque était une préparation. Mais franchement, pensez-vous qu’il soit digne du Créateur Tout-Puissant de s’intéresser à ce que nous mangeons ? Était-Il obligé de créer les porcs s’ils Lui font tant horreur ? Allons, un peu de sérieux.

sofian360 a écrit :Jésus n'a jamais mangé de porc, au contraire il est venu confirmer les lois de Dieu.
Non, parce que Jésus s’est soumis à la Loi ïques. Et pourtant, il était libre par rapport à celle-ci puisqu’il se déclare même maître du Shabbat. Que Jésus, lors de son passage sur Terre, ait choisi librement de respecter la Loi ne signifie pas qu’il n’a pas inauguré une nouvelle alliance qui nous libère de la Loi.

Et je vous rappelle enfin que la loi musulmane n’a pas grand-chose à voir avec la Loi de Moïse. Donc je vous fais le même reproche : Mahomet a dérogé à la Loi.

sofian360 a écrit : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les Prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. » Matthieu, 5:17
Exactement, accomplir. Et cet accomplissement signifie se dégager des préceptes de la Loi pour vivre de la grâce de Dieu. La Loi était une préparation et un révélateur du péché des hommes.

Si vous ne saisissez pas cette notion de nouvelle alliance, vous ne comprendrez rien au christianisme.

sofian360 a écrit :Les femmes chrétienne au temps de l'antiquité se voilait
Qu’en savez-vous ? Vous y étiez ?

sofian360 a écrit :Je vous cite encore un verset pour vous prouvez que les femmes chrétienne doivent se voiler !

1 Corinthiens 11.4/5
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée.
Je me demande si vous savez lire. Car il est évident que ce passage parle de circonstances bien particulières : celles de prier ou de prophétiser. Donc ce n’est certainement le voile comme le comprennent les musulmans.

sofian360 a écrit :Jésus christ c'est fait circoncis ! Pourquoi vous ne le faite donc pas !
Parce qu’il faut encore une fois comprendre ce qu’est la circoncision : le signe de l’alliance avec Dieu. Lorsque Jésus inaugure la nouvelle alliance, la circoncision n’est plus nécessaire, c’est le baptême qui la remplace.

Le problème des musulmans, c’est qu’il s’imagine une sorte de Loi immuable. Ce qui leur échappe pourtant, c’est que même si c’était vrai, la loi musulmane n’est similaire qu’en apparence à la loi juive. C’est donc une supercherie. Par exemple, la circoncision musulmane n’a pas grand-chose à voir avec la circoncision chez les juifs.

Au demeurant Sofian, j’ai une question pour vous : si Dieu voulait que tous les hommes soient circoncis, n’aurait-Il pas pu les créer ainsi ?

sofian360 a écrit :La prophétie de Jonas

Matthieu 12-40
Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Après vérification, Jésus serait resté au tombeau 3 jours et 2 nuits. En effet, mort vendredi apres midi et rescucité dimanche matin, cela ne fait que 2 nuits.

Vendredi apres midi - Samedi - Dimanche matin : 3 jours
Nuit de vendredi - Nuit de Samedi : 2 nuits
Pour comprendre cela, il faut connaître un peu l’hébreu et l’araméen. En fait, l’expression « 3 jours et 3 nuits » est une façon de parler sémitique qui ne vise pas exactement une durée exacte. Il y a d’autres exemples dans la Bible.

sofian360 a écrit :De plus dans un autre évangile, Jésus dit qu'il n'y aura aucun signe donné.

Marc : 8.12
Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit: Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.
Sauf que le contexte n’est pas le même. Jésus ne parle ni aux mêmes personnes, ni dans les mêmes conditions. Votre contradiction n’en est donc pas une.

sofian360 a écrit :Il y a donc contradiction entre les deux évangiles. Une erreur de la bible ou une falsification de votre livre
Non, notre livre n’est pas falsifié. D’ailleurs Sofian, êtes-vous en train de Dieu n’est pas assez puissant pour protéger sa parole de la falsification ? Grave insulte au Seigneur que vous proférez là, faites attention.

La vérité, la voici : le Coran contredit la Bible. Mahomet n’est pas annoncé par la Bible et il enseigne des choses contraires à la Bible. Donc Mahomet est un faux prophète et la Coran une fausse révélation. Que les musulmans inventent cette histoire de falsification pour essayer de se justifier ne montre qu’une seule chose : que leur fausse religion ne repose sur rien de solide.

Vous savez, c’est facile d’accuser sans preuve. Moi aussi je peux accuser les musulmans d’avoir falsifié le Coran. Et c’est d’autant plus facile que vos propres traditions rapportent qu’à plusieurs reprises, les exemplaires en circulation du Coran qui ne collaient pas avec la version « officielle » furent rappelés et détruits. Ce fut le cas par exemple sous le calife Uthman. C’est quand même suspect…
Et en plus, le Coran aussi comporte des contradictions (les musulmans ont même inventé le principe de l’abrogation pour régler le problème), sans mentionner de grossières erreurs.

Et enfin, chose amusante, il affirme lui-même que les juifs et les chrétiens du temps de Mahomet disposaient d’Écritures valides.

sofian360 a écrit :Les commandemants :
2. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre

Vous faites des représentations vous ? Vous représenter si j'en suis votre logique vu que vous appliquer la trinité à Jésus, donc jésus et trois chose en même temps , donc au final il est dieu pour vous ! vous le représenter alors qu'il se trouve dans les cieux !
Il faut bien comprendre ce verset : ce qui est visé, c’est l’idolâtrie, donc le fait d’attribuer à des images un rang divin. Or aucun chrétien ne fait cela. Nos images sont un peu comme des photos. D’ailleurs, Dieu Lui-même, lors de la fabrication de l’Arche d’Alliance, commande qu’il y ait des anges sculptés dessus. Comme quoi…

Et quant aux représentations de Jésus, pourquoi ne le ferions-nous pas ? Il a bien eu un corps, non ? Ne pas représenter le Dieu invisible et infini, je suis d’accord. Mais représenter Jésus, un homme, est tout à fait possible, même si en lui habite la plénitude de la divinité.

sofian360 a écrit :Jésus jeunait, vous jeunez vous ?
Sachez que oui, nous jeûnons. Peut-être que si vous cherchiez à connaître le christianisme en vérité plutôt que de l’agresser avec vos idées reçues et vos préjugés absurdes, vous le sauriez.

Mais le jeûne dans le christianisme est d’abord une démarche personnelle. Il n’y aucune obligation. Car Dieu n’a que faire de pantins : s’Il l’avait voulu, nous ne serions que des marionnettes. Ce que Dieu veut, c’est un cœur sincère, raison pour laquelle Il nous laisse libres.

sofian360 a écrit :Les romains ont mélangé le Judaïsme avec les autres religions de l'Empire (dont le Mithraïsme) ce qui forma une nouvelle religion : le Christianisme. Jésus n'avait nullement l'intention de se faire diviniser, ni de créer une nouvelle religion.
Cette théorie ne tient pas la route une seule seconde quand on connaît un peu le monde romain de l’époque, et les textes chrétiens. Jésus a bien signifié qu’il était Dieu. Et il a bien établi une nouvelle alliance en son sang.

Quant au mithraïsme, il est prouvé depuis longtemps que les similitudes avec le christianisme apparaissent après la naissance du christianisme : c’est donc le mithraïsme qui a copié et non l’inverse.

sofian360 a écrit :Il avait pour seule mission de purifier le judaïsme originel corrompu par les grands prêtres de sa nation.
Sauf que ce n’est pas ce disent les textes. Bien sûr, vous pouvez inventer les théories que vous voulez, mais vous n’avez AUCUNE preuve. Jésus est clairement venu pour faire entrer les hommes dans une nouvelle alliance. Jamais il n’a limité sa mission à purifier le judaïsme originel (même s’il s’est effectivement dressé contre les hypocrites et les profiteurs). C’est une invention musulmane qui ne tient pas la route un seul instant. Et il suffit de lire les textes pour s’en rendre compte.

sofian360 a écrit : Ô gens du Livre (Chrétiens), n´exagérez pas dans votre religion, et ne dites d´Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n´est qu´un Messager d´Allah, Sa parole qu´Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n´est qu´un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C´est à Lui qu´appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. (Coran 4.171)

Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu´il n´y a de divinité qu´Une Divinité Unique! Et s´ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d´entre eux. (Coran 5.73)

Dis: "Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n´a jamais engendré, n´a pas été engendré non plus. Et nul n´est égal à Lui". (Coran 112)
Sauf que les chrétiens n’ont jamais dit que Dieu était le troisième de trois. Et les chrétiens ont toujours professé un strict monothéisme. C’est donc une erreur du Coran que de dire que les chrétiens croient en plusieurs dieux. C’est faux et l’histoire le prouve.

Et d’ailleurs, le Coran se trompe encore plus lorsqu’il affirme :
Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Allah est le troisième de TROIS.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et TOUS DEUX consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. Dis : «Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien ? » Or c'est Allah qui est l'Audient et l'Omniscient. Sourate 5:73-76

Ou encore :
(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour DEUX divinités en dehors d'ALLAH ? » Il dira : «Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Sourate 5:116

C’est bien sûr complètement erroné : jamais les chrétiens n’ont pris Marie pour une déesse.

Tout comme le Coran se trompe lorsqu’il dit que Jésus n’a pas été crucifié et qu’il n’est pas ressuscité.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Question diverse sur la bible

Message non lu par Mac » sam. 23 mars 2013, 1:36

sofian360 a écrit :...Jésus mangeait il du porc ? : Non, pour que vous en soyer plus convaincu je vous cite les passages de votre propre bible !

« Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. » (Matthieu 15.16)

Vous vous servez de ce verset pour déclarer licite toute nourriture, en particulier le porc. Selon vous, aucune nourriture n’est impure. Cependant, il suffit de voire le contexte de ce verset pour s'apercevoir du contraire. Jésus dit seulement que manger sans se laver les mains ne souillent pas l'homme.

« Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme. » (Matthieu 15.19)


« Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table.
Le pharisien vit avec étonnement qu’il ne s’était pas lavé avant le repas.
Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
Insensés! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans ? » (Luc 11.37)


Jésus n'a jamais mangé de porc, au contraire il est venu confirmer les lois de Dieu.

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les Prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. » Matthieu, 5:17
Re-bonjour Sofian, :)

Vous ne comprenez pas l'écriture ici Sofian relisons ensemble vous comprendrez mieux parce que c'est logique.

Jésus pour expliquer en quoi le porc ne peut souiller l'âme nous explique ce qui suit :
"Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme".

Ce qui souillent l'âme c'est ce qui vient du cœur de l'homme, la méchanceté, la haine, la convoitise, le meurtre...or le porc ne sort pas de votre cœur, c'est impossible.
Si Jésus avait autorisé la consommation du porc, il n'aurait pas laissé des démons entrer dans ces animaux
Il se trouve qu'un troupeau de porc était à proximité, mais cela aurait pu être un troupeau de vache, de chèvre, des lapins, mais en tout cas ce passage si vous le relisez nous fait comprendre que les démons eux même ne veulent pas aller en enfer tellement ils y souffrent terriblement.

Par ailleurs si vraiment ces porc étaient impurs, d'après ce passage que vous citez, ils se sont tous noyés dans la mer. Ainsi si comme vous le dites les porcs seraient impurs, ils auraient rendu impur la mer et tout ce qui s'y trouve, et il ne faudrait plus manger de poissons. Pensez-y quand vous aurez du poisson dans votre assiette!
En vérité, lorsque les païens romains se sont convertis au christianisme, ils n'ont pas voulu modifier leur habitude alimentaire, malgré l'interdiction biblique.

Jésus aurait dit : « Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. » Marc 7:8
Quand Jésus dit cela Il ne parle pas des païens romains puisqu'ils ne sont pas encore convertis au moment où Jésus Christ prononce ces paroles. Donc cela n'a vraiment rien avoir avec les païens romains.

Revoyons ce passage dans son ensemble pour comprendre à qui s'adresse les paroles de Jésus Christ.

7.5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?
7.6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
7.7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
7.8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.

Jésus donc fait observer que les scribes et les pharisiens observent la traditions des anciens, ce qu'Il appelle la tradition des hommes, mais en vérité ils ont abandonné le commandement de Dieu. Or ces commandements Moïse les a reçus sur le Sinaï et il n'est nullement interdit de manger du porc.

Que la paix de Jésus Christ repose sur vous. :coeur:

:ciao:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Question diverse sur la bible

Message non lu par Cinci » sam. 23 mars 2013, 3:57

A propos de :
Ma première question et qui même en demandant à des chrétiens pratiquant, était de savoir pourquoi priez vous donc jésus christ alors qu'il n'est mentionner zéro fois dans la bible comme dieu. Même en lisant la bible, je n'est pu trouver de réponses
Bonjour,

Vous ne trouvez rien ? Pourtant, en plus de ce qui peut être signalé par d'autres que moi, un texte condenserait bien encore les nombreuses indications du Nouveau Testament :


  • La vie de Jésus témoigne de la conscience de sa relation filiale au Père. Son comportement et ses paroles, qui sont ceux du «serviteur» parfait, impliquent une autorité qui dépasse celle des anciens prophètes et qui revient à Dieu seul. Jésus puisait son autorité incomparable dans sa relation singulière à Dieu qu'il appelle «Mon Père». Il avait conscience d'être le Fils unique de Dieu et, en ce sens, d'être lui-même Dieu.

    [...]

    L'invocation de Dieu comme «Père» implique par conséquent la conscience qu'avait Jésus de son autorité divine et de sa mission. Ce n'est pas sans raison que l'on retrouve dans ce contexte le terme révéler (Mt 11,27; cf Mt 16,17). Conscient d'être Celui qui connaît Dieu parfaitement, Jésus sait donc qu'il est en même temps le messager de la révélation définitive de Dieu aux hommes. Il est et il a conscience d'être le Fils (Mc 12,6; 13,22)

    En raison de cette conscience, Jésus parle et agit avec une autorité qui revient proprement à Dieu seul. C'est l'attitude des hommes par rapport à lui, Jésus, qui décide de leur salut éternel (Lc 12,8; cf Mc 8,28) Dès maintenant, Jésus peut appeler à sa suite (Mt 1,17); pour le suivre il faut l'aimer plus que les parents (Mt 10,37), le mettre au-dessus de tous les biens terrestres (Mc 10,29), être prêt à perdre sa vie «à cause de moi» (Mc 8,35). Il parle en législateur souverain (Mt 5, 22-28) qui se place au-dessus des prophètes et des rois (Mt 12,41). Il n'y a pas d'autres maître que lui (Mt 23,8); tout passera, sauf sa parole (Mc 13,31)

    L'Évangile de saint Jean dit plus explicitement d'où Jésus tient cette autorité inouïe : c'est parce que «le Père est en moi et que moi, je suis dans le Père» (10, 38); «Moi et le Père nous sommes un» (10, 30). Le «Je» qui parle ici et qui légifère souverainement a la même dignité que le «Je» de Yavhé (cf Ex 3, 14)

    Même d'un point de vue historique, il est bien fondé d'affirmer que la proclamation apostolique primitive de Jésus, comme Fils et comme Fils de Dieu, est fondée sur la conscience même de Jésus d'être le Fils et l'envoyé du Père.

    Source : La Commission théologique internationale (Doctrine catholique, 19 octobre 1986, pp. 916-921), cité dans Guide des difficultés de la foi catholique, p. 368

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Question diverse sur la bible

Message non lu par Cinci » sam. 23 mars 2013, 4:13

Sofian360,

J'avais encore écrit ceci ailleurs dans le forum :

Un exemple aussi de cette pudeur dans la manière de signifier sa propre identité divine chez Jésus, selon l'auteur :


  • Et Jésus entra de nouveau à la synagogue
    Et il y avait là un homme dont la main était
    désséchée.
    Et ils l'observaient :
    guérirait-il le shabbat ?
    pour l'accuser.
    Et il dit à l'homme dont la main était
    désséchée : lève-toi au milieu !
    Et il dit aussi à eux : est-il permis, le shabbat,
    de faire du bon ou du mauvais ?
    Une âme la faire vivre ou la détruire ?
    Or ils se taisaient.
    Et il les regarda avec colère attristé de la
    dureté de leur coeur.
    Et il dit à l'homme : Étends la main et il
    l'étendait. Et sa main fut restaurée.
    Et aussitôt les pharisiens sortirent avec
    ceux de la maison d'Hérode tenant conseil
    contre lui, comment le détruire.

    (La traduction est de Jean François Froger d'après le syriaque; Mc 3,1)



Comment Jésus enseigne-t-il ? Sinon par son questionnement qui fait appel à la connaissance de la Torah et à la raison ? Et par l'application pratique qui est la signature de cet enseignement. Il dit et il fait. Qu'est-ce que dit Jésus ? Il est permis - parce que c'est une liberté et non une obligation - de faire du bon le jour du shabbat. Ce n'est pas faire du bon n'importe quel jour ! Le bon à faire le jour du shabbat est de faire agir la liberté. Or l'homme qui se trouve là a la main droite désséchée, paralysée. Il ne peut agir. Lui rendre la liberté est ce qu'il faut faire car le shabbat on fête et on prophétise toutes les libérations : la délivrance des captifs comme le dit Isaïe et comme Jésus le proclamme en acte dans son premier enseignement à la synagogue de Capharnaüm. Il guérit donc cet homme en lui rendant l'usage de sa main, parce que la maladie est aussi une aliénation; guérissant une main, il rend l'usage des mains conjointes : la pleine liberté d'action. On lit dans l'Exode : «C'est à main forte que YHWH vous a fait sortir de là» (Ex 13,3) et dans le prophète Isaïe (Is 41,13) : «Car moi, YHWH ton Dieu, je tiens ta main droite et je te dis : ne crains pas, c'est moi ton aide secourable. Ne crains pas larve de Jacob, gens d'Israël, c'est moi ton aide secourable, oracle de YHWH, celui qui te rachète, le Saint d'Israël.»

Id., «La pratique du shabbat par Jésus», pp. 73-79


viewtopic.php?f=91&t=6748&p=249140&hili ... at#p249140

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Question diverse sur la bible

Message non lu par Raistlin » lun. 25 mars 2013, 13:20

Cinci a écrit :Un exemple aussi de cette pudeur dans la manière de signifier sa propre identité divine chez Jésus, selon l'auteur
Sur cette pudeur de Jésus concernant son identité divine, il faut bien comprendre que ceux qui disent "Je suis Dieu", vous le trouvez à l'asile, à côté de ceux qui se prennent pour Napoléon. Si Jésus avait dit à tout le monde qu'il était Dieu, il n'aurait recueilli qu'incompréhension et désistements, surtout en milieu juif. C'est pourquoi il a choisi de manifester sa divinité par ses actes, ses paroles et son autorité.

Mais la divinité de Jésus dans les Évangiles ne fait aucun doute. Certes, elle n'est pas explicite (et encore, ça dépend) mais elle découle logiquement de l'attitude de Jésus.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Question diverse sur la bible

Message non lu par Mac » lun. 25 mars 2013, 13:50

Raistlin a écrit :...Si Jésus avait dit à tout le monde qu'il était Dieu, il n'aurait recueilli qu'incompréhension et désistements, surtout en milieu juif. C'est pourquoi il a choisi de manifester sa divinité par ses actes, ses paroles et son autorité.
En milieu juif effectivement mais je pense que le peuple lui en aurait fait rapidement un roi comme le rapporte l'évangile à certains endroits, mais tel n'était pas la mission du Christ.
Mais la divinité de Jésus dans les Évangiles ne fait aucun doute. Certes, elle n'est pas explicite (et encore, ça dépend) mais elle découle logiquement de l'attitude de Jésus.
Pour ma part, elle est très explicite quand Saint Thomas dit : " Mon Seigneur et mon Dieu". Peut-on être plus explicite :?:

Fraternellement en Jésus Christ. :coeur:
:ciao:

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Question diverse sur la bible

Message non lu par Teano » lun. 25 mars 2013, 15:38

Bonjour à tous,

Il me semble que le pape émérite Benoit XVI développe dans son ouvrage "Jésus de Nazareth, du baptême à la transfiguration" une explication intéressante que je résume à gros traits : pour pouvoir être compris quand une personne dit "je suis Dieu", encore faut-il savoir qui est Dieu. Chacun risque d'y voir sa propre vision, plus ou moins floutée de Dieu. Ce qui rend la chose paradoxale : quoi de plus clair que de dire "Je suis Dieu" et en même temps, quelle confusion risque d'en découler pour l'auditoire !

Pour abonder dans le sens de Mac, l'attitude de certains dans l'entourage de Jésus est aussi un témoignage : ils ont parfaitement compris que Jésus est Dieu (et de quel "Dieu" il s'agit). certains ramasseront des pierres pour lapider Jésus, d'autres vont tomber à genoux en adoration.
A dire vrai, c'est la seule alternative possible : rejet ou adoration.

J'aime particulièrement cette réponse de Pierre ci-dessous : son attitude est bien celle de l'adoration confrontée à la sainteté de Dieu.

Luc 5.8

A cette vue, Simon-Pierre se jeta aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! »

In Christo


Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Question diverse sur la bible

Message non lu par mike.adoo » lun. 25 mars 2013, 17:37

A propos de la viande de porc

Je pourrais répondre qu'outre le porc , il m'arrive de manger des escargots , des grenouilles et même du kangourou . C'est ma culture !
Il est aussi dans ma culture de ne pas critiquer les autres , surtout chez eux . Dans certains pays , on mange des insectes ... Grand bien leur fasse !

De vous à moi , au jour du jugement , que croyez-vous qu'on me demandera vraisemblablement ?

1- Qu'as-tu fait de ton prochain ?

2- As-tu mangé du pâté et du saucisson ?

Rayez la mention inutile !

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Question diverse sur la bible

Message non lu par Aldous » lun. 25 mars 2013, 19:26

Bonjour,
ma contribution, en accord avec tout ce qui a déjà été dit...
sofian360 a écrit :Ma première question et qui même en demandant à des chrétiens pratiquant, était de savoir pourquoi priez
vous donc jésus christ alors qu'il n'est mentionner zéro fois dans la bible comme dieu. Même en lisant la bible, je n'est pu trouver de réponses
dedans, je pense qu'à mon goût vous priez la mauvaise personnne .
Les juifs appelaient Dieu Adonaï Seigneur...
Jésus dit:
Vous m'appelez "Maître" et "Seigneur", et vous avez raison, car vraiment je le suis (Jn 13, 13)

Jésus s'appelle lui-même le Fils de Dieu ou accepte qu'on l'appelle comme tel, ce qui marque sa divinité:
Marthe lui dit: Je crois que vous êtes le Christ, le Fils de Dieu, celui qui devait venir en ce monde (Jn 11, 27), Jésus ne dément pas...
Jésus demande: Qui croyez-vous que je suis? Pierre (Simon) répond: Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus répond à son tour: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car cette révélation ne t'est pas venue de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux (Mt 16, 15-17).
Le Grand-Prêtre Caïphe interroge Jésus: Je t'adjure, au nom du Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu, Jésus répond: Tu le dis, je le suis (Mt 26, 63-66)
Les juifs savaient que Jésus de démentait pas de se reconnaître le Fils de Dieu: Nous avons une loi et d'après cette loi, il doit mourir, car il s'est dit le Fils de Dieu (Jn 19, 7), Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix (Mt 27, 40).
Jésus parle ainsi de lui (précisant parfois Fils unique): Tout m'a été confié par mon Père; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler (Mt 11, 27), Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais le Père seul(Mt 24, 36) . Dieu a tellement aimé le monde, qu'il lui a donné son Fils unique... Celui qui croit au Fils ne sera pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il ne croit pas au nom du Fils unique de Dieu (Jn 3, 16-18).

Jésus appelle Dieu son Père: Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? (Lc 2, 49), Ne faites plus de la maison de mon Père, une maison de trafic (Jn 2, 16), Je prierai mon Père, et il vous enverra un autre Consolateur (Jn 14, 16),

Jésus se dit l'égal de Dieu son Père: Mon Père et moi, nous sommes un (Jn 10, 30), Philippe, qui me voit, voit aussi mon Père... Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? (Jn 14, 9-11), Le Père a donné au Fils le droit de juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père (Jn 5, 22-23).
Les juifs ont compris qu'il ne dément pas être Dieu: Ce n'est pas pour tes bonnes oeuvres que nous te lapidons, mais à cause de ton blasphème, parce que toi qui es un homme, tu te fais Dieu... (Jn 10, 30-33).
Quand ses disciples lui demandent comment prier, il répond, se mettant à part: Vous donc, priez ainsi: Notre Père(Mt 6, 9). Encore, il distingue deux paternités de Dieu, une pour lui, une pour nous: Va dire à mes frères: Je monte vers mon Père et votre Père (Jn 20, 17)

Jésus-Christ s'est attribué ce que Dieu seul possède: Avant qu'Abraham fût, je suis (Jn 8, 58), Mon Père, glorifiez-moi en vous-même, de la gloire que j'avais en vous, avant que le monde fût (Jn 17, 5), Quelque chose que le Père fasse, le Fils le fait pareillement. Comme le Père ressuscite les morts et leur donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il lui plaît (Jn 5, 19), Je quitte ma vie pour la reprendre, personne ne me la ravit. J'ai le pouvoir de la quitter et de la reprendre (Jn 10, 18), Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi je le ressusciterai au dernier jour (Jn 6, 54),
Les pharisiens se scandalisent qu'il remet les péchés (alors que Dieu seul le peut): Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul? (Mt 9, 2).

cordialement,

sofian360
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : jeu. 21 mars 2013, 19:40

Re: Questions diverses sur la bible

Message non lu par sofian360 » lun. 25 mars 2013, 20:40

depuis quand un dieu se fait lapider ? Pourquoi ne pas envoyer des prophètes / messagers !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Questions diverses sur la bible

Message non lu par Cinci » mar. 26 mars 2013, 0:16

Raistlin :
Sur cette pudeur de Jésus concernant son identité divine, il faut bien comprendre que ceux qui disent "Je suis Dieu", vous le trouvez à l'asile, à côté de ceux qui se prennent pour Napoléon. Si Jésus avait dit à tout le monde qu'il était Dieu, il n'aurait recueilli qu'incompréhension et désistements, surtout en milieu juif. C'est pourquoi il a choisi de manifester sa divinité par ses actes, ses paroles et son autorité.
Tout à fait.


Mais la divinité de Jésus dans les Évangiles ne fait aucun doute. Certes, elle n'est pas explicite (et encore, ça dépend) mais elle découle logiquement de l'attitude de Jésus.
Oui.


Teano :
Il me semble que le pape émérite Benoit XVI développe dans son ouvrage "Jésus de Nazareth, du baptême à la transfiguration" une explication intéressante que je résume à gros traits : pour pouvoir être compris quand une personne dit "je suis Dieu", encore faut-il savoir qui est Dieu. Chacun risque d'y voir sa propre vision, plus ou moins floutée de Dieu. Ce qui rend la chose paradoxale : quoi de plus clair que de dire "Je suis Dieu" et en même temps, quelle confusion risque d'en découler pour l'auditoire !
Oui ... et encore une bonne remarque.

:)



sofian360, de retour :
Pourquoi ne pas envoyer des prophètes / messagers !
Ce n'est pas comme si Dieu ne l'avait jamais fait. L'histoire du salut montrerait qu'un bon nombre de prophètes auront pu exprimer quelque chose de la part de Dieu, pour le faire au nom de Dieu.

Sauf, Jésus n'est pas considéré comme un prophète dans la foi chrétienne. Non, il est plus que ça. L'Église dit qu'il est le Fils unique du Père. Il est le Fils de Dieu.
depuis quand un dieu se fait lapider ?
... depuis que ce Fils aura voulu accepter d'assumer notre nature humaine, pour prendre sur lui nos misères, notre mal, nos péchés.

C'est ce qui est particulier avec la foi des chrétiens. Il y a une rupture entre ce que la foi de l'Église annonce, puis ce que «le monde» aura toujours cru plus ou moins d'instinct. cf s'imaginer Dieu dans les hauteurs, lointain, inaccessible, totalement étranger à notre physique, notre corps littéralement. Le Verbe incarné : c'est justement notre foi chrétienne. Incarnation. C'est capital pour nous. Après, l'enseignement de la doctrine chrétienne ne fera pas partie du Coran. C'est certain.

:)


(Bravo pour votre courage)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 217 invités