Le désir de Dieu « pour tous » ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Le désir de Dieu « pour tous » ?

Message non lu par Raistlin » mer. 03 avr. 2013, 15:33

Bonjour à tous,

Je vous propose ici un article très intéressant d’Alexis Masson, jeune diplômé en philosophie, d’abord athée, puis ayant vécu une conversion au christianisme.

J’ai trouvé cet article sur le désir de Dieu inscrit en chacun extrêmement pertinent. En fait, par leur désir d'être pleinement heureux, les hommes - même les athées - manifestent ce désir de quelque chose qui ne passe pas, quelque chose qui les comble parfaitement et sans qu'on puisse le leur enlever. C'est cela le désir de Dieu.

Et je pense que c'est un bon point d'accroche pour discuter avec les athées. Pourquoi un tel désir serait dans l'homme si rien ne pouvait le combler ? Ce serait absurde ! Peut-être que l'évangélisation des athées de bonne volonté passera par cette attention à leur plus profond désir.

Selon Pascal, le désir est insatiable tant qu'il n'a pas trouvé Dieu.

Lorsque j’étais athée, j’étais particulièrement gêné par cette idée que tout homme désirerait naturellement Dieu. Je n’avais pas l’impression de ressentir le moindre désir de Dieu. Certains chrétiens me répondaient que j’en n’avais peut-être pas conscience. Mais enfin ! Comment pourrions-nous désirer quelque chose sans le savoir ? Je sais quand même mieux que quiconque ce que je désire ! Ces personnes oseraient-elles prétendre mieux me connaître que moi-même ?

En fait, cette idée vient de la philosophie grecque. Du moins, c’est en faculté de philosophie que je l’ai découverte, alors que j’étais étudiant. On la trouve chez Platon, Aristote ou encore Plotin. Les philosophes chrétiens l’ont reprise par la suite, que ce soit Augustin, Thomas d’Aquin ou Pascal. Cette idée repose sur un argument dont le point de départ est la finitude humaine. Tout homme est un être fini. Tout homme est contingent, il est dépendant d’autres réalités que lui-même. Par conséquent, l’homme est un être qui a des besoins et des désirs. Or toutes les réalités immédiatement accessibles sont elles-mêmes finies. Je peux boire un verre d’eau, cela ne supprimera pas définitivement ma soif. Ces choses finies ne font donc qu’apaiser temporairement mes besoins et mes désirs sans jamais complètement les satisfaire. Le véritable objet de notre désir est donc quelque chose qui nous comblerait définitivement, quelque chose d’infini, à savoir Dieu. Celui-ci, à notre différence, n’a ni besoin ni désir, puisqu’en vertu de sa perfection il n’a aucun manque. Ce que l’homme recherche réellement, c’est donc Dieu, qui seul peut nous apporter sa plénitude.

La première objection, c’est que tout le monde n’a pas forcément l’idée de Dieu. Moi-même, j’étais athée. Comment pourrais-je désirer quelque chose que je pense ne pas exister ? C’est vrai, répondrait Augustin, on peut ignorer que l’on désire Dieu, parce que l’on s’en fait une idée fausse. Mais en réalité, derrière ce désir de plénitude (ou de béatitude) se cache Dieu. Nous désirons cette plénitude, mais nous ignorons qu’il s’agit de Dieu. Donc, en réalité, c’est bien que Dieu que nous désirons sans le savoir.

La seconde objection, c’est que tout le monde ne désire pas forcément cette plénitude. Personnellement, je pensais me satisfaire de ma propre vie. C’est vrai, répondrait Pascal, mais seulement en apparence. L’homme pense se satisfaire en multipliant les activités. Il « remplit » sa vie. Mais en réalité, notre vie est totalement vaine. L’homme n’est presque rien. Il est minuscule face à l’immensité de l’univers. Nous sommes là, semble-t-il, sans aucun but apparent. Et notre vie est finie, délimitée entre notre naissance et notre mort. En réalité, notre vie ne compte pas, elle n’a pas de sens en tant que tel. Si nous y réfléchissions un instant, nous sombrerions dans le désespoir. C’est pour éviter d’y penser que l’homme « remplit » sa vie en multipliant les activités. En réalité, nous ne cherchons pas ces activités pour elles-mêmes, mais pour fuir la conscience de la vanité de notre existence. « Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des choses ». De plus, ces choses sont incapables de nous combler, et nous plongeons alors dans une fuite en avant. En réalité, la véritable alternative est celle-ci: le désespoir ou la conversion à Dieu.

La troisième objection, c’est que l’on peut tout à fait assumer la vanité de notre existence. Je me proclamais moi-même « nihiliste » (de nihilo en latin, « rien »). Évidemment que la vie n’a pas de sens. Sans Dieu, la vie est apparue dans l’univers sous l’effet de coïncidences, c’est en quelque sorte un accident. Et elle disparaitra de la même façon. Personne alors ne se souciera de sa disparition. En attendant, tout ce que nous faisons est vain, rien ne perdurera. On pourrait, bien entendu, s’inventer du sens, à l’image de Nietzsche ou de Sartre. Mais cela reviendrait à se mentir à soi-même. Plutôt, il vaut mieux se satisfaire du moment présent, même s’il est dépourvu de sens. Et pour cela, il faut assumer l’inexistence de Dieu. Désirer Dieu reviendrait à désirer un mensonge. Il vaut accepter cet « état de fait ». Pourquoi désirer quelque chose d’irréel? Quel enfantillage !

L’argument de la « maturité » semble assez fort contre l’universalité du désir de Dieu. Mais que vaut-il réellement ? Son problème, c’est que l’existence de Dieu est objectivement préférable à son inexistence. Est-il préférable que Dieu existe ou non? Est-il préférable qu’il y ait un être attentif à notre vie ou non? Est-il préférable que la vie ait un sens ou non? Évidemment, nous désirons ce qu’il y a de mieux. Mais alors comment peut-on dire que Dieu n’est pas désirable s’il est objectivement désirable?
En réalité, en disant que je ne désirais pas Dieu, j’invoquais un « principe de réalité ». Mais en l’invoquant, j’admettais implicitement ce désir. Admettons que l’on me propose une voiture haut de gamme, disons une Audi TT. Immédiatement, j’invoquerais un principe de réalité: « Le prix est au-dessus de mes moyens et de toute façon j’ai déjà une voiture ». Mais si l’on me répondait: « Non, c’est un cadeau! », alors je changerai immédiatement d’avis. Cette voiture m’est réellement désirable: si on me la donnait, je la prendrais, je ne la rejetterais pas (sans qu’elle soit suffisante, elle est incapable de remplacer son désir de recevoir le dernier iMac). Cela signifie que le désir est bien existant. L’invocation du principe de réalité le prouve, puisque sa fonction est de refroidir ou de rendre muet ce désir. Mais ce n’est pas parce qu’il est devenu muet que le désir n’est plus là.

Ainsi, comme tout homme, je désirais Dieu, même si je n’entendais pas ce désir ou que je n’en avais pas une idée exacte. D’ailleurs, ce désir c’est révélé lorsque j’ai fait l’expérience de Dieu. La joie qui est née de cette expérience prouve que celle-ci a répondu à un désir. Évidemment, ce n’est pas parce que tout homme désire Dieu qu’il existe. Pour prouver son existence, il faut se reporter aux preuves ontologique (il est nécessaire qu’un Être nécessaire existe), cosmologique (l’existence contingente de l’univers implique une cause) et téléologique (l’ordre contingent de l’univers implique une intelligence créatrice). Mais dans tous les cas, nous devons reconnaître que l’homme désire Dieu, qu’il se dise théiste, agnostique ou athée.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Le désir de Dieu « pour tous » ?

Message non lu par mike.adoo » dim. 14 avr. 2013, 18:44

Bel exposé d'Alexis Masson .
Cependant , une phrase m'interpelle : Celui-ci, ( Dieu ) à notre différence, n’a ni besoin ni désir, puisqu’en vertu de sa perfection il n’a aucun manque.

Ceci ressemble fort à un sophisme ( couramment répandu ). Comment peut-on être sûr de cela ?
Si l'on se réfère à la parabole du fils prodigue , on pourrait penser que le père n'a besoin de rien ; il a tout : serviteurs , ouvriers , propriété ... Ça roule pour lui !
Cependant la fin de l'histoire nous montre le contraire .

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le désir de Dieu « pour tous » ?

Message non lu par Raistlin » dim. 14 avr. 2013, 22:25

mike.adoo a écrit :Ceci ressemble fort à un sophisme ( couramment répandu ). Comment peut-on être sûr de cela ?
Si l'on se réfère à la parabole du fils prodigue , on pourrait penser que le père n'a besoin de rien ; il a tout : serviteurs , ouvriers , propriété ... Ça roule pour lui !
Cependant la fin de l'histoire nous montre le contraire .
Non, ce n'est pas un sophisme, c'est une vérité de la métaphysique. Dieu ayant l'être par soi, il ne peut rien lui manquer. Dieu est parfait, et ne souffre donc aucune imperfection. Or un manque est une imperfection.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Le désir de Dieu « pour tous » ?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 15 avr. 2013, 0:38

L'homme a le désir de Dieu car l'homme est en manque de finitude, Dieu étant considéré alors comme la seule complétude.
C'est une théorie intéressante basée sur la psychologie humaine (peut-être trop humaine?)
On peut aussi dire que l'homme, ayant été créé à l'image de Dieu, n'a de cesse, après la chute, malgré ses blessures et ses failles (ou à cause d'elles) de vouloir renouer avec cette part divine.
Une terrible nostalgie, en quelque sorte.

De plus, je ne suis pas sûre que Dieu n'ait "besoin de rien".
Certes, Il est parfait et ne souffre d'aucune imperfection donc d'aucun manque, mais ne cherche-t-il pas sans cesse l'amour des hommes?

L'Ancien Testament nous Le montre à la recherche de son peuple, multipliant les pardons, les "sauvetages" après que le peuple hébreux a abandonné ses promesses.
Dès Adam, Dieu ne cherche-t-il pas l'amour de sa créature?
(Gn.3,9: "Le Seigneur Dieu appela l'homme et lui dit: Où es-tu?")

Le Nouveau Testament nous montre Jésus à la recherche de ses brebis, triste parfois de l' incompréhension qu'il reçoit, de celle de Pierre notamment.

Si Dieu n'avait besoin de rien, une relation Père/Fils (Fille)serait-elle possible?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le désir de Dieu « pour tous » ?

Message non lu par Cinci » lun. 15 avr. 2013, 22:29

Oui, je suis d'accord avec le contenu de l'article qui est cité. C'est très bien dit.

[...]

Une phrase qui interpelle ?

Eh bien, je dirais qu'elle interpelle si on la retire du cadre général de pensée qui serait probablement celui d'Alexis Masson. En somme, si on cherche la petite bête. Mais, d'après moi, il voulait juste mettre l'accent sur l'aséité de l'être divin; ce qui n'est pas faux en théologie, comme vient de signifier Raistlin en quelque sorte. C'est une façon de dire que Dieu est vraiment libre.

Le complément consisterait peut-être à rajouter que Dieu peut vouloir ''avoir besoin'' de certaines choses. C'est différent. En l'occurence, ce serait d'une façon libre si Dieu génère ses propres besoins, et uniquement parce qu'il aime. Dieu a les besoins qu'il se donne et pour le pur bénéfice d'autrui cf. aimer les hommes, vouloir leur salut, vouloir le bonheur des élus, vouloir la fidélité à sa propre parole, etc.

:)

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Le désir de Dieu « pour tous » ?

Message non lu par Ami » mar. 16 avr. 2013, 15:55

J'adhère à l'article, je me souviens avoir commencé à croire en Dieu bien avant qu'on m'en parle :oui: Vers mes 4 ans quelque chose par là, j'avais "l'idée de Dieu", et j'y croyais pas non, parce que la question d'y croire ou pas ne se posais pas pour moi, c'était plutôt comme admettre que j'étais né avec mes deux jambes, évident, irréfutable dans ma tête. Les seules fois où j'ai entendu parler de Lui avant d'y penser, c'était dans des jurons donc bon.. :zut:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités