Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par Un gentil athée » jeu. 18 avr. 2013, 19:43

Bonsoir,

Je poste ce sujet dans "Apologétique", des fois qu'il occasionne des débats... mais c'est avant tout une question que je souhaiterais vous poser.

Admettons qu'une personne mariée prenne dans ses bras un ami du sexe opposé — même s'il n'est pas triste ou déprimé — et lui fasse un câlin, des bisous, etc., pour partager un moment de tendresse avec lui, manifester son affection, exprimer son amitié, etc. : considérez-vous cela comme de l'adultère ?

Je pars de l'hypothèse que le câlin en question est fait sans arrière-pensée sexuelle, comme une fin en soi, ce qu'il peut tout à fait être : un câlin ça détend, ça réchauffe le cœur, ça fait un bien fou, c'est stimulant et positif, c'est bon pour la santé, ça libère de l'ocytocine !

Personnellement, je suis quelqu'un de très tactile, même si je n'ose pas souvent l'exprimer avec mes amies par crainte d'être mal compris, ou que les amies en question n'apprécient pas. Mais, dernièrement, j'ai beaucoup sympathisé avec une jeune fille, on a eu des discussions super intéressantes, le courant est extrêmement bien passé, on était sur la même longueur d'onde sur pas mal de sujets, et, tout naturellement, quand je l'ai quitté, je l'ai serré dans mes bras et je lui ai fait un câlin. Je n'avais aucune arrière-pensée, juste ce besoin de tendresse que nous avons partagé tous les deux. Juste exprimer corporellement cette connexion spirituelle intense.

Mais d'après mon épouse, à qui j'en ai parlé après, c'est sexuel. Si c'est vrai, alors techniquement, il semblerait donc bien que j'ai involontairement trompé mon épouse... Seulement j'étais loin de m'imaginer qu'elle jugerait les choses de la sorte ! Et vous, chers amis catholiques, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Mikaël

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par Raistlin » jeu. 18 avr. 2013, 19:55

Un gentil athée a écrit :Admettons qu'une personne mariée prenne dans ses bras un ami du sexe opposé — même s'il n'est pas triste ou déprimé — et lui fasse un câlin, des bisous, etc., pour partager un moment de tendresse avec lui, manifester son affection, exprimer son amitié, etc. : considérez-vous cela comme de l'adultère ?
Ben non, ce n'est pas de l'adultère. Ce n'est peut-être pas la chose la plus sage à faire - tout dépendant du degré d'attirance réciproque et de l'état émotionnel de chacun - mais se donner des marques d'affection et de tendresse n'est pas forcément contraire à la chasteté.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par Mac » jeu. 18 avr. 2013, 20:06

Bonjour gentil athé, :)

Dans l'adultère il y a la notion de convoitise. Or je suis d'accord avec Raistlin, ce que vous décrivez n'en comporte pas, mais bon si un homme fait un gros calin à votre femme vous penseriez peut-etre comme elle car on dit couramment que qui s'assemble se ressemble. Enfin je ne sais pas comment vous verriez la chose!

Fraternellement. :coeur:
:ciao:

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par Un gentil athée » jeu. 18 avr. 2013, 20:46

Mac a écrit :Bonjour gentil athé, :)

Dans l'adultère il y a la notion de convoitise. Or je suis d'accord avec Raistlin, ce que vous décrivez n'en comporte pas, mais bon si un homme fait un gros calin à votre femme vous penseriez peut-etre comme elle car on dit couramment que qui s'assemble se ressemble. Enfin je ne sais pas comment vous verriez la chose!

Fraternellement. :coeur:
:ciao:
Bonsoir Mac,

Ouh la, il semblerait que vous n'ayez pas lu grand chose de moi car sinon vous sauriez que :
1) Quasiment tout m'oppose à ma femme (j'en viens sérieusement à me demander pourquoi on est ensemble des jours...) ;
2) D'un point de vue éthique et émotionnel, je suis adepte de la philosophie du polyamour (même si je suis non pratiquant car ça ne correspond pas du tout aux aspirations de ma femme, donc bon...) : par conséquent, si un homme faisait un gros câlin à ma femme ou l'inverse, ça ne me dérangerait aucunement, que ça soit sans ou avec des arrières-pensées.

Cordialement,

Mikaël

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par Christophe » jeu. 18 avr. 2013, 21:19

Bonjour Mikaël

Si il n'y avait effectivement aucune arrière-pensée sexuelle, il n'y a pas adultère.
Mais méfiez-vous de vous-même : la pente naturelle de l'affection pour une personne de sexe opposé… c'est l'amour. Et je peux comprendre la peur primale de votre épouse.
(D'ailleurs je profite de l'occasion pour la saluer. :) )
Si votre épouse vous demande de prendre vos distances vis-à-vis de cette autre jeune fille, je ne peux que vous conseiller d'accepter, par amour pour votre épouse.
Cela vous paraîtra injuste, mais ce ne sera que sagesse.

Amitiés
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par JustineF » jeu. 18 avr. 2013, 21:25

Mais méfiez-vous de vous-même : la pente naturelle de l'affection pour une personne de sexe opposé… c'est l'amour. Et je peux comprendre la peur primale de votre épouse.
(D'ailleurs je profite de l'occasion pour la saluer. )
Si votre épouse vous demande de prendre vos distances vis-à-vis de cette autre jeune fille, je ne peux que vous conseiller d'accepter, par amour pour votre épouse.
Cela vous paraîtra injuste, mais ce ne sera que sagesse.
Non, non, non et non! S'interdire l'amitié et l'affection qu'on a pour une personne parce que notre partenaire y voit quelque chose de dérangeant c'est faire le jeu de la jalousie et de la possessivité. Pire c'est se reconnaître coupable quand bien même on aurait rien fait de mal.

Il y aurait davantage à gagner à s'en ouvrir à elle et à renforcer la confiance dans le couple si celle-ci peut être mise à mal par des gestes aussi beaux et dénués de rivalité amoureuse.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 18 avr. 2013, 21:39

Vu votre présentation des faits je dirais aussi que ce n'est pas de l'adultère mais méfiance, c'est la pente qui peut y conduire.
En effet, il faut s'interroger de savoir comment cette amie a reçu cette accolade chaleureuse ?
Que va-t-elle en penser ?
Qu'imagine-t-elle de vos réelles intentions ?

Et question suprême : si elle avait répondu en allant plus loin que cette accolade, qu'auriez-vous fait ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par Un gentil athée » jeu. 18 avr. 2013, 21:58

Bonsoir Christophe,
Christophe a écrit :Si il n'y avait effectivement aucune arrière-pensée sexuelle, il n'y a pas adultère.
Mais méfiez-vous de vous-même : la pente naturelle de l'affection pour une personne de sexe opposé… c'est l'amour. Et je peux comprendre la peur primale de votre épouse.
Et la pente naturelle de bien discuter avec une personne du sexe opposé, c'est d'éprouver de l'affection. Donc mon épouse devrait avoir une peur primale que je ne fasse qu'adresser la parole aux jeunes femmes :/
Je pense que pour bien faire, je devrais rester chez moi enfermé à double-tour dans une pièce, vous ne croyez pas ?
Christophe a écrit :Si votre épouse vous demande de prendre vos distances vis-à-vis de cette autre jeune fille, je ne peux que vous conseiller d'accepter, par amour pour votre épouse.
Certainement pas ! (je dis ça sans animosité à votre encontre :) ) C'est la porte ouverte et la pente glissante vers tous les abus... (ça en constitue déjà un). Jamais je ne considérerai que se nier soi-même (donc s'aliéner) et accepter de se faire dominer (surtout unilatéralement) par sa femme ça soit de l'amour. La haine de soi n'est pas de l'amour. La complaisance envers les peurs irrationnelles ou les caprices de ma femme — et ainsi les entretenir — ce n'est pas de l'amour. Pourquoi ne serait-ce pas à ma femme d'accepter cette amitié tendre par amour ? L'amour, c'est censé être dans les deux sens...
Christophe a écrit :Cela vous paraîtra injuste, mais ce ne sera que sagesse.
Je suis très loin d'être convaincu. Vous connaissez la théorie de la cocotte-minute ? Si on réprime trop fortement et trop longtemps mes élans d'affection, à un moment, la tension, la pression et la frustration vont atteindre un niveau intolérable, toute cette tendresse inexprimée va s'accumuler, tourner en rond dans mon cœur, s'énerver, s'exacerber, bouillir, et c'est là que je risquerai le plus de me lâcher complétement et d'un seul coup et donc de commettre l'adultère...

Amitiés,
Mikaël

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par Mac » jeu. 18 avr. 2013, 22:08

Un gentil athée a écrit :Ouh la, il semblerait que vous n'ayez pas lu grand chose de moi car sinon vous sauriez que :
1) Quasiment tout m'oppose à ma femme (j'en viens sérieusement à me demander pourquoi on est ensemble des jours...) ;
2) D'un point de vue éthique et émotionnel, je suis adepte de la philosophie du polyamour (même si je suis non pratiquant car ça ne correspond pas du tout aux aspirations de ma femme, donc bon...) : par conséquent, si un homme faisait un gros câlin à ma femme ou l'inverse, ça ne me dérangerait aucunement, que ça soit sans ou avec des arrières-pensées.
Peut-etre que vous etes l'exception qui confirme la règle.
Cependant j'ai des amis comme ça qui ont fini à la rue, obligés de fermer leur entreprise à cause deur leurs femmes qui étaient pas polyamour. La vengeance des femmes pourvu qu'elle soit douce......... :)

Fraternellement. :coeur:
:ciao:

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par Un gentil athée » jeu. 18 avr. 2013, 22:16

PaxetBonum a écrit :Vu votre présentation des faits je dirais aussi que ce n'est pas de l'adultère mais méfiance, c'est la pente qui peut y conduire.
En effet, il faut s'interroger de savoir comment cette amie a reçu cette accolade chaleureuse ?
Que va-t-elle en penser ?
Qu'imagine-t-elle de vos réelles intentions ?
J'ai dit qu'il y avait une très bonne connexion d'âmes entre nous, ce qui veut dire, entre autres choses, que je sens et sais qu'elle l'a reçu comme une accolade chaleureuse, rien de plus (et c'est d'ailleurs parce que je savais / sentais qu'elle la recevrait ainsi que je me suis lâché) ; qu'elle en pense que c'est une accolade chaleureuse, rien de plus ; et qu'elle imagine que j'avais l'intention de lui faire une accolade chaleureuse, rien de plus.
PaxetBonum a écrit :Et question suprême : si elle avait répondu en allant plus loin que cette accolade, qu'auriez-vous fait ?
Ça dépend :
- si par "plus loin", vous entendez quelque chose de "sexuel", alors je ne crois pas que je me serais laissé embarquer, car j'ai décidé de prendre une résolution : c'est d'être le plus transparent et honnête possible avec ma femme (d'ailleurs, du coup, il y a pas mal d'eau dans le gaz depuis...), et c'est le genre de chose que je n'aimerais pas devoir avouer à ma femme.
- si par "plus loin", vous entendez une deuxième accolade, ou alors une accolade plus longue, ou alors un p'tit massage détente (j'adore aussi masser ou me faire masser), ou alors se prendre la main, ou quoi que ce soit d'autre de non-sexuel (y compris un baiser sur la bouche : ce n'est pas nécessairement sexuel, cf. les russes), alors pourquoi pas ? culturellement, je sais bien que ça peut être mal perçu et vu comme "sexuel", mais franchement, les convenances sociales, ce n'est pas une fin en soi selon moi, et je ne dis pas que je ferais tout cela en public bien évidemment.

Cordialement,
Mikaël

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par JustineF » jeu. 18 avr. 2013, 23:01

un gentil athée, vous faites preuve d'une belle sagesse dans vos rapports amoureux.

Un remarquable éthique qui équilibre liberté individuelle et respect de l'autre.

bravo ;)

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par Un gentil athée » ven. 19 avr. 2013, 18:15

JustineF a écrit :un gentil athée, vous faites preuve d'une belle sagesse dans vos rapports amoureux.

Un remarquable éthique qui équilibre liberté individuelle et respect de l'autre.

bravo ;)
Merci beaucoup :) C'est rare que mon éthique personnelle (surtout dans le domaine des relations amicales et amoureuses) soit très complimentée sur ce forum, à part quand on remarque à juste titre qu'un athée qui vient discuter avec des catholiques sur un forum catholique, c'est quand même une belle preuve d'ouverture d'esprit.

J'ai beaucoup aimé votre intervention également ! :)

Très cordialement,

Mikaël

Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par Menthe » ven. 19 avr. 2013, 18:39

Bonjour,

Pour moi, serrer un ami dans ses bras pour lui manifester son affection/amitié n'est pas de l'adultère.
Je suis d'avis qu'il ne s'agit pas de se plier sans rien dire aux exigences de son conjoint dès lors qu'il exprime une peur ou un mal-être. Un mari très jaloux peut avoir du mal avec l'idée que sa femme ne reste pas à la maison et rencontre d'autres personnes dans le cadre de son travail ou de loisirs, conseillera-t-on à la femme de rester cloitrée chez elle pour l'apaiser ? Je dis ça, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de traiter la chose par le mépris. Un caprice et une peur irrationnelle pour l'un des époux ne l'est pas forcément pour l'autre.

Mais d'après mon épouse, à qui j'en ai parlé après, c'est sexuel.
Vous et votre épouse ne vous êtes jamais demandé mutuellement ce qu'était pour vous un acte adultère, un comportement sexuel ?
par conséquent, si un homme faisait un gros câlin à ma femme ou l'inverse, ça ne me dérangerait aucunement, que ça soit sans ou avec des arrières-pensées.
Votre "par conséquent" m'étonne ! Je ne pense pas que tous ceux qui adhèrent intellectuellement au polyamour ne ressentent jamais aucune jalousie.

PS : malgré les apparences, je n'oublie pas l'autre sujet sur le polyamour. :-D

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 avr. 2013, 18:47

Un gentil athée a écrit : - si par "plus loin", vous entendez une deuxième accolade, ou alors une accolade plus longue, ou alors un p'tit massage détente (j'adore aussi masser ou me faire masser), ou alors se prendre la main, ou quoi que ce soit d'autre de non-sexuel (y compris un baiser sur la bouche : ce n'est pas nécessairement sexuel, cf. les russes), alors pourquoi pas ? culturellement, je sais bien que ça peut être mal perçu et vu comme "sexuel", mais franchement, les convenances sociales, ce n'est pas une fin en soi selon moi, et je ne dis pas que je ferais tout cela en public bien évidemment.
Juste pour info, vous avez déjà embrassé combien de personnes sur la bouche (à la Russe, d'ailleurs plus communiste que Russe ce signe) ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Prendre un ami du sexe opposé dans ses bras

Message non lu par salésienne05 » ven. 19 avr. 2013, 18:50

Je vais peut-être en faire bondir plus d'un mais en tant qu'épouse, je vivrais bien moins mal un adultère sexuel de quelques heures qu'une forte complicité entre mon mari et une autre femme. Et comme toute relation d'intimité psychique, intérieure, émotionnelle entre mon mari me ferait du mal, j'ai quelque peu changé aussi ma manière d'agir avec mes propres amis.

En effet, je suis moi aussi très tactile, mais sexuellement peu sensible à l'attrait d'hommes autres que mon mari, donc il ne m'est jamais arrivé de le vouloir tromper. Par contre, je me suis aperçu que chaque fois que j'étais à fleur de peau, que le quotidien me pesait, que je ne supportais plus mon enfermement maternel, j'étais très tentée de retrouver mes bons vieux amis, et de me laisser aller à des confidences intimes, de m'abandonner émotionnellement et affectivement dans les bras d'amis masculins de longue date, y cherchant protection et réconfort (chose qu'une femme trouve plus aisément chez un homme que chez une amie...). Et là, le risque est réel de refuser la réalité, de ne pas l'affronter, et de se persuader qu'on est mieux avec un vieil ami qu'on connaît depuis toujours, que dans notre maisonnée, avec des enfants bruyants et le manque d'intimité conjugale. Et ayant un mari terriblement "famille" et "papa poule", lui expliquer que je ne supporte pas la vie de mère de famille, et que mon seul désir est de fuir mes enfants, c'est tout bonnement impossible. Mon mari ne conçoit même pas des vacances en amoureux sans ses enfants !

Donc, avec ce constant que mon affection pour un autre homme, sans même être sexuelle, pourrait blesser mon époux (qui lui, n'est pas un extraverti tactile), je me limite juste à une manifestation de joie excessive lorsque je rencontre mes vieux amis, mais en beaucoup moins tactile que je ne le ferais "naturellement". De son côté, mon mari a exclu de partager la chose qu'il aime le plus au monde, à savoir l'alpinisme, avec une femme (car n'étant pas du tout sportive, c'est une chose que je ne peux partager avec lui, et c'est l'équivalent pour lui de l'intimité que je peux avoir avec le Seigneur -mon mari est un contemplatif qui s'ignore).

Le but de chacun d'entre nous n'est pas de s'entraver, mais de ne pas blesser l'autre. Et on ne veut pas blesser l'autre car on l'aime et qu'on lui a promi fidélité. Fidélité qui est davantage une fidélité à ce qu'est l'autre en vérité que fidélité "sexuelle", cela va sans dire.

Fraternellement.

Cécile

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fernand Poisson et 270 invités