archi a écrit :Mais est-ce-que le Pape ou les Evêques manifeste l'autorité de l'Eglise quand elle va si ouvertement contre la conscience chrétienne, quand elle prétend faire disparaître en l'espace de quelque mois l'intégralité des rites liturgiques qui ont représenté la vie de dizaines de générations, lorsqu'elle introduit en grand nombre des innovations inouïes?
Ne confondez pas votre conscience et la conscience chrétienne. Je suis autant chrétien que vous, et rien dans le rite ordinaire de la Messe ne me choque. Oui, les abus me choquent, mais j’aime le rite ordinaire. Et j’aime la louange charismatique. Et j’aime la liberté religieuse.
Alors archi, êtes-vous meilleur chrétien que moi ?
archi a écrit :Manifeste-t-elle l'autorité de l'Eglise quand la vie de l'Eglise est tellement dégradée que ceux qui rentrent dans l'Eglise avec foi, voient cette foi disparaître? Quand ils perdent la foi à cause de la tiédeur de l'Eglise? C'est ça qui est grave, ouvrez un peu les yeux...
Mais j’ouvre les yeux archi, je les ouvre. Mais au risque de vous décevoir, la tiédeur de l’Église, c’est aussi celle des laïcs.
Et puis, vous mettez tout le monde dans le même sac sans distinction. Est-ce juste ? Je ne crois pas. Je connais nombre de prêtres et d’évêques qui sont exemplaires.
Alors oui, il y a des difficultés. Mais cela ne vous donne pas le droit de vous ériger en juge.
archi a écrit :Respectent-ils l'autorité qui leur est confiée, qui est de conserver et de garder le dépôt de la foi et les traditions léguées par leurs prédécesseurs, quand ils nous disent à longueur de journée que l'Esprit leur a conseillé de tout réinventer?
Mais bien sûr que l’Église préserve la foi. Oseriez-vous dire que l’Église est actuellement en train d’errer dans la foi ? Alors prouvez-le en me citant les vérités de foi que l’Église en est venue à nier !
Quant aux traditions, il faut un peu arrêter avec ces bêtises, ça devient lassant. L’Église a changé en 2000 ans, et elle continue. Parce qu’avec des raisonnements comme le vôtre, on peut se demander pourquoi l’Église ne prie plus comme l’Église primitive.
archi a écrit :Quand ils se félicitent constamment des merveilles du Concile alors que l'Eglise s'écroule?
Mais encore une fois, vous n’avez pas l’autorité pour remettre en cause un concile authentique. Ou alors direz-vous que l’Esprit-Saint était en « vacances » lorsque le concile eût lieu ? Ou bien que le Seigneur a abandonné son Église ?
Votre solution est bien plus désespérante que celle de voir l’Église en proie à ses difficultés. Car c’est la fidélité même de Dieu que vous mettez en doute. Si vous avez raison archi, vous pouvez aussi bien balancer le concile de Trente à la poubelle : qui vous dit que le Seigneur a vraiment assisté ce concile ? Aussi bien, les Réformés avaient raison. Et vous pouvez faire pareil avec TOUS les conciles. Votre foi ne repose donc plus sur le roc objectif de la fidélité du Seigneur mais sur vos préférences personnelles… c’est maigre je trouve.
archi a écrit :Lorsque l'on va à un enterrement pour y entendre dire que le défunt, quel qu'il soit, est au Ciel et intercède pour nous, alors qu'on devrait rappeler le devoir de prier pour lui et de travailler à notre propre salut?
Hé bien rappelez le. Qu’attendez-vous pour vous lever dans l’Église, briller par votre sainteté et ainsi réveiller les foules ? C’est sûr que c’est plus facile de geindre et de briser la communion – c’est d’ailleurs à la portée du premier pécheur venu – mais enfin, je doute que le Seigneur vous appelle à ça.
archi a écrit :Quand ils font tellement d'oecuménisme que le seul message qu'on en déduit logiquement, c'est que les divergences doctrinales sont sans intérêt? (Au passage, autant pour la soumission due à nos autorités, si elles-mêmes nous disent qu'elle est facultative).
Pourriez-vous me citer un texte du Magistère disant que les divergences doctrinales sont sans importance ? Ou qu’un fidèle ne doit pas obéir ?
archi a écrit :Quand ils se confondent ad nauseam en louange devant les autres religions, en esprit de "dialogue" et en prières communes, alors que les chrétiens ont toujours considéré les autres religions comme des oeuvres du démon, et ont toujours interdit de prier quelqu'un d'autre que le Vrai Dieu Trine et Un?
Premièrement, les chrétiens ont cru pendant longtemps que le texte de la Genèse était à prendre au sens littéral. Donc je veux bien que vous étendiez l’Infaillibilité à toutes les opinions chrétiennes, mais il va falloir prouver ce que vous avancez.
Ensuite, je ne le nie pas, il règne pour beaucoup une idéologie relativiste nocive. Mais au risque de vous surprendre, la foi de l’Église n’a pourtant pas changé : vérifiez les textes.
Donc oui, il y a un discours absurde que beaucoup de nos pasteurs tiennent. Mais là encore, si on peut s’en désoler et agir pour corriger les choses, cela ne nous donne pas le droit de briser la communion. A nous de réagir en saints, et non en schismatiques.
archi a écrit :C'est tout de même excessivement grave pour que, je le répète, l'argument d'autorité et de régularité juridique n'a plus aucun intérêt là-dedans - de toutes façons, pour 10 textes magistériels qui vous diront d'obéir au Pape, vous en trouverez le double qui vous délieront de toute obéissance quand elle va contre la foi... le principe, la loi suprême de l'Eglise, c'est le salut des âmes...
J’attends que vous me prouviez que l’Église va actuellement contre la foi. A-t-elle cessé de croire en Jésus-Christ ? Nie-t-elle la Trinité ou un autre point de la foi catholique ?
Que l’Église ne partage pas
votre vision des choses sur certaines traditions ne veut pas dire qu’elle va contre la foi.
archi a écrit :Fréquentez l'Eglise que vous voulez, en union canonique avec le Pape ou non, je m'en fous, et je me fous de savoir si le pape est Pape ou non, vrai ou faux, légitime ou non, "formaliter" ou non, tout ce que vous voulez... Tout ce qui m'importe est que les gens qui vont dans une Eglise y reçoivent un enseignement solide et une vie liturgique solide, et prient correctement le vrai Dieu, selon les traditions léguées par les Apôtres et dont la croissance s'est faite dans la vie de l'Eglise, pas de faire de l'agitation sentimentale à coups de chorégraphies ridicules d'une part, de "dialogue" et d'esprit mondialiste de l'autre.
Oui, c’est très clair. La solution aux difficultés de l’Église que vous proposez, c’est donc la désunion, la rupture de la communion…
Et je suis au regret de vous dire qu’avec ma pauvre vie de « conciliaire », hé bien je pense prier le vrai Dieu, avoir une vie liturgique solide, être fidèle à la foi reçue des Apôtres et développée par l’Église. Dans ma paroisse, il n’y a ni chorégraphie ridicule, ni agitation sentimentale, ni dialogue relativiste, ni esprit mondialiste. Il y a simplement l’amour de Dieu et de son Église. Et justement, l’amour de l’Église, c’est peut-être ce que vous avez perdu. Car aimer l’Église, c’est aussi l’aimer quand certaines choses en son sein vous déplaisent.
Que dire en guise conclusion alors que vous semblez certain que vous suivez le bon chemin ?
Premièrement que vous vous trompez au moins sur une chose : il y a une vraie vie de la grâce pour les « conciliaires » que nous sommes. Sur ma paroisse, on compte plusieurs dizaines de catéchumènes adultes (ils étaient plus de 60 en 2012, je ne sais pas combien en 2013), donc beaucoup ont été touchés par la beauté de la liturgie, et par la vie de prière des paroissiens. C’est dommage que dans votre fixation sur le rite extraordinaire et sur les « traditions » que vous croyez infaillibles et immuables, vous ne puissiez pas apprécier aussi cela.
Ensuite, que l’Église traverse des difficultés ne suffit pas à prouver qu’elle erre dans la foi ou que le Seigneur l’a abandonnée. Oui, les membres de l’Église peuvent se montrer infidèles, mais le Seigneur veille, il faut le croire.
Enfin, me revient en mémoire les propos d’une jeune fille lors d’une retraite dans le désert marocain. Elle m’avait dit en substance :
je sais que c’est par ma fidélité à l’Église que je serai sauvée. Dieu attend de nous que nous soyons fidèle, même quand la mariée se prostitue, car Lui est fidèle même quand nous nous prostituons. Vous rejetez l’Église parce que, selon vous, elle s’est prostituée. Je ne pense pas que ce soit ce que le Seigneur attend de vous.
Bref, veuillez prier pour moi qui cherche à vivre la fidélité jusqu’au bout. Et moi je prierai pour vous, pour que le Seigneur vous accorde la grâce d’aimer l’Église et de lui être fidèle.
Fraternellement,