Chère Cinci,
Cinci a écrit :Sauf votre respect, mais vous êtes quand même en plein délire s'agissant de Thierry.
J’avoue que mes mots s’adressaient davantage à tout prétendu catholique refusant l’enseignement de l’Église, qu’à ce Thierry en particulier. Il y avait ambiguïté, je reconnais mon erreur.
Cependant, sans aller jusqu’à l’accusation d’hétérodoxie ou d’apostasie, cet homme ne se rend pas compte que certains de ses propos sont tout à fait contraires à ce que dit l’Église.
Par exemple :
Vous avez l'air de trouver tout à fait normal que l'Eglise intervienne dans la question du mariage gay qui en fait ne concerne pas l'Eglise.
Grave erreur : bien sûr que les chrétiens, et l’Église, ont leur mot à dire ! C’est une erreur typiquement laïciste que de reléguer l’autorité morale et religieuse à la sphère privée. Mais l’Église ne croit pas ça. Je vous rappelle qu’il y a peu, le pape François a exhorté les chrétiens à s’impliquer en politique.
Mais le pire, c’est dans la prétendue réfutation que cet homme fait des arguments contre le mariage pour tous, qu’il montre le plus son erreur car en lisant sa lettre, désolé d’avoir à vous le dire, on en vient à se dire que de son point de vue, les homos peuvent bien se marier, il n’y a aucun souci. Peut-être n’est-ce pas écrit noir sur blanc, mais vous connaissez sans doute cette vieille histoire d’esprit et de lettre…
Donc oui, Thierry Peltier est gravement ambigu lui aussi. S’il est pleinement d’accord avec la position de l’Église sur le refus du mariage homosexuel, navré d’avoir à vous signaler que c’est exactement l’inverse qui transpire de sa lettre.
Cinci a écrit :C'est comme les lois en matière d'avortement : l'Église est bien obligé de «faire avec».
Non, Cinci, vous avez tort, l’Église n’est pas obligée de faire « avec ». Elle a le devoir moral de protester et de soutenir tout mouvement de contestation. Bien sûr, je ne parle pas de révolution ou de violence, mais l’Église est parfaitement dans son rôle lorsqu’elle dénonce une loi inique et qu’elle appelle les consciences à résister.
Je vous rappelle quand même que le cardinal Vingt-Trois est allé devant les députés pour leur faire entendre raison. Si j’en crois Thierry Peltier, il n’était pas dans son rôle…
Cinci a écrit :Vous avez bien le droit de trouver meilleur l'idée de faire des manifs. Car c'est un point de vue, une opinion. Mais un catholique peut penser autrement.
Force est de constater que l’Église semble penser comme moi, puisqu’elle s’oppose au mariage homosexuel et que ce mouvement de contestation a pour but de s’opposer à cette loi.
Cinci a écrit :Et alors c'est là que vous charriez avec votre comportement dépréciatif, persifleur, anti-personnel, groupal-sectaire à la fin.
Hmm, ça fait mal. Mais vu l’ambigüité des propos qui vous ont choqué, je peux le comprendre. Je vous le redis alors : je parlais un peu trop dans l’absolu et quand je les écrits, je ne pensais même pas à Thierry Peltier en particulier. Mea culpa.
Néanmoins, parlons un peu de cette liberté d’opinion que vous revendiquez. En la matière, j’aimerais bien savoir comment un catholique peut ne pas s’associer au mouvement de résistance et dans le même temps prétendre être parfaitement d’accord avec l’Église sur ce point. Ce catholique, il fait quoi alors pour exprimer sa désapprobation ? Rien ? Il se dit que c’est la vie et que ce n’est pas rôle ? Et il va tranquillement à la Messe le dimanche en se disant que de toute façon, ça ne le concerne pas ?
Excusez-moi de ne pas être d’accord avec cette attitude. Et surtout, de la dénoncer comme hypocrite. Je vous rassure, j’ai moi-même mon lot d’hypocrisies, je ne me juge pas meilleur. Mais on ne me fera pas croire qu’un catholique s’opposant à La Manif pour Tous, légitimant le mariage homosexuel comme un « droit » et défendant les arguments en faveur du mariage homosexuel ne fait qu’exercer un droit d’opinion et qu’il n’y a non seulement aucun souci vis-à-vis de son rapport à la morale et à l’Église, mais aussi que ce catholique peut tout à fait être, dans son cœur, opposé au mariage de deux personnes du même sexe.
Vous savez, contrairement à une idée très répandue, l’Église nous invite à réfléchir. Sur le mariage homosexuel, si elle s’y oppose, ce n’est pas tant en raison d’une obéissance aveugle à des préceptes divins tombés d’on ne sait où, que pour le bien commun. Elle sait la révolution anthropologique majeure que cela va entraîner, elle sait l’injustice qu’il y a à priver un enfant d’un père ou d’une mère. Ainsi, protester contre le mariage pour tous, ce n’est pas défendre un point de vue idéologique ou une simple opinion, c’est vouloir servir le bien commun, c’est en gros vouloir le bien de tous. C’est pour ça que ce n’est pas une affaire d’opinion. Voilà ce qui a échappé à Thierry Peltier : s’opposer au mariage pour tous, c’est faire le bien.
J’espère avoir clarifié mon point de vue. Si vous pensez que j’agis comme un sectaire, libre à vous. Mais veuillez noter cette distinction importante : le sectaire vise à empêcher l’autre de quitter la « secte » et de penser autrement. Moi, je n’empêche personne de penser autrement et de quitter l’Église, c’est un droit que je respecte. En revanche, j’attends d’une personne se revendiquant catholique certaines choses de base. Mais peut-être suis-je dans l’erreur à ce sujet, allez savoir.
Fraternellement,