- [+] Texte masqué
PaxetBonum a écrit :Nous avons déjà répondu en début de ce topic : la Foi est un don de Dieu.
La Foi est une lumière et pour en savoir plus notre bon pape vient d'éditer une encyclique pour vous : "Lumen Fidei"
http://www.vatican.va/holy_father/franc ... dei_fr.pdf
Bonne lecture
Je te remercie même si ce texte me semble mal adapté (fond et forme) pour un athée (peu d'explications, beaucoup d'affirmations injustifiés et d'histoires chrétiennes) j'en ai tiré quelques informations relativement intéressantes.
La foi naît de la rencontre avec le Dieu vivant, qui nous appelle et nous révèle son amour, un amour qui nous précède et sur lequel
nous pouvons nous appuyer pour être solides et construire notre vie.
"la foi est un don" nous dit seulement d'où elle vient mais pas ce qu'elle est (Dieu vous donne quoi...). Il semble que ce que Dieu vous donne c'est son amour mais surtout, du coup, la
certitude de son existence (et ça correspond avec ma conception de celle-ci mais vu de votre paradigme).
La foi justifierais Dieu et Dieu vous donnerais la foi. la foi n'est donc pas ce qui justifie votre croyance en Dieu mais votre croyance(plus que de raison, indubitable) en Dieu elle-même quand vous dites que vous croyez en Dieu, que vous avez la foi vous dites simplement que vous êtes sûr de son existence (et de son amour en ce qui vous concerne) et si vous justifiez votre certitude(foi) par votre foi c'est donc purement un manque d'esprit critique. En faite ce qui justifie votre croyance ce n'est pas la foi mais un raisonnement (que je pense bien sûr erroné) tiré d’interprétations (erronées) d'un ou plusieurs évènements réels (que vous allez appelez signes, révélations, témoignages) vous rendant théiste, car, à mon avis, soutenues par d'autres raisonnements du type pari pascalien ou par vos passions immédiates, en bref soutenues non pas par ce qui est mais par ce que vous avez intérêt à croire qui est, ou, pire, par ce que vous aimeriez être la vérité.
- [+] Texte masqué
Transformés par cet amour
nous recevons des yeux nouveaux, nous faisons
l’expérience qu’en lui se trouve une grande promesse
de plénitude et le regard de l’avenir s’ouvre
à nous. La foi que nous recevons de Dieu comme
un don surnaturel, apparaît comme une lumière
pour la route, qui oriente notre marche dans le
temps.
Ensuite cette certitude et amour (entre dieu et vous) change votre paradigme( de agnostique en théiste par exemple) ou dit autrement elle permet de "voir autrement", la foi théiste "éclaire"( même si les athées, qui étaient théiste avant, disent que c'est plutôt l'inverse).
L'argument que vous pourriez proposer pour une morale laïque bien comprise est celui de l'analyse profonde des conséquences du "péché" sur celui qui le commet.
Pas du "péché" mais "de l'acte" d'un point de vue conséquentialiste (les athées ne le sont pas forcément) ce sont les conséquences de l'acte qui determinent si l'acte est bien ou pas(péché?).
Par exemple, on sait que la grande majorité des femmes qui avortent en gardent une blessure profonde.
plus ou moins, surtout si elle sont culpabiliser par leur morale "pro-vie"( l'avortement est un meurtre etc...) qui bien souvent est d'ordre religieux mais qui peut être conséquentialiste aussi (mais que je pense érroné) ou autres.
Donc leur intérêt bien compris est de ne pas avorter.
Effectivement si les conséquences sont plus négatives en avortant( ceci dit elle peuvent avorté et refaire un bébé plus tard quand elle seront plus prêtent), dans tout les cas il faut bien analyser les conséquences (si c'est un préservatif qu'à craqué le choix à déjà été fait et il n'y a pas vraiment de raisons pour ne pas avorté)
On peut probablement faire des raisonnements analogues pour tous les comportements définis comme "péchés" par les chrétiens, en cherchant leurs conséquences négatives à court ou long termes .
Et il est probable que dans ce cas vous arriviez à une morale qui ne serait pas très différente de la notre...
Effectivement, suivant votre analyse vous pouvez conclure à la coïncidence entre actes à conséquences négatives et péchés. plus généralement je crois que la raison et la foi ont un lien et que "dans toute foi il y a un doute plus ou moins profond" (Edgard Morin) je dirais que l'église catholique à progressé dans ses valeurs avec une partie (qui à une interprétation moins littérale etc) pas forcément conservatrice.
Suliko,
Suliko a écrit :Interpréter un texte n'a rien à voir avec douter...
je crois qu'il y pas mal de liens si.
Sinon, je ne saurais trop vous conseiller d'approfondir votre connaissance du catholicisme, par ce que pour l'instant, vous ne faites que montrer que votre culture religieuse est très lacunaire.
je l'ai dit plusieurs fois oui, des philosophes plus que des théologiens sont sans doute plus adaptés, je ne sais pas.
Dans le cas où vous ne feriez pas cet effort, comment pourrions-nous un instant croire que vous désirez sincèrement découvrir notre foi?
Dans le cas où j'arrêterais de faire des efforts, vous pourrez conclure que je ne désire plus découvrir (sincèrement ou pas) votre foi, jusqu'à se que je me repose des questions sur celle-ci et que je refasse des efforts en repostant sur ce forum.
Et puis, puisque vous parlez toujours de doute, j'ai l'envie de vous dire : mais pourquoi n'allez-vous pas au bout de votre logique
j'essaie, c'est un travail continuelle.
et ne doutez-vous pas même de votre propre existence et de celle des autres, de vos cinq sens, de tout!
Je ne pense pas que le scepticisme mène au relativisme, maintenant je doute parfois de moi-même(pas de mon existence) des autres et de mes sens évidemment.
Théodore a écrit :
Suliko a écrit:
Et puis, puisque vous parlez toujours de doute, j'ai l'envie de vous dire : mais pourquoi n'allez-vous pas au bout de votre logique et ne doutez-vous pas même de votre propre existence et de celle des autres, de vos cinq sens, de tout! Vous vous prosternez devant le dieu "doute" comme nous nous prosternerions devant le Nôtre.
Je vous met en garde, Atest : il y en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes
Sérieusement, ce serait, dans cette optique, une bonne idée de lire Descartes
je suis d'accord, je m'interesse à descartes, Kant et d'autres parallèlement, mais ils ne sont pas aussi interactifs que ce forum
et j'aime avoir divers témoignages.
Je prenais en compte le fait que vous n'ayez pas compris ; ce n'était pas dans mes intentions de vous présenter quelqu'un niant sa non-compréhension.
Nous sommes encore d'accord sur ce point
cependant vous avez nié ma volonté de chercher à comprendre. Ce qui est faux et je pense qu'on sera aussi d'accord sur ce point, mais je suppose que vous vouliez que j'accentue mes efforts (en travaillant Descartes par exemples
)
Non, c'est une jolie histoire : l'histoire du Salut. Elle passe par d'innombrables péripéties, et se termine bien. On n'a jamais fait meilleur roman
parle pour toi
moi je suis encore souillé par mon péché et promis aux tourments éternels; quelqu'un(d’apparemment génial, innocent etc) à quand même reçu un châtiment ignoble et à cause de moi en plus... c'est peut être un bon roman (c'est pas mon style) mais sa ne se termine pas bien pour tout le monde
Pourtant, parler de flou conceptuel incompréhensible à propos de choses que certains comprennent (à l'exception, évidemment, des rares Mystères) et intègrent, cela me semble fort ressembler à de l'incompréhension.
Je parlais majoritairement de ces "exceptions" qui fait que certaines choses sont expliquer par un mystère mais je parlais aussi d'autre concepts que je comprend(dans les limites du flou effectivement) aussi bien voire peut être mieux que certains croyants, je parlais de concepts hypostasiés, je parlais de
notions surdéterminés etc...
Et tout ce que je trouve incompréhensible ou qui traduit un flou conceptuel de ma part n'est pas forcément le résultat d'un flou conceptuel du modèle que j'essaie de comprendre.
bref il n'y a pas équivalence entre flou conceptuel et ce que je ne suis pas capable de comprendre.
Peut-être, mais ce processus n'aurait éventuellement lieu (soyons conciliants, pour vous faire plaisir, et supposons que nous croyons des chimères incompréhensibles pour nous conforter dans l'illusion) que lorsqu'on aurait la foi. Comme je l'ai dit, un message incompréhensible ne peut fonder la foi ni être à son origine. La conversion et les premières expériences du croyant sont vierges de toute "théologie incompréhensible", ne vous en déplaise ; parce qu'on n'a jamais fait adhérer quelqu'un à un message en le rendant inaudible et incompréhensible
Mais je suis d'accord le message qui fonde la foi est
simple et compréhensible (si on ne cherche pas trop). comme je l'ai dit, le flou conceptuel vient seulement
l'alimenté rendant le paradigme plus complexe plus aussi facilement dubitable(dans un premier temps).
Vous avez raison sur un point (bien logique) ; il m'est horrible d'envisager que je ne puisse plus croire en Dieu ; mais ce n'est pas par peur de l'enfer, c'est par tristesse d'offenser et d'attrister le Seigneur Dieu par mon incroyance. J'en viens à ne même plus penser à mon profit
ok
vous devriez être encore plus triste parce qu 'il risque d'être encore plus attrister lorsqu'il va devoir vous envoyez dans votre enfer du fait de votre incroyance, de cette amour irréciproque entre lui et vous
si c'est pas beau l'amour Divin
qui d'ailleurs est donné à tous(je présume qu'il est tout amour et qu'il n'attend pas d'être aimé pour aimé) même en enfer.