Baptême et salut

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Baptême et salut

Message non lu par Cinci » dim. 02 mars 2014, 2:34

Si je reprends l'ouvrage de Simon Légasse, l'auteur ne croyait pas que le récit du baptême de Jésus par Jean aurait pu servir de modèle en tant que tel. Il faisait remarquer que Jean le baptiste oppose à son baptême celui de l'Esprit qui serait encore à venir. Maintenant, l'Église catholique dirait que ce baptême de l'Esprit est le baptême de l'Église tout court. Et c'est bien ce que laisse entendre aussi le catéchisme de l'Église catholique.

Quant à la question du don de l'Esprit au moment du baptême, mais il dira que le point est plutôt mitigé au départ. Il pense qu'une réponse à cette question n'avait pas encore été formulée clairement ou pas explicitement, pas au temps où ces textes auront été produits.

Ainsi :

«... mais, en fait, peut-on parler d'un don de l'Esprit au baptême selon les témoignages les plus anciens de la foi chrétienne ? On touche ici un point discuté et qui, aujourd'hui, fait l'objet de controverses, notamment dans les Églises issues de la Réforme, sans oublier son impact sur le Renouveau charismatique. En essayant de ne pas mêler notre jugement des intérêts anachroniques, considérons les données du Nouveau Testament.

Or l'Impression qui s'en dégage n'a rien de ferme sur le sujet. Paul, le premier, se refuse à toute réponse tranchée et renverrait plutôt dos à dos les adversaires. Sans doute, on ne saurait évacuer l'allusion au baptême d'eau d'une parole comme celle qu'on lit en 1 Co 12,13 : «Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous avons tous été baptisés pour ne former qu'un seul corps, Juifs et Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit.» Ne voir ici qu'une plongée dans l'Esprit Saint, sans référence rituelle et sacramentelle, se heurte au texte parallèle qu'on lit en Ga 3,27-28 : «Vous tous en effet qui avez été baptisés dans Christ, vous avez revêtu Christ : il n'y a ni Juif ni Grec, etc.» Là, il s'agit, non de quelque immersion dans le Christ, mais bien du baptême d'eau avec référence au Christ comme on le verra bientôt. On en déduit qu'il en va de même en 1 Co 12,13.

Mais dans l'épitre aux Galates le don de l'Esprit est lié non au baptême mais à l'accueil croyant de l'Évangile : «Est-ce pour avoir pratiqué la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou pour avoir cru à la prédication ?» (Ga 3,2)

Ainsi, Paul nous paraît incohérent sur le point qui nous occupe. Ses successeurs dans la littérature chrétienne des origines ne sont pas plus nets dans leur ensemble. Certes, le pseudo-Paul des Pastorales laisse peu de doute sur l'association du don de l'Esprit à l'acte même du baptême : en Ti 3,5, le bain (loutron), malgré les réticences de James D.G. Dunn, ne saurait être pure métaphore pour traduire la purification par l'Esprit. A la même époque, l'auteur des Actes semble bien, lui aussi, rattacher au baptême le don de l'Esprit dans l'exhortation de Pierre à la Pentecôte : «Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission des péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit» (2,38)

Mais ailleurs le même livre nous montre des païens de Césarée recevant l'Esprit à l'écoute de la prédication de Pierre et avant leur baptême (Ac 10,44-47). En Samarie, Pierre et Jean communiquent l'Esprit par imposition des mains à des fidèles déjà baptisés (Ac 8,14-17) et Paul fait de même en faveur des johannites d'Ephèse (Ac 19,5-6).

La liberté dont use l'auteur des Actes au service de ses propres thèses ne s'explique pas si la pensée chrétienne avait alors acquis des vues bien arrêtées sur la communication de l'Esprit Saint dans l'acte même du baptême. Plus tard, le quatrième évangile, tout en associant baptême d'eau et don de l'Esprit dans la régénération du croyant, ne nous satisfait pas pleinement, car en 3,5 la formule est beaucoup trop ramassée pour fonder une quelconque interprétation du rapport entre les deux éléments et permettre de les associer en une même action sacramentelle.

La pensée chrétienne primitive reste flottante quand il s'agit de définir le conditions d'accès au salut où, plus exactement, de définir leurs rapports : foi à la parole de l'annonce évangélique, baptême d'eau, don de l'Esprit sont énoncés, parfois mis ensemble mais non toujours, au gré du sujet traité dans le contexte. Une telle souplesse se conçoit mal si, dès l'origine, le baptême avait été conçu comme le moyen par lequel l'Esprit Saint était communiqué aux croyants. On comprend dès lors pourquoi un oracle comme celui d'Ez 36, 25-26 n'est pas exploité dans ce contexte, alors qu'il l'eût été immanquablement dans le cas contraire.»

Source : Simon Légasse, Naissance du baptême, pp. 119-120

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Baptême et salut

Message non lu par gerardh » lun. 03 mars 2014, 0:03

______

Bonsoir Cinci,

Je comprends que vous vous référiez au CEC, mais cela ne fait que confirmer mon désaccord.

En effet si le baptême remet le péché et les péchés, à quoi sert le sacrifice du Christ à la croix du calvaire ? A quoi sert que son sang ait été versé ?

Sur la question de savoir si le baptême confère le Saint Esprit au baptisé, je comprends que la doctrine catholique n'est pas claire. Pour moi c'est clair : c'est non.

Affectueusement.



________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Baptême et salut

Message non lu par Cinci » lun. 03 mars 2014, 4:15

gérardh,

Vous entendez que la doctrine de l'Église catholique n'est pas claire sur le sujet ? Vous auriez extrapolé.

Le point de vue de l'auteur était que les textes du Nouveau Testament demeurent flottants sur la question. Je parle ici du don de l'Esprit Saint au baptême. Pour le dire autrement : les documents néo-testamentaires à eux seuls ne permettraient pas de trancher la question sur ce point. Ce serait plutôt un bon exemple de situation où l'existence d'un magistère dans l'Église permet seul de trancher la question.

La réponse pour l'Église catholique : c'est oui. L'Esprit est donné au baptême. Puis le baptême va remettre les péchés.

si le baptême remet le péché et les péchés, à quoi sert le sacrifice du Christ à la croix du calvaire ? A quoi sert que son sang ait été versé ?
Vous pratiquez ici une fausse dichotomie. Comme s'il fallait choisir entre le baptême ou la mort du Christ en croix !


Mais le baptême est tout simplement l'expression de la foi de l'Église, gérardh. C'est la foi en acte. Le geste concrétise la chose. Comme disait l'autre : on ne se pardonne pas soi-même et tout comme on ne se baptise pas soi-même.

Le geste ecclésial concret exprime cette sortie de l'ipséité. Je vous l'ai dit : Ananie demande à Paul de se lever, de recevoir le baptême et d'être purifié de ses péchés.
  • «... Ananie plus loin, le confirme en déclarant à Paul : «Fais-toi baptiser et laver de tes péchés» (baptisai kai apolousai tas hamartiassou : Ac 22,16)»
Tout le monde comprend que le baptême est la voie par laquelle l'apôtre devra passer afin de devenir un disciple du Christ, un membre du Corps du Christ. Si l'apôtre Pierre vous dit que le baptême est pour la rémission des péchés et que vous ne voulez pas croire ...

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Baptême et salut

Message non lu par Peccator » lun. 03 mars 2014, 23:29

Bonsoir à tous,

J'ai prévu pendant ce temps de Careme de prendre du recul par rapport au forum, qui a pris une place trop importante dans ma journée, au détriment de mes autres activités.

Je compte mettre à profit ce temps de désert pour enrichir mes connaissances sur l'histoire de la théologie du sacrement de bapteme, ainsi qu'approfondir ma méditation personnelle de ce beau mystère.

Je vous souhaite à tous un bon careme, et à Gérard une salutaire proximité avec la Parole de Dieu (je suppose que, ne fetant pas Paques, vous ne faites pas non plus careme), et je vous retrouverai avec plaisir après Paques pour cet échange passionant.

Peccator.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Baptême et salut

Message non lu par katolik » mar. 11 mars 2014, 13:50

Cinci a écrit :katolik,
Quelqu'un aurait des renseignements plus précis sur ce texte et son auteur ????
Non, je ne sais pas de quoi il s'agit avec cet anonyme du Ve siècle. Désolé.



Par contre, j'ai bien ces quelques autres références savantes. Je ne sais pas si là-dedans vous pourriez trouver ce qui vous intéresserait.

Chevalier (M.-A.), «Baptême et don de l'Esprit Saint d'après le Nouveau Testament», L'expérience de Dieu et le Saint Esprit, coll. «Le point théologique», no 44, Paris, 1985, p.83
Crouzel (H), «Le baptême selon les pères anté-nicéens», Compostellanum, 35 (1990), p.479
Dunn (J.D.G.), Baptism in the Holy Spirit : A Re-examination of the New Testament Teaching on the Gift of the Spirit in Relation to Pentecostalism Today, coll. «Studies in Biblical Theology», 1970
Lécuyer (J.), «La confirmation chez les Pères», La Maison-Dieu, no 54, 1958, p.23
Quesnel (M.), Baptisés dans l'Esprit. Baptême et Esprit Saint dans les Actes des Apôtres, coll. «Lectio divina», no 120, Paris, 1985
Boismard (M.-E.), «Aenon, près de Salim (Jean 3,23)», Revue Biblique, 80 (1973, p.218)
Bammel (E.), «The Baptist in Early Christian Tradition», New Testament Studies, 18 (1971-1972), p.95-128
Avec du retard, merci pour ces diverses références !
Celui qui m'aiderait surement est celui de Lécuyer «La confirmation chez les Pères», je vais essayer de le trouver et l'acheter ....
Merci encore :)
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Baptême et salut

Message non lu par Cinci » mer. 12 mars 2014, 14:53

Katolik,

Vous êtes bienvenu !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Baptême et salut

Message non lu par Cinci » lun. 17 mars 2014, 21:19

Bonjour katolik,

Si vous êtes un peu curieux, je vous ai placé un lien qui vous dirige sur un document Pdf abordant un peu la question du baptême du Saint Esprit (avec des indications de pères de l'Église en plus).

viewtopic.php?f=133&t=25496&start=15

;)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Baptême et salut

Message non lu par katolik » mar. 18 mars 2014, 8:27

Cinci a écrit :Bonjour katolik,

Si vous êtes un peu curieux, je vous ai placé un lien qui vous dirige sur un document Pdf abordant un peu la question du baptême du Saint Esprit (avec des indications de pères de l'Église en plus).

viewtopic.php?f=133&t=25496&start=15

;)
Oui, effectivement, ce document sur le baptême est très intéressant !....et je vais le lire avec grand plaisir !
En ce qui concerne l'étude que je dois faire pour le mois de juin, le sujet est la "confirmation" :

- Quand est apparue la "Confirmation" ?
- Quelle justification théologique en a été donnée ?
- Comment présenter ce sacrement aujourd’hui ?
Si certains ont de la documentation sur ce sujet, je suis preneur :D
Mes amitiés à vous tous,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Baptême et salut

Message non lu par Cinci » sam. 22 mars 2014, 15:37

... oui, si je tombe sur quelque chose concernant la Confirmation, je vais vous le dire, katolik.


[...]
  • Psaume 2

    [...]

    7. Je publierai le décret de Yavhé;
    il m'a dit :«Tu es mon fils, moi,
    aujourd'hui, je t'ai engendré. 8.
    Demande-moi, et je te donnerai
    les nations en héritage.
  • Ézéchiel

    «... j'étais au milieu des déportés
    au bord du fleuve kebar, les cieux
    s'ouvrirent et je vis des visions
    divines [...]» - Ez 1,1

    «... a cette vue, je tombai sur ma
    face, et j'entendis une voix qui par-
    lait.

    2. Elle me dit : Fils d'homme, tiens-
    toi sur tes pieds, et je te parlerai.
    Un esprit entra en moi [...]
    Il me dit :Fils d'homme, te t'enverrai
    vers les fils d'Israël, vers un peuple
    de révoltés qui se sont révoltés
    contre moi. Eux et leurs pères m'ont
    été infidèles jusqu'à ce jour même.
    [...]» Ez 2, 1-4

C'est intéressant de relire ces passages, en lien avec le baptême de Jésus. Le psaume 2 est tel un texte de l'AT qui concernait l'élévation de l'héritier royal au trône de David, en tant qu'élu, oint du Seigneur. On pourrait penser que lors du baptême c'est Jésus qui réalisait au sens fort de l'expression (à tomber sur sa face, à en être ''flabergasté'', catapulté dans une autre dimension, etc.) comment le Messie d'Israël n'était autre que lui-même.
  • «Or donc, comme tout le peuple
    avait été baptisé, et que Jésus,
    baptisé lui aussi, était en prière,
    le ciel s'ouvrit, et l'Esprit, l'Esprit
    Saint, descendit sur lui sous un
    aspect corporel, comme une co-
    lombe. Et une voix advint du
    ciel :«C'est toi, mon Fils, le Bien-
    aimé, tu as toute ma faveur.»
    - Lc 3,21
La manière de signifier l'importance de sa mission à Ézéchiel est une manière qui est reprise dans le Nouveau Testament, dans le récit du baptême et au sujet de Jésus (alors la mission de Jésus ...). Même l'Esprit est mentionné chez Ézéchiel, l'Esprit qui va pousser Jésus au désert ...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Baptême et salut

Message non lu par Cinci » lun. 12 mai 2014, 13:42

Bonjour katolik,

Je viens de recevoir ceci du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, en France :


  • A quoi bon la confirmation si on a déjà reçu l'Esprit Saint au baptême ?

    «Le jour de notre baptême, nous avons reçu l'Esprit Saint en plénitude. Nous sommes alors devenus «Temple du Saint Esprit», et c'est à cette occasion que nous avons reçu les dons du Saint Esprit.

    Mais il faut se rappeler que la vie chrétienne s'inscrit dans une dynamique, qu'elle traverse des temps de maturité, qu'elle est vivante. Ainsi, à la confirmation, je ne reçois pas un nouvel Esprit Saint que j'aurais reçu de façon incomplète le jour de mon baptême, mais c'est la même grâce que je reçois en vue d'une mission différente, celle de l'annonce de la foi. Nous somme dans l'ordre de l'achèvement : la foi que j'ai reçue au baptême a évolué, je me la suis appropriée de façon personnelle, et le Seigneur vient me visiter avec son Esprit en vue d'une consolidation de ma vie spirituelle, destinée à être partagée.»

    - Abbé Alban Dyèvre, chapelain


Et

  • La confirmation est-elle un sacrement distinct du baptême ?

    «L'origine du sacrement de confirmation paraît assez obscur; si Jésus a institué l'Eucharistie au cours de la dernière Cène, donné à ses apôtres le pouvoir de remettre les péchés, s'il les a envoyés baptiser, on ne saurait trouver dans les Évangiles une parole, un geste, une allusion, même sommaire, à un sacrement pouvant se rapprocher de la confirmation.

    Dans les premiers siècles d'ailleurs, baptême et confirmation n'étaient qu'imparfaitement distingués et formaient, selon l'expression de saint Cyprien, un «sacrement double». Aujourd'hui encore, l'Orient chrétien a gardé unis les deux sacrements, si bien que la confirmation est donnée par le prêtre qui baptise. A quoi bon une confirmation, d'ailleurs, si l'Esprit Saint a déjà été communiqué ?

    De la fête de Pâque à celle de la Pentecôte

    Au coeur de notre foi se trouve le mystère pascal, mystère de la mort et de la résurrection du Christ. La fête de la Pentecôte fait partie intégrante de ce mystère. Elle en est le sceau ou l'achèvement, tout comme la confirmation est le sceau et l'achèvement du baptême.

    Un sacrement nécéssaire

    Étroitement liée au baptême, la confirmation n'en est pas moins distincte. Elle nous accorde une force spéciale de l'Esprit Saint pour répandre et défendre la foi en vrais témoins du Christ. Elle nous unit ainsi plus parfaitement à lui et son Église. Le sacrement de confirmation n'est donc pas un sacrement réservé à une petite élite. Avec le baptême et l'Eucharistie, il fait partie des sacrements de l'initiation chrétienne. Né à une vie nouvelle par le baptême, le chrétien est fortifié par le sacrement de confirmation et reçoit dans l'eucharistie le pain de la vie éternelle. Vouloir vivre pleinement sa foi sans avoir reçu ou sans vivre de la confirmation, c'est comme vouloir édifier une maison sur des fondations branlantes et amputées.

    A notre première question, il convient donc de répondre par l'affirmative : la confirmation est un sacrement distinct du baptême, mais un sacrement qui lui est étroitement uni. Baptême, confirmation et eucharistie sont les trois fondements de notre vie en Christ.»

    - Abbé Bertrand Lesoing

    Source : Chemin d'Éternité, no 262, mai/juin 2014 (revue du sanctuaire)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Baptême et salut

Message non lu par gerardh » lun. 12 mai 2014, 14:30

________

Salut Cinci,

J'ai lu le premier texte de l'abbé :

«
Le jour de notre baptême, nous avons reçu l'Esprit Saint en plénitude. Nous sommes alors devenus «Temple du Saint Esprit», et c'est à cette occasion que nous avons reçu les dons du Saint Esprit.
Mais il faut se rappeler que la vie chrétienne s'inscrit dans une dynamique, qu'elle traverse des temps de maturité, qu'elle est vivante. Ainsi, à la confirmation, je ne reçois pas un nouvel Esprit Saint que j'aurais reçu de façon incomplète le jour de mon baptême, mais c'est la même grâce que je reçois en vue d'une mission différente, celle de l'annonce de la foi. Nous somme dans l'ordre de l'achèvement : la foi que j'ai reçue au baptême a évolué, je me la suis appropriée de façon personnelle, et le Seigneur vient me visiter avec son Esprit en vue d'une consolidation de ma vie spirituelle, destinée à être partagée.»
Ce texte me semble vouloir justifier à tout prix quelque chose de contradictoire et d'irrecevable. Si le baptême confère l'Esprit Saint en plénitude (ce que personnellement je ne crois pas), alors la confirmation n'a pas de sens : peut-on aller plus loin et plus complètement que la plénitude ? Par ailleurs ce raisonnement ne repose sur aucune base biblique, comme l'abbé semble le reconnaître dans l'un des autres textes cités.



___________

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Baptême et salut

Message non lu par Peccator » lun. 12 mai 2014, 15:07

gerardh a écrit :Ce texte me semble vouloir justifier à tout prix quelque chose de contradictoire et d'irrecevable.
Une grande partie de la religion chrétienne consiste à tenir simultanément des idées apparamment contradictoires et irréconciliables. Jésus est à la fois Dieu et homme. Dieu est à la fois un et trine. Marie est à la fois vierge et mère. Dieu est à la fois vengeur et miséricordieux. Le baptisé est à la fois pécheur et saint. Le Royaume est à la fois déjà là et à venir. Jésus est à la fois pleinement mort et pleinement vivant.

Et selon les évangiles, la Cène a eu lieu à la fois le jour de Pessah et la veille de Pessah. ;) (mais là, je vous taquine).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Baptême et salut

Message non lu par Cinci » mer. 14 mai 2014, 22:24

(reprise plus loin)
Dernière modification par Cinci le jeu. 15 mai 2014, 19:27, modifié 1 fois.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Baptême et salut

Message non lu par gerardh » mer. 14 mai 2014, 23:28

__________

Salut Cinci,

L'imposition des mains à Antioche n'est en rien une confirmation, mais une signe de communion et d'association de la part de l'assemblée.


____________

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Baptême et salut

Message non lu par Peccator » jeu. 15 mai 2014, 0:37

Il me semble que l'imposition des mains à Antioche est plus proche d'une ordination que d'une confirmation. Et même cela n'est pas si clair que ça, il est possible que ce soit effectivement une simple bénédiction pour un envoi en mission.

La confirmation ne s'est distinguée du baptême qu'assez tardivement, et dans l'Eglise occidentale.
Et Paul a un parcours un peu particulier, comme Corneille, puisqu'ils ont reçus de grandes grâces de l'Esprit avant de recevoir le moindre sacrement de l'Eglise. Il est un peu vain de chercher à identifier quels sont les sacrements reçus par Paul, et quand : c'est quelque peu anachronique comme approche.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités