Institution de la religion chrétienne

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Onubense
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 16:24

Institution de la religion chrétienne

Message non lu par Onubense » lun. 24 mars 2014, 11:56

Quelqu'un a t'il lu le livre IV de l'institution de la religion chrétienne de Jean Calvin ?

A la suite de ma "discussion" avec mon ami protestant que j'évoquais sur un autre fil, j'en suis venu à lire à sa demande, le livre IV de l’institution, surtout les chapitres ou Calvin attaque la primauté du siège de Rome, la papauté et ou il démontre que le fonctionnement de l'église ancienne n'a jamais connu la primauté d'un seul et que ce fonctionnement à été détruit par la papauté.

Je dois avouer que ce que Calvin écrit est bien écrit, incisif, argumenté et d'une certaine logique... Il cite aussi beaucoup les pères etc ...

Je ne sais pas quoi répondre à cela, connaitriez vous un travail qui répondrait aux arguments de Calvin dans ce livre IV de l'institution ?

Je dois avouer que je me sens mal à l'aise depuis que j'ai lu ces lignes ... Je suis dans le doute la :/

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Institution de la religion chrétienne

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 26 mars 2014, 10:54

Un excellent article de Joseph Ratzinger sur la question : La Primauté de Pierre et l'unité de l'Église, paru chez Bayard dans le livre "L'Église une communauté toujours en chemin".

Vous pouvez le trouver sur le web divisé en 7 parties (je n'ai lu que la version papier chez Bayard, je ne sais pas si cette traduction est bonne):

http://www.paperblog.fr/3107236/joseph- ... -eglise-1/

http://www.paperblog.fr/3110852/joseph- ... -eglise-2/

http://www.paperblog.fr/3115808/joseph- ... -eglise-3/

http://www.paperblog.fr/3119980/joseph- ... -eglise-4/

http://www.paperblog.fr/3124896/joseph- ... -eglise-5/

http://www.paperblog.fr/3129715/joseph- ... -eglise-6/

http://www.paperblog.fr/3134543/joseph- ... -eglise-7/

Vous pouvez également jeter un œil à ce papier publier par la Congrégation pour la doctrine de la foi ... sous Ratzinger !

http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ro_fr.html

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Institution de la religion chrétienne

Message non lu par poche » jeu. 27 mars 2014, 7:50

De l'Evangile de St Matthieu
Chapitre 16;

13 Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
14 Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
15 Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Institution de la religion chrétienne

Message non lu par Théodore » ven. 28 mars 2014, 13:31

Onubense, je vous invite également à lire, sur la question plus particulière du pape et des évêques, le Traité sur les pouvoirs et la primauté du pape, de Melanchton, autre grand réformateur luthérien ;)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Institution de la religion chrétienne

Message non lu par Mac » ven. 28 mars 2014, 21:52

Bonjour Onubense, :)

surtout les chapitres ou Calvin attaque la primauté du siège de Rome, la papauté et ou il démontre que le fonctionnement de l'église ancienne n'a jamais connu la primauté d'un seul et que ce fonctionnement à été détruit par la papauté.
Allons Onubense! Soyons sérieux et relisons l'évangile :

18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

N'est-ce pas la la primauté?

Plus loin dans l'évangile :

Jean Chapitre 21
15 Lorsqu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." 16 Il lui dit une seconde fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre lui répondit: " Oui, Seigneur, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." 17 Il lui dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu?" et il lui répondit: "Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis."

Plus loin nous lisons encore :

Actes Chapitre 20
28Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel l'Esprit-Saint vous a établis évêques, pour paître l'Eglise de Dieu, qu'il s'est acquise par son propre sang.

C'est Dieu qui choisit qui doit conduire son troupeau. C'est ainsi dans l'ancien testament, c'est ainsi dans le nouveau testament, et l'écriture montre qu'il y a eut succession et que comme Dieu a choisi Saint Pierre, l'Esprit Saint a établi les successeurs pour conduire le peuple de Dieu.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités