La fraternité entre chrétiens et musulmans

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Fée Violine » jeu. 24 juil. 2014, 0:04

Ce genre de dialogue a déjà été tenu mille fois sur le forum. :dormir:

Une info de Zenit sur la fraternité entre chrétiens et musulmans:
http://www.zenit.org/fr/articles/irak-l ... e=dispatch

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Zarus » jeu. 24 juil. 2014, 0:05

James a écrit :Ce que vous dites Luciola est très juste et mérite d'être souligné.
On trouve dans cette "Vers une authentique fraternité entre chrétiens et musulmans" tout le pb de ce "nouveau" dialogue interreligieux. En effet le faux y est mêlé au vrai ,induisant en erreur nombres de catholiques , principalement en ce qui concerne l'islam. Mais le pb se pose aussi avec le Judaisme .
Je pense qu'un problème de taille se pose face à l'islam (la 2nde religion après le christianisme).
Rappelez-vous du sondage d'il y a quelques temps concernant les catholiques de France : une partie non-négligeable des sondés avait des doutes quant à la divinité de Jésus.
Il n'y a qu'un pas pour ne voir en lui qu'un prophète... C'est d'ailleurs la base des méthodes de conversion des musulmans!

Il y en a plus qu'assé de cette tiédeur de certains "personnels" de l’Église. Comme le disait : aur, je crois en effet qu' il lui faudrait plus de virilité, en fait pour la plupart je pense que notre foi est faible, nous sommes de peu de Foi, et ce au plus haut niveau de l’Église.
Il n'y a pas que le personnel de l’Église qui soit "malade" mais bien toute la communauté chrétienne parce que de nombreux chrétiens ne se réfèrent plus aux commandements de Dieu comme base morale mais plutôt à des systèmes de pensée séculiers : philosophie, droits de l'homme, orientation politique, mentalité de classe sociale,... Certains semblent même attendre d'avantage la venue qu'un bon dirigeant politique authentiquement de gauche (par exemple) que la venue du Seigneur lui-même, c'est dire!
En définitive, je pense pour ma part que cette tiédeur vient du fait que nous sommes trop "dans le monde".
Ah ça, le christianisme n'est plus le même depuis l'interdiction de la torture, quel décadence morale...
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Héraclius » jeu. 24 juil. 2014, 0:22

Ah ça, le christianisme n'est plus le même depuis l'interdiction de la torture, quel décadence morale...
Vous déformez ses propos. Il ne dit pas que les droits de l'homme ou la philosophie, c'est le mal. Il dit que la première place dans nos cœurs doit être réservée à Dieu, et non à un "système de pensée séculier".

Je suis pas toujours d'accord avec James, en particulier sur ce sujet de discussion, mais ne vous draper pas dans votre mépris d'Athée qui a vu la lumière face à cette foule grouillante de croyants crédules, réactionnaires et apeurés au point qu'ils en deviennent fascistes. Nous faisons parfois cette erreur ("impies incapable d'amour et de charité, ténébreux et corrompu !"), certes, mais ce n'est pas une raison pour la commettre à notre place. ;)


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Luciola
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : ven. 18 oct. 2013, 1:14

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Luciola » jeu. 24 juil. 2014, 1:53

Merci Heraclius ! Vous avez bien dit .Je n'en dirais pas plus.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par jean_droit » jeu. 24 juil. 2014, 9:19

On a l'habitude de la déclaration de monseigneur Dubost lors de l'Aïd comme de celles des évêques algériens.
Beaucoup de ces drames vous touchent plus profondément que les autres citoyens français, parce que ces tragédies impliquent souvent des musulmans et que les personnes exclues, blessées, assassinées, déplacées, exilées sont majoritairement des musulmans.
Et les chrétiens alors ?
Cela devient indécent

Voici le message de Michel Dubost, Evêque d’Evry et Président du conseil pour les relations interreligieuses, à l’occasion de la fin du ramadan :

« Chers frères et soeurs musulmans,

Voici la grande fête de l’Aïd.

A cette occasion, nous vous souhaitons joie, prospérité et paix. Nous voulons aussi vous exprimer nos sentiments les plus fraternels.

Le chômage des jeunes, les difficultés économiques de la France, les tragiques événements du monde et, notamment, ceux du Nigéria, de Centrafrique, de Syrie, d’Irak, et peut-être encore plus ceux de Gaza troublent profondément tous les citoyens de notre pays.

Beaucoup de ces drames vous touchent plus profondément que les autres citoyens français, parce que ces tragédies impliquent souvent des musulmans et que les personnes exclues, blessées, assassinées, déplacées, exilées sont majoritairement des musulmans.

Nous, Français, nous nous sentons souvent impuissants devant l’ampleur des tragédies. Mais nous pouvons donner ici en France l’exemple d’une responsabilité partagée, d’une recherche d’amitié, d’une volonté de créer du lien.

La fête de l’Aïd est celle de la confiance en Dieu d’Abraham au moment du sacrifice. Nous voulons, au plus profond de notre foi chrétienne, nous unir à vous dans cette confiance : Dieu est miséricordieux ! »

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par jean_droit » jeu. 24 juil. 2014, 11:47

Mais il ne faut pas oublier les gestes mutuels spontanés de fraternité :

Cela va dans un sens ou dans l'autre :
«De nombreux musulmans hésitent désormais à se déclarer musulmans»

Mgr Jean-Clément Jeanbart, archevêque d’Alep en Syrie, témoigne à l’AED :

« De nombreux musulmans hésitent désormais à se déclarer musulmans. J’ai entendu plusieurs musulmans me dire : « J’ai honte – je ne comprends pas que l’islam soit comme ça ». Je pense donc que c’est le bon moment pour un vrai dialogue. Je dois donc prendre ma croix en main et recommencer ma mission. Même si j’ai 70 ans, j’ai l’impression d’en avoir 45. »

L’Église catholique fournit de l’aide aux familles musulmanes.

« C’est un beau témoignage, et même les musulmans nous demandent d’intercéder pour eux pour qu’ils obtiennent de l’aide de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge – ils comprennent que nous sommes une référence en matière de charité et de miséricorde. »

« Cela fait maintenant 18 ans que je suis évêque. J’ai fait tout mon possible pour aider nos fidèles à rester. Il y a deux ans, j’étais déprimé ; ça allait très mal, mais alors le Seigneur m’a aidé à voir les choses sous un autre angle, ce qui m’a permis de reprendre courage, de retrouver espoir, et de me battre contre la fuite des chrétiens. J’ai réalisé que ce qui se passait ne dépendait pas de nous.

Même si les pauvres sont les seuls à rester, nous les aiderons à grandir et à être le peuple dont nous avons besoin comme témoins ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par jean_droit » jeu. 24 juil. 2014, 12:28

De même :

Du Salon Beige :
Musulman, il donne sa vie pour les chrétiens de Mossoul

D'après le site chaldéen Ankawa (en arabe), le Dr Mahmoud Dr Mahmoud al-Asali, professeur à l'Université de Mossoul, a été assassiné par les jihadistes de l'EIIL, pour avoir protesté contre l'exil forcé des chrétiens.

L'association Fraternité en Irak rapporte, quant à elle, que des musulmans ont tenté de s'interposer vendredi, sans succès, pour empêcher les membres du pseudo Etat islamique de saccager et incendier l'archevêché syriaque catholique de Mossoul.

Dimanche à Bagdad, à l'issue de la messe, des musulmans se sont réunis devant l'église Saint Georges, pour manifester leur solidarité à l'égard des chrétiens persécutés dans leur pays. Sur leurs pancartes, cette inscription : "#Je suis Irakien, #Je suis chrétien".

En France, on attend toujours un communiqué du Conseil français du culte musulman condamnant les persécutions des chrétiens en Irak.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par jean_droit » jeu. 24 juil. 2014, 13:52

De Fides :

Samedi et dimanche prochain participons à des prières pour les chrétiens et musulmans du Moyen Orient.
ASIE/TERRE - SAINTE Organisation des secours au profit de milliers de musulmans réfugiés dans les écoles et les églises de Gaza de la part de Caritas Jérusalem

Gaza (Agence Fides) – Près de 1.300 palestiniens, en très grande majorité musulmans, se sont réfugiés dans l’église grecque orthodoxe Saint Porphyre de Gaza pour échapper aux bombardements de l’armée israélienne alors que 700 autres ont trouvé refuge dans l’église catholique de la Sainte Famille. Ces jours-ci, leur survie dépend pour une bonne part des initiatives de secours et d’assistance mises en place par Caritas Jérusalem afin d’apporter sa contribution à la résolution de la situation d’urgence provoquée par l’évacuation de plus de 130.000 personnes – dont 70.000 regroupées dans les écoles de l’ONU – qui ont dû quitter leurs maisons depuis le début de l’opération militaire israélienne Bordure protectrice. Jusqu’ici, les morts palestiniens sont plus de 700 et les structures sanitaires de la bande de Gaza ne parviennent pas à faire face à l’impressionnante quantité de blessés (plus de 4.000).

« Nos 18 opérateurs travaillent sans relâche dans cette situation terrible avec nos centres médicaux mobiles qui oeuvrent dans les écoles et distribuent des kits de survie aux familles regroupées dans les écoles, en collaboration avec l’ONU » indique à l’Agence Fides le Père Raed Abusahliah, Directeur de Caritas Jérusalem. « Depuis hier – ajoute le prêtre palestinien résidant à Ramallah – nous avons pris, pour une semaine, la responsabilité des évacués présents dans l’église orthodoxe et dans l’école catholique. Nous distribuons de la nourriture et des plats chaux, du lait et des biens de première nécessité pour les enfants, du carburant pour les groupes électrogènes. Entre temps, nous avons lancé, avec Caritas Internationalis, un appel en vue de projets et d’initiatives à long terme à lancer immédiatement après le cessez-le-feu. Les fonds nécessaires pour les financer sont estimés à 1,13 M€. Mais je vois déjà arriver des adhésions du monde entier et également de Terre Sainte où ce sont surtout les jeunes à faire des offrandes à la Caritas pour leurs frères de Gaza. Il s’agit d’un flux ininterrompu ».

Samedi et Dimanche prochain, dans toutes les Paroisses de Jordanie, de Palestine et d’Israël, on priera pour le retour de la paix et des collectes de fonds seront réalisées en faveur de la population de Gaza. « A ce propos – déclare le Père Raed Abusahliah – j’adresse un humble appel au Pape François afin qu’il convoque une veillée de jeûne et de prière pour la paix en Terre Sainte comme il l’a fait pour la Syrie.

Tous les peuples qui habitent cette terre, la terre de Jésus, sont las de vivre dans la peur et la douleur »
. (GV) (Agence Fides 24/07/2014)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Suliko » jeu. 24 juil. 2014, 16:33

Fée Violine a écrit :Ce genre de dialogue a déjà été tenu mille fois sur le forum. :dormir:

Une info de Zenit sur la fraternité entre chrétiens et musulmans:
http://www.zenit.org/fr/articles/irak-l ... e=dispatch
Que des musulmans s'émeuvent du sort déplorable des chrétiens irakiens est une chose, mentir en est une autre! Ainsi, dans votre lien, l'Organisation pour la coopération islamique déclare le droit à la liberté religieuse, droit dénié par l'islam! Qu'ils relisent seulement l'article 10 de la déclaration islamique des droits de l'homme:
L'islam est la religion naturelle de l'homme. Il n'est pas permis de soumettre ce dernier à une quelconque forme de pression ou de profiter de sa pauvreté ou de son ignorance pour le convertir à une autre religion ou à l'athéisme.
Le terme utilisé pour l'expression "religion naturelle" est "dîn al-fitra". La fitra, c'est la nature originelle de l'homme, à savoir l'islam (c'est l'avis des savants musulmans). Il n'y a donc pas en islam de droit à la liberté religieuse, mais un droit à pratiquer l'islam et une interdiction pour tout musulman de changer de religion.
Soit dit en passant, je ne nie pas la sincérité des musulmans heurtés par les persécutions et vexations antichrétiennes, mais ce n'est pas une raison pour mentir (que ce soit pour être politiquement correct ou sciemment, pour troubler les non musulmans).

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Ren' » jeu. 24 juil. 2014, 20:13

Suliko a écrit :l'Organisation pour la coopération islamique déclare le droit à la liberté religieuse, droit dénié par l'islam
L'OCI est en effet assez hypocrite dans cette histoire... Mais leur double-jeu peut être retourné contre eux par la suite : pour une fois, ils se sont mouillés dans un sens positif, on pourra leur rappeler plus tard.
L'Islam a des soucis avec la liberté religieuse... Mais l'Islam n'est pas monolithique, et c'est avec ce genre de petites choses qu'on peut avancer. Les contradictions internes de l'Islam, ce n'est pas notre problème. Par contre, tout ce qui peut aider nos frères chrétien nous concerne. Et cette prise de position purement politique de l'OCI va aider les musulmans sincèrement soucieux du sort des chrétiens irakiens à affirmer leur point de vue.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 24 juil. 2014, 20:23

Ren' a écrit :Et cette prise de position purement politique de l'OCI va aider les musulmans sincèrement soucieux du sort des chrétiens irakiens à affirmer leur point de vue.
Mais quel représentativité a réellement l'OCI ? Quelle écoute obtient-elle chez les musulmans ?
Tout le problème de l'islam est là : chacun interprète comme il veut et cela va du soutien aux chrétiens jusqu'au martyr à l'assassinat de masse orchestré comme des moutons lors de l'Aïd.
L'absence d'autorité spirituelle reconnue empêche toute portée de ces associations musulmanes, elles ne représentent chacunes qu'elles-mêmes…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par PaxetBonum » ven. 25 juil. 2014, 8:19

Merci le Gyrovague, c'est effectivement une approche essentielle du problème.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par Ren' » ven. 25 juil. 2014, 9:39

PaxetBonum a écrit :Mais quel représentativité a réellement l'OCI ? Quelle écoute obtient-elle chez les musulmans ?
On pourrait dire que cette organisation a peu de poids "purement" religieux, et beaucoup de poids politique... Mais comme dans l'esprit de beaucoup de musulmans, religieux et politique ne sont pas clairement séparés... Oui, c'est pour une fois une déclaration qui compte.
PaxetBonum a écrit :Tout le problème de l'islam est là : chacun interprète comme il veut
Oui, il en va sur ce point de l'Islam comme du Protestantisme : on ne peut jamais savoir précisément à quoi s'en tenir. Ce qui implique qu'il est aussi ridicule d'être dans la diabolisation que d'être dans l'angélisme : à chaque fois, il faut analyser les choses dans leur contexte spécifique.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par PaxetBonum » ven. 25 juil. 2014, 20:55

Ren' a écrit : Oui, il en va sur ce point de l'Islam comme du Protestantisme : on ne peut jamais savoir précisément à quoi s'en tenir. Ce qui implique qu'il est aussi ridicule d'être dans la diabolisation que d'être dans l'angélisme : à chaque fois, il faut analyser les choses dans leur contexte spécifique.
Pourtant quand tout est ainsi brouillé, quand la vérité se noie en permanence dans le mensonge, c'est la signature du Trompeur.
Ce manque de clarté, cette absence de repères qui annihile la conscience elle-même, c'est l'œuvre du Père du Mensonge.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La fraternité entre chrétiens et musulmans

Message non lu par jean_droit » lun. 28 juil. 2014, 9:41

Une lueur d'espoir ?
Très ténue ....
Sans oublier que l'épuration religieuse a réussi à Gaza ...

De Salon Beige :
Gaza : "L'amour entre les musulmans et les chrétiens grandit"

Des musulmans ont trouvé refuge dans une église à Gaza :

"[...] depuis que l'armée israélienne a commencé à pilonner sa ville de Chaaf, dans le nord de ce petit territoire de quelque 360 km carrés, il n'a pas eu d'autre choix que de se réfugier dans l'église grecque-orthodoxe Saint-Porphyre, dans le quartier du Vieux Gaza.

"Ils nous laissent prier. Cela a changé la vision que j'avais des chrétiens. Je n'en connaissais pas vraiment avant, mais ils sont devenus nos frères", explique ce musulman palestinien de 27 ans.

"L'amour entre les musulmans et les chrétiens grandit ici", témoigne-t-il.

[...] La communauté chrétienne de Gaza compte environ 1.500 âmes, des grecs-orthodoxes pour la plupart, sur une population majoritairement musulmane de 1,8 million d'habitants. Il ne resterait plus que quelque 130 catholiques romains.

De fait, la coexistence n'est pas toujours aussi amicale. La minorité chrétienne a fait l'objet de plusieurs attaques imputées aux extrémistes islamistes et condamnés par le Hamas, qui contrôle Gaza.


Mais l'expérience de subir ensemble les bombardements, renforce les liens."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 336 invités