Hérésies sédévacantistes

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Nicolianor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 84
Inscription : lun. 27 août 2007, 22:10

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Nicolianor » mar. 28 août 2007, 19:22

Ce n'est pas à moi de vous révélé la véritable identité du successeur de Pierre, mais à Dieu par la foi. Vous devez le cherchez par vous-même dans la prière, car même si je vous le disai, si Dieu ne vous permet pas d'y croire, vous n'allez pas le croire. Et si votre coeur est mal disposé à entendre la vérité, se serait plus nuisible pour vous que bénéfique. Et, je ne vous connais pas suffisamment pour vous le dire. Je vous demande seulement de le chercher. Qui cherche trouve. Je peux seulement vous dire les critères selon la foi catholique qui vous permette de le trouver.

Avatar de l’utilisateur
Nicolianor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 84
Inscription : lun. 27 août 2007, 22:10

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Nicolianor » mar. 28 août 2007, 19:32

Tout d'abord, si les catholiques deviennent protestant, cela ne veut pas dire que les protestants deviennent catholique.

Ensuite, on est sédévacantiste que lorsqu'on croit que la chaire de St-Pierre est vacant. Moi contrairement à eux, je crois que la chaire de St-Pierre ne peut jamais devenir vacant. Mais je crois plutôt que la chaire de Pierre peut comme dans le passé se déplacer, changé de lieu. Les clés de St-Pierre suivent le porteur des clés.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Hélène » mar. 28 août 2007, 19:55

Nicolianor a écrit :Tout d'abord, si les catholiques deviennent protestant, cela ne veut pas dire que les protestants deviennent catholique.

Ensuite, on est sédévacantiste que lorsqu'on croit que la chaire de St-Pierre est vacant. Moi contrairement à eux, je crois que la chaire de St-Pierre ne peut jamais devenir vacant. Mais je crois plutôt que la chaire de Pierre peut comme dans le passé se déplacer, changé de lieu. Les clés de St-Pierre suivent le porteur des clés.
Je doute que saint Pierre ait égaré son trousseau de clés et que le Seigneur se soit trompé de serrure... :D
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Nicolianor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 84
Inscription : lun. 27 août 2007, 22:10

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Nicolianor » mar. 28 août 2007, 20:14

Soyez sérieux les clés du royaume de Dieu ont été donné à St-Pierre et à ses successeurs.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Hélène » mar. 28 août 2007, 20:19

Nicolianor a écrit :Soyez sérieux les clés du royaume de Dieu ont été donné à St-Pierre et à ses successeurs.
Justement :) ... alors, quel est le problème ?
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Lorsqu'un sédévacantiste devient Pape

Message non lu par Christophe » mar. 28 août 2007, 20:41

popeye a écrit :Vous n'êtes pas habilité à instruire des procès en hérésie. Dont acte. :clown:
Bien joué, Poppy. ;)

Nicolianor, n'étant pas compétent pour me prononcer sur votre cas, je retire mon accusation d'hérésie...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par el Padrecito » mar. 28 août 2007, 20:48

Nicolianor a écrit :Ce n'est pas à moi de vous révélé la véritable identité du successeur de Pierre, mais à Dieu par la foi. Vous devez le cherchez par vous-même dans la prière, car même si je vous le disai, si Dieu ne vous permet pas d'y croire, vous n'allez pas le croire. Et si votre coeur est mal disposé à entendre la vérité, se serait plus nuisible pour vous que bénéfique. Et, je ne vous connais pas suffisamment pour vous le dire. Je vous demande seulement de le chercher. Qui cherche trouve. Je peux seulement vous dire les critères selon la foi catholique qui vous permette de le trouver.
C'est vrai, il faut être initié ou bien élu ou bien je ne sais quoi encore.

C'est de plus en plus intéressants!

Je vous conseille de lire Veritatis Splendor, sur la Vérité c'est plutôt bien!

Je vous retourne le conseil, cherchez!
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Nicolianor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 84
Inscription : lun. 27 août 2007, 22:10

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Nicolianor » mar. 28 août 2007, 21:22

Je ne prétend pas avoir tout découvert sur Dieu, car on a jamais fini d'en découvrir. Je veux simplement vous présenter le peu que le bon Dieu m'a fait découvrir. Je ne recherche pas à vous convaincre, vous êtes libre de croire ou de ne pas croire ce que j'affirme, même Dieu ne s'impose pas. La vérité se fait désiré, mais elle ne s'impose pas.

Union de prière

Nicolianor

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par marchenoir » mar. 28 août 2007, 21:54

Nicolianor a écrit :Ce n'est pas à moi de vous révélé la véritable identité du successeur de Pierre, mais à Dieu par la foi. Vous devez le cherchez par vous-même dans la prière, car même si je vous le disai, si Dieu ne vous permet pas d'y croire, vous n'allez pas le croire. Et si votre coeur est mal disposé à entendre la vérité, se serait plus nuisible pour vous que bénéfique. Et, je ne vous connais pas suffisamment pour vous le dire. Je vous demande seulement de le chercher. Qui cherche trouve. Je peux seulement vous dire les critères selon la foi catholique qui vous permette de le trouver.
Ce n'est pas ma foi qui me fait reconnaître où est l'Eglise, c'est précisément le contraire : Où est Pierre là est l'Eglise, et où est l'Eglise là est la vraie foi. Prétendre l'inverse c'est être tout bonnement protestant.
Et que devient la visibilité de l'Eglise dans ce délire d'aller chercher le pape par soi-même ? Shakra grand ouvert et pétard d'encens aux lèvres tant qu'on y est ? :afro:

Autre chose ? Puisque selon vous Saint Pierre était pape (je suppose que vous l'admettez...) et que Jospeh Ratzinger ne l'est pas, c'est qu'un jour un pape a déchu. Pouvez-vous nous dire au moins lequel et pourquoi ?
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

Avatar de l’utilisateur
Nicolianor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 84
Inscription : lun. 27 août 2007, 22:10

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Nicolianor » mar. 28 août 2007, 22:13

Vous n'avez pas tord de dire là où est Pierre là est l'Eglise, et où est l'Eglise là est la vraie foi. Ce n'est pas la première fois qu'il y a un schisme dans l'Église et que celle-ci n'est pas à Rome. Lorsque la vrai chaire de Pierre était à Avignon, il y a eu des saints comme Saint Vincent Ferrier qui on dut chercher le vrai vicaire.

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par el Padrecito » mar. 28 août 2007, 22:18

Elle n'était pas à Avignon, mais EN Avignon!

Je ne connais pas tout de Dieu non plus, mais je sais que Dieu ne peut nous tromper.

Et je sais que Dieu veille sur moi et me protège par ses anges et ses saints j'en ai encore eu une preuve irréfutable aujourd'hui.

Je me prépare à être prêtre dans l'Eglise catholique qui a pour Unique Chef le Christ et Pasteur sur terre le Saint Père Benoît XVI, alors comme on dit à la grâce de Dieu, mais je ne pense pas m'être trompé de bergerie!

Je prie pour vous, mais je vous dis pas "udp", car n'ayant pas le même pape, il se pourrait aussi que nous n'ayons pas le même dieu!
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Nicolianor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 84
Inscription : lun. 27 août 2007, 22:10

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Nicolianor » mar. 28 août 2007, 22:27

S'il y a un pape à Rome qui a été déposé par Dieu, je crois bien que c'est Pie XII, ce qui a rendu l'élection de JeanXXIII invalide. Mais la raison exacte du pourquoi? Je le cherche encore. C'est peut-être à cause de Notre Dame de Fatima qu'il a abandonné vers la fin de sa vie et son refus obstiné de consacré la Russie, mais je n'ai pas de certitude. Il y a peut-être une autre raison, mais je n'ose pas le dire encore. Il faut comprendre que l'Église était en déclin depuis bien longtemps et que le concile Vatican II n'est qu'une conséquence de tout cela et non la cause. Mais en disant cela, les sédévacantiste eux-même seraient tenté de me lapidé. Mais bon, j'espère que cette affirmation ne vous choque pas trop.

Avatar de l’utilisateur
Nicolianor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 84
Inscription : lun. 27 août 2007, 22:10

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Nicolianor » mar. 28 août 2007, 22:35

Jésus ne trompe personne mais les hommes oui. Si votre désir de devenir prêtre dans l'Église Romaine est sincère, vous serez quand même considérer comme étant dans l'âme de l'Église, même si vous n'êtes pas dans la même Église visible que moi. Ce qui est vrai pour vous est aussi vrai pour les prêtres des autres dénominations chrétiennes. Mais si un jour vous découvrez la véritable bergerie, vous n'aurez qu'à faire ratifié votre ordination. Paix aux âmes de bonne volonté.

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par marchenoir » mer. 29 août 2007, 0:41

Nicolianor a écrit : Vous n'avez pas tord de dire là où est Pierre là est l'Eglise, et où est l'Eglise là est la vraie foi. Ce n'est pas la première fois qu'il y a un schisme dans l'Église et que celle-ci n'est pas à Rome. Lorsque la vrai chaire de Pierre était à Avignon, il y a eu des saints comme Saint Vincent Ferrier qui on dut chercher le vrai vicaire.
et puis encore Nicolianor a écrit :S'il y a un pape à Rome qui a été déposé par Dieu, je crois bien que c'est Pie XII, ce qui a rendu l'élection de JeanXXIII invalide. Mais la raison exacte du pourquoi? Je le cherche encore. C'est peut-être à cause de Notre Dame de Fatima qu'il a abandonné vers la fin de sa vie et son refus obstiné de consacré la Russie, mais je n'ai pas de certitude. Il y a peut-être une autre raison, mais je n'ose pas le dire encore. Il faut comprendre que l'Église était en déclin depuis bien longtemps et que le concile Vatican II n'est qu'une conséquence de tout cela et non la cause. Mais en disant cela, les sédévacantiste eux-même seraient tenté de me lapidé. Mais bon, j'espère que cette affirmation ne vous choque pas trop.
A propos de saint Vincent Ferrier, j'avoue ne pas connaître à fond la raison pour laquelle il s'est trompé momentanément de pape, mais étant donné le contexte de l'époque (le Grand Schisme), le problème n'était évidemment pas doctrinal. L'intégrité de la foi n'était pas en jeu, il était plutôt question de défaut de régularité dans les élections, de scandale dans les moeurs ou de simonie (un plus calé que moi confirmera, infirmera ou complètera). Et ces difficultés d'examen de régularité étaient telles que surement très peu de personnes avaient tous les éléments permettant de s'y retrouver. Ce que je veux dire, c'est que saint Vincent Ferrier n'a pas eu à prendre comme critère la pureté de la foi pour se déterminer. Votre argument porte à faux.

Au sujet de Pie XII, je m'étonne de lire qu'il a été déposé par Dieu... A vrai dire, je suis moins étonné du fait de sa déposition que de qui l'a déposé. Dieu lui-même ! Voyez-vous ça ! Et comment savez-vous que Dieu l'a déposé ? Ca commence à devenir très fin tout ça...

Bien à vous.

Marchenoir
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par el Padrecito » mer. 29 août 2007, 8:03

Nicolianor a écrit :Jésus ne trompe personne mais les hommes oui. Si votre désir de devenir prêtre dans l'Église Romaine est sincère, vous serez quand même considérer comme étant dans l'âme de l'Église, même si vous n'êtes pas dans la même Église visible que moi. Ce qui est vrai pour vous est aussi vrai pour les prêtres des autres dénominations chrétiennes. Mais si un jour vous découvrez la véritable bergerie, vous n'aurez qu'à faire ratifié votre ordination. Paix aux âmes de bonne volonté.
Il n'y a que chez les catholiques qu'il existe des prêtres! Chez les orthodoxes, on pourrait les considérer comme tels, chez les protestants ou autres, il ne s'agit nullement de prêtres.

Si je suis prêtre un jour, je célèbrerai le Saint Sacrifice en Communion avec nos évêques et notre Pape, Benoît XVI lui-même ou bien le successeur que le Seigneur lui donnera par l'éléction des cardinaux que le Seigneur s'est choisi par l'intermédiaire de ses vicaires précédents et actuel.

Le Pauvre Pie [XII], déjà calomnié outrageusement sur son attitude envers les Juifs, voilà maintenant qu'il aurait été déposé par Dieu! De mieux en mieux! Le pauvre; vivement qu'il soit canonisé par Benoît XVI!
in Christo Rege.

Quentin.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités