Hérésies sédévacantistes

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Lorsqu'un sédévacantiste devient Pape

Message non lu par Christophe » mer. 29 août 2007, 11:37

Salut Nicolianor ;)
Nicolianor a écrit :C'est simple, pour résumé le tout.
Un faux vicaire ne peut pas se donner de vrai cardinaux.
Et un conclave valide ne peut pas être composé de faux cardinaux.
Et un conclave invalide ne peut pas élire un vrai vicaire.
Et un conclave valide ne peut pas élire un faux vicaire.
Quelques questions :

Pourquoi Dieu déposerait-il un vrai vicaire si l'élection est régulière ? Certains papes n'ont pas toujours été la hauteur de la charge pontificale sans être pour autant "divinement déposés". Donc pourquoi Pie XII ? Qu'est ce qui vous conduit à désigner ce juste comme le souffre douleur de votre écclésiologie déviante ?

Vous avez écrit que vous croyez bien que c'est Pie XII qui aurait été déposé par Dieu. Vous croyez bien ou vous en êtes absolument certain ? Car vous considérez que la chaire de St-Pierre ne peut jamais devenir vacant. Donc soit vous admettez qu'un autre Vicaire a été désigné immédiatement (donc pendant le pontificat de Pie XII), soit il y a contradiction patente.

Enfin, pouvez-vous nous éclairer sur les liens personnels qui vous unissent au Vicaire caché ? Est-ce vous ? Un parent à vous ? Un ami d'enfance ?

Que Dieu vous garde.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
tartarin
Barbarus
Barbarus

Re: Lorsqu'un sédévacantiste devient Pape

Message non lu par tartarin » mer. 29 août 2007, 14:50

Christophe a écrit :Bonjour et bienvenue Nicolianor !

Qu'est-ce qui vous motive à intervenir sur le sédévacantisme ? Êtes-vous issu de cette "mouvance" ? Avez-vous des proches qui en sont ?
Je pense que vous avez déjà constaté que ce forum est catholique romain, en pleine communion avec Rome. Bien que nous hébergions un intervenant sédévacantiste (tartarin), la problématique sédévacantiste est largement absente de nos débats. Vos messages sur le sédévacantisme ont donc peu de chance de provoquer une réponse. Au pire, elles ne pourront qu'attirer ici des sédévacantistes... ce qui ne présente que peu d'intérêt à mes yeux.
Bref, ne pensez-vous pas que vos messages mériteraient davantage d'être publiés sur un forum dédié à la question sédévacantiste ?

Bien à vous
Christophe

1- Un catholique est censé etre porté par l'Amour de la Vérité, il n'a doc pas peur du débat, quelqu'il soit

2- Mes possibilités de postés sont ridicules, limités, dire que vous hébergez un intervenant sédévacantiste (ce qui du reste est inexact) relève de la blague

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Re: Lorsqu'un sédévacantiste devient Pape

Message non lu par marchenoir » mer. 29 août 2007, 14:54

popeye a écrit :
Christophe a écrit :Est-ce vous ?
Nicolianor I <:
Pas possible, je l'ai moi-même déposé ce matin...
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Christophe » mer. 29 août 2007, 15:18

[ Merci de rester courtois et bienveillants à l'égard de Nicolianor qui n'a pas écrit qu'il était le Vicaire caché (je lui ai simplement posé la question...). | Cordialement. Christophe ]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Nicolianor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 84
Inscription : lun. 27 août 2007, 22:10

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Nicolianor » mer. 29 août 2007, 16:11

Désolé pour le retard à vos question, j'étais absent. Tout d'abord, à savoir qui est le vrai vicaire caché, je crois que j'ai déjà répondu à cette question. Alors, je ne vais pas vous répondre la même chose une deuxième fois. C'est difficile pour moi de le dire, mais vous avez raison de dire qu'un autre Vicaire a été désigné immédiatement (donc pendant le pontificat de Pie XII), au même moment où Pie XII fut déposé par Dieu et probablement à son insu. Une fois Pie XII déposé par Dieu, tout les cardinaux qui sont resté sous son autorité fut ainsi déposé par le fait même, rendant ainsi le conclave invalide et inapte à élire un vrai successeur de Pierre.

Mais, je peux vous dire que ce vicaire qui a été élu par voie mystique entretenait une correspondance par l'intermédiaire d'un Évêque avec Jean XXIII et que le choix de son nom comme Vicaire de Jésus-Christ à l'époque avait provoqué certains remous à Rome. Mais ce n'est qu'en 1960 qu'il avoua son identité publiquement par la volonté de Dieu et cette déclaration publique de son autorité devait être confirmé par la dévoilation du troisième secret de Fatima. Mais le personnage étant un peu excentrique dans sa manière d'être et dans ces propos, ne fut pas considéré par Rome comme un candidat sérieux, alors Rome par peur de provoqué un scandale ou d'attiré la dérision décida de ne pas dévoilé le troisième secret de Fatima.

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par el Padrecito » mer. 29 août 2007, 16:23

:p J'aime bien les romans fiction!

Comment il va s'appeler celui-là?

Vu le succès de Da Vinci Code, vous allez faire un tabac!
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Nicolianor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 84
Inscription : lun. 27 août 2007, 22:10

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Nicolianor » mer. 29 août 2007, 16:31

el Padrecito a écrit ::p J'aime bien les romans fiction!

Comment il va s'appeler celui-là?

Vu le succès de Da Vinci Code, vous allez faire un tabac!

Je suis désolé, mais c'est basé sur des faits qui ce sont réellement produit. De plus, suite à une de vos réponse, il y a dans certaines dénominations protestantes des personnes qui se considèrent comme prêtre.
Dernière modification par Nicolianor le mer. 29 août 2007, 16:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par el Padrecito » mer. 29 août 2007, 16:32

Est-ce toujours le même depuis la déposition de Pie XII?
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Nicolianor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 84
Inscription : lun. 27 août 2007, 22:10

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Nicolianor » mer. 29 août 2007, 16:35

Non, celui-ci est mort maintenant, mais il a eu un successeur.

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par el Padrecito » mer. 29 août 2007, 16:36

Nicolianor a écrit :Non, celui-ci est mort maintenant, mais il a eu un successeur.
Et comment est-il devenu successeur?
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Nicolianor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 84
Inscription : lun. 27 août 2007, 22:10

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Nicolianor » mer. 29 août 2007, 16:43

De la même manière que l'autre par voie mystique et l'autre la reconnu comme étant son successeur, ainsi qu'une partie de sa communauté. Certains affirment qu'il n'y aurait plus de vicaire élu par conclave et que cette affirmation serait aussi contenu dans le secret de Fatima.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Devinette...

Message non lu par Christophe » mer. 29 août 2007, 16:50

Le premier qui trouve le nom de l'antipape de Nicolianor gagnera un cadeau surprise. :D

Règlement du jeu : une seule proposition par intervenant et par jour. La bonne réponse doit être validée par Nicolianor en personne. Toute personne qui soumettra des proposition par MP à Nicolianor, qui fera plusieurs propositions par jour ou qui essaiera d'obtenir des informations par MP auprès de Nicolianor sera disqualifiée.

PS : Le cadeau surprise n'est pas encore défini... Vous pouvez me faire des propositions par MP.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Nicolianor
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 84
Inscription : lun. 27 août 2007, 22:10

Re: Devinette...

Message non lu par Nicolianor » mer. 29 août 2007, 17:01

Christophe a écrit :Le premier qui trouve le nom de l'antipape de Nicolianor gagnera un cadeau surprise. :D

Règlement du jeu : une seule proposition par intervenant et par jour. La bonne réponse doit être validée par Nicolianor en personne. Toute personne qui soumettra des proposition par MP à Nicolianor, qui fera plusieurs propositions par jour ou qui essaiera d'obtenir des informations par MP auprès de Nicolianor sera disqualifiée.

PS : Le cadeau surprise n'est pas encore défini... Vous pouvez me faire des propositions par MP.
Ce n'est pas un jeu :( c'est sérieux, vous pouvez ne pas me croire, mais ne tourné pas la chose en dérision. Saint Pierre-Célestin a aussi été désigné par voie mystique, alors qu'il n'était même pas un cardinal. Ce n'est pas la première fois. D'ailleurs, je vous invite à relire sur sa vie. Ce n'est pas une blague

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: L'hérésie sédévacantiste

Message non lu par Christophe » mer. 29 août 2007, 17:26

Salut Nicolianor, comme vous faîtes bien des mystères autour de ceux qui - selon vous - ont hérités du trône de Pierre depuis la "divine déposition" de Pie XII, nous sommes amenés à tenter de le deviner !

Nous ne demandons bien sûr qu'à vous croire... :hypocrite:

Mais pour cela, il faut impérativement que nous sachions l'identité de celui que vous prétendez être le "vrai Vicaire de Jésus-Christ" : sinon, pourquoi devrions nous vous croire lorsque vous dîtes que Pie XII a été "divinement déposé" ? (Alors que vous-même dîtes ne pas trop savoir pourquoi.) Pourquoi devrions-nous croire que la Papauté n'est plus à Rome si vous n'êtes pas capable de nous dire où elle est ?

Pax
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Re: Devinette...

Message non lu par marchenoir » mer. 29 août 2007, 17:27

Nicolianor a écrit : Saint Pierre-Célestin a aussi été désigné par voie mystique, alors qu'il n'était même pas un cardinal. Ce n'est pas la première fois. D'ailleurs, je vous invite à relire sur sa vie. Ce n'est pas une blague
Il a peut-être été désigné par voie mystique mais il a été élu à l'ancienne, avec de bons cardinaux bien de chez nous, je veux dire bien cathos, quoi.

Une chose m'intrigue. Enfin, il y a pas mal de choses qui m'intriguent à vrai dire, mais une plus que les autres. Comment pouvez-vous mettre en balance l'autorité d'un Souverain Pontif pour lequel vous n'avez AUCUN motif objectif de défiance (vous reconnaissez vous même que vous ne savez pas pourquoi il a été déposé) et une révélation privée ? Et si quelqu'un d'autre que celui qui est, selon vous, pape se mettait à dire qu'il reçoit également des visites célestes lui révélant que votre pape est déposé et lui indiquant le nouveau pape, dans ce cas, qui suivriez vous ?

A vous lire.
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités