Du rififi à la FSSPX

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par poche » sam. 07 déc. 2013, 9:55

AdoramusTe a écrit :
poche a écrit : La confession ordinaire et mariage de la Fraternité Saint Pie X ne sont pas valables, car ils n'ont pas les facultés qui sont nécessaires pour entendre les confessions ou officient lors des mariages
Je ne comprends pas. De quelles facultés parlez-vous ?
De Code de Droit Canonique
Can. 966 - § 1. Pour que l'absolution des péchés soit valide, il est requis que le ministre, en plus du pouvoir d'ordre, ait la faculté de l'exercer à l'égard des fidèles à qui il donne l'absolution.
§ 2. Le prêtre peut tenir cette faculté du droit lui-même ou d'une concession de l'autorité compétente, selon le ⇒ can. 969.
Can. 969 - § 1. L'Ordinaire du lieu est seul compétent pour conférer à tout prêtre la faculté d'entendre les confessions de tout fidèle; mais les prêtres membres d'un institut religieux n'en useront pas sans l'autorisation, au moins présumée, de leur Supérieur.
§ 2. Le supérieur d'un institut religieux ou d'une société de vie apostolique dont il s'agit au ⇒ can. 968, § 2, est compétent pour conférer à tout prêtre la faculté d'entendre les confessions de ses propre sujets et des autres personnes qui résident jour et nuit dans la maison.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par AdoramusTe » sam. 07 déc. 2013, 10:07

poche a écrit : De Code de Droit Canonique
Can. 966 - § 1. Pour que l'absolution des péchés soit valide, il est requis que le ministre, en plus du pouvoir d'ordre, ait la faculté de l'exercer à l'égard des fidèles à qui il donne l'absolution.
§ 2. Le prêtre peut tenir cette faculté du droit lui-même ou d'une concession de l'autorité compétente, selon le ⇒ can. 969.
Can. 969 - § 1. L'Ordinaire du lieu est seul compétent pour conférer à tout prêtre la faculté d'entendre les confessions de tout fidèle; mais les prêtres membres d'un institut religieux n'en useront pas sans l'autorisation, au moins présumée, de leur Supérieur.
§ 2. Le supérieur d'un institut religieux ou d'une société de vie apostolique dont il s'agit au ⇒ can. 968, § 2, est compétent pour conférer à tout prêtre la faculté d'entendre les confessions de ses propre sujets et des autres personnes qui résident jour et nuit dans la maison.
Merci.

Mais alors, Can. 969 - §2 ne s'applique-t-il pas à cette situation ? «Le supérieur d'une société de vie apostolique est compétent pour conférer à tout prêtre la faculté d'entendre les confessions de ses propre sujets», si l'on considère que Mgr Fellay rentre dans ce cadre ?
Le sacrement n'est toujours pas licite mais ne serait-il pas valide ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par poche » sam. 07 déc. 2013, 10:08

Toto a écrit :
poche a écrit : Oui, l'eucharistie de la FSSPX est parfaitement et totalement valide. , au contraire par exemple des protestants, anglicans. La confession ordinaire et mariage de la Fraternité Saint Pie X ne sont pas valables, car ils n'ont pas les facultés qui sont nécessaires pour entendre les confessions ou officient lors des mariages
Je suis d'accord avec vous sur la confession, mais j'ai quelques réserves sur le mariage ; deux protestants mariés à l'église protestante se convertissant ensemble à l'Eglise catholique ne seront pas remariés, n'est-ce pas? Donc cela veut bien dire que le mariage, même conféré par des chrétiens non catholiques, est valide? De plus, je croyais que c'étaient les mariés eux-mêmes qui se conféraient le mariage.
Vous avez raison. Si deux protestants se marier, que le mariage est valide. Mais dans l'Église catholique, il ya des règles qui sont définies par le droit canon.

Can. 1108 - § 1. Seuls sont valides les mariages contractés devant l'Ordinaire du lieu ou bien devant le curé, ou devant un prêtre ou un diacre délégué par l'un d'entre eux, qui assiste au mariage, ainsi que devant deux témoins, mais toutefois selon les règles exprimées dans les canons suivants et restant sauves les exceptions dont il s'agit aux cann. ⇒ 144, ⇒ 1112, § 1, ⇒ 1116 et ⇒ 1127, §§ 2 et 3.

§ 2. Par assistant au mariage, on entend seulement la personne qui, étant présente, demande la manifestation du consentement des contractants, et la reçoit au nom de l'Église.

Can. 1109 - L'Ordinaire du lieu et le curé, à moins qu'ils n'aient été, par sentence ou par décret, excommuniés ou interdits ou suspens de leur office ou déclarés tels, assistent validement, en vertu de leur office, dans les limites de leur territoire, aux mariages non seulement de leurs sujets, mais aussi de ceux qui ne le sont pas, pourvu que l'un ou l'autre soit de rite latin.

Can. 1110 - L'Ordinaire et le curé personnels assistent validement, en vertu de leur office, uniquement aux mariages de ceux dont au moins l'un des contractants est leur sujet dans les limites de leur ressort.

Can. 1111 - § 1. L'Ordinaire du lieu et le curé, aussi longtemps qu'ils remplissent validement leur office, peuvent déléguer aux prêtres et aux diacres la faculté, même générale, d'assister aux mariages dans les limites de leur territoire.

§ 2. Pour que la délégation de la faculté d'assister aux mariages soit valide, elle doit être donnée expressément à des personnes déterminées; s'il s'agit d'une délégation spéciale, elle doit être donnée pour un mariage déterminé; s'il s'agit au contraire d'une délégation générale, elle doit être donnée par écrit.

Pour qu'un mariage soit valable dans l'Église catholique, le prêtre doit avoir l'autorisation de l'évêque. Si le prêtre n'a pas cette autorisation alors le mariage sera considéré comme nul.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par elenos » dim. 08 déc. 2013, 20:01

Ne soyons pas plus rigoureux que les plus rigoristes.
Surtout lors du mariage entre deux chrétiens ayant la même foi en Jésus-Christ..
Par contre une chrétienne qui veut absolument épouser un musulman est contrainte de renoncer à la foi en Jésus-Christ. Quelques mots récités devant un imam en font une musumane.
Et je ne suis pas certain que les choses s’amélioreront. Bien des faits m'inquiètent.
Suis-je trop pessimiste ?. Ou manquant de Foi ?

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Ren' » dim. 08 déc. 2013, 21:27

elenos a écrit :une chrétienne qui veut absolument épouser un musulman est contrainte de renoncer à la foi en Jésus-Christ
Selon la pratique majoritaire en Islam, non, elle n'a pas à se convertir.
Un chrétien qui veut épouser une musulmane, par contre, est obligé de se "convertir" à l'Islam s'il veut se marier dans un pays dit "musulman". Et même en France, la pression est très forte pour de telles conversions forcées. Rares sont ceux qui comme moi et ma femme (musulmane, donc) résistent à cette guerre psychologique.
Mais nous nous éloignons là du sujet initial...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Suliko » dim. 08 déc. 2013, 22:27

Selon la pratique majoritaire en Islam, non, elle n'a pas à se convertir.
Un chrétien qui veut épouser une musulmane, par contre, est obligé de se "convertir" à l'Islam s'il veut se marier dans un pays dit "musulman". Et même en France, la pression est très forte pour de telles conversions forcées. Rares sont ceux qui comme moi et ma femme (musulmane, donc) résistent à cette guerre psychologique.
Mais nous nous éloignons là du sujet initial...
En fait, les musulmans ne sont pas plus stricts dans la théorie que les catholiques.
Pour comparer:
1) Une chrétienne ou une juive qui épouse un musulman n'a pas à se convertir à l'islam, selon l'avis majoritaire. Néanmoins, les enfants du couple seront musulmans.
2) Un ou une catholique qui se marie religieusement mais dont le conjoint n'est pas catholique doit obtenir de son conjoint que leurs enfants soient élevés dans la religion catholique.

C'est dans la pratique, que les choses semblent si différentes, parce que les musulmans sont plus pratiquants que les catholiques et que la tendance à l'endogamie religieuse est donc bien plus forte.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » jeu. 09 janv. 2014, 12:16

Fondation d'un monastère en Dorgogne :

Remarques personnelles :

On voit encore une communauté de la FSSPX qui se porte bien au point de fonder un nouveau monastère ... leur monastère actuel étan plein.
Ce qui est amusant, pour moi, c'est que cette fondation a lieu en Périgord près de chez moi. Où exactement je ne sais mais les photographies de la ferme qui vient d'être acquise sont très jolies .... pour les amateurs de vieilles pierres.

laportelatine.org/publications/presse/2014/fondation_dominicaines_contemplatives_140108/fondation_dominicaines_contemplatives_140108.php
Janvier 2014 - Les moniales dominicaines fondent et ...elles ont besoin de votre aide

Pour l'acquisition de la propriété avant le 31 mai 2014,
il manque encore 250 000 €...

Présentation de la fondation

Les moniales du Monastère Saint-Joseph n'ont plus de cellules pour accueillir les vocations qui se présentent. Après 27 ans de vie dominicaine cloîtrée en Anjou, les voilà maintenant dans l'heureuse nécessité d'essaimer.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par etienne lorant » jeu. 09 janv. 2014, 12:19

En ce qui me concerne, pas un sou pour la FSSPX.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » jeu. 09 janv. 2014, 12:28

Moi non plus .... je ne fais pas partie des fidèles de la FSSPX.

Il sera amusant de voir dans combien de temps la FSSPX récupérera cet argent.
Mais on ne le saura pas .... bien sûr.
Surtout qu'actuellement elle multiplie les constructions d'églises, de séminaires et les fondations.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Sapin » jeu. 09 janv. 2014, 14:01

Mon cher Jean_droit,

Si vous prenez la peine de fouiller un peu plus l'internet, vous découvrirez qu'il y a aussi des fondations de monastères ou prieurés un peu partout dans l'Église "ordinaire" catholique. Je trouve un peu dommage que vous n'en faites jamais la manchette sur ce forum avec vos remarques personnelles!

G.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » jeu. 09 janv. 2014, 15:48

Je les signale chaque fois que je peux.
Justement j'en avais une à signaler ce matin ( agrandissement ? ) mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Et avec ma mémoire liliputienne .....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » jeu. 10 juil. 2014, 7:31

Deux petites nouvelles intéressantes qui me concernent, si l'on peut dire.

D'abord les photographies d'un pélerinage dans le centre marial du Gabon.
Le nom de ce centre est Melen ... même nom que le village de ma femme.

La FSSPX est très active au Gabon depuis des dizaines d'années avec un certain succès. D'ailleurs le nombre de prêtres et de soeurs y est assez important.
De gros efforts d'Evangélisation sont déployées et les écoles sont remplies.

Le pélerinage de Melen doit se situer à une trentaine de Kms du centre de Libreville. Sur une colline.

Le commentaire des photographies, intéressantes à mon avis, est le suivant :

laportelatine.org/international/communic/presse/afrique/2014/pele_notre_dame_melen_2014/pele_notre_dame_melen_2014.
Comme en 2012, un accueil bien chaleureux attendait les fidèles à Melen où la messe a pu être chantée au sanctuaire marial du Gabon.

Après la belle messe chantée, il fallait se revigorer par quelques boissons et aliments… car il fallait assurer le retour à la Mission, par le même chemin que l’aller, avec le même moyen de transport, à savoir nos jambes ! La fatigue n’a pas pu arrêter nos pèlerins de St Pie. Avec autant de dynamisme, d’entrain et d’enthousiasme… les pères, les frères, les sœurs et les fidèles de la Mission Saint-Pie-X, ont repris leurs chapelets, leurs feuilles de chants… priant, chantant, riant, dans un véritable esprit de famille… Ils ont regagné la Mission Saint-Pie-X, sise au quartier la Peyrie, aux alentours de 18h-18h15.

Ce fut une journée de grâce, certainement : pour nous ici et aussi pour vous, bien chers Amis et Bienfaiteurs de la Mission Saint-Pie-X du Gabon.

Merci pour vos prières, pour votre générosité, qui nous aident à gagner les âmes à Dieu par Marie : à faire grandir le royaume de Dieu ici-bas.
Dernière modification par Fée Violine le jeu. 10 juil. 2014, 9:33, modifié 1 fois.
Raison : lien désactivé

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » jeu. 10 juil. 2014, 7:42

La deuxième petite nouvelle concerne l'ouverture d'un couvent ou de l'annexe d'un couvent tout près de chez moi par une communauté traditionaliste très proche de la FSSPX.

Quelques remarques :

1- Un communauté à l'étroit !
2- Il semble que l'orientation de cette communauté soit proche de celle de monseigneur Williamson .... Br !
2- Quand une communauté fait appel aux dons cela semble donner des fruits ....

8 juillet 2014
[vidéo] [France3] Des soeurs dominicaines, proches de la Fraternité Saint Pie X, traditionaliste, vont s'implanter en Dordogne

Les soeurs dominicaines contemplatives d'Avrillé, près d'Angers, sont trop à l'étroit dans leur monastère. Elles viennent d'acquérir un domaine à Montagnac, dans le bergeracois. L'arrivée de cette congrégation que l'on dit proche de l'extrême droite suscite la polémique.

Elles ont trouvé un hameau du 16ème, ancienne propriété agricole, parfaitement adapté à leur vie cloîtrée. Elles l'ont acquis pour 1,2 millions d'euros, grâce, notamment, à un appel aux dons.

Elles seront une vingtaine à y emménager d'ici la fin de l'année. Un site qui leur permettra d'accueillir de nouvelles venues, puisqu'elles auraient de plus en plus d'adeptes.

Ces soeurs d'Avrillé ont choisi un ordre contemplatif qui ne serait pas reconnu officiellement par l'Eglise. Leur communauté est proche de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, de sensibilité traditionaliste. "Leur fondation a adopté les observances primitives et séculaires du Grand Ordre, avec la liturgie traditionnelle de l'Ordre des Prêcheurs pour le chant", peut-on lire sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

Leur présence à Montagnac-de-Crempse va t-elle renforcer le réseau traditionaliste qui existe dans la région ? Certains le redoutent mais pas le maire, plutôt heureux de les accueillir dans son village, ni l'ancien maire, témoin d'un passé plutôt tourné vers le traditionalisme dans la commune.

"Tout jeune on a été élevé ici avec des prêtres en soutanes, toutes les cérémonies en latin... moi ça ne me gêne pas du tout" - Henri Gaillard, ancien maire de Montagnac-la-Crempse

Ces soeurs vivent dans le silence, "rempli de la présence de Dieu" précisent-elles, avec toutefois un moment de "récréation" et d'échange par jour. Leur vie est rythmée par la prière, l'étude et le travail manuel. "Une vie d'union à Dieu".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » mar. 15 juil. 2014, 15:49

La FSSPX bâtisseuse :

D'abord aux Etats Unis :

A Phoenix : Belles photos des différentes phases de la construction :

leforumcatholique.org/message.php?num=754980
ourladyofsorrows.org/

Le nouveau séminaire US Saint Thomas : sspx.org/en/media/video/new-seminary-construction-progresses-3880

Aux Philippines :

leforumcatholique.org/message.php?num=754982
Dernière modification par Fée Violine le mar. 15 juil. 2014, 20:25, modifié 1 fois.
Raison : liens désactivés

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » sam. 02 août 2014, 8:53

Statistiques 2014 de la FSSPX :
Prêtres : 589 [ au 1er juillet 2014]

- Séminaristes : 187

- Pré-séminaristes : 32

- Frères : 103

- Oblates : 78

- Soeurs de la Fraternité : 186 dans 25 maisons ["Apparentées" à la FSSPX : 164 professes, 14 novices, 8 postulantes]
Remarques diverses :

1- L'expansion de la FSSPX continue modestement. Comme beaucoup de communautés d'origine française.

2- 589 prêtres c'est à la fois très peu et déjà conséquent.

3- Le nombre d'ordinations est de 29 ce qui est un record. Ceci grace à l'apport du séminaire argentin. Je pense que, dans le temps, les séminaires non européens risquent de prendre de plus en plus d'ampleur. Comme la FSSP.
Le pourcentage de français doit diminuer, je pense. Le nombre de prêtres américain arrive à 100.

3- Le nombre de séminaristes, 187 de 29 nationalités, me semble pas très important. Cette année 43 personnes sont entrées dans les divers séminaires ce qui est loin d'être un record mais devrait permettre de garder un nombre d'ordinations égal ou supérieur à 20. A remarquer que le nombre de séminaristes américains est le même que le nombre de séminaristes français : 50.

3- 32 pays sont desservis par la FSSPX : Si j'ai cru comprendre le dernier en date est le Nigéria.
La FSSPX profite de la très grande déversité des nationalités ( 20 ) de ses prêtres pour ouvrir de nouvelles implantation. J'ai l'impression que l'Afrique est spécialement visée.

http://laportelatine.org/quisommesnous/ ... s/stat.php

et surtout :

http://www.fsspx.org/fr/homepage/a1s1/?pid=50

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités