Du rififi à la FSSPX

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » sam. 23 août 2014, 10:02

Une église abandonnée en 2004, rachetée par la FSSPX et en passe d'être ré-ouverte.

A Pittsburgh aux Etats unis.

http://sspx.org/en/news-events/news/ssp ... burgh-4640

L'article, en anglais, lié à cette annonce me semble intéressant même en dehors de la FSSPX.

Voir les photographies sur :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=757239

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par ledisciple » sam. 30 août 2014, 10:59

Je suis étonné par ce sujet. J'avais été interdit ici pour être suspecté d'estimer la FSSPX. C'est dire ma surprise en pouvant revenir, quoique mes droits soient encore très limités je constate. Ou bien est-ce le nouveau Design qui m'égare un peu? Pardon, ce n'est pas une critique du tout!
Il est clair que les traditionalistes cartonnent sur l'internet et dans leurs églises qui font le plein. Je ne sais pas ni ce qu'ils veulent ni leur direction... En tout cas, on constate qu'ils existent, ils sont bien tranquilles.
Sans avis particulier, leurs "nouvelles" doivent rester catholiques romaines, respecter notre Pape François, rien de plus.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » sam. 30 août 2014, 11:13

Comment pourrait-on interdire de parler de la FSSPX si on n'interdit pas en même temps de parler des orthodoxes, des protestants, des évangéliques ?
La FSSPX est très proche de nous, tant et si bien que le pape Benoît XVI a essayé de les ramener dans l'Eglise.
Sans succès, malheureusement.
D'ailleurs, même actuellement, l'Eglise ouvre, parfois, les portes de ses églises et, même, de ses cathédrales à la FSSPX pour des manifestations particulières.

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par ledisciple » sam. 30 août 2014, 12:44

Surprise! Heureux de vous l'entendre dire. Ce forum a bien changé, tant mieux.
Je ne sais pas où est (sont) le(s) forum(s) de la FSSPX, il faudra demander à Google.
Une question bête, est-ce que la mémoire de Mgr Lefebvre est toujours interdite ici ou bien y a-t-il des discussions dessus permises sans polémique bien sûr?
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par ChristianK » sam. 30 août 2014, 19:04

Les nouvelles de Jean Droit sont importantes et on peut parler de l' expérience fsspx pour en apprendre, aussi bien en négatif (dissensions internes, agressivité exagérée parfois, etc) qu'en positif (caté doctrinale, apologétique, rigueur, dogme non censuré, ascétisme antimondain etc.).
Jean Droit cherche la cause de leur succès et c' est légitime et nécessaire.
La clé me parait dans cette voie: toutes les religions molles, catho ou non, sont condamnées à la décadence en occident riche; les succès seront du coté des religons dures. Incluant bien sur l'islam même modéré.
C'est pourquoi à mon avis il faut aussi surveiller les conversions à l'islam parmis les occidentaux.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par ChristianK » sam. 30 août 2014, 19:09

ledisciple a écrit :Je suis étonné par ce sujet. J'avais été interdit ici pour être suspecté d'estimer la FSSPX. C'est dire
Il est clair que les traditionalistes cartonnent sur l'internet et dans leurs églises qui font le plein. Je ne sais pas ni ce qu'ils veulent ni leur direction... En tout cas, on constate qu'ils existent, ils sont bien tranquilles.
.
Eucx non plus ne le savent pas exactement. Je crois qu'ils sont dans l'expectative et croient qu'ils ont le temps pour eux

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » sam. 30 août 2014, 19:48

Les nouvelles de Jean Droit sont importantes et on peut parler de l' expérience fsspx pour en apprendre, aussi bien en négatif (dissensions internes, agressivité exagérée parfois, etc) qu'en positif (caté doctrinale, apologétique, rigueur, dogme non censuré, ascétisme antimondain etc.).
Jean Droit cherche la cause de leur succès et c' est légitime et nécessaire.
Vous dites exactement ce que je pense.

A contrario je suis vraiment, vraiment, vraiment peiné et choqué de voir le déclin de l'Eglise de France que j'assimile à un échec au vu des instructions que nous a laissées Notre Seigneur.

Je me dis qu'il doit être intéressant d'analyser et de comprendre les raisons du relatif succès de la FSSPX, des orhodoxes ou des évangéliques.

Bien sûr, il y a dans l'Eglise catholique des pôles d'excellence et j'essaye, aussi, de les mettre en lumière.

Pour ce qui est de la FSSPX on a beaucoup dit, et je crois que c'est exact, qu'une des raisons pour lesquelles le pape Benoît XVI voulait ramener la FSSPX dans l'Eglise était qu'elle pouvait être, sur certains points, un exemple pour toute l'Eglise.

Mais les hommes n'en ont pas voulu ainsi ....

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Fée Violine » sam. 30 août 2014, 22:19

Mais les hommes n'en ont pas voulu ainsi ....
Les hommes de la FSSPX, n'oubliez pas de le préciser...
Ce forum a bien changé, tant mieux.
:incertain:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par jean_droit » sam. 30 août 2014, 22:34

Voyons Fée Violine, vous savez tout aussi bien que moi que les résistances, pour être gentil, sont venues de deux côtés.

Comment croire qu'il en serait autrement.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Héraclius » sam. 30 août 2014, 23:01

jean_droit a écrit :Voyons Fée Violine, vous savez tout aussi bien que moi que les résistances, pour être gentil, sont venues de deux côtés.

Comment croire qu'il en serait autrement.
Le bras tendu par Sa Sainteté Benoît XVI était quand même long avec une paume ouverte...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Fée Violine » sam. 30 août 2014, 23:29

jean_droit a écrit :Voyons Fée Violine, vous savez tout aussi bien que moi que les résistances, pour être gentil, sont venues de deux côtés.

Comment croire qu'il en serait autrement.
Non, justement, ce n'est pas ce que j'ai entendu dire.
Et je regrette bien que ledisciple, ou d'autres personnes, puissent penser que le forum tolère maintenant la publicité pour ce courant d'idées!

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par etienne lorant » dim. 31 août 2014, 14:59

C'est peut-être un peu grossier ce que je pense, mais je compare facilement la "fsspx" au pharisianisme auquel Jésus s'est souvent heurté. La dîme sur ceci, sur cela, la perfection dans les formes, mais où et quand la charité, où et quand l'humilité ?

En fait, le Vatican a-t-il reconnu ce mouvement ? Il ne l'a pas reconnu ? Alors, inutile de lui faire de la publicité, alors qu'elle est désobéissance...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par ChristianK » dim. 31 août 2014, 19:46

Oui pharisaisme est simplisme car il y a aussi un pharisaisme de l'antipharisaisme. La comparaison est plutot entre religions dures et molles.

Etudier soigneusement un groupe ayant un succes apparent, ou un autre décadent bien qu'en règle apparente n'est pas identique à de pub.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Fée Violine » lun. 01 sept. 2014, 10:56

C'est nous que vous qualifiez de "décadents" ? :incertain:

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Nouvelles de la FSSPX

Message non lu par Jeremy43 » lun. 01 sept. 2014, 11:46

Bonjour,

Je me trompe sans doute mais je trouve que s'il n'y a pas de soucis de dogme chez la FSSPX et autres mouvements "tradis", il y a par contre souvent un soucis dans le fruit que doit produire ce dogme, c'est à dire la charité, la seule chose qui compte.

Il y a un vrai dédain pour les autres chrétiens dans ces milieux et je ne suis pas du tout convaincu que ce soit une attitude qui plaise à notre Seigneur, bien au contraire. Être "tradi" et assister à de belles messes risque en plus de produire de l'orgueil, qui est notre plus grand ennemi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités