Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
emilio45
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 03 janv. 2019, 16:55
Conviction : athée

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par emilio45 » mer. 30 janv. 2019, 0:55

Je pense Bassmeg soulève une question de fond assez intéressante. En tant qu'Athée je me retrouve dans ses questionnements.
Cinci a écrit :Il peut bien exister toutes sortes de cultes. Et alors ?
Le fait qu'il existe des cultes partout dans le monde soulève une question évidente: de quel droit je peux considérer que ma religion est plus vraie qu'une autre. Après tout, le c'est le premier commandement que Moïse reçu de la main de Dieu: "Tu n’auras pas d’autres dieux que moi." Il est on ne peut plus clair.

On est donc face à un constat, il existe plein d'autres cultes parfois plus anciens que le christianisme. La religion est de toute évidence une inclinaison naturelle de l'homme à vouloir croire en une entité créatrice pour justifier son existence éphémère, mais cela veut-il dire qu'il y a forcément une entité créatrice qui lui a insufflé cette volonté? Personnellement j'en doute.

Le problème, pour moi, c'est que le chrétien se voit obligé de suivre les commandements de sa religion, et ses commandements sont très clair vis-à-vis des autres cultes. Même si le chrétien est ouvert d'esprit et tolérant, il est tenu de rejeter les autres cultes.

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Astya » mer. 30 janv. 2019, 1:39

Bonsoir,

A mon opinion, les religions sont basées sur deux choses :
- la prise de conscience que l'univers est inexplicable ;
- la prise de conscience de l'existence du bien et du mal.
L'ensemble des religions font donc référence à un principe rationnel, puissant, et moral qui aurait créé le monde et qu'elles appellent "Dieu" (dans mes souvenirs Dyus en sanscrit, d'où serait dérivé Zeus ; Dyus Pitar (Dieu Père) donnant "Jupiter" ....) .
L'existence du mal étant difficile à expliquer dans le cadre d'une création inspirée exclusivement par la bonté, cette tension est résolue dans le polythéisme ou par la représentation d'un ange déchu dans les monothéismes.

Dans chaque religion, il y a une attention à la spiritualité qui permet, en général, aux humains de vivre mieux (ils se sentent en accord avec l'univers dont ils font partie) . Et une attention à la morale qui a permis l'émergence du droit.

Le fait qu'il y ait des religions ne prouve pas que Dieu ou les dieux et déesses existent, mais il prouve que les humains se sentent reliés à une transcendance.
Le fait qu'il y ait des guerres de religion prouve simplement que les humains sont belliqueux, et toujours prêts à trouver une justification à leurs mauvais actes.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Trinité » mer. 30 janv. 2019, 13:50

emilio45 a écrit :
mer. 30 janv. 2019, 0:55
Je pense Bassmeg soulève une question de fond assez intéressante. En tant qu'Athée je me retrouve dans ses questionnements.
Cinci a écrit :Il peut bien exister toutes sortes de cultes. Et alors ?
Le fait qu'il existe des cultes partout dans le monde soulève une question évidente: de quel droit je peux considérer que ma religion est plus vraie qu'une autre. Après tout, le c'est le premier commandement que Moïse reçu de la main de Dieu: "Tu n’auras pas d’autres dieux que moi." Il est on ne peut plus clair

La seule religion qui ait dispensé un message crédible pour sauver le monde, est le Christianisme par Jésus:
"Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés"
Et c'est pour cela que je suis Chrétien!
On peut dans l'histoire mentionner également:"Martin luther King" (mais il était pasteur) et Gandhi ,qui a pardonné à son assassin (mais c'est une philosophie, plutôt qu'une religion)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Héraclius » mer. 30 janv. 2019, 13:51

Pour reprendre la formule de je ne sais plus quel document pontifical, il ne peut y avoir qu'une seule religion rationelle, une seule religion digne de foi qui est à la fois vraie et qui présente des preuves - au sens faible du terme - de sa vérité.


L'exclusivisme quant à la vérité est une simple évidence de raison. Il y a des propositions qu'on ne peut tenir jointement. Je ne peut pas croire à la fois "la clé de la survie de l'économie française est une politique de relance massive" et "la clé de la survie de l'économie française est une politique d'austérité". Pourquoi ? Parce que quand on analyse les termes, relance et austérité sont des opposés stricts, l'un commande une plus grande dépense publique, l'autre commande une réduction de cette dernière. Donc on ne peut pas tenir l'un et l'autre comme vrai.


Or, il y en va de même pour les propositions "Jésus est la Seconde personne de la Trinité" et "tout le monde est appellé à se fondre dans le Grand Tout". Parce que si on analyse les termes, ils dépeignent une nature du monde radicalement différente : la Trinité est un Dieu "personnel" créateur d'un monde contigent dépendant de lui, le Grand Tout est l'unique réalité métaphysique substantielle qui comprend l'ensemble de l'être et dont toute autre entitée fait partie comme, pour reprendre la grande analogie bouddhiste, la vague fait partie de l'océan.


Bien sûr que le Christianisme est intolérant au niveau des idées. C'est le minimum syndical pour toute doctrine qui se prétend vraie ; la vérité est absolue ou n'est pas.

L'intolérance au niveau des idées, par contre, n'implique pas l'intolérance des personnes. Je crois que les Hindous vénèrent des idoles, des faux dieux, et qu'il sont appellés à accepter le Christ comme leur sauveur et à rejeter leur fausses croyance, ça ne veut pas dire que j'ai envie de les forcer à croire en ma foi. J'ai certainement envie de leur proposer ma foi, mais pas plus. Si l'intolérance des idées impliquait l'intolérance des personnes toute personne en déssacord sur des sujets politiques, scientifiques, philosophiques s'étriperaient dans les rues ; et si il est claire que l'intolérances des personnes est souvent basée sur une intolérance des idées - quoique pas toujours - la réciproque n'est pas vraie.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Trinité » mer. 30 janv. 2019, 14:29

Merci Héraclius d'avoir exposé ces deux notions;
1 - Intolérance au niveau des idées.
2 - Tolérance au niveau des personnes.

Par contre, il aurait été intéressant que vous dévellopiez ceci pour Emilio 45!

Pour reprendre la formule de je ne sais plus quel document pontifical, il ne peut y avoir qu'une seule religion rationnelle, une seule religion digne de foi qui est à la fois vraie et qui présente des preuves - au sens faible du terme - de sa vérité.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par prodigal » mer. 30 janv. 2019, 15:13

Je ne suis absolument pas d'accord avec ceci.
Je remarque que "preuve" est pris au sens faible. Tant mieux. Cela signifie donc qu'il n'existe pas de preuves absolument démonstratives des vérités de foi. Il s'agit donc bien de foi et non de mathématiques.
Cela signifie également que les vérités de foi sont prouvées, au sens où leur crédibilité est mise en évidence. La théologie n'est donc pas la superstition, et la raison et la foi ne sauraient se contredire. Jusqu'ici j'adhère sans réserves.
Mais il en découle qu'il peut exister un nombre indéterminé de religions exprimant des vérités profondes, et qui acceptent de les soumettre à examen rationnel.
De fait, je ne vois pas comment on pourrait rejeter a priori comme irrationnel ce que l'on n'a pas même cherché à comprendre, et c'est ce que fait ce fâcheux exclusivisme dont parle Héraclius.
Tout énoncé religieux, qu'il soit vrai ou faux, est soumis à interprétation. Cela vaut, si je prends des exemples extrêmes, aussi bien pour le dogme de la Trinité que pour les aventures extra-conjugales de Jupiter.
Or, l'interprétation qui est faite à partir d'un emprunt à une autre religion peut très bien en rechercher dans quelle mesure elle porte les semences de la vérité, ou comment on peut le lire à la lumière de l'Esprit-Saint.
Je conteste donc l'affirmation selon laquelle le christianisme doit être intolérant. L'intolérance, ce n'est pas de rejeter l'erreur, c'est de rejeter ce que l'on ne comprend pas, et cela n'a rien à voir. L'intolérance est donc une forme de la bêtise. Certes, on peut utiliser le mot (car je sens venir la querelle de mots) pour dire qu'il y a quelque chose que l'on ne supporte pas ( comme l'intolérance au gluten). Mais dans le contexte religieux le mot '"intolérance" sera pris dans le sens de ce qui conduit au fanatisme stupide.
Je conteste aussi les exemples. Celui emprunté à l'économie oublie un détail essentiel : c'est que les deux théories sont partiellement crédibles, et donc qu'on peut très bien changer d'avis. Sans pour autant déclarer "faux" l'avis contraire. De fait, il n'y a pas de vérité en économie, il n'y a que des conjectures plus ou moins rationnellement étayées.
Quant aux exemples théologiques, ils sont en effet importants : il est possible, et même avéré, que les croyants d'une religion n'aient pas la même espérance que ceux d'une autre. Il est donc parfaitement légitime, je dirai même plus obligatoire (et là je pense rejoindre Héraclius) que l'on précise : "Attention, quand nous disons que Jésus-Christ est l'incarnation de la deuxième personne de la Trinité, cela exclut que nous espérions un jour nous fondre dans le grand Tout, nous avons de solides raisons pour ne pas y croire, et pour croire tout autre chose, qui constitue l'exclusivité, oui, de notre religion".
Mais cela ne nous donne pas le pouvoir , et donc pas le droit, d'interpréter le contenu symbolique de la croyance de l'autre.
Il y a plusieurs demeures dans la maison du père.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Cinci » mer. 30 janv. 2019, 17:45

Prodigal :

Je conteste donc l'affirmation selon laquelle le christianisme doit être intolérant. L'intolérance, ce n'est pas de rejeter l'erreur, c'est de rejeter ce que l'on ne comprend pas, et cela n'a rien à voir. L'intolérance est donc une forme de la bêtise. Certes, on peut utiliser le mot (car je sens venir la querelle de mots) pour dire qu'il y a quelque chose que l'on ne supporte pas ( comme l'intolérance au gluten). Mais dans le contexte religieux le mot '"intolérance" sera pris dans le sens de ce qui conduit au fanatisme stupide.
Dubitatif ...

Comment allez-vous nommer "plus adéquatement" le refus de propositions contraires dans ce cas ? Les chrétiens qui refusent d'envisager la vérité d'un système religieux dans lequel plusieurs dieux pourraient gambader joyeusement au sommet de l'Olympe seront fermés à une pareille option. Or s'ils ne sont pas intolérants vis à vis cette erreur à leurs yeux mais ils seront quoi ? Des obstinés pour la bonne cause ? Des engagés en faveur de la vérité bien que capables d'admettre que le fond de leur propre religion pourrait être faux ?

Vous n'êtes pas sans savoir, Prodgal, que le fameux système de tolérance des Lumières est également une arme de choix pour couillonner (pour le dire familièrement, pardon) les chrétiens et l'Église. C'est sans doute par rapport à une telle mentalité démobilisante et dissolvante que notre ami Héraklius fait exprès, en réaction, d'aller réhabiliter un terme qui fait peur, tout en voulant garder la chose dans une perspective chrétienne correcte cf rejet de l'erreur, mais ouverture sur l'autre.

La tolérance de Voltaire ...
Ce n'est plus aux hommes que je m'adresse. C'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps.

Tu ne nous a pas donné un coeur pour nous haïr et des mains pour nous égorger. Fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux et si égales devant toi, que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil; que ceux qui se couvrent d'une robe de toile blanche pour dire qu'il faut t'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire; qu'il soit égal de t'adorer dans un jargon formé d'une langue ancienne ou dans un jargon plus nouveau [...] Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères et employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.

Traité sur la tolérance, 1763
Par ailleurs, le Père Descouvemont expliquait déjà en quoi consiste cette attitude réductrice de Voltaire et fausse d'un point de vue chrétien.

L'objet :

Toutes les religions se valent !

Toutes les religions sont des expressions différentes d'un même besoin religieux profondément incrusté dans la psychologie humaine - besoin qui correspond d,ailleurs à une réalité : il existe un être divin dont on ne peut pas dire grand chose. Malheureusement les hommes ne se sont pas résignés à ce silence. Ils ont inventés différents discours sur Dieu, aussi faux les uns que les autres : ce sont les théologies des différentes religions.

Ces religions sont vraies dans la mesure où elles affirment l'existence d'une Réalité mystérieuse qui dépasse notre entendement; elles sont fausses dans la mesure où elles prétendent monopoliser la Vérité : elles dégénèrent alors presque inévitablement en fanatisme ou intolérance.

[...]

On retrouve cette conception chez beaucoup de penseurs hindous [en sus de Voltaire; cinci ], avec évidemment une tendance plus marquée pour le panthéisme ! On lit par exemple dans le fascicule officiel de la Mission Ramakrishna, fondée par celui-ci en 1886 :

"Toutes les religions sont vraies : toutes leurs querelles sont inutiles. Nous voyons que toutes les religions ont produit des hommes et des femmes de la plus grande sainteté. Être religieux, c'est s'efforcer de réaliser Dieu en soi, rien de plus, rien de moins. La spiritualité est au coeur de la religion. Les dogmes et doctrines divisent les hommes et provoquent des conflits."

Gandhi changeait chaque soir de livre sacré pour animer la prière de ses disciples : tantôt la Bible, tantôt le Coran, tantôt le recueil des Upanishads, persuadé qu'on y retrouvait toujours le même idéal fondamental de fraternité universelle.

Source : P. Descouvemont, Guide des difficultés de la foi catholique, p. 126

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par prodigal » mer. 30 janv. 2019, 19:23

Cinci a écrit :
mer. 30 janv. 2019, 17:45
Cinci
Comment allez-vous nommer "plus adéquatement" le refus de propositions contraires dans ce cas ? Les chrétiens qui refusent d'envisager la vérité d'un système religieux dans lequel plusieurs dieux pourraient gambader joyeusement au sommet de l'Olympe seront fermés à une pareille option. Or s'ils ne sont pas intolérants vis à vis cette erreur à leurs yeux mais ils seront quoi ?
Faux problème. Ils n'y croiront pas, et le diront si on insiste. D'ailleurs ils n'y croiront pas plus s'ils sont mahométans ou zoroastriens :-D . Ce n'est pas une question de tolérance. Nier ce que dit un autre (si tant est qu'on réussisse à trouver cet autre qui serait sincèrement olympiste :rire: ) ce n'est absolument pas manquer de tolérance à son égard. Si le quidam illuminé de l'Olympe voulait discuter et si d'aventure il se révélait d'une profondeur spirituelle insoupçonnable je ne vois pas pourquoi je m'interdirais de comprendre ce qu'il dit (moi qui ai tant d'affection pour Plotin, et si c'était sa réincarnation, allez savoir! :D )
Cinci
Vous n'êtes pas sans savoir, Prodgal, que le fameux système de tolérance des Lumières est également une arme de choix pour couillonner (pour le dire familièrement, pardon) les chrétiens et l'Église. C'est sans doute par rapport à une telle mentalité démobilisante et dissolvante que notre ami Héraklius fait exprès, en réaction, d'aller réhabiliter un terme qui fait peur, tout en voulant garder la chose dans une perspective chrétienne correcte cf rejet de l'erreur, mais ouverture sur l'autre.

La tolérance de Voltaire ...
C'est justement cela le piège, exactement cela!
1) On pose en principe que la tolérance est une vertu, ce qu'elle est effectivement.
2) On oblige les catholiques et autres obscurantistes à rendre des comptes relativement à cette vertu, ce qui peut se comprendre car ils ne se sont pas tous toujours montré brillants de ce point de vue.
3) Le catholique percevant l'intention perfide soit essaie de prouver qu'il est tolérant, soit assume son "intolérance" (Jésus nous a appris à se taire en cas de mauvais procès, mais on n'y pense pas toujours)
4) S'il essaie de prouver sa tolérance, il se voit encouragé à des efforts supplémentaires sur la voie de l'illumination rationaliste et s'il refuse ces efforts il est dénoncé comme insincère dans sa volonté de tolérance
5) S'il assume c'est gagné! Il a avoué!

Quant à savoir si toutes les religions sont vraies, comment le saurais-je? Je suis loin de les connaître toutes suffisamment!
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Cinci » mer. 30 janv. 2019, 20:01

Si le quidam illuminé de l'Olympe voulait discuter et si d'aventure il se révélait d'une profondeur spirituelle insoupçonnable je ne vois pas pourquoi je m'interdirais de comprendre ce qu'il dit (moi qui ai tant d'affection pour Plotin, et si c'était sa réincarnation, allez savoir! :D
:D

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Cinci » mer. 30 janv. 2019, 20:04

Intéressant. La façon de décortiquer le piège ...

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Alexandre-Invité » mer. 30 janv. 2019, 20:38

prodigal a écrit :
mer. 30 janv. 2019, 19:23
Quant à savoir si toutes les religions sont vraies, comment le saurais-je? Je suis loin de les connaître toutes suffisamment!
Pas besoin de connaître les autres "religions", les Évangiles sont très clairs : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi." (Jn 14,6)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par prodigal » mer. 30 janv. 2019, 23:23

Alexandre-Invité a écrit :
prodigal a écrit :
mer. 30 janv. 2019, 19:23
Quant à savoir si toutes les religions sont vraies, comment le saurais-je? Je suis loin de les connaître toutes suffisamment!
Pas besoin de connaître les autres "religions", les Évangiles sont très clairs : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi." (Jn 14,6)
Je ne vois pas ce qui permet de dire que passer par Jésus-Christ, c'est devenir intolérant, donc j'ai dû mal vous comprendre. Est-ce vraiment cela que vous voulez dire? Jésus-Christ l'a dit lui-même : "Qui n'est pas contre vous est avec vous". Et quand il s'identifie à la vérité, ce n'est pas pour rabaisser celle-ci à la lettre qui tue, mais bien au contraire pour que les cœurs s'ouvrent. La vérité est nommée entre deux qui sont le chemin et la vie, et il me semble qu'il faut prendre cela au sérieux. Le chemin qui empêche toute avancée et la vie qui tue la pensée, ne sont ni le chemin ni la vie.

Ou alors tiendriez-vous vraiment l'évangile pour le résumé de la vie d'un fanatique, rejetant tout ce qui n'est pas lui? Quelle raison en ce cas avez-vous d'y croire, si ce n'est pas indiscret?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par Alexandre-Invité » jeu. 31 janv. 2019, 0:19

Prodigal,

Vous ne m'avez pas compris. Il ne me semble pas utile de s'interesser aux autres religions pour savoir si elles sont vraies puisque, par définition, la vérité est unique. Or, nous savons qu'elle est dans le Christ. Par conséquent, toutes les religions qui ne croient pas en lui sont nécessairement fausses.

emilio45
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 03 janv. 2019, 16:55
Conviction : athée

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par emilio45 » jeu. 31 janv. 2019, 3:59

Alexandre-Invité a écrit : Prodigal,

Vous ne m'avez pas compris. Il ne me semble pas utile de s'interesser aux autres religions pour savoir si elles sont vraies puisque, par définition, la vérité est unique. Or, nous savons qu'elle est dans le Christ. Par conséquent, toutes les religions qui ne croient pas en lui sont nécessairement fausses.
C'est un argument circulaire qui repose sur la confusion entre savoir et croire. On pense tous savoir des choses, mais la seule certitude à avoir est celle qui est vérifiable. On ne peut pas simplement prétendre raisonnablement qu'on sait quand on n'a aucune façon d'attester ce qu'on pense savoir. Par exemple, on sait que la terre est ronde parce qu'on peut le vérifier. Ce n'est pas le cas des religions, on ne dispose pas d'outil permettant de vérifier la vérité des religions.

C'est important de garder ce concept cognitif en tête, car ces certitudes infondées sont la cause de dérives sectaires et autres croyances radicales qui peuvent parfois sérieusement détruire des vies humaines. C'est l’endroit où se situe la fine limite entre foi et fanatisme. Pour paraphraser L’apôtre paul:
en Galates 5.1: C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
Je ne pense pas que Jésus voulait des disciples fanatiques qui l’idolâtraient. Bien au contraire. Il n'y a rien de profondément anti-chrétien dans le fait de reconnaître son impuissance face aux grands mystères de ce monde. C'est une preuve de modestie et de grandeur d'âme qui n'entache en rien la foi.
Trinité a écrit : La seule religion qui ait dispensé un message crédible pour sauver le monde, est le Christianisme par Jésus:
"Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés"
Et c'est pour cela que je suis Chrétien!
Des civilisations antérieures au christianisme ont prospéré sans ces mots qui sont essentiellement du bon sens. Cela fait depuis environ -500 av. J.-C. que la pensée confucéenne a fait son cheminement en Asie centrale. Certains de leur texte sont idéologiquement très proches des vertus chrétiennes, pourtant les européens ont véritablement pris conscience de l"existence culturelle de ce peuple après les voyages de marco polo qui ont eu lieu aux alentours du XIe siècle.

On peut donc supposer que l’avènement du Christ s’inscrit dans une époque où il existait déjà des notions très distinctes de bien et de mal. Ou du moins qu'il n'en est pas l'instigateur mais plutôt l'exemple.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Dieu des chrétiens et divinités de l'hindouisme, du boudhisme...

Message non lu par prodigal » jeu. 31 janv. 2019, 11:47

Carolus a écrit :
mer. 30 janv. 2019, 23:51
Est-ce que ceux qui adorent des idoles sont avec Jésus :?:
Cher Carolus,
je n'en sais rien. Je ne sais pas qui est idolâtre et qui ne l'est pas, comme ça, au doigt mouillé. J'ai rencontré d'ailleurs dans ma vie pas mal de chrétiens idolâtres, au moins en apparence, qui prenaient telle ou telle chose pour Dieu (c'est bien la définition d'un idolâtre?). Ils ne s'en rendaient pas forcément compte. Remarquez d'ailleurs l'emploi tout à fait pertinent du verbe "idolâtrer" dans le message d'emilio45.
Remarquez aussi que la différence entre les deux versets cités est significative. Celui qui n'est pas "contre vous" ne doit pas être rejeté, donc il existe des manières d'être avec le Christ sans être"avec vous", traduisons avec l'Eglise.
Alexandre-Invité a écrit : Prodigal,
Vous ne m'avez pas compris. Il ne me semble pas utile de s'interesser aux autres religions pour savoir si elles sont vraies puisque, par définition, la vérité est unique. Or, nous savons qu'elle est dans le Christ. Par conséquent, toutes les religions qui ne croient pas en lui sont nécessairement fausses.
Il est a priori impossible de décréter à l'avance que quelque chose qu'on ne connaît pas est inintéressant.
D'autre part, vous jouez sur l'ambiguïté de l'expression "ne pas croire". Croire que le Christ est un imposteur, cela est incompatible avec la foi, bien entendu. Mais ne pas croire au Christ parce qu'on ne le connaît pas, ou parce qu'on est mal renseigné à son sujet, peut être tout à fait excusable, et la personne qui en serait là peut être amenée à se convertir. A partir de quelle vérité présente en elle se convertirait-t-elle si vous prétendez que tout en elle est mensonge?
Enfin, l'essentiel à mes yeux. La vérité est unique, cela ne veut pas dire que tout ce que j'ignore est faux! cela veut dire que la vérité que je ne connais pas, tout ce qui me dépasse et n'entre pas dans mon champ de vision, tout ceci, étant vrai, est compatible avec la vérité que je connais déjà. L'unicité de la vérité veut dire que la vérité inclut tout, elle ne laisse rien en dehors d'elle. Le contraire donc du dogmatisme étroit qu'on prétend parfois justifier par elle.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 104 invités