Eglise catholique et Coran

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Teresa
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 18 févr. 2019, 17:38
Conviction : Catholique

Église catholique et Coran

Message non lu par Teresa » mer. 20 févr. 2019, 20:47

ChristianK a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 20:02
En tout respect je l'ai lu et il a sans doute une grande valeur esthétique dans sa langue d'origine, mais c'est une lecture terriblement monotone et répétitive, une grande déception. Au lieu d'aller au texte directement je recommande des ouvrages de présentation du coran avec beaucoup d'explications et références au texte et à la doctrine musulmane générale.
Bonjour,

Je l'ai rapidement parcouru et je l'ai trouvé très rébarbatif, mais j'ai aussi trouvé des sourates très belles. Avez-vous des références d'ouvrages ?
gerardh a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 20:04
Pour moi il n'y a pas de lecture chrétienne du Coran.
Bonjour,

Pourquoi dites-vous ça ? Christian de Chergé priait bien avec le Coran. Je crois qu'on peut prier avec un verset du Coran.



[Att. à l'orthographe svp]
"il n y a pas de plus grand amour, que de donner sa vie pour ses amis."

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Eglise catholique et Coran

Message non lu par ChristianK » mer. 20 févr. 2019, 21:10

Malheureusement non, ma lecture m'a fait perdre intérêt, je lis des choses sur l'Islam tel qu'il existe à peu près, notamnent sur l'apostasie. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que les musulmans le lisent tellement.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Eglise catholique et Coran

Message non lu par gerardh » mer. 20 févr. 2019, 21:12

_______

Teresa écrit :
Christian de Chergé priait bien avec le Coran. Je crois qu'on peut prier avec un verset du Coran
Il avait tort.


________

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Eglise catholique et Coran

Message non lu par Carolus » mer. 20 févr. 2019, 21:43

Teresa a écrit :Teresa:
Christian de Chergé priait bien avec le Coran. Je crois qu'on peut prier avec un verset du Coran.
Le Coran ne nous dirige pas vers notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, chère Teresa. :non:
CEC 2565 La prière est chrétienne en tant qu’elle est communion au Christ et se dilate dans l’Église qui est son Corps. Ses dimensions sont celles de l’Amour du Christ (cf. Ep 3, 18-21).
« Dans la nouvelle Alliance, la prière est la relation vivante des enfants de Dieu avec leur Père infiniment bon, avec son Fils Jésus Christ et avec l’Esprit Saint » (CEC 2565).

Que notre prière soit toujours cette relation vivante avec notre Père Céleste infiniment bon, avec notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et avec l'Esprit Saint.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Y -t-il une lecture chrétienne du Coran

Message non lu par Cepora » mer. 20 févr. 2019, 21:54

Teresa a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 19:40
J aimerais savoir qui a lu le Coran, et comment aborder ce texte, pour le comprendre. Comment en faire une lecture chrétienne ?
Une lecture chrétienne du Coran n'est pas possible, car la pensée coranique n'est pas de caractère biblique, et son atmosphère religieuse est profondément différente de celle de la Bible. Certes, le chrétien qui lirait le Coran y retrouverait beaucoup de noms connus rappelant des personnages bibliques, mais il découvrirait que ces derniers ont subi une étrange mutation, au point que sous un même nom propre se présentent deux figures religieuses différentes, chacune chargée d'une valeur symbolique irréductible à celle de l'autre. Le Coran transporterait ce chrétien dans un autre monde mental, où toutes ses représentations religieuses auraient été revues et corrigées dans une optique purement musulmane. Il ne peut donc y avoir une interprétation chrétienne du Coran ; l'islam n'est ni la suite ni une branche du christianisme ; la sève biblique n'y circule pas.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Eglise catholique et Coran

Message non lu par Carolus » mer. 20 févr. 2019, 23:36

Teresa a écrit :Teresa :
C est quand même complexe à lire et à comprendre, le coran.
J'aimerais vous proposer quelque chose de moins complexe, chère Teresa. :)
CEC 2759 Un jour, quelque part, Jésus priait. Quand il eut fini, l’un de ses disciples lui demanda : ‘Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples’ " (Lc 11, 1).
Voici la prière chrétienne fondamentale :
Notre Père qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton Règne vienne,
que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.
" C’est le texte de S. Matthieu que la tradition liturgique de l’Église a retenu (Mt 6, 9-13) " (CEC 2759).

Avatar de l’utilisateur
Teresa
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 18 févr. 2019, 17:38
Conviction : Catholique

Re: Eglise catholique et Coran

Message non lu par Teresa » jeu. 21 févr. 2019, 18:49

gerardh a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 21:12
Teresa écrit :
Christian de Chergé priait bien avec le Coran. Je crois qu'on peut prier avec un verset du Coran
Il avait tort.
Vraiment ? Ce n'est pas mon avis. En attendant il est martyr et bienheureux.
"il n y a pas de plus grand amour, que de donner sa vie pour ses amis."

Avatar de l’utilisateur
Teresa
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 18 févr. 2019, 17:38
Conviction : Catholique

Re: Eglise catholique et Coran

Message non lu par Teresa » jeu. 21 févr. 2019, 18:52

Carolus a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 21:43
Teresa a écrit :Teresa:
Christian de Chergé priait bien avec le Coran. Je crois qu'on peut prier avec un verset du Coran.
Le Coran ne nous dirige pas vers notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, chère Teresa. :non:
CEC 2565 La prière est chrétienne en tant qu’elle est communion au Christ et se dilate dans l’Église qui est son Corps. Ses dimensions sont celles de l’Amour du Christ (cf. Ep 3, 18-21).
« Dans la nouvelle Alliance, la prière est la relation vivante des enfants de Dieu avec leur Père infiniment bon, avec son Fils Jésus Christ et avec l’Esprit Saint » (CEC 2565).

Que notre prière soit toujours cette relation vivante avec notre Père Céleste infiniment bon, avec notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et avec l'Esprit Saint.
J arrive à lire le coran et certaines sourates m inspirent beaucoup. Je trouve que la lecture du Coran n est pas incompatible avec ma foi. Que au contraire ça l enrichie. Mon avis et qu il y a beaucoup de beauté et de bon dans l islam qui pourraient être source d inspiration pour nous et de dialogue.
"il n y a pas de plus grand amour, que de donner sa vie pour ses amis."

Avatar de l’utilisateur
Teresa
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 18 févr. 2019, 17:38
Conviction : Catholique

Re: Y -t-il une lecture chrétienne du Coran

Message non lu par Teresa » jeu. 21 févr. 2019, 18:56

Cepora a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 21:54
Teresa a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 19:40
J aimerais savoir qui a lu le Coran, et comment aborder ce texte, pour le comprendre. Comment en faire une lecture chrétienne ?
Une lecture chrétienne du Coran n'est pas possible, car la pensée coranique n'est pas de caractère biblique, et son atmosphère religieuse est profondément différente de celle de la Bible. Certes, le chrétien qui lirait le Coran y retrouverait beaucoup de noms connus rappelant des personnages bibliques, mais il découvrirait que ces derniers ont subi une étrange mutation, au point que sous un même nom propre se présentent deux figures religieuses différentes, chacune chargée d'une valeur symbolique irréductible à celle de l'autre. Le Coran transporterait ce chrétien dans un autre monde mental, où toutes ses représentations religieuses auraient été revues et corrigées dans une optique purement musulmane. Il ne peut donc y avoir une interprétation chrétienne du Coran ; l'islam n'est ni la suite ni une branche du christianisme ; la sève biblique n'y circule pas.
Quand on a une foi solide, je crois qu on peut lire le coran sans être déstabiliser.
"il n y a pas de plus grand amour, que de donner sa vie pour ses amis."

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Eglise catholique et Coran

Message non lu par Foxy » jeu. 21 févr. 2019, 21:09

Je me permets de poster ce que dit l'Eglise dans son Encyclique Nostra Aetate au sujet de l'Islam :
3. La religion musulmane

L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers.
Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.

Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Teresa
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 18 févr. 2019, 17:38
Conviction : Catholique

Re: Eglise catholique et Coran

Message non lu par Teresa » jeu. 21 févr. 2019, 21:27

Oui. Voilà.
"il n y a pas de plus grand amour, que de donner sa vie pour ses amis."

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Eglise catholique et Coran

Message non lu par Carolus » jeu. 21 févr. 2019, 23:15

Teresa a écrit :Teresa :
J arrive à lire le coran et certaines sourates m inspirent beaucoup.
Le Coran et les sourates ne reconnaissent jamais Jésus-Christ comme Lui-même Dieu, chère Teresa. :(

Selon NOSTRA AETATE, les musulmans " ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu ".
CEC 151 Pour le chrétien, croire en Dieu, c’est inséparablement croire en Celui qu’Il a envoyé, " son Fils bien-aimé " en qui Il a mis toute sa complaisance (cf. Mc 1, 11) ; Dieu nous a dit de L’écouter (cf. Mc 9, 7). Le Seigneur Lui-même dit à ses disciples : " Croyez en Dieu, croyez aussi en moi " (Jn 14, 1). [...] Parce qu’il " a vu le Père " (Jn 6, 46), Il est seul à Le connaître et à pouvoir Le révéler (cf. Mt 11, 27).
Parce que Jésus, Dieu le Fils, a vu Dieu le Père, " Il est seul à Le connaître et à pouvoir Le révéler " (CEC 151).
Jn 6, 46 Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.
Puisque Jésus est seul à pouvoir révéler DIEU LE PERE (CEC 151), il ne sert à rien de consulter le prophète Mohammed, n'est-ce pas ? :oui:
CEC 151 Nous pouvons croire en Jésus-Christ parce qu’Il est Lui-même Dieu, le Verbe fait chair : " Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, Lui, L’a fait connaître " (Jn 1, 18).
Il faut croire que Jésus-Christ est Lui-même Dieu, le Verbe fait chair (CEC 151).

Avatar de l’utilisateur
Teresa
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 18 févr. 2019, 17:38
Conviction : Catholique

Re: Eglise catholique et Coran

Message non lu par Teresa » ven. 22 févr. 2019, 20:50

Bien sur je sais bien que les musulmans ne reconnaissent pas Jésus en tant que Fils et en tant que Dieu.
😢
Cependant, ils croient en Dieu. Pour moi, il ne s agit pas de consulter le prophète Mohammed, mais de lire le livre sacré des musulmans, afin de mieux les comprendre et d être dans le dialogue.
Et si en lisant le Coran, mon âme s élève à Dieu, tant mieux !

Je vous trouve pas très ouvert d esprit sur ce forum.
"il n y a pas de plus grand amour, que de donner sa vie pour ses amis."

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Eglise catholique et Coran

Message non lu par Carolus » ven. 22 févr. 2019, 22:00

Teresa a écrit :
ven. 22 févr. 2019, 20:50
Teresa :

Bien sur je sais bien que les musulmans ne reconnaissent pas Jésus en tant que Fils et en tant que Dieu.
😢
Cela nous rend triste, n’est-ce pas, chère Teresa ? :(
CEC 848 " Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser " (AG 7) tous les hommes.
Selon CEC 848, iI y a « des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile ».

L’Église « a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser […] tous les hommes ».
Les musulmans sont des hommes.
L’Église a donc « le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser » tous les musulmans, n’est-ce pas ? :oui:

Prions donc que les musulmans reconnaissent « Jésus en tant que Fils et en tant que Dieu » !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Eglise catholique et Coran

Message non lu par Foxy » sam. 23 févr. 2019, 0:14

En n'oubliant pas Nostra Aetate que j'ai posté hier.
Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.
extrait de http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités