Pères de l'Église et papauté

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
F_Septim
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 24 févr. 2018, 13:05
Conviction : Catholique romain
Contact :

Pères de l'Église et papauté

Message non lu par F_Septim » mar. 19 nov. 2019, 3:55

Bonjour à tous !

Dans le cadre d'un dialogue avec un ami orthodoxe, ce dernier m'a objecté que les pères de l'Église n'étaient pas en accord avec la primauté de l'évêque de Rome.

Pourriez-vous m'aider à trouver des textes, patristiques, sur lesquels se base l'Église latine ?

Merci 🙏🏻
"À chaque instant, tu me suis, tu me gardes ;
Quand je t'appelle, ah ! jamais tu ne tardes.
Et si parfois tu sembles te cacher,
C'est toi qui viens m'aider à te chercher..."

________________________________________________
Mon site: https://pontifexvaticanusdei.jimdo.com/
La conférence interreligieuse: https://discord.gg/Mwgch3R

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pères de l'Église et papauté

Message non lu par Fée Violine » mar. 19 nov. 2019, 23:25

Les Pères de l'Eglise, il y en a beaucoup. Il s'agit sans doute de Pères grecs. Mais lesquels ?

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Pères de l'Église et papauté

Message non lu par Suliko » mar. 19 nov. 2019, 23:33

Il y a le livre de Fortescue : "The early papacy" (disponible en ligne), mais j'avoue ne pas l'avoir encore lu. Il paraît qu'il est très intéressant sur ce sujet, mais qu'il cite surtout des Pères latins (son propos étant plutôt dirigé contre les thèses anglicanes qu'orthodoxes). Je me rappelle aussi avec pris quelques notes d'un ouvrage de Goupil où l'auteur met des citations de plusieurs Pères grecs reconnaissant une véritable primauté (pas qu'honorifique) de Rome, mais je n'arrive plus à les retrouver !
Il y a aussi ce fil, et notamment l'avant-dernier message (je n'ai pas eu le temps de lire, mais il a l'air plein de références) :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 8a#p347061
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pères de l'Église et papauté

Message non lu par Invité » mer. 20 nov. 2019, 0:47

Je pense que la question est ouverte et qu'il est impossible de pouvoir donner raison à l'un ou à l'autre.

À titre d'exemple, ce site catholique défend la primauté de la papauté à l'appui des Pères de l'Eglise :

https://www.google.com/amp/s/fidecathol ... lique/amp/

Tandis que ce site orthodoxe, toujours à l'appui des Pères de l'Eglise, réfute une quelconque primauté :

http://www.orthomonde.fr/index.php/jour ... lise#_ftn1

Un beau dialogue de sourd qui au final continue d'entretenir les querelles de clocher et la division des Chrétiens, en opposition avec les dernières volontés du Christ.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Pères de l'Église et papauté

Message non lu par Altior » ven. 22 nov. 2019, 0:25

Bonjour, F_Septim!
F_Septim a écrit :
mar. 19 nov. 2019, 3:55
les pères de l'Église n'étaient pas en accord avec la primauté de l'évêque de Rome.
Exactement le contraire est vrai. Tous les Pères de la Sainte Église Catholique qui ont traité ce sujet soulignent la primauté de l'évêque de Rome. Aucun ne la conteste, de la façon que les cérulariens le feront des siècles plus tard.

À lire, par exemple, Saint Jean Chrysostome:
Pierre était le plus grand et le plus éminent; il était la langue et le chef du collège : c'est pour cela que Paul le fut voir préférablement aux autres. En même temps, Jésus-Christ voulait rassurer Pierre, et lui montrer que la souillure de son renoncement était effacée : c'est pourquoi il lui confie le gouvernement de ses frères, et il ne lui rappelle, il ne lui reproche point son renoncement, mais il lui dit : Si vous m'aimez , recevez le gouvernement de vos frères : montrez maintenant l'ardent amour que vous avez toujours fait paraître, et dont vous vous glorifiiez; la vie que vous vouliez donner pour moi, donnez-la pour mes brebis.
Cité de l'homélie 88 «commentaires sur l'Évangile selon Saint Jean», disponible ici.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités