Evangélisation offensive ou défensive?
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Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
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Evangélisation offensive ou défensive?
Bonjour, je me demandais, suite à échanges sur une présentation quelle devait être l'attitude chrétienne en ce début de millénaire où Christ a déjà été annoncé sur les 5 continents, refusé avec détermination en de nombreux endroits, probablement inconnu dans les nièmes générations après que ce refus ait été instauré.
Doit-on se montrer offensif auprès de ces cellules familiales où le rejet est culturel, au risque l'alimenter l'animosité?
Pour ma part j'opte pour l'attitude défensive; j'avoue en cela céder peut-être aussi à la facilité, mais depuis longtemps, je ne vois pas comment, moralement, substituer le catéchisme à l'autorité morale de parents, ou d' éducateurs réticents, les derniers étant désignés par la société, diplômes à l'appui.
Cette autorité morale leur est conférée légalement.
Il est un peu aléatoire de supposer qu'une fois la majorité atteinte, ces ex-enfants se comportent finalement comme ceux des évangiles, que les disciples de Jésus se sentaient le devoir d'éloigner pour ne pas importuner Jésus.
En effet, ce ne sont plus des enfants..On peut même leur supposer assez d'autonomie pour se renseigner par eux-mêmes sur Jésus.
Et vous, comment vous positionnez-vous, svp?
Doit-on se montrer offensif auprès de ces cellules familiales où le rejet est culturel, au risque l'alimenter l'animosité?
Pour ma part j'opte pour l'attitude défensive; j'avoue en cela céder peut-être aussi à la facilité, mais depuis longtemps, je ne vois pas comment, moralement, substituer le catéchisme à l'autorité morale de parents, ou d' éducateurs réticents, les derniers étant désignés par la société, diplômes à l'appui.
Cette autorité morale leur est conférée légalement.
Il est un peu aléatoire de supposer qu'une fois la majorité atteinte, ces ex-enfants se comportent finalement comme ceux des évangiles, que les disciples de Jésus se sentaient le devoir d'éloigner pour ne pas importuner Jésus.
En effet, ce ne sont plus des enfants..On peut même leur supposer assez d'autonomie pour se renseigner par eux-mêmes sur Jésus.
Et vous, comment vous positionnez-vous, svp?
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- Tribunus plebis
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Re: Evangélisation offensive ou défensive?
Cher Pierrot,
D'après mon expérience en tant que médecin, ça ne sert à rien d'essayer de guérir des gens qui ne veulent pas guérir. Temps perdu, peine perdue. Pareillement, on peut évangéliser seuls ceux auxquels il y a un horizon d'attente. L'apologétique fonctionne vis-à-vis de ceux qui se posent des question. Par contre, face à ceux qui n'ont que des réponses et jamais des questions (sinon des questions rhétoriques), face à ceux qui ne se mettent jamais en question eux-mêmes, ça ne sert à rien: temps perdu et peine perdue. Mieux vaut passer le chemin, en dépoussièrant les chaussures...
Puis, attention! Evitons la course de nous croire missionnés. On a beaucoup parlé de «la mission apostolique des laïcs», mais il y a des limites à cette mission. Ne nous prenons pas pour des prêtres. Pour continuer l'analogie, la meilleure chose que je puisse faire, cette fois en tant que patient, est d'agir comme auxiliaire de mon médecin, en essayant de guérir tout d'abord moi-même, ensuite en encourageant parmi mes proches de faire pareil, surtout en offrant mon exemple. Si vous et moi, en vertu de la prêtrise baptismale, nous sommes des apôtres, c'est surtout dans l'Église Domestique à nous d'agir.
Re: Evangélisation offensive ou défensive?
Merci de votre témoignage, cher Altior.
C'est à l'évidence ce qu'il me plaît de lire, et je me rassure aussi en considérant Jésus qui voyait partir ses disciples sans apparemment chercher à les retenir, demandant même aux 12 si eux ne souhaitaient pas le quitter (Jn 12).
D'autres injonctions adressées aux apôtres pour faire des disciples parmi les nations me rendent moins serein, cependant..
Oui, peut-être y a-t-il une option c à ajouter entre la a (offensif) et la b (défensif), mais il m'y faut méditer. Mon registre défensif me ramène en effet souvent à travailler surtout sur la meilleure façon d'être, à défaut de la meilleure façon d'agir, mais c'est peut-être un tort de mettre les oeufs surtout dans ce panier là.
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Re: Evangélisation offensive ou défensive?
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Bonsoir,
Il y a deux expressions dans la Bible 1°) saisissant l'occasion 2°) insistant en temps et hors du temps". Il n'y a donc pas de formule magique. Fiez-vous au Saint Esprit qui a fait sa demeure en vous.
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Bonsoir,
Il y a deux expressions dans la Bible 1°) saisissant l'occasion 2°) insistant en temps et hors du temps". Il n'y a donc pas de formule magique. Fiez-vous au Saint Esprit qui a fait sa demeure en vous.
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Re: Evangélisation offensive ou défensive?
Même si je comprends le propos, ce fil m'attriste et me fait penser à cet extrait de l'évangile où Jésus s'interroge : retrouvera-t-il la foi quand il reviendra sur la terre ?
Ainsi, après sa résurrection, se lamenta-t-il de ce que ses disciples n'étaient pas allés le rejoindre d'eux-mêmes en Galilée, ni que les "rapports" des 2 Marie et de ceux d'Emmaüs aient suffit pour les y pousser.
Tout au long de l'évangile, on le retrouve confronté au manque de foi de ses disciples.
Apparemment cela n'a pas changé..
Merci à Gérardh de relever un peu la tête...l
On fait de la théologie, de la liturgie, même de la politique sociale, on s'engonce dans des controverses qui nous évitent le contact "à cru"...
On se pose des questions qui montrent que les contradictions apparentes n'ont pas été résolues : Ce qui importe plus que la mission d'évangélisation, c'est l'intimité que l'on a avec Jésus : il nous attend en Galilée (région de miel et de fruits pour ce pays) !
Si nous vivons notre foi telle qu'elle demande à être vécue, nous interpellerons les autres, et des questions nous seront posées qui naturellement nous conduiront à parler de notre amour pour Lui.
Et cet amour, le sien, fera le reste... il ne nous demande rien de plus !
Pourquoi ces références guerrières (offensives, défensives) qui entrent en contradiction totale avec le "lâcher prise", la confiance, la locomotive et les wagons, et tout ce qui a été ici-même et récemment partagé, évoqué, reconnu...
En donnant en nous une existence à l'adversaire, on le renforce.
Pourquoi faut-il toujours répéter les mêmes choses ? Ne vaut-il pas mieux se taire ? Jésus s'en est plaint mais ne s'est tu que le moment venu de son procès.
Oui, l'évangile a été porté par toute la terre, donc cette mission-là est finie. Ce qui reste c'est la valeur de l'exemple, ce qui reste ne relève plus de la quantité, mais de la qualité.
Et il y a tout lieu de s'en réjouir.
Le message de la Salette, la fumée de Satan entrée jusque dans l'Eglise, les prêtres pédophiles, pendant que d'autres continuent à polémiquer sur des points fumeux et dépassés... etc. : autant de signes, pour ceux qui savent les lire !
Je ne crois qu'en ceux qui portent les signes de la foi ou qui les retiennent pour de bonnes raisons : ceux qui expulsent les démons, qui parlent des langues inconnues, qui absorbent des poisons, attrapent les serpents et guérissent les malades en imposant seulement leurs mains...
Ceux-là savent aussi reconnaître ce que sont ces bonnes raisons.
Ne reste aux autres que la prière de celui-là : "Seigneur, je crois, mais comble le défaut de ma foi..."
Mais tant que Jésus ne sera pas devant eux, ne sont-ils pas trop bavards !
Désolé, vraiment désolé... Mais c'est plus fort que moi !
Ainsi, après sa résurrection, se lamenta-t-il de ce que ses disciples n'étaient pas allés le rejoindre d'eux-mêmes en Galilée, ni que les "rapports" des 2 Marie et de ceux d'Emmaüs aient suffit pour les y pousser.
Tout au long de l'évangile, on le retrouve confronté au manque de foi de ses disciples.
Apparemment cela n'a pas changé..
Merci à Gérardh de relever un peu la tête...l
On fait de la théologie, de la liturgie, même de la politique sociale, on s'engonce dans des controverses qui nous évitent le contact "à cru"...
On se pose des questions qui montrent que les contradictions apparentes n'ont pas été résolues : Ce qui importe plus que la mission d'évangélisation, c'est l'intimité que l'on a avec Jésus : il nous attend en Galilée (région de miel et de fruits pour ce pays) !
Si nous vivons notre foi telle qu'elle demande à être vécue, nous interpellerons les autres, et des questions nous seront posées qui naturellement nous conduiront à parler de notre amour pour Lui.
Et cet amour, le sien, fera le reste... il ne nous demande rien de plus !
Pourquoi ces références guerrières (offensives, défensives) qui entrent en contradiction totale avec le "lâcher prise", la confiance, la locomotive et les wagons, et tout ce qui a été ici-même et récemment partagé, évoqué, reconnu...
En donnant en nous une existence à l'adversaire, on le renforce.
Pourquoi faut-il toujours répéter les mêmes choses ? Ne vaut-il pas mieux se taire ? Jésus s'en est plaint mais ne s'est tu que le moment venu de son procès.
Oui, l'évangile a été porté par toute la terre, donc cette mission-là est finie. Ce qui reste c'est la valeur de l'exemple, ce qui reste ne relève plus de la quantité, mais de la qualité.
Et il y a tout lieu de s'en réjouir.
Le message de la Salette, la fumée de Satan entrée jusque dans l'Eglise, les prêtres pédophiles, pendant que d'autres continuent à polémiquer sur des points fumeux et dépassés... etc. : autant de signes, pour ceux qui savent les lire !
Je ne crois qu'en ceux qui portent les signes de la foi ou qui les retiennent pour de bonnes raisons : ceux qui expulsent les démons, qui parlent des langues inconnues, qui absorbent des poisons, attrapent les serpents et guérissent les malades en imposant seulement leurs mains...
Ceux-là savent aussi reconnaître ce que sont ces bonnes raisons.
Ne reste aux autres que la prière de celui-là : "Seigneur, je crois, mais comble le défaut de ma foi..."
Mais tant que Jésus ne sera pas devant eux, ne sont-ils pas trop bavards !
Désolé, vraiment désolé... Mais c'est plus fort que moi !
- Kerygme
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Re: Evangélisation offensive ou défensive?
Bonjour Pierrot2,
Pour ma part je retiens un élément essentiel dans votre question.
Le croyant sanctifie ses enfants et le conjoint non-croyant comme nous le rappelle saint Paul (1Corinthiens 7), mais on n'est pas encore dans l'ordre de l'évangélisation et, qui sait, de la conversion.
Dans une famille, le croyant isolé qui a foi en Jésus-Christ est observé et beaucoup plus qu'il ne le pense. La préparation de la terre se fera grâce à sa cohérence, sa patience, sa douceur, sa joie visible qui amèneront ses proches à se poser des questions. Viendra un jour enfin l'occasion de semer au sein de cette petite Église. Il ne s'agit donc pas d'imposer (ce qui peut provoquer l'effet contraire), plutôt de semer.
Pour ma part, la défensive est une position de repli très attentiste.
L'offensive c'est d'abord trouver des ouvriers agricoles (le plus dur, les personne investies en paroisses le savent), puis qu'ils mettent la main à la charrue, sèment, transmettent le bon geste à d'autres.
Dieu apportera le nécessaire c'est toujours lui le Maître de la moisson, mais il a besoin de nos mains de semeurs.
Ce semeur ce n'est pas forcément l'autre, lequel préfère peut-être regarder la récolte pousser et se plaindre qu'elle s'amenuise chaque année.
Et, pour conclure, surtout ne pas se décourager devant le résultat : il ne nous appartient pas.
Pour ma part je retiens un élément essentiel dans votre question.
Qui se résoudrait à secouer la poussière de ses pieds (Matthieu 10, 14) envers sa famille, première cellule d'Église et notamment son premier cercle : époux/épouse et enfants ?
Le croyant sanctifie ses enfants et le conjoint non-croyant comme nous le rappelle saint Paul (1Corinthiens 7), mais on n'est pas encore dans l'ordre de l'évangélisation et, qui sait, de la conversion.
Dans une famille, le croyant isolé qui a foi en Jésus-Christ est observé et beaucoup plus qu'il ne le pense. La préparation de la terre se fera grâce à sa cohérence, sa patience, sa douceur, sa joie visible qui amèneront ses proches à se poser des questions. Viendra un jour enfin l'occasion de semer au sein de cette petite Église. Il ne s'agit donc pas d'imposer (ce qui peut provoquer l'effet contraire), plutôt de semer.
Pour ma part, la défensive est une position de repli très attentiste.
L'offensive c'est d'abord trouver des ouvriers agricoles (le plus dur, les personne investies en paroisses le savent), puis qu'ils mettent la main à la charrue, sèment, transmettent le bon geste à d'autres.
Dieu apportera le nécessaire c'est toujours lui le Maître de la moisson, mais il a besoin de nos mains de semeurs.
Ce semeur ce n'est pas forcément l'autre, lequel préfère peut-être regarder la récolte pousser et se plaindre qu'elle s'amenuise chaque année.
Et, pour conclure, surtout ne pas se décourager devant le résultat : il ne nous appartient pas.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)
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- Tribunus plebis
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Re: Evangélisation offensive ou défensive?
Quelle tristesse!
Je n'en dirai pas plus, je me suis exprimé sur un autre fil à ce sujet!
Je n'en dirai pas plus, je me suis exprimé sur un autre fil à ce sujet!
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- Tribunus plebis
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Re: Evangélisation offensive ou défensive?
Bonsoir, cher gerardh.
Vous avez raison, cher gerardh.
La formule magique n’existe pas en ce qui concerne l’évangélisation.
Considérons cependant la parole suivante de S. Pierre :
Ceux qui ont goûté combien le Seigneur est bon, peuvent sincèrement proclamer ce fait.1 P 2, 1-3 Rejetez donc toute méchanceté, toute ruse, les hypocrisies, les jalousies et toutes les médisances ; des enfants nouveau-nés, soyez avides du lait non dénaturé de la Parole qui vous fera grandir pour arriver au salut, puisque vous avez goûté combien le Seigneur est bon.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est bon
Re: Evangélisation offensive ou défensive?
Merci Gerardh,
J'ai découvert 2 Timothée 4,2 grâce à vous. Je n'espérais pas de formule magique. Peut-être ce fil que j'ai créé vise-t-il quelque part aussi à déclarer une forme de constat d'impuissance sur la question de la foi de nos contemporains. 2 Timothée 4,3-4 semble d'ailleurs décrire cela (3Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables).Peut-être sommes-nous arrivés à cette époque décrite par ce passage..
Dans 2 Timothée 5, Paul(5Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.)semble destiner Timothée à autre chose
Je ne sais si je peux prétendre que le Saint-Esprit a fait sa demeure en moi. C'est là un propos qui rejoint celles et ceux qui ont pu en être rempli.
Mais c'est souvent associé à des miracles. Or, point de miracle à ma connaissance
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Re: Evangélisation offensive ou défensive?
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Bonjour Pierrot 2, vous écrivez :
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Bonjour Pierrot 2, vous écrivez :
A mon avis, avant d'évangéliser, vous devriez avoir des certitudes sur le fait que l'Esprit habite en vous. Pour cela, il n'y a pas besoin de miracles, malgré ce que disent certains. Etre rempli de l'Esprit, ne signifie pas forcément, ni d'être habité par l'Esprit, ni de faire des miracles.Je ne sais si je peux prétendre que le Saint-Esprit a fait sa demeure en moi. C'est là un propos qui rejoint celles et ceux qui ont pu en être rempli.
Mais c'est souvent associé à des miracles. Or, point de miracle à ma connaissance
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- Kerygme
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Re: Evangélisation offensive ou défensive?
Bonjour Pierrot2,
Celui qui m'a fait comprendre que la vérité était dans la Bible et non dans le New-Age dans lequel j'étais plongé à l'époque.
Pour répondre à un de vos propos, les miracles sont souvent discrets et pas forcément accompagnés de grandes manifestations. Le fait d'avoir lu ce verset au hasard d'un site en a été un pour moi.
C'est mon verset préféré car à l'origine de ma toute première conversion, et quel verset !pierrot2 a écrit : ↑mar. 26 mai 2020, 0:362 Timothée 4,3-4 semble d'ailleurs décrire cela (3Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables).
Celui qui m'a fait comprendre que la vérité était dans la Bible et non dans le New-Age dans lequel j'étais plongé à l'époque.
Pour répondre à un de vos propos, les miracles sont souvent discrets et pas forcément accompagnés de grandes manifestations. Le fait d'avoir lu ce verset au hasard d'un site en a été un pour moi.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)
Re: Evangélisation offensive ou défensive?
Je suis fort occupé ces temps-ci, cher cmoi, excusez-moi.
Voici ce qui introduit le paragraphe qui s'achève sur ce que vous écrivez: De Luc 18
Considérons l'objectif du Seigneur en tenant ce propos: "pour montrer qu'il faut toujours prier et ne point se relâcher." Ne vous affligez donc pas de tristesse, cela n'arrangera rien, au contraire..1Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 2Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. 3Il y avait aussi [...]
Croyez-vous que Jésus n'était pas joyeux?
Pourtant , comme vous le soulignez, il s'interroge (ou il interroge) sans doute sur ce qu'il restera de la peine qu'il aura prise de venir se laisser crucifier.
Mais la tristesse n'a pas le dessus sur sa joie, probablement car il prie.
Une seule fois Jésus pleure, à ma connaissance, (même pas à l'agonie, où pourtant son âme est triste à mourir); et pourtant quelques instant après il ressuscite Lazare.
Par contre il dit aux femmes de Jérusalem de pleurer sur elles-mêmes et leurs propres enfants.
Oui, la sinistrose règne, mais ne nous attardons pas sur cette tristesse.
Jésus ne le fait jamais.
Comment et qui pourrait-il consoler, autrement?
Re: Evangélisation offensive ou défensive?
Bonjour Kerygme,
En plusieurs occasion, il me semble que Jésus adopte cette stratégie(encore un mot guerrier, mais Paul emploie aussi le langage de la lutte dans Ephésien 6)
J'attends bien cela, peut-être au seuil de l'extrémité dernière
Peut-être ai-je le tort d'attendre beaucoup du ciel, et peu de la terre.
En plusieurs occasion, il me semble que Jésus adopte cette stratégie(encore un mot guerrier, mais Paul emploie aussi le langage de la lutte dans Ephésien 6)
J'attends bien cela, peut-être au seuil de l'extrémité dernière
Louange aux saintes écritures qui nous ont valu de vous compter parmi nous, chrétiens. Ces écritures sont vivantes..
Je ne me souviens pas d'avoir écrit quelque chose de cet ordre . Cela m'étonne un peu, tenant que le sens du spectaculaire n'était pas recherché par Jésus. Mais que malgré tout un miracle est en soi spectaculaire (ou impressionnant, si vous préférez)
Re: Evangélisation offensive ou défensive?
Bonsoir, je n’ai pas tout lu.
Comme d’habitude quand on parle d’évangélisation on se perd en conjectures, on philosophe, on refait le monde... mais qu’est ce qui est proposé concrètement dans nos terres pour ramener nos frères et nos sœurs à Dieu ?
Les témoins de jehova, les scientologues et d’autres groupements, plus ou moins fréquentables sont pourtant bien plus efficaces pour « faire croire ».
Devons-nous attendre que le Seigneur fasse croire nos semblables ou devons-nous nous mettre en action pour faire connaître la bonne nouvelle annoncée par Jésus ?
Pour ma part, j’en suis bien incapable compte tenu de mon chemin de foi...
D’autres ont sans doute ces compétences. Qu’en font-ils ?
Fraternellement,
Jérôme
Comme d’habitude quand on parle d’évangélisation on se perd en conjectures, on philosophe, on refait le monde... mais qu’est ce qui est proposé concrètement dans nos terres pour ramener nos frères et nos sœurs à Dieu ?
Les témoins de jehova, les scientologues et d’autres groupements, plus ou moins fréquentables sont pourtant bien plus efficaces pour « faire croire ».
Devons-nous attendre que le Seigneur fasse croire nos semblables ou devons-nous nous mettre en action pour faire connaître la bonne nouvelle annoncée par Jésus ?
Pour ma part, j’en suis bien incapable compte tenu de mon chemin de foi...
D’autres ont sans doute ces compétences. Qu’en font-ils ?
Fraternellement,
Jérôme
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
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