S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » lun. 17 août 2020, 5:10

Je vous répondrai en MP, chère Foxy

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » lun. 17 août 2020, 5:19

ademimo a écrit :
lun. 17 août 2020, 1:33
Quant à la charité en général, voilà longtemps que j'y réfléchis, et il m'apparaît de plus en plus qu'en effet, la "comédie de l'amour" est la pire chose qui soit. Le mensonge est une violence. Il ne s'agit certainement pas de faire semblant d'aimer avec des sourires à la Patrick Sabatier, mais d'être au moins agréable à son prochain, le respecter réellement, et se comporter "normalement", en fait, sans en faire des tonnes. Être franc et honnête.
Merci beaucoup ademimo, vos demi-mots me rassérènent; Après ces confessions avortées, cela met du baume au coeur
Heu, j apprécie Patrck Sabatier.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » lun. 17 août 2020, 5:28

[...]
Bonjour Nanimo, merci de votre réponse
Je pense qu qu'il s agit d aller rencontrer l autre jusque dans les traumatismes, échecs, et carences en tout genre qui pourraient expliquer son parcours délinquant.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Carolus » lun. 17 août 2020, 21:12

pierrot2 a écrit :
sam. 15 août 2020, 22:22
pierrot2 :
Carolus a écrit :
sam. 15 août 2020, 20:16
Carolus :

Si quelqu’un nous donne « de l’huile de foie de morue », donnons-lui des profiteroles au chocolat, n’est-ce pas ?
Si vous êtes en train de dire : "contre l immoralité, la meilleure parade est la moralité", je vous suis.
Merci de votre réponse, cher pierrot2. :)

Je ne parle pas de moralité, mais plutôt de l’amour chrétien.
Mt 5, 44 Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent
Nous montrons notre amour chrétien (= amour obéissant) …
… en aimant nos ennemis,
… en bénissant ceux qui nous maudissent,
… en faisant du bien à ceux qui nous haïssent, et
… en priant pour ceux qui nous maltraitent et qui nous persécutent. 🙏

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Altior » lun. 17 août 2020, 23:05

pierrot2 a écrit :
lun. 17 août 2020, 5:09
Altior a écrit :
dim. 16 août 2020, 8:05
En ce qui concerne la ferme résolution comme disposition nécessaire pour recevoir l'absolution: la faiblesse de la volonté n'est pas un empêchement. «Avoir la ferme résolution» signifie qu'au moment de la confession il faut que je veuille ardemment d'en finir avec le péché (pas forcément en général: avec ce péché-là que je viens de confesser).
Voyez-vous, Altior, je suis loin d avoir une volonté, même faible de ne plus recommencer. Le problème est que je ne vois pas de quoi est faite mon immoralité..
[.....supprimé : nous n'avons pas à juger ce que nous ne connaissons pas. La modération]

Finalement, tout péché est une récapitulation du péché de nos premiers parents. On pourrait dire qu'il ont institué une paradigme. Ainsi, tout péché personnel peut être réduit à:
-une question de désobéissance
et
-une question de se définir seul le Bien et le Mal.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mar. 18 août 2020, 2:18

Carolus a écrit :
lun. 17 août 2020, 21:12
Merci de votre réponse, cher pierrot2.
Vous m'obligez, cher Carolus
Carolus a écrit :
lun. 17 août 2020, 21:12
Je ne parle pas de moralité, mais plutôt de l’amour chrétien.
Je reformule:
Considéreriez-vous que se réjouir avec le pécheur de son péché soit donc de l'amour chrétien?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mar. 18 août 2020, 2:29

Altior a écrit :
lun. 17 août 2020, 23:05
pierrot2 a écrit :
lun. 17 août 2020, 5:09
Voyez-vous, Altior, je suis loin d avoir une volonté, même faible de ne plus recommencer. Le problème est que je ne vois pas de quoi est faite mon immoralité..
[.....supprimé : nous n'avons pas à juger ce que nous ne connaissons pas. La modération]

Finalement, tout péché est une récapitulation du péché de nos premiers parents. On pourrait dire qu'il ont institué une paradigme. Ainsi, tout péché personnel peut être réduit à:
-une question de désobéissance
et
-une question de se définir seul le Bien et le Mal.
Merci de votre intervention, cher Altior. Je suppose qu'il manque un morceau explicatif à votre conclusion, alors je ne relève pas

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Carolus » mar. 18 août 2020, 3:35

pierrot2 a écrit :
mar. 18 août 2020, 2:18
pierrot2 :
Carolus a écrit :
lun. 17 août 2020, 21:12
Carolus :

Je ne parle pas de moralité, mais plutôt de l’amour chrétien.
Je reformule:
Considéreriez-vous que se réjouir avec le pécheur de son péché soit donc de l'amour chrétien?
Bien sûr que non, cher pierrot2. :(
Is 5, 20 Malheureux, ces gens qui déclarent bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien
Il ne faut jamais déclarer bien ce qui est mal.

Je prie pour vous. 🙏

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mar. 18 août 2020, 7:15

Bonjour Carolus, et autres lecteurs,
Carolus a écrit :
mar. 18 août 2020, 3:35
pierrot2 a écrit :
mar. 18 août 2020, 2:18
pierrot2 : Je reformule:
Considéreriez-vous que se réjouir avec le pécheur de son péché soit donc de l'amour chrétien?
Bien sûr que non, cher pierrot2. :(
Is 5, 20 Malheureux, ces gens qui déclarent bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien
Il ne faut jamais déclarer bien ce qui est mal.

Je prie pour vous. 🙏
Merci de vos prières,
Dieu nous garde de déclarer bien ce qui est mal, et réciproquement
Mais,
Si se réjouir avec le pécheur de son péché n'est pas de l'amour chrétien, de quoi s'agit-il donc?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par cmoi » mar. 18 août 2020, 8:45

pierrot2 a écrit :
dim. 16 août 2020, 7:15
Quant à savoir aimer sans sentiments d affection, ça reste plus facile quand le lien avec la personne n est que de pure fraternité.
Le sentiment conjugal n exclut pas le sentiment amoureux ou l affectif, quoique vous en disiez. Ou alors ce n'est plus du sentiment conjugal, ça devient autre chose
Bonjour Pierrot2,
Je me trompe, où vous êtes en train de dire que sans sentiment amoureux ni affection correspondante, le sentiment conjugal n’a plus de racine et se délite ?
Cet « autre chose » est traditionnellement évoqué comme étant le « sens du devoir » et il est vrai qu’il peut suffire comme s’avérer insuffisant pour combler un vide provisoire ou définitif.
Pour aller plus loin, il y a je vous le propose le « sens du sacré » (présent dans tout amour authentique, avec ou sans sacrement). Cela donne un autre regard et aussi bien les sentiments que leur analyse changent alors : il ne s’agit plus « d’obligation », il y a une dynamique d’humilité (et je
sais que vous en avez beaucoup)…

Cela peut malgré tout être insuffisant pour exercer un discernement. Dans ce cas je prendrai un exemple : Un femme (cas majoritaire) qui contracte un mariage forcé le considérera comme une croix (l’injustice du contrat en fait partie) et en cela pourra le vivre comme quelque chose de sacré (peut-être a–t-elle par ce mariage évité la mort d’un tiers aimé, le sujet n’est pas dans le fait qu’elle ait eu raison ou non de le contracter et à supposer qu’elle ait dû manifester un assentiment alors contraint et aurait pu le refuser ….) Elle devra cependant se maintenir en alerte et autant que possible s’en dégager…
La chance qu’elle aura sur vous, c’est que la question du sentiment ne se posera pas !

Vous pour qui ce n’est pas le cas, il n’est pas question que ce sens du sacré vous conduise à considérer votre mariage comme une croix dont vous devriez vous débarrasser – aller au-delà, c’est toucher à des motifs d’annulation et donc de validité ! En revanche, il se peut que le sens du devoir vous oblige à prolonger une situation bancale (par exemple pour vos enfants) et que ce soit cela votre croix provisoirement.
En cela je rejoins votre attitude de départ qui est de refuser de vous mentir à vous-même et de ne pas avoir le cœur « partagé ». Ce souci d’intégrité qui vous honore doit être conservé et non sacrifié…

Ce sens du sacré propre à votre mariage a pu s’installer pour plein de raisons différentes, allant de la seule beauté physique, jusqu’à des traits de caractère ou de vertu qui vous semblaient être en merveilleux accord avec vos espérances.
Mais je m’inquiète qu’il vous conduise à ne plus communier, car au contraire vous avez besoin de Jésus pour sortir de l’impasse ! Est-ce le prêtre qui vous refuse l’absolution, ou vous-même ? J'ai à nouveau un affreux doute...

Vous parlez de « sentiments chrétiens » et évoquez des situations où votre conjoint agit au mépris de ces valeurs chrétiennes. Est-ce qu’il vous oblige à en être complice ? Je suppose que non. Mais alors cela voudrait dire que vos sentiments amoureux pour l’autre dépendent de sa vertu ? Sans sa vertu, plus d’amour de votre part… ? Qu’il a évolué dans un sens divergent du vôtre au point de porter atteinte aux valeurs qui vous faisaient le reconnaître comme digne de votre amour ?
Ce n’est pas ainsi que Dieu nous aime mais je vous accorde que c’est difficile quand les valeurs de l’autre participent de l’éducation d’enfants dont nous avons la responsabilité et que cela entraîne des conflits moraux…
Pourtant vous ne parlez que de sentiments, donc j’exclus cette hypothèse.
Vous questionnez : « Qui vous assure que Dieu puisse exiger de nous de renoncer à la morale? » mais si j’ai bien compris il ne s‘agit pas de cela, mais de sentiments chrétiens qui vous font désapprouver ses choix moraux qui n’engagent qu’elle – parce qu’elle a une conscience différente de la vôtre du bien et du mal.
En cela votre prêtre a raison… Il vous faut chasser ces sentiments comme contraires à la charité ! Ne pas la juger mais simplement lui présenter les raisons d’un choix différent. Il ne s'agit pas de se réjouir de ses fautes, mais de compatir et prier pour elle.
A moins qu’ils ne la conduisent à vous offenser directement vous son époux comme dans un cas d‘adultère…

Ne le saviez-vous pas ? Même entre catholiques cela arrive (et peut être fort brutal)… Si elle ne l’est pas elle est sans doute moins coupable, surtout si elle est en accord avec sa conscience.
Tout cela demande discussion entre vous, et je suppose qu’il y en a eues, tout comme vous avez dû exercer votre devoir de correction fraternelle (Il est parfois difficile d’y mettre la délicatesse et le respect, la pédagogie que l’on souhaiterait… l’intervention d’un tiers peut y aider, curieusement qu’elle ne soit pas chrétienne aussi…). Ses arguments vous paraissent-ils faux, hypocrites ? Qu’en est-il de son amour à elle envers vous ?

Je vous ai longuement répondu (désolé...) parce que peut-être une phrase ici ou là vous donnera une « ouverture » (et vous oublierez alors le reste, je vous y incite…), mais en réalité il n’y a je le crains rien à vous répondre, car cela reste trop abstrait de ce qui peut se comprendre.

Prêtre ou psychologue vous aideront davantage à qui vous pourrez vous confier de façon plus précise. Mais ne refusez pas Dieu pour cela, on dirait (si je peux me permettre…) que vous voudriez vous servir de votre mariage comme d’un chantage à Son égard… Que vous refusez d’accepter quelque chose qu’il n’est pas de votre ressort d’accepter (à moins que… mais cela reste à prouver), mais du Sien…

Votre femme a sûrement d’autres qualités, si vous l’avez choisie… que celles par où elle pèche… !
Le bon grain et l’ivraie se mélangent en chacun de nous. Sanctionner la personne à cause de son ivraie c’est priver de son bon grain ceux qui en dépendent. Si l’amour conjugal (comme celui de ses enfants) est un « amour de » préférentiel, il n’en est pas moins, tout comme celui de charité, au-dessus de cette idée d’acceptation ou non de tel ou tel trait, il est inconditionnel (et la grâce du sacrement y aide).
Pour le dire de façon extrême : tous les crimes ne sont pas sanctionnés. Des criminel(le)s sont donc en liberté. L’équilibre social est souvent maintenu dans l’ombre par souvent un conjoint (qui a le droit légal de ne pas dénoncer) qui « sait s’y prendre » mieux qu’une prison pour éviter les incidents.
Ne disait-on pas « pour le meilleur et pour le pire »… ! Vous auriez sans doute souhaité autre chose de la part de votre femme, mais c'est comme cela...

J’ose espérer que vous ne verrez pas dans ce que j’ai écrit une quelconque incitation à juger ou prendre une décision dans un sens ou dans un autre, car aucun sens n’est juste et vrai dans l’absolu, chaque cas est particulier et c’est à chacun d’en trouver la réponse qui lui convienne en cherchant la vérité.
Peut-être ais-je mal compris votre situation (votre confesseur aussi...), tant mieux dans ce cas. Car sinon vous seriez selon moi dans un état de détresse pour lequel personne ici ne pourra vraiment vous aider de par les conditions nécessaires à une écoute active qui la rende pertinente.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Carolus » mar. 18 août 2020, 14:13

pierrot2 a écrit :
mar. 18 août 2020, 7:15
pierrot2 :
Bonjour Carolus, et autres lecteurs,

Merci de vos prières [ …]
Je vous en prie, cher pierrot2. :)
pierrot2 a écrit :
mar. 18 août 2020, 7:15
pierrot2 :

Si se réjouir avec le pécheur de son péché n'est pas de l'amour chrétien, de quoi s'agit-il donc?
Qui parle de la réjouissance avec le pécheur de son péché ❓
Mt 6, 14-15 […] si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes.
D’après notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, il faut pardonner aux hommes leurs fautes pour être pardonné, n’est-ce pas ? :oui:

Pardonner le péché au pécheur c’est de l’amour chrétien. 🙏

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mar. 18 août 2020, 19:23

Bonjour cmoi, Carolus, autres lecteurs,

Voyez-vous, je considère que le christianisme consiste davantage à défendre les couleurs de la vérité avec Jésus souffrant pour elle, plutôt que de lui tordre le cou, en se réjouissant contre elle dans cet esprit d amitié confortable que l évangile nous dit être celui que partagèrent Hérode et Pilate en s échangeant Jésus.
Je me demande d ailleurs pourquoi l évangile parle d amitié. Elle n est pas très pure,cette amitié..
Bref, il y aurait comme un camp à choisir. Le bon larron ne s y est pas trompé. Il ne s est pas rangé comme le mauvais larron contre la vérité

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Carolus » mar. 18 août 2020, 20:11

pierrot2 a écrit :
mar. 18 août 2020, 19:23
pierrot2 :
Bonjour cmoi, Carolus, autres lecteurs, […]
Bonjour, cher pierrot2. :)
pierrot2 a écrit :
mar. 18 août 2020, 19:23
pierrot2 :

Voyez-vous, je considère que le christianisme consiste davantage à défendre les couleurs de la vérité […]
En pardonnant aux hommes leurs fautes pour être pardonné, on croit vraiment la parole de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie (Jn 14, 6).

En désobéissant à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, on se range contre la VÉRITÉ.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par ademimo » mar. 18 août 2020, 20:35

pierrot2 a écrit :
lun. 17 août 2020, 5:19
ademimo a écrit :
lun. 17 août 2020, 1:33
Quant à la charité en général, voilà longtemps que j'y réfléchis, et il m'apparaît de plus en plus qu'en effet, la "comédie de l'amour" est la pire chose qui soit. Le mensonge est une violence. Il ne s'agit certainement pas de faire semblant d'aimer avec des sourires à la Patrick Sabatier, mais d'être au moins agréable à son prochain, le respecter réellement, et se comporter "normalement", en fait, sans en faire des tonnes. Être franc et honnête.
Merci beaucoup ademimo, vos demi-mots me rassérènent; Après ces confessions avortées, cela met du baume au coeur
Heu, j apprécie Patrck Sabatier.
C'est une image. Le sourire de Patrick Sabatier (que j'aime bien par ailleurs moi aussi) symbolise l'art du masque heureux et bienveillant à but utilitariste.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'obliger à aimer est-il vraiment chrétien?

Message non lu par Ombiace » mar. 18 août 2020, 22:15

Cher Carolus,
Carolus a écrit :
mar. 18 août 2020, 20:11
pierrot2 a écrit :
mar. 18 août 2020, 19:23
pierrot2 :
Bonjour cmoi, Carolus, autres lecteurs, […]
Bonjour, cher pierrot2. :)
pierrot2 a écrit :
mar. 18 août 2020, 19:23
pierrot2 :

Voyez-vous, je considère que le christianisme consiste davantage à défendre les couleurs de la vérité […]
En pardonnant aux hommes leurs fautes pour être pardonné, on croit vraiment la parole de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie (Jn 14, 6).

En désobéissant à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, on se range contre la VÉRITÉ.
Pourquoi écrire cela? Pensez-vous que je sois rancunier envers Herode et Pilate ou le mauvais larron ? Pensez-vous que je ne souhaite pas leur salut? J y suis très attaché au contraire
Il me semble par ailleurs que l on ne soutient guère la vérité non plus lorsqu on devient ami en s entendant pour traiter un roi de paix, le fils de Dieu, plus vilement que des repris de justice ne le seraient.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités