Faut-il promouvoir le retour de la théologie dans les universités d'Etat ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1549
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Faut-il promouvoir le retour de la théologie dans les universités d'Etat ?

Message non lu par Gaudens » dim. 18 oct. 2020, 19:42

Un professeur de théologie de l'Université concordataire de Lorraine suggérait hier dans les colonnes du journal Le Monde de rétablir l'enseignement de la théologie dans les universités publiques à l'image de ce qui se fait dans les régions concordataires d'Alsace et Moselle.

Il écrivait que, bien sûr, cet enseignement se faisait et devrait se faire dans une optique (ce n'est pas exactement le mot utilisé mais...) laïque...
Évidemment ce pourrait ouvrir la porte à un renouveau du dialogue entre les Chrétiens convaincus et le monde intellectuel, dialogue presque nul aujourd'hui hors de la sphère de l'enseignement supérieur catholique de l'institut des Bernardins et autres rares lieux en France. Mais on peut être méfiant de cette proposition d'enseignement "laïque": s'agit-il de ne pas dépendre de l'institution épiscopale ou d'autre chose ? Si cela devait déboucher sur un enseignement à la façon des inénarrables duettistes Prieur et Mordillat, ce serait pire que l'abstention, je trouve.

Qu'en pensent les contributeurs du forum ?

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... enne-un-bi

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Faut-il promouvoir le retour de la théologie dans les universités d'Etat ?

Message non lu par prodigal » lun. 19 oct. 2020, 10:10

Il me semble que l'expression "théologie laïque" est ce qu'on appelle un oxymore.
Difficile alors de savoir ce qu'il y a dans la pensée de ceux qui voudraient la promouvoir. Souhaiteraient-ils un cours d'histoire des religions? cela existe déjà, mais je ne crois pas qu'on puisse appeler cela de la théologie.
En fait, il n'y a guère que la philosophie qui puisse permettre de réfléchir de façon indépendante aux questions de théologie. Je pense pour ma part que la théologie a tout à gagner à s'ouvrir le plus possible à la philosophie, à son histoire et à ses méthodes, et c'est d'ailleurs ce qu'elle fait ordinairement. Mais je ne suis pas sûr du tout que c'est cela que voulait dire ce professeur de théologie, d'autant que je n'ai pas pu ouvrir le lien. :(
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

menochios
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : jeu. 23 janv. 2020, 17:29

Re: Faut-il promouvoir le retour de la théologie dans les universités d'Etat ?

Message non lu par menochios » lun. 19 oct. 2020, 10:58

L'article est malheureusement en accès payant, mais disons que la source 'lemonde', m'incite à la plus grande prudence. Disons que le chapeau sent déjà le gloubiboulga multiculti.
"La théologie s’y enseigne au pluriel : juive, chrétienne et musulmane. En toute liberté et neutralité à l’égard des institutions cultuelles, il perpétue ce qui a toujours fait le propre de la théologie : garder vivante la question de Dieu (théos) en tant que question, interroger les différentes traditions religieuses à sa lumière, discuter de sa pertinence aujourd’hui, développer son approche critique et scientifique."

Comme objectif déclaré ? "Garder vivante la question de Dieu". Exit donc la question de la Foi. Voudraient ils faire un vivarium de religions, où on nourrirait les théologiens de cacahouètes avant de les montrer en spectacle ? Je vois ce qui pourrait pousser certains théologiens à accepter. Une bonne place d'universitaire au chaud, celà ne se refuse pas. Et il faut des âmes sacrément trempées pour résister au plat de lentilles. Je ne peux me permettre d'être pur que parce qu'on ne me propose rien.

De mon point de vue, la question à se poser est moins de savoir ce que l'Eglise pourrait y trouver ( ce serait discuter de la valeur relative de l'asticot sur l'hameçon ) , que de ce que les tenant de l'université cherchent à obtenir. Pour une organisation plus puissante, on n'est que deux choses : soit lait, soit viande.
Dans l'ambiance actuelle, je ne pense pas que l'université cherche à intégrer les penseurs de l'Eglise. Comme vous le dites, Gaudens, ils ont déjà ce qu'il faut pour passer l'Evangile à la moulinette du matérialisme dialectique. Au mieux, il s'agit sous couvert de 'dialogue', d'extraire les penseurs de l'Eglise pour les salarier. La première génération se taira ainsi ( La main qui donne est au dessus de la main qui reçoit ) , empêchée ainsi de former une génération suivante. En suçant la moëlle, on vide les os.

Mais pourquoi maintenant ? Je suis persuadé que l'exacerbation de la question de l'islam va s'accompagner d'une pression accrue sur l'Eglise. Toute organisation faible a pour objectif prioritaire, non de lutter contre l'adversaire, mais de se rassurer sur sa force. Pour celà, l'automatisme est de revenir sur l'adversaire déjà vaincu. Pour se prouver que la Laïcité peut vaincre les religions.

Plus l'islam refusera de s'intégrer, plus l'Eglise sera sous pression pour le faire. Pour servir d'exemple, de voie à suivre, que sais-je encore. Et plus elle se soumettra, plus on lui demandera de se soumettre jusqu'à complète folklorisation. La république pourrait bien vivre avec un poste de grand pontife qui déciderait des jours fériés et présiderait des cérémonies œcuméniques à Gaïa - la Croissance. Ce n'est pas comme si on n'avait pas déjà vu celà dans l'histoire.
Où Dieu m'a mis, je tiens.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Faut-il promouvoir le retour de la théologie dans les universités d'Etat ?

Message non lu par prodigal » lun. 19 oct. 2020, 12:10

Thurar a écrit :
lun. 19 oct. 2020, 10:51
La Révélation n'a pas à se justifier par la Raison. En voulant étayer la foi par des arguments philosophiques, je pense qu'on sape les fondements de la religion.
Cher Thurar,
je parlais bien de philosophie, et non de rhétorique ou d'apologétique. La philosophie n'a pas pour tâche de "prouver" les vérités de foi, en effet.
Les deux grands personnages que vous citez, Blaise Pascal et saint Thomas d'Aquin, sont évidemment deux grands philosophes. Et lorsque le premier dit que la philosophie ne vaut pas une heure de peine, c'est une certaine philosophie qu'il rejette, et non pas toute la philosophie. C'est, plus précisément, la philosophie systématique de Descartes, ayant l'ambition de tout démontrer. En quoi d'ailleurs Pascal se montre injuste envers Descartes.
Mais bien entendu Pascal n'est pas opposé à sa propre philosophie à lui, Blaise Pascal! :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1549
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Faut-il promouvoir le retour de la théologie dans les universités d'Etat ?

Message non lu par Gaudens » lun. 19 oct. 2020, 20:08

Bonsoir Menochios.
Nos craintes convergent en effet bien qu'il faille être attentifs à ,ne pas perdre l'occasion de rendre la foi chrétienne intelligible à nos contemporains plus ou moins éloignés d'elle.
En particulier tout va dans le sens que vous indiquez:
"Je suis persuadé que l'exacerbation de la question de l'islam va s'accompagner d'une pression accrue sur l'Eglise. Toute organisation faible a pour objectif prioritaire, non de lutter contre l'adversaire, mais de se rassurer sur sa force. Pour celà, l'automatisme est de revenir sur l'adversaire déjà vaincu. Pour se prouver que la Laïcité peut vaincre les religions".

Les gouvernements français successifs rendent cette dérive inévitable à force de tout ramener au thème de la laicité alors qu'il s'agit de la difficulté de gérer, d'intégrer, des population installées de façon de plus en plus massive,en particulier dans des secteurs géographiques spécifiques (mais tout le territoire est cependant concerné), populations baignant dans des références socio-culturelles tout à fait étrangères aux nôtres et qui ne souhaitent pas y renoncer.L'islam joue à cet égard un rôle d'idéologie identificatrice mais qui à terme, jouera celui que lui attribue l'analyse marxiste:un instrument de prise et de conservation du pouvoir au bénéfice d'un groupe donné.Point ou peu de religion là-dedans et donc point ou guère de laicité menacée! Il s'agit d'autre chose.
En fait en plaquant une grille de compréhension de la situation actuelle sur celle qui permit à la IIIè République de marginaliser graduellement l'Eglise catholique, on est à côté de la plaque, c a d qu'on ne résoud pas les douloureuses questions actuelles. Et,en prime,le résultat est que ça retombe en pluie fine(enfin pas si fine que ça) sur ceux avec qui la question de la laicité a du sens,ne serait-ce que parce qu'eux-mêmes concèdent une séparation légitime entre la sphère de Dieu et celle de César: les chrétiens, catholiques en particulier.De plus en voulant toujours légiférer en termes aussi généraux que possible,on tape bien sûr à côté (quand le filet du pêcheur est à trop grosses mailles,il ne prend pas autant de poissons !). C'est ainsi qu'en voulant empêcher la déscolarisation des filles décidée par les familles islamistes au bout de quelques années d'école,on veut interdire l'enseignement donné par les familles à domicile ,dont beaucoup de chrétiens certainement .
"
Dernière modification par Gaudens le mar. 20 oct. 2020, 11:03, modifié 1 fois.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Faut-il promouvoir le retour de la théologie dans les universités d'Etat ?

Message non lu par Altior » mar. 20 oct. 2020, 7:45

Gaudens a écrit :
dim. 18 oct. 2020, 19:42
Qu'en pensent les contributeurs du forum ?
Négatif.

Du point de vu théologique, un enseignement théologique dans les universités d'état serait une théologie à la sauce républicaine, c'est à dire une fausse théologie. Une théologie qui aurait à la base la Déesse de la Démocratie et non pas le Dieu vivant de Abraham, Isaac et Jacob.

Du point de vu pastoral, je ne connais personne qui soit devenu chrétien à partir de la caté faite dans les écoles publiques. Donc, il n'y a pas là un succès à extrapoler.

Je pense que l'Église devrait se concentrer sur l'enseignement de la théologie dans les lycées et les universités catholiques, car le niveau y est très bas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gemini et 94 invités