Boris a écrit :C'est lui également qui nous a rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. (Etc...)
Prévenez moi si je me trompe, mais il ne s'agit nullement d'un texte demandant de ne pas respecter les enseignements de Jésus et des premiers apôtres.
Ce texte explique pourquoi il n'est pas possible d'être sauvé en suivant à la lettre la Loi de Moïse. Paul explique seulement pourquoi les pharisiens n'ont pas une meilleure pratique que le peuple juif.
Je ne vois dans ce texte aucune remise en cause des enseignements de Jésus. Et vous ?
Boris a écrit :Quel rapport avec le baptême ? Si les parents manque à leur parole, le problème est ailleurs.
Vous ne voyez pas le rapport ?
C'est normal il n'y en a pas.
Le
baptême biblique est un engagement du baptisé de suivre Jésus car il croit en Lui.
Le
baptême catholique est un engagement des parents/parrains/marraines d'élever l'enfant dans la foi chrétienne (c'est vous qui l'avez dit dans un message précédent).
Ces deux baptêmes sont très différents.
Il n'est absolument pas nécessaire de baptiser un enfant pour que ses parents s'engagent à l'élever d'une façon chrétienne.
Boris a écrit :Liberté de choisir quoi ? D'être sauvé ou non s'il lui arrive quelque chose avant un certain age ?
Libre de choisir d'être parmi la "nation sainte" ou non ?
Choix ridicule pour qui croit réellement au Christ et à son salut.
Je me suis mal exprimé. Au lieu d'une liberté de choisir, il s'agit surtout d'une envie de suivre Jésus. Là est l'importance d'une solide éducation chrétienne pour que l'enfant devenu grand puisse décider de lui même d'être un disciple de Jésus.
Car à quoi sert-il d'entrer "officiellement" dans l'Eglise si nous ne croyons pas ?
Sinon, j'adore votre phrase : "D'être sauvé ou non s'il lui arrive quelque chose avant un certain age ?"
N'avez vous pas paraphrasé Jésus "laissez venir à moi les petits enfants" ?
Et maintenant, vous laisseriez entendre qu'un enfant mort non baptisé ne serait pas sauvé ?
Dieu connait les coeurs. Punit-il un enfant qui n'a jamais eu l'occasion de croire en Lui car cet enfant ne sait pas encore parler et ne comprend pas le monde ?
Car malgré toutes les péripéties théologiques possibles, ce n'est pas le
baptême qui sauve, c'est la foi. Dieu tient-il responsable un enfant qui ne sait pas ce que le nom de Jésus signifie ?
Et ce choix n'est pas si ridicule que ça. Celui qui croit sera baptisé et sauvé. Marc 16.16
(au fait, je ne sais toujours pas pourquoi il manque le verset Actes 8.37 dans la Bible de Jérusalem alors que c'est un verset essentiel car il donne
LA condition du
baptême.
Boris a écrit :David25 a écrit :Je ne sais pas du tout quel est le critère car je n'ai jamais fréquenté une de ces communautés traditionelles.
Je ne saisis pas la référence. Pouvez-vous expliquer SVP ?
Vous me demandiez sur quels critères se basaient les communautés mennonites traditionelles pour refuser le progrès technique. Je vous réponds seulement que je n'en sais rien car entre eux et moi, il y a tout un monde. Je croyais pourtant que c'était clair. Toutes mes excuses si ça ne l'était pas.
Boris a écrit :David25 a écrit :A propos de la bioéthique, il y a une opposition aux manipulations d'embryons et aucune objectifs à l'utilisation de cellules adultes.
Pourtant cette manipulation de cellules est pourtant un progrès technique et scientifique, non ?
Voyez, vous n'arrivez pas à sortir d'argument sur ce point.
Je croyais, naïvement peut-être, que les chrétiens étaient unis pour dire que la vie commence à la conception et que la destruction d'embryons humains était une pratique anti-chrétienne. Même si elle constitue un "progrès" comme vous semblez le croire.