Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
remy34
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 juil. 2021, 17:49
Conviction : Chrétien

Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par remy34 » jeu. 29 juil. 2021, 18:24

Bonjour,

Je suis un trés jeune chrétien marchant à petits pas sur le chemin de foi. Je suis tombé sur l'article de l'antijudaisme chrétien sur wikipédia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Antijuda%C3%AFsme

Ça m'a mis une claque lorsqu'on lit toutes les exactions commis par les chrétiens sur les juifs les accusant de profanations d'hosties, du pêché d'usure, la réquisition de leur mobilier après leurs expulsions, le massacre de certaines communautés juives par les croisés pour se venger du déicide, les décrets religieux qui déterminent le juif comme se rapprochant de l'animal .... Bref j'en passe

Je sais que l'histoire juive est très compliquée, ne voulant pas schématiser dans un cliché méchant chrétien vs gentils juifs. Mais, quand même cela justifie-il autant de violence ?

Nous sommes censés appartenir à la religion d'amour et du pardon, comment peut-on imaginer que jésus est venu sur terre par la volonté de Dieu en sachant tous les méfaits qui allaient se produire au nom de leur religion eux prônant la bienveillance pour autrui ? Ça m'est difficile à comprendre, voire même à ne plus vouloir croire autant de contradictions et d'absurdité quand je lis tout ça

Puis bon je ne trouve personne ni aucun livre pour traiter de ce sujet et remettre les pendules a l'heure donc je suis un perdu. Même si je sais bien que remettre en cause la doxa de l'histoire juive est équivalent a un suicide social et médiatique depuis la shoah :flash:

D'ailleurs une fois il y a plus de 10 ans j'avais entendu un prêtre dire que les juifs avait subi la shoah car ils n'avaient pas reconnu jésus. Un peu hard quand même :flash:

Les ravs eux par contre disent qu'ils ont subi la shoah car ils se sont trop assimilés au peuple allemand dans le XIXème-XXeme siecle. Ils ont trop délaissé la torah donc Dieu s'est vengé, renforçant leur détachement et leur communautarisme sur les peuples occidentaux dans notre époque contemporaine

Je ne parlerai pas non plus de la colonisation amérindienne mais c'est encore un autre sujet dont je ne connais aucun ressort, même si je sais que les conquistadors ont utilisé le nom de Jésus pour donner une justification de plus pour contrôler le territoire du nouveau monde.

Bref je voudrais des avis éclairés là-dessus car il me parait impossible de continuer à être chrétien quand je vois tout ceci :(
Dernière modification par remy34 le jeu. 29 juil. 2021, 22:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Invité » jeu. 29 juil. 2021, 22:13

Pour répondre très simplement à votre question, il est évident que tout massacre commis au nom de la religion a été (et est) incompatible avec l'enseignement de Jésus.

"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu" est l'une des béatitudes, le summum de la vie chrétienne, professée par Jésus.

L'Église est constituée d'hommes. Et les hommes de qui Jésus disait à plusieurs reprises dans les Évangiles "vous qui êtes mauvais" l'ont effectivement été.

On ne peut tuer sans se mettre en porte-à-faux avec Jésus qui soulignait également que le simple fait de se mettre en colère contre son prochain était un péché et appelait à aimer ses ennemis et prier pour eux.

Les hommes ont fait tout l'inverse. Vous êtes un vrai chrétien puisque vous êtes choqué par cette violence.

remy34
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 juil. 2021, 17:49
Conviction : Chrétien

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par remy34 » ven. 30 juil. 2021, 0:51

Oui mais Dieu dans son plan pour sauver l'humanité par les deux lois fondamentales de respect de Dieu et son prochain savait que les Européens allait se défouler sur les Juifs sur fond d'antagonisme religieux entre les deux parties causant mort, pillage et discrimination ? La loi d'amour mérite quelque exception qui permettent au " nouveau peuple de Dieu " ( selon certains penseurs ) de haïr les Juifs avec qui Dieu a communiqué pendant plus d'un siècle ?

Si Dieu savait cela pourquoi l'a t'il fait ? Dieu veut sauver des gens qui vont détester son peuple de l'ancienne alliance ?

En voulant devenir plus Juifs que les Juifs les Européens cathos ont commis de plus grand péché que s'ils étaient restés paiens limite, donc pour moi dans cette logique je ne peux pas croire au Christ.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Kerniou » ven. 30 juil. 2021, 10:07

Ce sont les hommes qui, à tort, ont perpétré ces massacres ! Dieu ne le leur a jamais demandé de procéder ainsi.
Le premier des commandements de Dieu aux hommes n'est-il pas :
- " TU NE TUERAS POINT " !
Les hommes ont donc bafoué le premier commandement de Dieu.
On ne croit pas au christianisme , on l'on croit en Dieu !
On adhère au christianisme en croyant en Dieu unique, créateur du ciel et de la terre qui nous a envoyé Jésus son fils ... condamné par nous, les hommes, à mourir sur la Croix pour la rédemption de nos fautes.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Ephraim » ven. 30 juil. 2021, 10:12

Au court de l'Histoire, des massacres furent commis au nom de la liberté, au nom de l'amour (Guerre de Troie), au nom de la démocratie, au nom de la vérité.
Est-ce une raison pour ne pas chérir la liberté, l'amour, la démocratie ou la vérité?

La vraie question à se poser est : "est-ce que massacrer au nom du Christ est conforme aux enseignements du Christ?"
La réponse est bien entendu non.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Kerniou » ven. 30 juil. 2021, 10:18

Massacrer au nom de Jésus est un non sens, l'acte de désobéissance le plus grand et la faute la plus grave qu'un homme puisse commettre ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 30 juil. 2021, 11:02

Bonjour,
Vos questions sont légitimes et je me les suis posées. Il faut distinguer le christianisme et les Chrétiens: l'Homme est capable du meilleur comme du pire. Car il est LIBRE.
"Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage". Quand on est jaloux de son voisin on cherche une excuse: ah tient il est juif/noir/homo/martien (peut importe) donc il mérite que je lui vole ses biens (et s'il proteste... hum...).

Il y a eu un discours antisémite dans l'Eglise, ça a lavé les consciences de certains qui ont en profité. Mais en lisant l'Evangile, on lit tout le contraire! Un Jésus pacifiste, juste et bon!
Donc gare de jeter le bébé avec l'eau du bain!
Oui on peut croire au Christianisme (et en Jésus-Christ) même si certains Chrétiens sont bêtes et méchants.

Quand aux Améridiens, si j'en crois wikipedia:
Dans ces deux documents, Paul III affirme, que les Indiens et les autres peuples sont de « véritables êtres humains » (Veritas ipsa), que leur liberté et leur propriété doivent être respectées « même s'ils demeurent en dehors de la foi de Jésus-Christ »
L'Eglise interdisant l'esclavage des Amérindiens et des autres peuples...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Controv ... Valladolid
A une époque où l'on se demandait si les Amérindiens et les Noirs avaient une âme, l'Eglise souhaitait donc les évangéliser non pas pour les convertir de force mais parce qu'elle leur reconnaissait le statut d'hommes libres avec une âme, enfants de Dieu comme les Blancs. Si ça, ce n'est pas de l'antiracisme...

(Evidemment dans une société paternaliste et raciste bah y a même des prêtres qui ont pu dire des c.... 😅)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par gerardh » ven. 30 juil. 2021, 11:49

__

Bonjour,

L'épitre aux Romains de 1 :18 à 3 : 9, classe les hommes en 3 catégories : 1°) les hommes non-juifs "du commun" 2°) les hommes non-juifs instruits ou éclairés 3°) les juifs.

Le texte conclut ensuite : "il n'y a pas de justes, non, pas même un seul", montrant ensuite le recours indispensable pour tous à la croix du Seigneur Jésus.

__

remy34
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 juil. 2021, 17:49
Conviction : Chrétien

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par remy34 » ven. 30 juil. 2021, 11:52

Fleur de Lys a écrit :
ven. 30 juil. 2021, 11:02
Bonjour,
Vos questions sont légitimes et je me les suis posées. Il faut distinguer le christianisme et les Chrétiens: l'Homme est capable du meilleur comme du pire. Car il est LIBRE.
"Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage". Quand on est jaloux de son voisin on cherche une excuse: ah tient il est juif/noir/homo/martien (peut importe) donc il mérite que je lui vole ses biens (et s'il proteste... hum...).

Il y a eu un discours antisémite dans l'Eglise, ça a lavé les consciences de certains qui ont en profité. Mais en lisant l'Evangile, on lit tout le contraire! Un Jésus pacifiste, juste et bon!
Donc gare de jeter le bébé avec l'eau du bain!
Oui on peut croire au Christianisme (et en Jésus-Christ) même si certains Chrétiens sont bêtes et méchants.

Quand aux Améridiens, si j'en crois wikipedia:
Dans ces deux documents, Paul III affirme, que les Indiens et les autres peuples sont de « véritables êtres humains » (Veritas ipsa), que leur liberté et leur propriété doivent être respectées « même s'ils demeurent en dehors de la foi de Jésus-Christ »
L'Eglise interdisant l'esclavage des Amérindiens et des autres peuples...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Controv ... Valladolid
A une époque où l'on se demandait si les Amérindiens et les Noirs avaient une âme, l'Eglise souhaitait donc les évangéliser non pas pour les convertir de force mais parce qu'elle leur reconnaissait le statut d'hommes libres avec une âme, enfants de Dieu comme les Blancs. Si ça, ce n'est pas de l'antiracisme...

(Evidemment dans une société paternaliste et raciste bah y a même des prêtres qui ont pu dire des c.... 😅)
Oui pour la colonisation du nouveau monde, je n'aurais pas du en parler car c'est un tout autre contexte, limite je le mets à part du christianisme.

Mais c'est surtout la logique de Dieu, si le Christ a vraiment annoncé le projet d'évangile. Dieu dans sa bonté veut sauver l'humanité qui au nom de sa miséricorde savait que l'humain allait commettre moult exaction envers un autre peuple de Dieu, les juifs. Et d'autre méfaits. Et même dans les plus hautes instances religieuses il y a eu ces questions des juif et les autres. Donc des gens censés représenter l'autorité de Dieu. Même si je sais que souvent les papes protégeaient les juifs de la population chrétienne qui leur voulait du mal .

Du coup quoiqu'il soit je ne vois pas le plan de Dieu et son projet de bonté s'appliquer.. Ce qui me fait douter de cette révélation

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Thurar » ven. 30 juil. 2021, 13:16

Fleur de Lys a écrit :
ven. 30 juil. 2021, 11:02
Il y a eu un discours antisémite dans l'Eglise, ça a lavé les consciences de certains qui ont en profité. Mais en lisant l'Evangile, on lit tout le contraire! Un Jésus pacifiste, juste et bon!
Il n'y a jamais eu de discours antisémite dans l'Eglise. L'antisémitisme est la haine des sémites, en tant que race. Or je vois mal comment ce serait possible, puisque Jésus-Christ lui-même en était un... Il ne faut pas confondre avec l'antijudaïsme. Quantités de saints étaient antijudaïques (saint Augustin, saint Agobard de Lyon...) mais pas antisémites.
Les adversaires de l'Eglise font exprès de confondre les deux termes pour empêcher toute critique raisonnée du judaïsme. (on voit un peu la même chose avec l'islam, mais beaucoup moins, de mon point de vue).

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 30 juil. 2021, 13:50

Oui vous avez raison de préciser, on utilise à tord "anti-sémite" pour parler "d'anti juifs" (mais là encore on peut confondre la religion et le peuple).
D'ailleurs j'évoquais plus les représentants de l'Eglise que l'Eglise Universelle en elle-même, là aussi j'ai fais un raccourci. 😉

remy34
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 juil. 2021, 17:49
Conviction : Chrétien

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par remy34 » ven. 30 juil. 2021, 14:14

gerardh a écrit :
ven. 30 juil. 2021, 11:49
__

Bonjour,

L'épitre aux Romains de 1 :18 à 3 : 9, classe les hommes en 3 catégories : 1°) les hommes non-juifs "du commun" 2°) les hommes non-juifs instruits ou éclairés 3°) les juifs.

Le texte conclut ensuite : "il n'y a pas de justes, non, pas même un seul", montrant ensuite le recours indispensable pour tous à la croix du Seigneur Jésus.

__
Il n'y a pas justes mais si le christ ne s'était révélé alors il n'y aurait pas eu toutes cette folie meurtriere contre les juifs. Que faut il en conclure ? :incertain:

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Thurar » ven. 30 juil. 2021, 14:23

remy34 a écrit :
ven. 30 juil. 2021, 14:14
Il n'y a pas justes mais si le christ ne s'était révélé alors il n'y aurait pas eu toutes cette folie meurtriere contre les juifs. Que faut il en conclure ? :incertain:
La folie meurtrière, c'est d'abord Jésus qui l'a subie, par le Sanhédrin...

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par Thurar » ven. 30 juil. 2021, 15:28

remy34 a écrit :
jeu. 29 juil. 2021, 18:24
Ça m'a mis une claque lorsqu'on lit toutes les exactions commis par les chrétiens sur les juifs les accusant de profanations d'hosties, du pêché d'usure, la réquisition de leur mobilier après leurs expulsions, le massacre de certaines communautés juives par les croisés pour se venger du déicide, les décrets religieux qui déterminent le juif comme se rapprochant de l'animal .... Bref j'en passe
Alors là, je demande à voir ces documents... cela me paraît incroyable.

Pour le reste, c'est sûrement vrai. Mais est-ce que les juifs étaient toujours innocents dans l'histoire ? L'usure était pratiquée par les juifs, c'est un fait avéré, et pas seulement chez des historiens anti-juifs...
Une question qu'on ne peut même plus se poser aujourd'hui sans être soupçonné ''d'antisémistisme''.

remy34
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 juil. 2021, 17:49
Conviction : Chrétien

Re: Comment croire au christianisme face aux massacres commis au nom du Christ

Message non lu par remy34 » ven. 30 juil. 2021, 16:20

Thurar a écrit :
ven. 30 juil. 2021, 14:23
remy34 a écrit :
ven. 30 juil. 2021, 14:14
Il n'y a pas justes mais si le christ ne s'était révélé alors il n'y aurait pas eu toutes cette folie meurtriere contre les juifs. Que faut il en conclure ? :incertain:
La folie meurtrière, c'est d'abord Jésus qui l'a subie, par le Sanhédrin...
Oui sauf que ça faisait partie du plan de Dieu si on y croit . Et les prêtres du sanhédrin n'ont jamais promu la paix et l'amour universel. Donc bon on peut pas leur reprocher leur hypocrisie la dessus.

Et ça ne justifie pas les massacres commis par des abrutis au nom du Seigneur venu apporter la paix . Ça me fait penser au " je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée " justement en écrivant.

Donc Dieu en faisant venir son Fils sur terre savait pertinemment que les peuplades "sauvées par l'amour " allaient massacrer le peuple élu initialement de Dieu. Est ce que vous arrivez à comprendre un tel paradoxe ?


veuillez respecter les majuscules SVP : Dieu, Fils, Seigneur, Eglise. Merci pour la modération

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités