Conseil littéraire à l'attention des néophytes

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Vladimir
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 28 juin 2021, 21:38

Conseil littéraire à l'attention des néophytes

Message non lu par Vladimir » mer. 15 sept. 2021, 21:10

Bonjour tout le monde,



Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car après plusieurs tentatives de recherches via l'outil du même nom, je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur.

La raison de mon inscription ici était, outre mon amour pour le débat et les forums, d'approfondir un peu ma connaissance du catholicisme et éventuellement de m'y convertir après un raisonnement profond, non pas parce que "pourquoi pas" mais plutôt car je me suis toujours posé des questions à ce sujet, que je me retrouve beaucoup en ses valeurs et autres, je vous avoue c'est assez difficile de décrire cela lorsque l'on est pas sûr de quelque chose.

N'étant absolument pas issu d'une famille catholique (on pourrait même dire anticatholique) et n'ayant aucun ami catholique, j'aiguise donc mes connaissances à travers divers ressources comme les vidéos, les sites internet et encore les livres que je chéris particulièrement.

Et ce sont ces derniers qui m'amènent, j'aimerais avoir des recommandations de livres pour des personnes qui comme moi, veulent savoir exactement "ce qu'est être chrétien" "pourquoi être chrétien" et toutes ces questions existentielles.

On dit souvent que le catéchuménat est la voie pour devenir chrétien mais on ne parle que peu du chemin qui mène au catéchuménat.

J'avais lu qu'il était recommandé de lire la bible mais n'ayant que "la version enfant", je me demandais par exemple si vous aviez des recommandations d'éditions ou tout autres livres qui pourrait aiguiller ma possible foi.

J'ai sur ma liste (qui n'est pas exhaustive) le catéchisme de Sainte Pie X, la Bible Osty/Crampon et le Misssel Vespéral Quotidien qui m'ont été recommandé par une connaissance (sans connaitre leur réputation/utilité pour ma personne)

Mais devant la qualité de vos propos, je ne peux que demander vos recommandations de livres ou même d'ordre général.



Un grand merci à vous,

Vladimir.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Conseil littéraire à l'attention des néophytes

Message non lu par Altior » mer. 15 sept. 2021, 22:56

Bonjour, Vladimir !

Vladimir a écrit :
mer. 15 sept. 2021, 21:10
J'ai sur ma liste (qui n'est pas exhaustive) le catéchisme de Sainte Pie X, la Bible Osty/Crampon et le Misssel Vespéral Quotidien qui m'ont été recommandé par une connaissance (sans connaitre leur réputation/utilité pour ma personne)
Ce sont de bons bases, mais par forcément ce que vous avez besoin maintenant. Le catéchisme de Saint Pie X est excellent, mais, comme tout catechisme, est trop didactique. Un manuel de religion. La Bible est source principale de notre foi, pourtant c'est un livre (plutôt une collections de livres) immense et qui demande soit un accompagnement, soit de longues recherches, car le sens d'un verset de la page 622 peut se trouver à la page 879. Ou bien inverse, on ne sait pas. Le Missel est un autre livre de base et lui-même une autre source de notre foi, mais il n'est pas fait pour l'étude, car il est axé sur le "comment" et non pas sur le "pourquoi".

Mon conseil serait de commencer par de petits livres, voire articles, traitant un sujet à la fois. En premier lieu je vous propose les livres du Père Réginald Garrigou-Lagrange, récemment rééditées, dont une partie vous pouvez les trouver, sans mettre la main dans la poche, sur ce site.

Bonne lecture !

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Conseil littéraire à l'attention des néophytes

Message non lu par Gaudens » jeu. 16 sept. 2021, 15:50

Bonjour Vladimir,
Les écrits du P.Garrigou-Lagrange sont un bon outil mais très didactique (d'école thomiste pure ).Quand on se pose vos questions il faut aussi voir ce que le christianisme catholique peut apporter à un homme de votre temps et comment peut se passer une telle conversion ,par exemple par des témoignages de convertis récents venus de l'agnosticisme.J'ai déjà recommandé ici les deux livres de Thierry Bizot(Catholique anonyme et Premiers pas d'un apprenti chrétien).Il y en a sûrement d'autres.

Je me permets cependant un conseil:veiller à ne pas se laisser enfermer dans une seule chapelle mais entrer dans l'Eglise pleinement .N'hésitez pas à passer la porte de votre église paroissiale et à demander à parler à un prêtre ou un diacre.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Conseil littéraire à l'attention des néophytes

Message non lu par Cinci » sam. 18 sept. 2021, 1:39

Vladimir,

Ben vous avez le guide des difficultés de la foi catholique écrit par l'abbé Pierre Descouvemont. C'est déjà un classique dans son genre. Très bien fait. Facile à consulter. Dans chaque chapitre, vous trouveriez une bibliographie pour ceux qui voudraient aller plus loin. Je l'ai depuis plusieurs années, il m'arrive encore de retourner y vérifier un point ou deux.
(L'abbé) Pierre Descouvemont, Le Guide des difficultés de la foi catholique, Paris, Éditions du Cerf, 1997 (1989 édition originale, imprimatur en 1988) , 671 p.
(voir le genre de thématique abordée)
Table des matières

[...]

chap. 6 Peut-on découvrir dans l'univers des traces d'un Dieu créateur ?
Ce qu'en pensait Pascal
chap. 7 La religion chrétienne est-elle meilleure que les autres ?
chap. 8 Les Évangiles sont-ils fiables ?
L'authenticité des miracles
Les auteurs païens qui parlent de Jésus
Comment savons-nous que la Bible est la parole de Dieu ?

[...]

chap. 11 Jésus a-t-il voulu une Église hiérarchique ?
chp. 12 Peut-on adhérer à des dogmes définitifs ?

chap. 14 Qu'apporte au chrétien le mystère de la Sainte Trinité ?

[...]

chap. 20 Jésus savait-il qu'il était le Fils de Dieu ?

etc.

Vous en avez pour 36 chapitres du genre.
http://www.peredescouvemont.fr/

(le site officiel du père Descouvemont ... avec des capsules audio de son cru)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Conseil littéraire à l'attention des néophytes

Message non lu par Cinci » sam. 18 sept. 2021, 2:06

Un autre livre qui est intéressant et dans le genre apologétique, bien que plus modeste que celui du père Descouvemont : celui de Michel Castaing.
Jean Michel Castaing, 48 objections à la foi chrétienne et 48 réponses qui les réfutent, Paris, Salvator, 2013, 255 p.
Le livre est bien écrit. Facile à lire. Clair.

Quatrième de couverture
«L'Église est une secte qui a réussi», « L'Évangile a été trahi par les dogmes», «Croire infantilise», «La Trinité est une construction intellectuelle», «La résurrection de Jésus relève du récit poétique», «Jésus n'a jamais demandé qu'on croire en lui». «Le christianisme entrave l'expression de la spiritualité par ses institutions», «La messe reste un fortin pour cathos nostalgiques» : telles sont quelques unes des objections faites à la foi, que ce livre aborde sans détour ni tabou.

Pourquoi relever le défi de ces réfutations ? L'essentiel n'est-il pas d'aimer ? Pourtant, est-il légitime d'opposer dogme et service du prochain, amour et vérité ? Et si le temps était venu de se pencher à nouveau sur les propositions de la foi chrétienne ? De prendre le pari de dépasser la piété sentimentale pour fortifier notre croyance ? La confiance en Dieu peut-elle s'accommoder longtemps du flou doctrinal ? Bien sûr, le chemin de la foi est propre à chacun. Et Dieu ne se trouve pas, telle une attraction touristique, au terme d'un parcours fléché. Il n'empêche : il est certains sentiers qu'il est préférable d'éviter. Ce livre, en passant en revue ces impasses, met en relief, par contraste, la face lumineuse de l'Évangile.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Conseil littéraire à l'attention des néophytes

Message non lu par Cinci » sam. 18 sept. 2021, 3:28

Dans la série «Les évangiles disent-ils vrai ?»
Chapitre 13

«Les évangiles ont été écrit par des croyants. Rien ne prouve que le portrait qu'ils dressent de Jésus soit véridique

____

Les quatre livres les plus importants du Nouveau Testament, les quatre évangiles, sont des témoignages de foi, et non des compte-rendus journalistiques. Par ailleurs, ces textes sont un noeud, un carrefour de références à d'autres passages de la Bible : ce qu'on appelle de l'intertextualité. Mais est-il besoin d'être croyant, ou bien exégète chevronné, pour les lire, les apprécier, en être touché ? Dieu est le Dieu de tous. Un Dieu qui mettrait un préalable à sa compréhension deviendrait très vite l'idole d'une secte. Et puis il y a toujours un avant de la foi. Et avant la foi, il faut bien que je comprenne un peu ...

La foi n'est pas un acquiescement à des notions, à des idées, même très généreuses. Elle va au-delà d'une compréhension neutre ou je pourrais rester sur une position reculée. Elle consiste aussi en un engagement existentiel. Puis-je vraiment comprendre le Christ en profondeur sans vivre avec lui, c'est à dire sans m'investir personnellement dans une relation qui m'engage, qui me coûte, qui affecte mon existence ? Peu probable. Il n'en allait pas autement pour les écrivains de l'Antiquité, surtout lorsqu'ils avaient affaire à un personnage religieux. A leur époque aussi, surtout, il était impossible de dresser un portrait approfondi de Jésus sans entretenir des liens très étroits avec lui. Ce que l'on appelle l'objectivité existait rarement à l'époque. Existe-t-elle même aujourd'hui ?

Le «vrai Jésus» n'est-il alors accessible qu'à la foi ? Les textes des évangiles semblent corroborer cette thèse. Comment ? On sait que les Écritures sont normatives pour la foi, pour la christologie comme pour la Trinité. Mais elles le sont aussi pour le portrait du disciple appelé à comprendre. Que nous disent-elles à ce sujet ? Le disciple du Christ reste-t-il un simple élève de son maître qui ne le côtoie que durant les séances d'enseignement ? Pas du tout. «... et il en institua douze pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher» (Mc 3,14) Traduisons : on ne peut comprendre le mystère du Christ sans cotôyer, de près ou de loin, sa personne, sans devenir son compagnon comme l'écrit l'Évangile, sans cultiver son amitié. Amitié : terme très fort, quand on y pense, mais que lui-même emploie dans l'évangile de Jean (Jn 15,15) :

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que fait son maître; je vous appelle amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.

Une amitié réelle,et non pas métaphorique. Car c'est à cette condition qu'on saisira son «amour qui dépasse toute connaissance» (Éph 3.9), son «insondable richesse» (Éph 3.8)


L'événement décisif de la Résurrection

La véracité des évangiles peut d'autant moins être mise en doute qu'ils ne taisent pas l'incompréhension des disciples à propos de Jésus, alors même qu'ils croient en lui. Comment expliquer ce paradoxe ? Comment rendre compte que les Douze soient à la fois dans la vérité en suivant Jésus durant ses pérégrinations terrestres et simultanément dans l'erreur, dans leur croyance qu'il va instituer un royaume terrestre ? Quelque chose devait bien transparaître de la filiation divine du Christ pour eux durant sa vie terrestre, sans qu'ils sachent expliciter consciemment ce mystère à eux-mêmes, faire entrer cette intuition dans leurs catégories religieuses. Les évangiles dressent le portrait de quelqu'un qui enseigne «avec autorité» (Mc 1,22) - quelqu'un qui donne l'impression d'être de plain-pied avec le dessein de Dieu sur l'humanité. C'est unique dans l'histoire, surtout avec un tel degré de précision. Il ne pouvait s'agir avec Jésus que d'une personne qui entretenait avec Dieu un lien d'intimité beaucoup plus fort que ceux qui unissaient le Très-Haut à ses prophètes de jadis.

Pour ne s'en tenir qu'à l'enseignement de Jésus, l'Église «interprétante» aurait-elle recyclé ses paroles ? Peu probable. car ce qui fonde sa foi, ce n'est pas une idée, mais un événement : la résurrection de Jésus. La foi n'est pas seulement adhésion à un message révélateur de choses cachées depuis le début du monde et de l'art de vivre en vérité qui en découle, mais confession d'un événement qui change le cours du temps. De ce point de vue, la foi n'est pas une gnose, sa vérité n'est pas de l'ordre d'un savoir tranquille, mais bien d'un accueil coûteux.

L'Église a interprété la vie terrestre de Jésus à la lumière de sa Résurrection. Celle-ci a été pour elle la manifestation de ce qu'il est depuis toujours : le Fils du Père. Les récits évangéliques ont été écrits en fonction de cette donnée fondamentale. L'Église va écrire sur le faire et les dires de Jésus en ordonnant ces derniers sur son être filial divin. Si bien que l'annonce de Jésus-Christ Fils de Dieu (Mc 1,1) sera la bonne compréhension des prédications faites par le rabbi galiléen.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faille rejeter en doute l'historicité de événements de sa vie. Au contraire : comme nous le disions plus haut, la foi chrétienne n'est pas une gnose, un catalogue de connaissance, un savoir ésotérique, mais l'accueil d'un événement, à savoir l'Incarnation et la Pâque du Fils de Dieu.

Jésus n'a pas joué au surhomme

Mais pourquoi le Christ a-t-il été si discret sur son identité et n'a-t-il pas prêché comme l'Église ?

C'est que l'Incarnation est la venue du Verbe dans la condition humaine marquée par la finitude et le temps historique avec ses conditionnements de toutes sortes. Ce n'est pas du semblant. Or, l'affirmation tout de go par Jésus de sa filiation divine n'aurait pu être correctement comprise d'emblée par l'époque et la culture du peuple de Jésus (Jésus a toutefois confessé sa divinité à plusieurs reprises durant son ministère public, de façon directe ou indirecte). L'Incarnation n'est pas le parachutage d'un aérolithe. De plus Jésus n'a rien écrit. Et pour cause ! Il lui était impossible de laisser un parchemin la donnée la plus fondamentale de la foi chrétienne : sa mort et sa résurrection ! On l'imagine mal en effet dicter sa propre crucifixion et sa sortie du tombeau en direct à des scribes !

Les disciples n'ont accédé à la vérité du Christ que par les effets de la Résurrection. L'événement de la levée de Jésus d'entre les morts va faire refluer leur compréhension de son mystère vers sa vie terrestre, qu'ils vont relire en fonction de son intronisation à la droite de Dieu. Et ils vont remonter encore plus loin, jusqu'à l'éternité divine.

Car ce Verbe divin est le sujet des actes posés par Jésus-Christ, il EST Jésus-Christ (Jésus est une seule personne en deux natures distinctes, et cette personne est divine : le Verbe de Dieu).

Les disciples déduisent donc la préexistence divine du Christ de son exaltation à la droite de Dieu, d'avant en arrière. Mais cette déduction théologique n'enlève rien à la véracité de leur témoignage, à l'historicité des faits, à leur exactitude, ni a fortiori à la vérité ontologique de la personne qu'elle concerne, c'est à dire la divinité de Jésus. Ce n'est pas la déduction de l'Église qui a fait l'identité de Jésus avec le Verbe, mais l'inverse. Le fait de la Résurrection a décidé de tout. C'est à elle que nous devons le portrait de Jésus dressé par les évangiles, et non à la seule subjectivité de leurs auteurs.

J.-M. Castaing

Yohan
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : sam. 11 sept. 2021, 17:34

Re: Conseil littéraire à l'attention des néophytes

Message non lu par Yohan » sam. 18 sept. 2021, 16:54

Bonjour,

Je conseille la lecture de l'imitation de Jésus-Christ. C'était un des livres favoris de Sainte Thérèse de Lisieux ; un petit trésor qu'il faut absolument avoir lu.

Vladimir
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 28 juin 2021, 21:38

Re: Conseil littéraire à l'attention des néophytes

Message non lu par Vladimir » sam. 02 oct. 2021, 17:38

Bonjour tout le monde,


Veuillez m'excuser par avance de mon retard sur mon propre sujet, avec la rentrée universitaire et les aléas de la vie quotidienne, je n'ai pas souvent eu l'occasion de revenir sur le forum.

Altior a écrit :
mer. 15 sept. 2021, 22:56

Mon conseil serait de commencer par de petits livres, voire articles, traitant un sujet à la fois. En premier lieu je vous propose les livres du Père Réginald Garrigou-Lagrange, récemment rééditées, dont une partie vous pouvez les trouver, sans mettre la main dans la poche, sur ce site.

Bonne lecture !
Merci @Altior, le site est mis en favoris et je n'hésiterai pas à acquérir les livres que vous me proposez si je mets la main dessus :)
Gaudens a écrit :
jeu. 16 sept. 2021, 15:50
J'ai déjà recommandé ici les deux livres de Thierry Bizot(Catholique anonyme et Premiers pas d'un apprenti chrétien).Il y en a sûrement d'autres.

Je me permets cependant un conseil:veiller à ne pas se laisser enfermer dans une seule chapelle mais entrer dans l'Eglise pleinement .N'hésitez pas à passer la porte de votre église paroissiale et à demander à parler à un prêtre ou un diacre.
Merci du conseil @Gaudens, j'avoue cependant avoir quelques réticences quant à votre conseil.

Non pas qu'il soit mauvais, il est bon.

Mais j'aimerai vraiment m'informer un peu sur ce que le fait d'être chrétien signifie clairement avant de pénétrer dans une église, histoire de ne pas demander "Bonjour mon père, que pouvez vous me dire sur la religion catholique ?" tel un touriste.

D'autant plus qu'avec les mesures sanitaires toujours présentes, les messes sont encore sous réservation mais je n'hésiterai pas à aller en parler avec un "professionnel" dés que je sentirai le moment venu ;)

En revanche, j'ai acheté cet après midi les deux livres de Thierry Bizot que vous m'avez recommandez et j'ai hâte de les recevoir pour en faire la lecture, merci beaucoup de votre recommandation.
Yohan a écrit :
sam. 18 sept. 2021, 16:54
Bonjour,

Je conseille la lecture de l'imitation de Jésus-Christ. C'était un des livres favoris de Sainte Thérèse de Lisieux ; un petit trésor qu'il faut absolument avoir lu.
Merci du conseil @Yohan, il est également mis en favori.

@Cinci : Merci également pour toutes les recommandation, elles sont ajoutées sur ma liste :cool:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Conseil littéraire à l'attention des néophytes

Message non lu par Fée Violine » sam. 02 oct. 2021, 18:07

j'aimerai vraiment m'informer un peu sur ce que le fait d'être chrétien signifie clairement avant de pénétrer dans une église, histoire de ne pas demander "Bonjour mon père, que pouvez vous me dire sur la religion catholique ?" tel un touriste.

D'autant plus qu'avec les mesures sanitaires toujours présentes, les messes sont encore sous réservation mais je n'hésiterai pas à aller en parler avec un "professionnel" dés que je sentirai le moment venu ;)
Bonjour Vladimir,
ce n'est pas pendant une messe que vous pourrez parler avec un prêtre !
Par contre vous pouvez vous présenter à l'église aux horaires indiqués pour se confesser ou dialoguer avec un prêtre. Il ne vous fera pas forcément un cours théorique sur la religion catholique, mais il verra où vous en êtes et pourra vous conseiller en fonction.

Vladimir
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 28 juin 2021, 21:38

Re: Conseil littéraire à l'attention des néophytes

Message non lu par Vladimir » sam. 02 oct. 2021, 18:15

Fée Violine a écrit :
sam. 02 oct. 2021, 18:07
Bonjour Vladimir,
ce n'est pas pendant une messe que vous pourrez parler avec un prêtre !
Par contre vous pouvez vous présenter à l'église aux horaires indiqués pour se confesser ou dialoguer avec un prêtre. Il ne vous fera pas forcément un cours théorique sur la religion catholique, mais il verra où vous en êtes et pourra vous conseiller en fonction.
Bonsoir @FéeVioline.

Je me suis mal fait comprendre mais c'est tout à fait normal car j'ai très mal tourné cette phrase.

Ce que je voulais dire, c'est que les églises fonctionnent encore en horaire réduit avec les mesures sanitaires qui sont toujours présentes ici donc en dehors des messes, il y a relativement peu d'occasions durant lesquelles les églises sont ouvertes.

Mais je n'hésiterai pas une fois les mesures levées (qui ne devraient plus tarder maintenant, question de semaines) à prendre rendez-vous avec les personnes attitrées.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Conseil littéraire à l'attention des néophytes

Message non lu par gerardh » mer. 06 oct. 2021, 7:43

__

Bonjour,

Je vous conseillerais l'ouvrage "le prix à payer", de Joseph Fadelle.

___

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Conseil littéraire à l'attention des néophytes

Message non lu par Cedricspandrell » sam. 06 août 2022, 23:42

Bonjour,
C'est vrai que pour un novice, c'est compliqué de s'y retrouver. Comme vous je n'ai aucune connaissance particulièrement durant les messes, méconnaissance des chants, les moments pour s'agenouiller, à un moment particulier faire le signe de croix sur la bouche il me semble etc etc...
Dans ma foi et mon parcours qui semble ressembler au votre Vladimir, c'est de loin ma plus grande difficulté, je ne sais pas réellement à quoi correspond la plupart des fêtes de l'Eglise (pâques, rameaux, etc) .
Concernant l'approche de sa paroisse, j'ai pu discuter avec un prêtre qui venait d'être ordonné et qui vient de partir malheureusement. J'ai eu la chance de recevoir sa bénédiction après une messe de vêpres.
En attendant je pioche des informations de ci de là, j'observe .
C'est aussi pour cela que ce forum est très éclairant pour moi.

C'est grandement plus facile pour moi de lire la bible même si au début on ne sait pas trop par où commencer.. du coup je lis sans plan, des qu'un chapitre m'inspire je le lis et alterne ancien et nouveau testament. Souvent je relis les mêmes chapitres.
Je lis aussi des trésors de livres comme en ce moment "l'imitation de Jésus " où d'autres que j'ai pu citer sur d'autres fils.
J'écoute aussi beaucoup Bach en ce moment.

Pour le moment dans ma découverte de ce "nouveau monde", je n'ai été déçu de rien, ni des œuvres, ni des personnes que j'ai pu croiser. Ni des lumières que tout cela me procure intérieurement et qui du coup se ressentent sur mon extérieur.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ChristianK, Gemini et 94 invités