Mes objections au catholicisme en tant que musulman

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Fleur de Lys » jeu. 16 déc. 2021, 17:33

Question réthorique bien sûr! 😉

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Cinci » ven. 17 déc. 2021, 14:48

Fleur de Lys a écrit :
Elle dit que ses parents catholiques pratiquants ont accepté sa conversion. Elle a beaucoup de chance!
C'est une chose que je ne peux pas admettre. Il faudrait alors que ces parents aient été des semblants de catholiques, des gens en réalité sans foi véritablement. Quand leur fille baptisée passe à la religion musulmane mais ça signifie tout juste que celle-ci apostasie la foi de l'Église, va faire désormais partie de ceux qui colportent l'idée que Jésus réalise aucune rédemption, qu'il n'est pas de nature divine, qu'il n'est pas mort sur la croix ni ressuscité, etc. Totale négation de la foi chrétienne ! Totale, totale, totale ...

Je peux concevoir que des parents puissent se résigner jusqu'à un certain point à la décision de l'autre, étant bien impuissant à pouvoir décider à sa place, qu'ils ne vont pas harceler d'une manière incroyable ou pourrir la vie de leur fille apostate. Oui. Mais accepter ? Non, je ne le croirais pas en vérité. Pas s'ils sont de véritables catholiques ou s'ils sont réellement intéressés par le salut de leur enfant. L'idée d'acceptation véhicule la notion que faire choix de l'islam serait faire un choix banal comme un autre (question de goût; la liberté est une marque de yogourt) et que l'on ferait son salut aussi bien ici que là-bas. Peu importe les croyances ! Peu importe la religion !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Trinité » ven. 17 déc. 2021, 18:28

Cinci a écrit :
ven. 17 déc. 2021, 14:48
Fleur de Lys a écrit :
Elle dit que ses parents catholiques pratiquants ont accepté sa conversion. Elle a beaucoup de chance!
C'est une chose que je ne peux pas admettre. Il faudrait alors que ces parents aient été des semblants de catholiques, des gens en réalité sans foi véritablement. Quand leur fille baptisée passe à la religion musulmane mais ça signifie tout juste que celle-ci apostasie la foi de l'Église, va faire désormais partie de ceux qui colportent l'idée que Jésus réalise aucune rédemption, qu'il n'est pas de nature divine, qu'il n'est pas mort sur la croix ni ressuscité, etc. Totale négation de la foi chrétienne ! Totale, totale, totale ...

Je peux concevoir que des parents puissent se résigner jusqu'à un certain point à la décision de l'autre, étant bien impuissant à pouvoir décider à sa place, qu'ils ne vont pas harceler d'une manière incroyable ou pourrir la vie de leur fille apostate. Oui. Mais accepter ? Non, je ne le croirais pas en vérité. Pas s'ils sont de véritables catholiques ou s'ils sont réellement intéressés par le salut de leur enfant. L'idée d'acceptation véhicule la notion que faire choix de l'islam serait faire un choix banal comme un autre (question de goût; la liberté est une marque de yogourt) et que l'on ferait son salut aussi bien ici que là-bas. Peu importe les croyances ! Peu importe la religion !
Bonjour Cinci,

Entre ce qu'elle dit, et ce qu'ils pensent , il est fort possible qu'il y ait une grosse différence... ;)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Cinci » sam. 18 déc. 2021, 0:59

Bonjour Trinité,

Vous avez raison. Et je pensais également à ce que vous venez d'écrire; pour moi, juste au moment d'envoyer. Il n'y a pas de garantie à l'effet que ses parents catholiques accepteraient réellement, au fond d'eux-mêmes, la conversion de leur fille à l'islam, en dépit de quelque bon mot de circonstance lâché !

On en resterait ici au domaine des perceptions ou celui de l'interprétation de la fille.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Mes objections au catholicisme en tant que musulman

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 19 déc. 2021, 11:22

Tout à fait. Parce que certes, le parent catholique ne va pas renier son enfant musulman pour autant. Contrairement à ce qui se passe en général dans la situation inverse (voir pire malheureusement).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ChristianK, Orion*74 et 93 invités