Bienveillance et rancoeur

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Bienveillance et rancoeur

Message non lu par Ombiace » jeu. 10 févr. 2022, 21:35

Bonsoir,

Quelqu'un, svp, aurait-il déjà expérimenté le comportement acariâtre d'une personne à qui vous n'auriez jamais prodigué que du bien, voué de bons sentiments ?

On serait logiquement portés à penser que la parole de Jésus de faire aux hommes le bien que l'on attend d'eux devrait porter un fruit quasi immédiat en retour.. Pourtant avec certains cela ne fonctionne pas comme cela. Voyez Juda avec Jésus, Brutus avec César.

Qu'est ce qui peut bien les amener à ces trahisons gratuites, svp, selon vous ?

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Bienveillance et rancoeur

Message non lu par Marie2964 » ven. 11 févr. 2022, 11:39

Ombiace a écrit :
jeu. 10 févr. 2022, 21:35
Bonsoir,

Quelqu'un, svp, aurait-il déjà expérimenté le comportement acariâtre d'une personne à qui vous n'auriez jamais prodigué que du bien, voué de bons sentiments ?

On serait logiquement portés à penser que la parole de Jésus de faire aux hommes le bien que l'on attend d'eux devrait porter un fruit quasi immédiat en retour.. Pourtant avec certains cela ne fonctionne pas comme cela. Voyez Juda avec Jésus, Brutus avec César.

Qu'est ce qui peut bien les amener à ces trahisons gratuites, svp, selon vous ?

Bonjour Ombiace,

Je n'ai pas de réponse à votre question, ce serait d'ailleurs bien prétentieux de ma part.

J'aurais tendance à vous dire de ne pas tenir rancune à ces personnes. Vous les avez aimées/ vous les aimez comme le Christ veut que l'on aime son prochain, n'en attendez aucun retour. Seule compte la rétribution de NSJC au jour du Jugement.

Je comprends néanmoins votre déception mais n'en concevez aucune amertume. Courage Ombiace ! :)

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Bienveillance et rancoeur

Message non lu par Kerniou » ven. 11 févr. 2022, 21:16

Les gens auxquels vous faites allusion, présentent des problèmes psychologiques parfois incurables s 'ils ne se font pas soigner ...
il faut alors les supporter si l'on ne peut pas faire autrement ...mais on peut, quand c'est possible, leur dire par exemple, qu'un peu de gentillesse de leur part serait le bienvenu ...
bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Bienveillance et rancoeur

Message non lu par Ombiace » sam. 12 févr. 2022, 7:29

Merci Marie, je suppose qu'il faut accepter l'échec, comme Jésus accepta le destin de Judas.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Bienveillance et rancoeur

Message non lu par Ombiace » sam. 12 févr. 2022, 7:33

Kerniou a écrit :
ven. 11 févr. 2022, 21:16
Les gens auxquels vous faites allusion, présentent des problèmes psychologiques parfois incurables s 'ils ne se font pas soigner ...
il faut alors les supporter si l'on ne peut pas faire autrement ...mais on peut, quand c'est possible, leur dire par exemple, qu'un peu de gentillesse de leur part serait le bienvenu ...
bon courage à vous.
Merci Kerniou, oui, il y a probablement un "formatage" de la personne difficile à dépasser

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Bienveillance et rancoeur

Message non lu par Marie2964 » lun. 14 févr. 2022, 10:51

Ombiace a écrit :
sam. 12 févr. 2022, 7:29
Merci Marie, je suppose qu'il faut accepter l'échec, comme Jésus accepta le destin de Judas.
Bonjour Ombiace,

C'est possible. Je crois cependant qu'il ne faut jamais trop attendre de l'autre, simplement l'accepter comme il est et savoir prendre de la distance.

Bonne journée et bon courage.

Marie.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Bienveillance et rancoeur

Message non lu par LaCaverneduPelerin » lun. 28 févr. 2022, 14:15

Ombiace a écrit :
jeu. 10 févr. 2022, 21:35
Bonsoir,

Quelqu'un, svp, aurait-il déjà expérimenté le comportement acariâtre d'une personne à qui vous n'auriez jamais prodigué que du bien, voué de bons sentiments ?

On serait logiquement portés à penser que la parole de Jésus de faire aux hommes le bien que l'on attend d'eux devrait porter un fruit quasi immédiat en retour.. Pourtant avec certains cela ne fonctionne pas comme cela. Voyez Juda avec Jésus, Brutus avec César.

Qu'est ce qui peut bien les amener à ces trahisons gratuites, svp, selon vous ?
Déjà expérimenté.

Pour ma part, j'ai remarqué qu'une non remise en question dûe à un orgueil et une fierté très élevée. Quelque fois ça peut être dû un ressentiment enfoui qui n'a jamais été exprimé / résolu et qui a pris racine.

L'être humain est complexe mais la grâce de Dieu peut tout dénouer.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Bienveillance et rancoeur

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 01 mars 2022, 10:46

La jalousie aussi peut amener ce genre de comportement. Cela crée du ressentiment.

On peut toujours essayer d'ouvrir le dialogue mais c'est souvent peine perdue. De plus j'ai remarqué que la gentillesse est souvent piétinée et méprisée par ceux qui en profitent.

Marie a raison: ne jamais trop attendre de l'autre, l'Homme est trop souvent égoïste et inconstant.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Bienveillance et rancoeur

Message non lu par Thurar » mar. 01 mars 2022, 12:34

Fleur de Lys a écrit :
mar. 01 mars 2022, 10:46
La jalousie aussi peut amener ce genre de comportement. Cela crée du ressentiment.

On peut toujours essayer d'ouvrir le dialogue mais c'est souvent peine perdue. De plus j'ai remarqué que la gentillesse est souvent piétinée et méprisée par ceux qui en profitent.

Marie a raison: ne jamais trop attendre de l'autre, l'Homme est trop souvent égoïste et inconstant.
Trop bon, trop c...

Je crois qu'il faut être gentil bien sûr, mais il y a des limites. Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds.
Se laisser faire est aussi une forme de lâcheté : c'est plus facile de se laisser malmener sans rien dire que de prendre le taureau par les cornes et de se défendre. (je ne parle pas forcément de violence physique)
Je me souviens des fois où je me suis défilé après qu'on m'a provoqué ; je le regrette encore aujourd'hui. J'aurais dû me défendre, quitte à perdre.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Bienveillance et rancoeur

Message non lu par Kerniou » jeu. 03 mars 2022, 13:12

N'ayez pas honte de votre conduite, vous avez fait comme vous avez pu ...
utiliser les coups masque une incapacité à dialoguer ...
le refus de se battre peut, aussi, se formuler quand c'est possible.
_ "Je parle avec les mots , pas avec les poings" ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Bienveillance et rancoeur

Message non lu par Ombiace » sam. 05 mars 2022, 22:13

LaCaverneduPelerin a écrit :
lun. 28 févr. 2022, 14:15
Ombiace a écrit :
jeu. 10 févr. 2022, 21:35
Bonsoir,

Quelqu'un, svp, aurait-il déjà expérimenté le comportement acariâtre d'une personne à qui vous n'auriez jamais prodigué que du bien, voué de bons sentiments ?

On serait logiquement portés à penser que la parole de Jésus de faire aux hommes le bien que l'on attend d'eux devrait porter un fruit quasi immédiat en retour.. Pourtant avec certains cela ne fonctionne pas comme cela. Voyez Juda avec Jésus, Brutus avec César.

Qu'est ce qui peut bien les amener à ces trahisons gratuites, svp, selon vous ?
Déjà expérimenté.

Pour ma part, j'ai remarqué qu'une non remise en question dûe à un orgueil et une fierté très élevée. Quelque fois ça peut être dû un ressentiment enfoui qui n'a jamais été exprimé / résolu et qui a pris racine.

L'être humain est complexe mais la grâce de Dieu peut tout dénouer.
Merci de votre sentiment, Lcdp.
Peut-être que manque une forme de marge de manoeuvre à ceux là

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Bienveillance et rancoeur

Message non lu par Ombiace » sam. 05 mars 2022, 22:16

Fleur de Lys a écrit :
mar. 01 mars 2022, 10:46
La jalousie aussi peut amener ce genre de comportement. Cela crée du ressentiment.

On peut toujours essayer d'ouvrir le dialogue mais c'est souvent peine perdue. De plus j'ai remarqué que la gentillesse est souvent piétinée et méprisée par ceux qui en profitent.

Marie a raison: ne jamais trop attendre de l'autre, l'Homme est trop souvent égoïste et inconstant.
Bonsoir FdL, merci
Peut-être la gentillesse est elle parfois interprétée comme de la dépendance. C'est au moment où ils vous testent que vous êtes gentil, et cela devient un malentendu

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Bienveillance et rancoeur

Message non lu par Ombiace » sam. 05 mars 2022, 22:23

Thurar a écrit :
mar. 01 mars 2022, 12:34
Fleur de Lys a écrit :
mar. 01 mars 2022, 10:46
La jalousie aussi peut amener ce genre de comportement. Cela crée du ressentiment.

On peut toujours essayer d'ouvrir le dialogue mais c'est souvent peine perdue. De plus j'ai remarqué que la gentillesse est souvent piétinée et méprisée par ceux qui en profitent.

Marie a raison: ne jamais trop attendre de l'autre, l'Homme est trop souvent égoïste et inconstant.
Trop bon, trop c...

Je crois qu'il faut être gentil bien sûr, mais il y a des limites. Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds.
Se laisser faire est aussi une forme de lâcheté : c'est plus facile de se laisser malmener sans rien dire que de prendre le taureau par les cornes et de se défendre. (je ne parle pas forcément de violence physique)
Je me souviens des fois où je me suis défilé après qu'on m'a provoqué ; je le regrette encore aujourd'hui. J'aurais dû me défendre, quitte à perdre.
Bonsoir Thurar, c'est comme un jardin.. : On l'arrose et on attend la production, tout étonné de voir des orties pousser. Il faut peut-être désherber.. Mais je ne sais pas s'il faut réagir.. Jésus a enseigné Juda, mais n'a pas levé le petit doigt pour l'empêcher de trahir

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Bienveillance et rancoeur

Message non lu par Ombiace » sam. 05 mars 2022, 22:24

Kerniou a écrit :
jeu. 03 mars 2022, 13:12
N'ayez pas honte de votre conduite, vous avez fait comme vous avez pu ...
utiliser les coups masque une incapacité à dialoguer ...
le refus de se battre peut, aussi, se formuler quand c'est possible.
_ "Je parle avec les mots , pas avec les poings" ...
Bonsoir Kerniou, merci
C'est exactement ainsi que je vois les choses

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités