Effacement du christianisme et effondrement du catholicisme ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Effacement du christianisme et effondrement du catholicisme ?

Message non lu par Gaudens » lun. 14 févr. 2022, 12:56

La philosophe catholique Chantal Delsol veint de publier un livre sur ce thème.E lle répond ci-dessous à des questions d'Aletheia.org:
https://fr.aleteia.org/2022/02/07/la-fi ... ent-du-cat

Les conclusions de Chantal Delsol sont évidemment troublantes mais appellent de nombreuses questions.
Entre autres celle-ci:pourquoi l'évangélisme se porterait-il bien (affirmation à vérifier,en fait) parce qu'il ferait meilleur ménage avec la modernité que le catholicisme? Si Mme Delsol entend par là le libéralisme mondialiste (au sens économique,pas au sens philosophique), c'est vraisemblable.Mais sinon?

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Effacement du christianisme et effondrement du catholicisme ?

Message non lu par LaCaverneduPelerin » lun. 14 févr. 2022, 16:25

Il y a une part de la réponse dans votre question, mais c'est surtout que l'Eglise Catholique est attaquée perpétuellement par les médias qui lui véhiculent une sale image (pédophilie, "croisade et inquisition", commerce des indulgences, etc.) tandis qu'ils sont plus clément avec le protestantisme qui est justement présenté comme la réponse aux intolérances religieuses.

Avant de devenir catholique, j'étais persuadé que le catholicisme c'est ça en plus d'être une religion de bisounours qui ne lisent jamais la Bible. Et je ne tenais cette pensée que des médias au sens large (série, film, radio, émission télé, expression utilisée...) et de l'histoire telle que véhiculée par l'éducation nationale.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Effacement du christianisme et effondrement du catholicisme ?

Message non lu par Pathos » lun. 14 févr. 2022, 23:12

Heureusement que je tardais à acheter son livre ; je l'ai entendu l'autre jour sur un plateau TV traiter Poutine de "voyou".
Pauvre femme...
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Effacement du christianisme et effondrement du catholicisme ?

Message non lu par Kerniou » mer. 16 févr. 2022, 20:09

Cette "pauvre femme", comme vous dites pourrait dire de vous "pauvre Pathos" qui fait confiance à Poutine ... comme quoi il existe plusieurs visions des choses et des personnes ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Effacement du christianisme et effondrement du catholicisme ?

Message non lu par Gaudens » mer. 16 févr. 2022, 21:10

C'est complètement hors sujet et j'en suis désolé mais vous, qui êtes fan de Poutine,vous allez adorer !

https://www.youtube.com/watch?v=V_ESMroZYRo

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Effacement du christianisme et effondrement du catholicisme ?

Message non lu par ademimo » mer. 16 févr. 2022, 21:49

Gaudens a écrit :
lun. 14 févr. 2022, 12:56
La philosophe catholique Chantal Delsol veint de publier un livre sur ce thème.E lle répond ci-dessous à des questions d'Aletheia.org:
https://fr.aleteia.org/2022/02/07/la-fi ... ent-du-cat

Les conclusions de Chantal Delsol sont évidemment troublantes mais appellent de nombreuses questions.
Entre autres celle-ci:pourquoi l'évangélisme se porterait-il bien (affirmation à vérifier,en fait) parce qu'il ferait meilleur ménage avec la modernité que le catholicisme? Si Mme Delsol entend par là le libéralisme mondialiste (au sens économique,pas au sens philosophique), c'est vraisemblable.Mais sinon?
Le catholicisme façon Vatican II fonctionne moins bien car il se situe dans un entre-deux très inconfortable et somme toute illogique. Dans le monde actuel, le religieux en général, toutes religions confondues, se heurte à un double problème de taille : la liberté de conscience et la science. Je sais que c'est une platitude absolue de le rappeler, mais j'ai beau retourner le problème, cela semble une évidence incontournable.

La liberté de conscience a mis en lumière ce qui pourrait être perçu comme absurde dans certaines vérités véhiculées par les religions (typiquement, l'enfer et la damnation éternelle) ; l'ensemble des sciences et des disciplines intellectuelles a fait reculer la croyance dans le merveilleux et amené un regard critique sur les différents corpus doctrinaux (par exemple, la critique littéraire des textes de la Bible ; mais aussi les grandes découvertes qui ont bouleversé les repères cosmogoniques et historiques : principalement la découverte de l'héliocentrisme et la théorie de l'évolution).

Tout cela s'est accompagné d'un phénomène d'évolution des mentalités que l'on appelle la "modernité". Face à cette modernité, l'Eglise a entrepris une série de réformes qui l'ont conduite à Vatican II, où elle a intégré partiellement tous ces nouveaux acquis, sans prendre la mesure de leurs contradictions avec ce qui fait la raison d'être de l'Eglise.

Quelle est la réaction de l'homme moderne devant la contradiction entre modernité et religion ? Je crois qu'elle se décide entre deux voies radicalement contraires :

- le rejet absolu des croyances religieuses, jusqu'à la croyance en Dieu : l'athéisme. Et je crois qu'au fond l'athéisme a toujours plus ou moins existé, mais très marginalement jusqu'à l'ère moderne (comme certains psaumes l'évoquent : "le fou a dit : il n'y a point de Dieu"). Cette réaction s'est notamment affirmée chez les peuples européens ou occidentaux, et asiatiques du sud-est.

- le rejet absolu de la modernité. Avec parfois une attitude radicale : tout ce que dit la science est faux (on n'est jamais allé sur la Lune, c'est un complot, etc. ; la théorie de l'évolution est fausse, la terre a 5000 ans, etc.). Je pense que cette attitude est dominante en islam (tout ce qui vient d'Occident est mauvais et mensonger), mais également dans les mouvements chrétiens évangéliques (qui remettent en cause l'évolution, par ex.). On retrouve aussi cette attitude chez certains traditionalistes. Je ne dis pas que c'est le cas pour la totalité de ces croyants (qu'ils soient musulmans, évangéliques, tradis, etc.), mais globalement il y a un rejet du monde, un rejet d'une certaine modernité considérée comme illusoire, voire trompeuse. Et c'est pour cette raison que ces mouvements fonctionnent et paraissent solides.

Et entre ces deux voies, on trouve un marais de gens indécis qui balancent entre les deux. C'est pile poil là où se situe l'Eglise Vatican II. Mais c'est aussi là où l'on trouve tous les agnostiques, les areligieux qui admettent Dieu mais ne se retrouvent pas dans les religions, et également tout le magma informe du New age et de la religion à la carte, le goût pour l'ésotérisme, le bouddhisme à la sauce occidentale, etc., bref des pratiques un peu émotionnelles qui font la part belle au rituel, mais ne veut surtout pas entendre parler de dogme, d'obligations et de préceptes.

Dans tout ce gloubi-boulga où chacun se sent un peu livré à lui-même, l'Eglise catholique de Vatican II est assez peu armée pour retenir ses fidèles, étant donné que le concile leur a lui-même donné la clef des champs. Pourquoi s'obliger à croire dans tous les dogmes, à s'imposer une séance ennuyeuse de messe (faut quand même évoquer le ratage complet de la réforme liturgique), lorsqu'on ne croit plus qu'à moitié au châtiment divin, aux sacrements et à la Révélation ?

Il faudrait peut-être retravailler la liturgie, pour qu'elle remplisse sa fonction rituelle en orientant le fidèle vers le mystère, et mieux cadrer le fidèle, sans ambiguïté, en remettant du catéchisme, en affirmant fermement ce que croit l'Eglise. Et surtout pas rester au milieu de ce guêt indécis.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Effacement du christianisme et effondrement du catholicisme ?

Message non lu par Gaudens » jeu. 17 févr. 2022, 21:09

Je partage votre lecture,Ademimo.
Cet entre-deux est évidemment très inconfortable et propice à toutes les dégringolades conceptuelles et existentielles .
Mais c'est le seul lieu envisageable si on veut être intellectuellement honnête. Après cela,il faut de solides garde-fous et aussi un certain courage face à tous ceux qui,à l'intérieur de cet entre-deux , en concluent à un total scepticisme,un relativisme où tout se vaut.
Mais je crois qu'en voyant l'évangélisme s'en sortir bien mieux que le catholicisme,Chantal Delsol se trompe.Ce sont des succès fragiles qui peuvent totalement s'estomper quand les gens séduits par l'évangélisme découvrent des réalités hors de leur champ initial de perception, scientifiques entre autres.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités