Obeissance et autorité dans l'Eglise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Conversion du protestantisme au catholicisme ?

Message non lu par cmoi » dim. 14 août 2022, 4:09

Vous avez raison Jimmylon,, merci, sauf sur un point : je partage, n'en doutez pas, même si cela n'exclut pas, voyez Jésus dans les évangiles, un comportement et des propos parfois ponctuellement fort rudes. Tout dépend de quel esprit est en face...

Jimmylon
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 nov. 2021, 17:45
Conviction : Chrétien-Catholique

Re: Conversion du protestantisme au catholicisme ?

Message non lu par Jimmylon » lun. 15 août 2022, 2:06

Bonsoir cmoi,

Je vous remercie beaucoup pour l'opportunité

Honnêtement je pense qu'il y a dans nos cœurs une résistance très forte à l'obéissance, comme on peut le lire dans le psaume..

Psaume 4,3

Fils des hommes, jusques à quand aurez-vous le cœur endurci dans l'amour des vanités et la poursuite du mensonge ?

Je crois que Jésus Christ est : Le Chemin, La Vérité et La Vie.
Il est venu pour nous rassembler autour de Lui dans son Royaume !

Philippiens 2,5-11

Ayez en vous les sentiments qui furent dans le Christ Jésus. Quoi qu'il fût de condition divine, il ne s'est pas prévalu se son égalité avec Dieu ; mais il s'est anéanti lui-même en prenant la condition d'esclave et se faisant pareil aux hommes. Et quand il eut revêtu l'aspect d'un homme, il s'est encore abaissé lui-même en se rendant obéissant jusqu'à la mort, la mort de la croix. Aussi, Dieu l'a-t-il souverainement exalté et lui a-t-il conféré le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse, au ciel, sur terre et dans les enfers, et que toute langue professe, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus Christ est Seigneur.


J'ai entendu d'un prêtre español, et ça en parlant de moi dans ma propre expérience, " Nos Passions nous rendent aveugles, autant que si quelqu'un nous allume une lumière dans le visage nous fermons les yeux pour dire qu'on continue sans y voir"
" Marie fut la première Chrétienne et Jésus le premier Marial "
( Inconnu )

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Conversion du protestantisme au catholicisme ?

Message non lu par cmoi » lun. 15 août 2022, 5:56

Jimmylon a écrit :
lun. 15 août 2022, 2:06
Je vous remercie beaucoup pour l'opportunité
J'aime bien cette citation que vous indiquez d'un prêtre espagnol et je suis ok sur l'obéissance.
Je nous crois en accord. L'obéissance suppose l'adhésion de la volonté et entraîne la passion de la vérité.
Le désir d'entrer un jour dans la gloire du Père s'accompagne du même pour nos frères.
Car le vrai bonheur des uns ne fait pas le malheur des autres, il accroît leur propre bonheur.
Tout est affaire ensuite de pureté du coeur et de discernement. (Il est de saintes colères. Il est des douceurs qui sont des complicités dans le mal. Il ne faut pas juger selon les apparences insistait Jésus.) Vous en avez donné le principal critère avec l'exemple de l'arbre. Les vraies conversions sont rares, celles qui font passer du mensonge à la vérité, car chacun se ment d'abord à soi-même, souvent. Il faut aussi donner du temps au temps.
Je ne crois pas très bon de nous étendre davantage, cela ressemblerait à des congratulations ou à "donner des leçons" (elles ne doivent être que concrètes et pratiques) et ce n'est pas ici-bas le moment...
Je vous remercie d'avoir partagé votre point de vue et votre conviction.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Conversion du protestantisme au catholicisme ?

Message non lu par cmoi » mar. 16 août 2022, 7:40

Jimmylon,

pour vous remercier d'avoir bien voulu donner si généreusement votre point de vue et conclure notre échange ici, je vais vous confier ma réponse qui serait "principale" car il n'y en a pas qu'une, à propos du critère permettant de discerner l'action du Saint-Esprit.
Il est simple et s'inspire de ce que Nicodème vient dire à Jésus ; de ce que Jésus dit à ses apôtres quand Jean lui parle d'un inconnu qui ferait des miracles en son nom sans être des leurs - et qu'ils auraient rabroué. Il s'inspire aussi du comportement même de Jésus qui alla jusqu'à s'en servir pour prouver son droit à pardonner les péchés. Il s'inspire de toute sa vie, et en attendant de savoir de quoi sera suivie sa mort.

Le miracle, fait par la parole ou ses mains, atteste de la qualité de l'enseignement de celui qui le produit.

Cela s'oublie trop souvent parce qu'au fond, "nous" manquons de foi. Pourtant une grande partie des évangiles en défend cette nôtre possibilité et la promeut comme d'un signe indiscutable.

Bien à vous.

Jimmylon
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 nov. 2021, 17:45
Conviction : Chrétien-Catholique

Re: Obeissance et autorité dans l'Eglise

Message non lu par Jimmylon » mer. 17 août 2022, 14:15

Bonjour cmoi,

Je vous remercie beaucoup encore pour l'opportunité.

Je suis entièrement d'accord avec vous, l'Esprit Saint il souffle où il le veut.

C'est le Seigneur lui même dans le verset que vous faites référence.

Marc 9, 39

Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car personne ne peut faire un miracle en mon nom et aussitôt après dire du mal de moi.

C'est pour cela que je vous avais dit, ces les fruits qui parlent de qui est en train d'agir dedans nous.

Romains 8, 14-16

En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions :
Abba! Père !

Il y a une merveilleuse parole de la part du Seigneur que doit nous encourager beaucoup pour croître dans la fois, je concorde avec vous aussi,notre foi et par fois minuscule..

Zacharie 2, 12

Car voici ce que dit l'Éternel, le maître de l'univers : Après cela viendra la gloire, il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés, car celui qui vous touche touche à la prunelle de son œil.


Si je vous écris encore c'est pour une réflexion géniale d'un prêtre Vénézuélien que j'aime beaucoup " Le seul moment dans les Évangiles que Jésus était tout seul, c'était dans le désert et accompagné du diable"

Personne pourra monter au Ciel isolé et éloigné des autres.

Bien à vous
" Marie fut la première Chrétienne et Jésus le premier Marial "
( Inconnu )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités