Conversion du protestantisme au catholicisme ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Lucie1990
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : sam. 12 juin 2021, 21:23
Conviction : Chrétienne

Conversion du protestantisme au catholicisme ?

Message non lu par Lucie1990 » mer. 27 juil. 2022, 20:26

Bonjour,
Je vous apporte mon petit témoignage :
J'ai grandi dans une famille non chrétienne.
A force de recherches spirituelle Jésus m'a guidée vers lui. Je me suis orientée vers le protestantisme réforme. J'avais d'abord hésité avec le catholicisme. J'ai fait ce choix notamment parce que je trouvais injuste qu'il n'y ait pas de femmes prêtres alors qu'elles peuvent être pasteures dans les Eglises de la réformes.

Cependant je fréquente régulièrement l'église catholique. Notamment lors de retraites dans des foyers de Charités et abbayes.
Je ne trouve pas où faire ce type de retraite dans le protestantisme et elles nourrissent vraiment ma foi.


Le fait que les Eglises de la réforme soient moins " hiérarchisées" me convenait mieux.
Aujourd'hui je ressens le besoin de communier à la messe catholique et recevoir le sacrement de réconciliation.
Est-ce que je suis obligée de changer d'Eglise officiellement pour le faire ?

Car je n'ai pas non plus envie de trahir ma première Eglise.

Merci pour vos réponses.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Conversion catholicisme ?

Message non lu par Ombiace » mer. 27 juil. 2022, 21:48

Bonjour Lucie,
Lucie1990 a écrit :
mer. 27 juil. 2022, 20:26
Bonjour,
Je vous apporte mon petit témoignage :
J'ai grandi dans une famille non chrétienne.
A force de recherches spirituelle Jésus m'a guidée vers lui. Je me suis orientée vers le protestantisme réforme. J'avais d'abord hésite avec le catholicisme. J'ai fais ce choix notamment parce que je trouvais injuste qu'il n'y ait pas de femmes pretres alors qu'elles peuvent être pasteures dans les églises de la réformes.

Cependant je fréquente régulièrement l'église catholique. Notamment lors de retraites dans des foyers de Charités et abbayes.
Je ne trouve pas où faire ce type de retraite dans le protestantisme et elles nourissent vraiment ma foi.


Le fait que les églises de la reforme soient moins " hiérarchisées" me convenait mieux.
Aujourd'hui je ressens le besoin de communier à la messe catholique et recevoir le sacrement de réconciliation.
Est-ce que je suis obligée de changer d'église officiellement pour le faire ?

Car je n'ai pas non plus envie de trahir ma première église.

Merci pour vos réponses.
J'en ai bien peur, mais je laisse à de plus qualifiés que moi le soin de répondre

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Conversion catholicisme ?

Message non lu par Altior » jeu. 28 juil. 2022, 0:11

Bonjour, Lucie !

Si vous n'êtes pas catholique et vous ne voulez pas le devenir, alors il serait bien de vous abstenir de la Confession et Communion, pour ne pas tomber dans le relativisme confessionel et spirituel.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Conversion catholicisme ?

Message non lu par Olivier C » jeu. 28 juil. 2022, 5:05

Bonjour Lucie,

Vous êtes effectivement obligée de "changer d'Eglise officiellement" pour accéder aux sacrements de l'Église. L'accès aux sacrements exige en effet d'être en pleine communion avec l'Église catholique.

Si vous êtes un jour disposée à suivre cette voie, il vous faudra entrer en contact avec une paroisse/un prêtre qui vous proposera un parcours de formation adapté à votre situation.

Pour l'heure, vous pouvez chercher à approfondir le pourquoi de ce besoin du sacrement de réconciliation et de l'Eucharistie.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Lucie1990
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : sam. 12 juin 2021, 21:23
Conviction : Chrétienne

Re: Conversion catholicisme ?

Message non lu par Lucie1990 » lun. 01 août 2022, 21:08

Merci Olivier et Altior pour vos réponses.
Honnêtement je me questionne. Intellectuellement, je préfère le protestantisme. Par exemple parce que les femmes peuvent être pasteures alors qu'elles ne peuvent pas être prêtres catholiques.
Néanmoins, je fais souvent des retraites dans des foyers de Charité ou des abbayes catholiques. Je réalise que l'accent y est plus mis sur le recueillement, l'intimité avec Jésus. Récemment lors de ma dernière retraite, j'ai pris ma Bible et je suis rentrée dans la chapelle où le Saint Sacrement était exposé.
J'y suis restée prier pendant 1h30 environ. C'est rare que je vive des expériences aussi fortes. J'ai vraiment senti la présence du Saint-Esprit. Cela dit j'ai déjà vécu des moments forts dans les églises protestantes. Mais souvent, c'est comme je le disais, beaucoup plus intellectuelle comme théologie.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Conversion catholicisme ?

Message non lu par LaCaverneduPelerin » lun. 01 août 2022, 22:58

Lucie1990 a écrit :
mer. 27 juil. 2022, 20:26
Bonjour,
Je vous apporte mon petit témoignage :
J'ai grandi dans une famille non chrétienne.
A force de recherches spirituelle Jésus m'a guidée vers lui. Je me suis orientée vers le protestantisme réforme. J'avais d'abord hésité avec le catholicisme. J'ai fait ce choix notamment parce que je trouvais injuste qu'il n'y ait pas de femmes prêtres alors qu'elles peuvent être pasteures dans les Eglises de la réformes.

Cependant je fréquente régulièrement l'église catholique. Notamment lors de retraites dans des foyers de Charités et abbayes.
Je ne trouve pas où faire ce type de retraite dans le protestantisme et elles nourrissent vraiment ma foi.


Le fait que les Eglises de la réforme soient moins " hiérarchisées" me convenait mieux.
Aujourd'hui je ressens le besoin de communier à la messe catholique et recevoir le sacrement de réconciliation.
Est-ce que je suis obligée de changer d'Eglise officiellement pour le faire ?

Car je n'ai pas non plus envie de trahir ma première Eglise.

Merci pour vos réponses.
Merci à vous pour ce témoignage !
Si vous ressentez des grâces lors de vos retraites et que vous souhaitez désormais recevoir les sacrements, vous avez la réponse à votre question :oui:

Pour quelle raison le fait que les églises issues de la réforme soient moins hiérarchisées vous convient davantage ?
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Lucie1990
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : sam. 12 juin 2021, 21:23
Conviction : Chrétienne

Re: Conversion catholicisme ?

Message non lu par Lucie1990 » mar. 02 août 2022, 2:42

LaCaverneduPelerin a écrit :
lun. 01 août 2022, 22:58
Lucie1990 a écrit :
mer. 27 juil. 2022, 20:26
Bonjour,
Je vous apporte mon petit témoignage :
J'ai grandi dans une famille non chrétienne.
A force de recherches spirituelle Jésus m'a guidée vers lui. Je me suis orientée vers le protestantisme réforme. J'avais d'abord hésité avec le catholicisme. J'ai fait ce choix notamment parce que je trouvais injuste qu'il n'y ait pas de femmes prêtres alors qu'elles peuvent être pasteures dans les Eglises de la réformes.

Cependant je fréquente régulièrement l'église catholique. Notamment lors de retraites dans des foyers de Charités et abbayes.
Je ne trouve pas où faire ce type de retraite dans le protestantisme et elles nourrissent vraiment ma foi.


Le fait que les Eglises de la réforme soient moins " hiérarchisées" me convenait mieux.
Aujourd'hui je ressens le besoin de communier à la messe catholique et recevoir le sacrement de réconciliation.
Est-ce que je suis obligée de changer d'Eglise officiellement pour le faire ?

Car je n'ai pas non plus envie de trahir ma première Eglise.

Merci pour vos réponses.
Merci à vous pour ce témoignage !
Si vous ressentez des grâces lors de vos retraites et que vous souhaitez désormais recevoir les sacrements, vous avez la réponse à votre question :oui:

Pour quelle raison le fait que les églises issues de la réforme soient moins hiérarchisées vous convient davantage ?
A la base j'ai choisi le protestantisme parce que, notamment, les femmes ne peuvent pas être ordonnées pretres dans le catholicisme. Et je trouve cela injuste. Par contre qu'il y ait plus de sacrements, de gestes liturgique, aide à entrer d'avantage en intimité avec le Christ. J'aime beaucoup faire mon signe de Croix aussi. Ce qui ne se fait pas non plus dans les églises réformées.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Conversion catholicisme ?

Message non lu par Ombiace » mar. 02 août 2022, 3:46

Lucie1990 a écrit :
mar. 02 août 2022, 2:42
A la base j'ai choisi le protestantisme parce que, notamment, les femmes ne peuvent pas être ordonnées pretres dans le catholicisme. Et je trouve cela injuste.
Bonjour Lucie,
Je comprends votre sentiment. La Justice est une valeur chrétienne incontournable.. L'idéal serait que cette restriction masculine de la prêtrise ait du sens.
Je suppose qu'ainsi elle serait justifiée.
J'espère que d'autres sauront vous éclairer

Lucie1990
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : sam. 12 juin 2021, 21:23
Conviction : Chrétienne

Re: Conversion catholicisme ?

Message non lu par Lucie1990 » mar. 02 août 2022, 9:57

Merci Ombiace, oui c'est une vraie question que je me pose, est-ce qu'il y a une raison fondée que la prêtrise soit réservée aux hommes ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Conversion catholicisme ?

Message non lu par Foxy » mar. 02 août 2022, 10:04

Lucie1990 a écrit :
mar. 02 août 2022, 9:57
Merci Ombiace, oui c'est une vraie question que je me pose, est-ce qu'il y a une raison fondée que la prêtrise soit réservée aux hommes ?
Bonjour Lucie

je pense que vous trouverez la réponse à votre question ici :

https://www.vatican.va/content/john-pau ... talis.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Conversion catholicisme ?

Message non lu par Altior » mar. 02 août 2022, 11:32

Lucie1990 a écrit :
mar. 02 août 2022, 9:57
il y a une raison fondée que la prêtrise soit réservée aux hommes ?
Je suis sûr que le sujet a été déjà traité sur au moins un fil de ce forum, mais je ne me souviens pas où exactement. En tout cas, je pense qu'il y a plusieurs raison pour cela, dont la première, à mon avis, est de nature mystique. Vous voyez, un prêtre est en quelque sort marié avec sa paroisse. Un évêque avec son diocèse. Le Christ, avec l'Église. Tout comme son lieutenant sur la Terre. C'est, d'ailleurs, pourquoi les prêtres ne peuvent pas se marier : parce qu'il le sont déjà.
Il est curieux que j'ai mieux compris tout ça lors de mes études d'acupuncture, quand j'ai approfondi la doctrine du Yin et du Yang qui n'a rien à voir avec le christianisme, mais part des observations de la réalité.

Lucie1990
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : sam. 12 juin 2021, 21:23
Conviction : Chrétienne

Re: Conversion catholicisme ?

Message non lu par Lucie1990 » mar. 02 août 2022, 13:23

Altior a écrit :
mar. 02 août 2022, 11:32
Lucie1990 a écrit :
mar. 02 août 2022, 9:57
il y a une raison fondée que la prêtrise soit réservée aux hommes ?
Je suis sûr que le sujet a été déjà traité sur au moins un fil de ce forum, mais je ne me souviens pas où exactement. En tout cas, je pense qu'il y a plusieurs raison pour cela, dont la première, à mon avis, est de nature mystique. Vous voyez, un prêtre est en quelque sort marié avec sa paroisse. Un évêque avec son diocèse. Le Christ, avec l'Église. Tout comme son lieutenant sur la Terre. C'est, d'ailleurs, pourquoi les prêtres ne peuvent pas se marier : parce qu'il le sont déjà.
Il est curieux que j'ai mieux compris tout ça lors de mes études d'acupuncture, quand j'ai approfondi la doctrine du Yin et du Yang qui n'a rien à voir avec le christianisme, mais part des observations de la réalité.
Merci pour la réponse.
Mais du coup c'est très hetero-centre. Ce que j'apprécie c'est que certaines églises protestantes organisent des cérémonies de mariage pour les couples de même sexe.
Par contre je comprends que les pretres fassent voeux de celibat. A la base je trouvais cela injuste. Mais mon expérience dans une église protestante m'a montré que c'est utile; lorsque j'avais besoin de m'entretenir avec la pasteure j'avais toujours le sentiment de la déranger. Elle était toujours pressée entre sa vie de famille et tous ses autres paroissiens. Le prêtre, lui se consacre,uniquement à l'église ( normalement).

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Conversion catholicisme ?

Message non lu par Olivier C » mar. 02 août 2022, 14:05

Lucie1990 a écrit :
mar. 02 août 2022, 9:57
il y a une raison fondée que la prêtrise soit réservée aux hommes ?
Pour résumer les documents du magistère à ce sujet : l'Église ne peut pas s'arroger de droits sur une volonté posée par le Christ lui-même, sachant que pour le magistère le Christ n'a pas pris cette décision sous le coup de conditionnements culturels. Les raisons théologiques et mystiques du sacerdoce pour les hommes sont bien sûr à creuser (et existent) mais ne sont que relatives à ce premier constat de la Tradition. À ce sujet le magistère rappelle que c'est la sainteté qui est le plus grand charisme dans l'Église, avant les ministres. Dans l'Église c'est la Vierge Marie qui occupe la première place, et quelle place !
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Æoline
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : lun. 15 nov. 2021, 17:15
Conviction : Catholique

Re: Conversion catholicisme ?

Message non lu par Æoline » mar. 02 août 2022, 16:14

Bonjour Lucie,

Je suis une convertie au catholicisme. Avant, j'étais femme pasteure dans une église réformée :-D

Si je peux vous être utile pour certaines des questions que vous vous posez, n'hésitez pas, que ce soit ici ou en MP !

Lucie1990
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : sam. 12 juin 2021, 21:23
Conviction : Chrétienne

Re: Conversion catholicisme ?

Message non lu par Lucie1990 » mar. 02 août 2022, 16:31

Æoline a écrit :
mar. 02 août 2022, 16:14
Bonjour Lucie,

Je suis une convertie au catholicisme. Avant, j'étais femme pasteure dans une église réformée :-D

Si je peux vous être utile pour certaines des questions que vous vous posez, n'hésitez pas, que ce soit ici ou en MP !
Bonjour et merci pour votre réponse !
Oui je serais intéressée par votre témoignage.
Pour quelles raisons êtes-vous devenue catholique ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités