Exemplarité inutile ?

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Kerygme
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Re: Exemplarité inutile ?

Message non lu par Kerygme » mer. 24 mai 2023, 19:20

Ombiace a écrit :
mer. 24 mai 2023, 18:10
Certes, mais Jésus, malgré la maîtrise qu'il a sur tout, n'a manifestement pas trouvé opportun d'épargner à ses bourreaux leur activité maléfique.
Le modèle qu'il représente, n'a pour le coup, pas placé la barre bien haute pour ce qui est de préserver son prochain de faire le mal, ou bien c'est que l'"omelette ne pouvait se faire sans casser les œufs".
Toujours est il qu'au regard de cela, la barre n'était pas bien haute, l'exemple donné peut-être pas compliqué à suivre
C'est probablement parce que vous vous arrêtez à votre propre raisonnement. Méditez le à la Parole de Jésus même :

« Crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père ? Il mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d’anges.
Mais alors, comment s’accompliraient les Écritures selon lesquelles il faut qu’il en soit ainsi ? »
- Matthieu 26,53-54


12 x 5.500 anges. Quand on voit ce qu'un seul fait à la puissante armée Assyrienne en 2Rois19,35 ... !
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Re: Exemplarité inutile ?

Message non lu par Ombiace » mer. 24 mai 2023, 23:50

Toutes mes excuses à aldebaran et ademimo pour ma confusion entre vous deux (je viens de me relire)

ademimo
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Re: Exemplarité inutile ?

Message non lu par ademimo » mer. 24 mai 2023, 23:51

Ne m'en voulez pas, Ombiace, mais je suis en train de réaliser que je ne comprends pas un traître mot de ce que vous dites depuis le début du fil. En définitive, je ne sais pas de quoi vous parlez. Il faudrait que je prenne le temps de décrypter - avec un bon café - vos propos sybillins pour en découvrir le sens, mais mon temps libre m'est compté...

Bonne soirée.

Ombiace
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Re: Exemplarité inutile ?

Message non lu par Ombiace » jeu. 25 mai 2023, 0:13

Kerygme a écrit :
mer. 24 mai 2023, 19:20
Ombiace a écrit :
mer. 24 mai 2023, 18:10
Certes, mais Jésus, malgré la maîtrise qu'il a sur tout, n'a manifestement pas trouvé opportun d'épargner à ses bourreaux leur activité maléfique.
Le modèle qu'il représente, n'a pour le coup, pas placé la barre bien haute pour ce qui est de préserver son prochain de faire le mal, ou bien c'est que l'"omelette ne pouvait se faire sans casser les œufs".
Toujours est il qu'au regard de cela, la barre n'était pas bien haute, l'exemple donné peut-être pas compliqué à suivre
C'est probablement parce que vous vous arrêtez à votre propre raisonnement. Méditez le à la Parole de Jésus même :

« Crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père ? Il mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d’anges.
Mais alors, comment s’accompliraient les Écritures selon lesquelles il faut qu’il en soit ainsi ? »
- Matthieu 26,53-54


12 x 5.500 anges. Quand on voit ce qu'un seul fait à la puissante armée Assyrienne en 2Rois19,35 ... !
Bien sûr, cher Kerygme, et je ne disais pas autre chose, vous m'aurez lu en diagonale : Cette volonté de Jésus de ne résister qu'humainement aux desseins de la Passion est bien en effet liée à ce que j'exprimais, à savoir, en corollaire, que Jésus devait estimer sa propre mort et résurrection d'un intérêt supérieur à celui pour ses bourreaux de de ne pas être "impliqués" dans la crucifixion.

Ombiace
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Re: Exemplarité inutile ?

Message non lu par Ombiace » dim. 28 mai 2023, 20:28

ademimo a écrit :
mer. 24 mai 2023, 23:51
Ne m'en voulez pas, Ombiace, mais je suis en train de réaliser que je ne comprends pas un traître mot de ce que vous dites depuis le début du fil. En définitive, je ne sais pas de quoi vous parlez. Il faudrait que je prenne le temps de décrypter - avec un bon café - vos propos sybillins pour en découvrir le sens, mais mon temps libre m'est compté...

Bonne soirée.
Désolé, cher ademimo, je n'avais pas vu votre réponse. :fleur:

Je m'étonnais que Jésus, protecteur des âmes, ait permis à ses bourreaux de s'égarer en commettant ce mal qui consiste à le crucifier..
Pour conclure peut-être hâtivement que le souci qu'il avait de mourir (relatif, puisqu'il n'est pas suicidaire, mais que sans sa mort, pas de résurrection, d'Eucharistie, etc..) avait à ses yeux plus de valeur que celle d'épargner à ses bourreaux la tentation de le tuer.
(Je pars de l'hypothèse qu'en tant que Dieu, Fils de Dieu, il avait ce pouvoir de leur épargner ce péché ; il est vrai que sur la croix, il demandera à ce que ce péché ne leur soit pas compté, mais leur conscience s'en est elle trouvée pour autant soulagée ?)

Mon erreur est peut-être de même nature que celle de celui qui demande si il ne pouvait pas se sauver lui même, puisqu'il en avait sauvé d'autres

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