Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 31 janv. 2011, 9:34

franc_lazur a écrit :Jésus ne pensait certes pas aux Musulmans, mais aux Juifs du Temple :
Jn 16:1- Je vous ai dit cela pour vous éviter le scandale.
Jn 16:2- On vous exclura des synagogues. Bien plus, l'heure vient où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu.
Jn 16:3- Et cela, ils le feront pour n'avoir reconnu ni le Père ni moi.

Ce sont les prêtres du Temple qui ont tué Etienne et qui ont tué Jacques !!! Jésus pensait à eux très précisément !
Les Musulmans reconnaissent DIEU comme l'Unique, et reconnaissent Jésus comme prophète . Voilà ce que le Concile nous demande de reconnaître en ces frères !
Exclure des synagogues c'est être rejeté des lieux de cultes autorisés… comme des cathédrales à Bagdad ou des églises à Chypre…
Je ne pense pas qu'il faille réduire la parole du Christ à un épisode très réduit de l'histoire des persécutions.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 31 janv. 2011, 9:37

Ren' a écrit : Muhammad a beau avoir dressé des voiles entre les musulmans et Dieu, il n'en demeure pas moins qu'il les a tout de même conduit à adorer "le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes"...
Vous en connaissez plusieurs ? Pas moi.
Merci de votre réponse
Mais un homme qui invite à adorer "le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes"... mais qui réclame pour l'honorer de tuer, soumettre le monde par la force… ne conduit pas à Lui.
On reconnaît un arbre à ses fruits, cet arbre là ne porte pas les fruits de Dieu
Il n'est pas de Dieu, il est de celui qui a fait croire que c'était Dieu (ça me rappelle étrangement "vous serez comme des dieux").
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » lun. 31 janv. 2011, 10:31

PaxetBonum a écrit :Mais un homme qui invite à adorer "le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes"... mais qui réclame pour l'honorer de tuer, soumettre le monde par la force… ne conduit pas à Lui.
C'est indéniable puisque le seul chemin qui conduit à Dieu, c'est Jésus-Christ (chose que certains chrétiens devraient se rappeler lorsqu'ils se montrent un peut trop conciliants avec l'islam). Cependant, il est également vrai que les musulmans s'adressent au seul vrai Dieu dans leurs prières.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Libremax » lun. 31 janv. 2011, 10:39

Raistlin a écrit : C'est indéniable puisque le seul chemin qui conduit à Dieu, c'est Jésus-Christ (chose que certains chrétiens devraient se rappeler lorsqu'ils se montrent un peut trop conciliants avec l'islam).
Le piège est que l'Islam laisse une place au Christ. Et c'est ce qui permet, en réalité, à beaucoup de chrétiens de se dire que les musulmans ont une religion très voisine, ou ce genre de choses.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » lun. 31 janv. 2011, 10:57

Libremax a écrit :Le piège est que l'Islam laisse une place au Christ.
Non, l'islam laisse une place à une caricature du Christ. Comme il laisse une place à une caricature d'Abraham.

Libremax a écrit :Et c'est ce qui permet, en réalité, à beaucoup de chrétiens de se dire que les musulmans ont une religion très voisine, ou ce genre de choses.
Hé bien ces chrétiens devraient se pencher un petit peu sur ce que dit l'islam de Jésus, ça les calmerait. Je vous livre en substance un commentaire de Tabari - un des plus grands commentateurs musulmans traditionnels - sur "Jésus" : parce qu'il a vécu la continence toute sa vie, "Jésus" aura 100 vierges au Paradis pour s'amuser... No comment. :/

Non, le Issa de l'islam n'est pas Jésus.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Libremax » lun. 31 janv. 2011, 11:02

Cher Raistlin, vous prêchez là un converti.

Mais le fait est que l'Islam confesse un Jésus (qu'il l'appelle Issa ou autrement n'y change rien) qui est censé être né miraculeusement de la Vierge Marie, a prêché en Israël, était un très saint prophète de Dieu, et a été rejeté par les juifs... Avouez que la litanie des ressemblances est trompeuse.

Et c'est sur ce tronçon commun de l'histoire que ces braves chrétiens se disent qu'au fond, "on a la même religion, on adore le même Dieu", etc.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » lun. 31 janv. 2011, 11:29

Libremax a écrit :Et c'est sur ce tronçon commun de l'histoire que ces braves chrétiens se disent qu'au fond, "on a la même religion, on adore le même Dieu", etc.
Hé bien, je dirai que ces "braves" chrétiens ont oublié ce qui est censé constituer le coeur de leur foi : Jésus mort et ressuscité, ce que l'islam nie catégoriquement.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Libremax » lun. 31 janv. 2011, 11:36

C'est exact : et c'est précisément de ce centre de la foi que beaucoup de "chrétiens" aujourd'hui commencent à douter sérieusement.
Au point de ne plus trouver gênantes les différences avec l'Islam.
Ce dernier n'arrive pas en terrain conquis, mais favorable.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Olivier C » lun. 31 janv. 2011, 19:40

Libremax a écrit :Et c'est sur ce tronçon commun de l'histoire que ces braves chrétiens se disent qu'au fond, "on a la même religion, on adore le même Dieu", etc.
C'est sur cette même réflexion que les chrétiens de l'époque de l'expansion de l'Islam, avec une tendance arienne ou eusébienne affichée**, se sont convertis à l'Islam... et aussi parce que les croyants musulmans des pays conquis par le croissant avaient ce grand avantage de ne pas payer les lourds impôts exigés pour les non musulmans ! D'où un phénomène de conversion de masse...

** La mention de l'arianisme ou du semi arianisme est importante car cela voulait dire que ces chrétiens placaient le Fils sur un statut inférieur au Père, ce qui les prédisposaient à recevoir une doctrine monothéisme de type islamique.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Olivier C » lun. 31 janv. 2011, 19:56

franc_lazur a écrit :Jésus ne pensait certes pas aux Musulmans, mais aux Juifs du Temple :

Jn 16:1-3 : Je vous ai dit cela pour vous éviter le scandale. On vous exclura des synagogues. Bien plus, l'heure vient où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu. Et cela, ils le feront pour n'avoir reconnu ni le Père ni moi.
Effectivement, ces versets sont les reflets d'une rélalité historique. Après la chute du Temple en 70 les juifs se réorganisèrent à Jamnia autour de Yohanân ben Zakkaï. Par réflexe identitaire ils chassèrent peu à peu les judéo-chrétiens des synagogues en introduisant dans la prière synagoguale des prières imprécatoires (la birkat-ha-minim : la "bénédiction des hérétiques") contre les "minim" (chrétiens) et autres "nazoréens", les judéo-chrétiens ne pouvant réciter ces prières sans renier le Christ furent contraints au douloureux choix de renoncer à fréquenter les synagogues.

Précisons encore que les judéo-chrétiens de la Judée des années 70 pratiquaient encore la Loi juive : leur seul point de divergence avec les juifs était la reconnaissance de la divinité du Christ, d'où la réflexion du verset 3.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Yeriq
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 13:30

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Yeriq » lun. 31 janv. 2011, 20:37

Pr ma part, ej considères l'islam et la chrétienté comme dépositeur d'une seule et même religion ce qui change c'est la façon dont on perçoit, ou dont on communie avec Dieu ddonc perso j'ai du mal à comprendre pourquoi certains des deux cotés se vouent parfois la guerre puisque pour moi, mis à part l'idéologie et certains noms qui changent c'est la même divinité .

En terme Mahomet est un prophète qui a écrit le coran comme une sorte de complément envers la bible .....

C'est mon avis perso

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 31 janv. 2011, 20:55

Et le fait que le coran nie la divinité de Jésus, nie la passion de Jésus, le salut apporté par Jésus, cela ne vous dérange pas…?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Olivier C » lun. 31 janv. 2011, 21:00

Yeriq a écrit :Mahomet est un prophète qui a écrit le Coran comme une sorte de complément envers la bible
Comme vous dites, votre propos n'engage que vous ! Mis à part les similitudes qu'il a pioché dans les traditions chrétienne ou d'origine chrétienne le Coran est quand même très dégradé doctrinalement par rapport à la Bible, sans compter qu'il s'oppose clairement a elle sur nombre de points, comme c'est le cas par exemple à propos de la doctrine de la Trinité :
Sourate 4 - An-Nissa : Les Femmes verset 171 a écrit :Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Libremax » lun. 31 janv. 2011, 21:47

Les propos de Yeriq ne sont envisageables (dans la mesure où Yeriq n'est pas musulman lui-même) que si l'on dénie toute valeur, justement, à la Trinité et à la Résurrection...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » mar. 01 févr. 2011, 10:52

Yeriq a écrit :Pr ma part, ej considères l'islam et la chrétienté comme dépositeur d'une seule et même religion ce qui change c'est la façon dont on perçoit, ou dont on communie avec Dieu ddonc perso j'ai du mal à comprendre pourquoi certains des deux cotés se vouent parfois la guerre puisque pour moi, mis à part l'idéologie et certains noms qui changent c'est la même divinité .
C'est une position intenable rationnellement. En effet, si le christianisme (et non la chrétienté) et l'islam se rejoignent effectivement sur certains points (par exemple, la reconnaissance du Dieu Unique), elle sont en profond désaccord sur d'autres. L'exemple de Jésus est le plus parlant. Comment pouvez-vous, rationnellement parlant, dire qu'une religion qui dit que Jésus est mort et ressuscité pour nous sauver, et une autre qui dit que Jésus n'est ni mort sur la croix ni ressuscité (et donc qu'il n'est pas le sauveur), disent en gros la même chose ? C'est absurde.

Le christianisme et l’islam s’opposent également sur d’autres points centraux : la rédemption, l’incarnation, le salut, le pardon, l’anthropologie, etc.

Le christianisme et l'islam ne sont donc pas deux voies équivalentes qui mènent à Dieu. Cette vision des choses est le fruit du relativisme et ne tient que pour ceux qui ignorent tout des religions dont ils parlent.

Yeriq a écrit :En terme Mahomet est un prophète qui a écrit le coran comme une sorte de complément envers la bible .....
Vous connaissez décidément mal ce dont vous parlez (il vaudrait donc mieux vous abstenir). Le coran ne se voit pas comme un complément mais comme un rappel. Et les musulmans croient faussement que la Torah et l’Évangile ont été falsifiés par les juifs et les chrétiens (ça fait très "Da Vinci Code") et que le coran permet de rétablir la vérité, mais nullement qu’il vient compléter la Torah et l’Évangile "originels".

Yeriq a écrit :C'est mon avis perso
Je vous propose une chose : plutôt que de nous donner votre avis, allez vous informer correctement et revenez débattre avec nous une fois que c’est fait.

Au passage, la section Théologie est réservée aux chrétiens (comme c’est mentionné dans les règles de cette section).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités