"Ancien" et "nouveau" baptême

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

"Ancien" et "nouveau" baptême

Message non lu par Enyo32 » lun. 03 août 2009, 18:17

Bonjour à tous,

Récemment, j'ai vu à la télé un reportage sur les Intégristes. Ils présentaient le baptême qu'ils ont, qui est le même que l'Eglise catholique il y a plus de 100 ans. Dans ce baptême, le prêtre dit : "sors de cet enfant, esprit impur..."etc... et il explique que à cause du péché originel, nous sommes comme "possédés" et que le baptême enlève cela.
Ma question : pourquoi l'Eglise a abandonnée cette pratique d'exorcisme dans le baptême ?

Cela voudrait dire qu'aujourd'hui, ce n'est plus nécessaire ? Dans ce cas, pourquoi ?
Ou que cela n'est pas nécessaire ? Dans ce cas, pourquoi le faisait-on avant ?

J'espère être assez clair,

Merci d'avance !

PS : voici un lien qui présente un extrait du reportage, notamment le baptême : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... s-cat_news
Dernière modification par Enyo32 le lun. 03 août 2009, 19:51, modifié 1 fois.
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Hypnos
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : lun. 03 août 2009, 15:24

Re: "Ancien" et "nouveau" baptême

Message non lu par Hypnos » lun. 03 août 2009, 18:54

Bonsoir à vous,


Tout ce que je puis vous dire, c'est que d'un point de vue luthérien, le baptême doit être opéré à "l'âge de raison", de plein gré. Mieux encore s'il y a vocation, si le fidèle est interpelé par le baptême. C'est donc un mouvement volontaire de l'homme qui donne valeur au baptême, en tant qu'un tel mouvement est vu comme une participation consciente au projet du Seigneur.

En outre, au sein du protestantisme luthérien et calviniste, le baptême a perdu son caractère justificatif et donc sa relation à l'eschatologie (=baptise-toi, tu ne seras pas rendu juste pour autant).Celà étant dit, il conserve sa teneur amicale (si j'ose dire) d'être en amitié avec Lui, de lui signifier son amitié, d'un premier OUI adressé à Son Amour.

J'ai le sentiment d'une relation étroite entre cet état de fait (le changement de la teneur, des enjeux et de la symbolique du baptême) et l'abandon du baptême par certaines églises ou institutions écclesiastiques (qu'elles soient catholiques ou protestantes) mais je ne saurais l'eclaircir d'avantage.

Love.


Post-Scriptum : je regarde avec attention la video que vous avez publiée.
« Il n'y a point de juste, non pas même un seul. »

Cf. Rom 3.10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités