Loi de l'attraction

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
invité_balthae
Barbarus
Barbarus

Loi de l'attraction

Message non lu par invité_balthae » mar. 04 août 2015, 14:22

Bonjour,

Je suis très tracassée par la loi de l'attraction. Pensez-vous que cette loi de l'attraction soit compatible avec le christianisme/catholicisme? Cette loi c'est grossièrement le fait d'attirer à soi les choses positives à conditions de les désirer fortement (en gros). Elle a été énormément mise en avant par le livre de Rhonda Byrnes, et d'autres auteurs américains de développement personnel (Napoleon Hill).
Je reproche à ce mouvement dans sa forme, d'être centré uniquement sur le bien être personnel, le matérialisme, la richesse financière, et d'être empreint de magie et d'automatismes mentaux du mouvement New Age, remplaçant la toute puissance de Dieu par la notion vague d' "univers" et de "vibrations".

Cependant dans le fond, lorsque mis en oeuvre à des fins universelles, saines, en laissant le dernier mot à la volonté de Dieu, et en demandant au nom de Jésus Christ (demander la paix, la conversion, trouver un emploi, se marier, avoir un mariage fécond) pensez-vous que ce concept soit acceptable pour un baptisé?

Souvent les adeptes de la loi de l'attraction mettent en avant les versets tels que Jean 16:24 "Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom: demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite" ou encore Mathieu 7:7 "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira." ou encore Mathieu 21:22 "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez."

Je suis désolée, mais je suis baptisée depuis 3 ans et je ne trouve pas d'aide spirituelle en dehors de la messe, la Bible et mes lectures. Je vous remercie donc de vos réponses, et espère ne pas semer de trouble avec ma question.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: loi de l'attraction

Message non lu par Teano » mar. 04 août 2015, 18:13

Bonjour,

Je suppose que vous parlez du livre de Rhonda Byrnes, "Le secret" ?

Je l'ai lu. Vous avez raison : tout n'y est qu'au service de son ego et provoque chez celui qui pratique cette "méthode" une forme d'illusion de toute-puissance. "Je veux" et cela se matérialise. Tout cela est naturellement illustré par les portraits et témoignages de gens qui sont la beauté et la réussite sociales personnifiées. La perversion du raisonnement étant de mettre à profit quelques phrases de l'Evangile pour faire croire que "la loi de l'attraction" est présente dans le Nouveau Testament.

La loi chrétienne, c'est celle de l'espérance. Il n'y a rien de mal à vouloir tout ce que vous dites, gagner sa vie, avoir une famille... Mais le chrétien le vit comme un cadeau que Dieu fait et pas une manière de mettre les autres au service de ses désirs égoïstes. Il y a toujours un "plus" dans la vie chrétienne : tout se vit dans la présence de Dieu.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: loi de l'attraction

Message non lu par SergeA » mar. 04 août 2015, 18:14

Bonjour invité_balthae, et bienvenue
invité_balthae a écrit :...
Je reproche à ce mouvement dans sa forme, d'être centré uniquement sur le bien être personnel, le matérialisme, la richesse financière, et d'être empreint de magie et d'automatismes mentaux du mouvement New Age, ...
Vous touchez du doigt quelque chose de très important : le message du Christ nous fait nous tourner vers les autres. L'amour, la compassion, le pardon, etc ...
invité_balthae a écrit :Cependant dans le fond, lorsque mis en œuvre à des fins universelles, saines,en laissant le dernier mot à la volonté de Dieu, et en demandant au nom de Jésus Christ (demander la paix, la conversion, trouver un emploi, se marier, avoir un mariage fécond) pensez-vous que ce concept soit acceptable pour un baptisé ?
Dans ce cas, la fameuse loi d'attraction n'a aucun intérêt puisque Dieu nous donne dès qu'on Lui demande (à condition que la demande ne soit pas une demande tournée vers son propre bien de manière égoïste, sauf bien entendu si cela concerne sa propre foi, et si cela ne contrecarre pas Ses projets pour nous ou les autres)
invité_balthae a écrit :Souvent les adeptes de la loi de l'attraction mettent en avant les versets tels que Jean 16:24 "Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom: demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite" ou encore Mathieu 7:7 "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira." ou encore Mathieu 21:22 "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez."
Un autre problème avec la loi d'attraction, c'est que l'on a aucune certitude de ce qui agit derrière et à mon sens, si la demande n'est pas particulièrement légitime, mais obtenue (je peux témoigner que cela fonctionne), on ne peut que douter que cela soit un ange gardien, un esprit bien intentionné ou même Dieu, vous voyez ce que je veux dire.

Bonne soirée
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
invité_balthae
Barbarus
Barbarus

Re: loi de l'attraction

Message non lu par invité_balthae » mar. 04 août 2015, 20:28

A Teano, merci pour votre réponse, je m'excuse par avance si ce que je dis est mal perçu, je suis catholique donc les critiques s'adressent aussi à moi, mais vous dites :
Mais le chrétien le vit comme un cadeau que Dieu fait et pas une manière de mettre les autres au service de ses désirs égoïstes. Il y a toujours un "plus" dans la vie chrétienne : tout se vit dans la présence de Dieu.
Puis dans votre signature :
Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie
Alors on ne peut pas pratiquer la loi de l'attraction en demandant à Dieu, par contre Marie on peut tout lui demander, la délivrance, etc...?
Si Dieu est notre Père, pourquoi se faire des scrupules et ne pas tout lui demander, étant totalement dépendant de lui, pourquoi cette pudeur en se contentant de l'espérance seule, et par derrière prier la Vierge pendant des heures. Je respecte la Vierge, et j'essaie de l'imiter (sauf que je me pose trop de questions) mais je pensais en premier TOUT attendre de notre Papa du ciel jusqu'à l'itinéraire que je prends pour aller travailler, et dans un second temps, quelquefois je salue la Vierge pour sa sagesse et le modèle qu'elle nous apporte, son obéissance.

Quand j'étais enfant et dépendante de mon père je lui demandais tout, et il était heureux de me satisfaire pour ma croissance mais ne cédait pas aux caprices puisque cela m'aurait menée à la casse, mais jamais je n'allais demander par derrière à ma grand mère donne-moi ci, donne-moi ça. Par contre j'étais et je suis toujours naturellement scrupuleuse pour demander de l'aide et cela l' insupporte au plus haut point, car il se fait une joie de combler les désirs de ses enfants aussi bien sur un plan matériel qu' affectif quand c'est possible. Encore aujourd'hui adulte, lorsque je demande une chose à mon père, je vois la joie que cela lui procure. C'est un peu de l'anthropomorphisme, mais j'imagine la joie de notre Créateur si ses créatures se tournaient toutes vers lui avec humilité pour lui demander jusqu'aux choses les plus matérielles du quotidien, et non pas que des choses qu'elles mêmes ne saisissent pas (la béatitude céleste).

Dans la tradition catholique je ne comprends pas pourquoi pratiquer "la loi de l'attraction" pour la volonté de Dieu, au nom de Jesus Christ serait pire que demander à la Vierge, que je respecte.

Ce que je demande, ce n'est pas égoiste, c'est plus d'amour, d'entraide et de partage pour moi et pour tout homme, le pain de chaque jour, et une famille unie, des enfants en bonne santé, pouvoir réaliser mes rêves, c'est a dire discerner pour faire fructifier les talents que j'ai reçus à la naissance, me marier avec l'homme que j'aime.
Dans ce cas, la fameuse loi d'attraction n'a aucun intérêt puisque Dieu nous donne dès qu'on Lui demande (à condition que la demande ne soit pas une demande tournée vers son propre bien de manière égoïste, sauf bien entendu si cela concerne sa propre foi, et si cela ne contrecarre pas Ses projets pour nous ou les autres)
Ça fait beaucoup de "si" et ça me parait alambiqué, la parole de Jésus était claire et limpide comme du cristal : demandez et vous recevrez. Si vous avez la foi la montagne va se jeter dans l'eau. Il n'a pas rajouté attention si c'est pas trop égoïste, et si ca concerne votre propre foi, etc etc. Dieu lui-même fait le tri parmi nos demandes, Dieu seul juge le bien fondé de ma demande, surement pas moi qui suis son enfant.

J'ai vraiment besoin de lumière sur ce point, pourquoi être timoré dans nos demandes? J'en ressens presque de la honte à demander.
Un autre problème avec la loi d'attraction, c'est que l'on a aucune certitude de ce qui agit derrière et à mon sens, si la demande n'est pas particulièrement légitime, mais obtenue (je peux témoigner que cela fonctionne), on ne peut que douter que cela soit un ange gardien, un esprit bien intentionné ou même Dieu, vous voyez ce que je veux dire.
Si la demande est faite conformément à la parole de Jésus pourquoi douter? Ensuite "si la demande n'est pas particulièrement légitime" Jésus même nous montre combien nos demandes pourraient sembler farfelues et pourtant se réaliser avec la foi (ce qui est traduit dans le secret par le fait de souhaiter profondément et visualiser).
Dans Jésus ne s'exprime pas en parabole, et il répète cela lors de nombreuses guérisons. Marc 11:23 "Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir." Alors n'est-ce pas une offense de douter de sa parole? Je sais je suis petite dans mes demandes et terre à terre, peut être un jour, ma foi s'élèvera, mais l'urgence des situations du quotidien m'empêche voir les choses autrement.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Loi de l'attraction

Message non lu par Teano » mer. 05 août 2015, 11:31

Bonjour invité balthae,

La loi d'attraction est une chose ; la prière, l'espérance, la foi, la communion des saints, c'est autre chose.

La loi d'attraction est une théorie dans la mouvance New Age : pour résumer, Dieu, c'est l'Univers et tout est relié. Par "mes" pensées, j'envoie un "message" à l'Univers et l'Univers me répond de façon mécanique, comme un distributeur. Si j'envoie des bonnes pensées, je reçois des bonnes choses en retour ; si j'envoie des mauvaises pensées, je récolterai des mauvaises choses. Ce n'est pas nouveau, c'est la loi du Karma ou le Rede des néo-païens (wicca). En quelque sorte, mon dieu, c'est "je".

Comme vous pouvez le constater, tout cela est étranger à la foi chrétienne qui témoigne d'un Dieu qui est une personne avec qui on entre en relation, et pas une force que "je" pourrais contrôler par la force de mon esprit.

Vous pouvez tout demander à Dieu Notre Père et vous lui faites plaisir. Vous pouvez vous réjouir avec les anges et les saints, et tout particulièrement la Sainte Vierge de faire partie d'une grande famille qui s'appelle l'Eglise et vous pouvez compter sur le soutien de tous ceux qui vous ont précédés dans les Cieux et qui prient pour vous et avec vous.

Quand vous faites cela, vous ne pratiquez pas "la loi de l'attraction", mais la foi et l'espérance chrétiennes.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: loi de l'attraction

Message non lu par SergeA » mer. 05 août 2015, 20:02

invité_balthae a écrit :
Dans ce cas, la fameuse loi d'attraction n'a aucun intérêt puisque Dieu nous donne dès qu'on Lui demande (à condition que la demande ne soit pas une demande tournée vers son propre bien de manière égoïste, sauf bien entendu si cela concerne sa propre foi, et si cela ne contrecarre pas Ses projets pour nous ou les autres)
Ça fait beaucoup de "si" et ça me parait alambiqué, la parole de Jésus était claire et limpide comme du cristal : demandez et vous recevrez. Si vous avez la foi la montagne va se jeter dans l'eau. Il n'a pas rajouté attention si c'est pas trop égoïste, et si ca concerne votre propre foi, etc etc. Dieu lui-même fait le tri parmi nos demandes, Dieu seul juge le bien fondé de ma demande, surement pas moi qui suis son enfant.

J'ai vraiment besoin de lumière sur ce point, pourquoi être timoré dans nos demandes? J'en ressens presque de la honte à demander.
Oui cela fait beaucoup de si, mais ce sont des "si" dont le nombre est proportionnel à nos imperfections et par voie de conséquence à la légitimité de nos demandes. Alors pour faire plus simple, tout peut se résumer dans "les intentions". Quelle est l'intention qui vous fait demander ? Est ce juste pour tenter Dieu ? Pour s'enrichir alors que nous avons tellement d'autres choses plus importantes à régler ? Ou alors est ce que l'on prie pour demander que quelqu'un change, ou nous accorde une faveur ? Prie t-on pour soi ou pour quelqu'un d'autre ? demandons nous à Dieu qu'il intervienne parce que quelqu'un souffre et qu'on a de la compassion ?
Bien sur, si nous prions pour déplacer une montagne, juste pour le fun, je crois bien que Dieu ne nous écoutera pas.
invité_balthae a écrit :
Un autre problème avec la loi d'attraction, c'est que l'on a aucune certitude de ce qui agit derrière et à mon sens, si la demande n'est pas particulièrement légitime, mais obtenue (je peux témoigner que cela fonctionne), on ne peut que douter que cela soit un ange gardien, un esprit bien intentionné ou même Dieu, vous voyez ce que je veux dire.
Si la demande est faite conformément à la parole de Jésus pourquoi douter? Ensuite "si la demande n'est pas particulièrement légitime" Jésus même nous montre combien nos demandes pourraient sembler farfelues et pourtant se réaliser avec la foi (ce qui est traduit dans le secret par le fait de souhaiter profondément et visualiser).
Dans Jésus ne s'exprime pas en parabole, et il répète cela lors de nombreuses guérisons. Marc 11:23 "Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir." Alors n'est-ce pas une offense de douter de sa parole? Je sais je suis petite dans mes demandes et terre à terre, peut être un jour, ma foi s'élèvera, mais l'urgence des situations du quotidien m'empêche voir les choses autrement.
"Si la demande est faite conformément à la parole de Jésus pourquoi douter" ? Et bien que vient faire alors la loi de l'attraction ?
Par contre je peux vous assurer que des demandes illégitimes (au sens du Christ) et qu'on se voit accordée, comme cela arrive lorsque la loi d'attraction est bien mise en oeuvre, ne le sont pas par Dieu mais par Satan qui par là va captiver une âme et la rendre redevable. Le new age a été conçu pour cela.

:coeur:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Loi de l'attraction

Message non lu par Christophe67 » jeu. 06 août 2015, 14:40

Bonjour invité_balthae,


Le new-âge à le souci de mettre l'homme au centre, ses désirs, et à une faculté particulière à renommer et singer le message christique. Mais au final c'est l'homme qui se sauve par lui-même, occultant ainsi le sacrifice de Jésus venu pour nous sauver.

Nous avons un équivalent chrétien de cette loi d'attraction, c'est la charité. Ne pas confondre avec faire la charité, mais être charitable avec ceux qui nous entourent. Par amour de Dieu, nous cherchons a être d'avantage charitable chaque jour et en développant ce trait nous en recevons à notre tour toujours plus afin de s'approcher plus près du Christ.

Mais contrairement à ce qui est dit sur cette loi d'attraction, qui ne m'intéresse pas, nous cherchons à obtenir une meilleure connaissance de l'Amour de Dieu et non des biens, la réalisation de désirs matériels ou physiques etc...

Je trouve cette théorie grossière, malgré mon intérêt superficiel la concernant, car à partir du moment où l'homme prétexte les Écritures pour se réaliser mondainement, matériellement, physiquement, en prenant comme référence la Parole afin de la transposer à ses envies personnelles, j'y vois comme un piège à ours qui se referme.

Les Écritures ne sont pas à la périphérie de nos vies afin d'y puiser ce que l'on souhaite pour justifier nos actes, nos désirs, nos envies ; mais elles doivent être au centre, et c'est à nous de nous y conformer, de nous convertir. A titre personnel, toute tentation pour l'homme d'occuper ce centre est une tromperie, il ne faut pas se fier au nappage du fruit, il faut toujours chercher à connaitre la nature du fruit.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Loi de l'attraction

Message non lu par Anne » jeu. 06 août 2015, 16:40

Christophe67 a écrit :Bonjour invité_balthae,


Le new-âge à le souci de mettre l'homme au centre, ses désirs, et à une faculté particulière à renommer et singer le message christique. Mais au final c'est l'homme qui se sauve par lui-même, occultant ainsi le sacrifice de Jésus venu pour nous sauver.

Nous avons un équivalent chrétien de cette loi d'attraction, c'est la charité. Ne pas confondre avec faire la charité, mais être charitable avec ceux qui nous entourent. Par amour de Dieu, nous cherchons a être d'avantage charitable chaque jour et en développant ce trait nous en recevons à notre tour toujours plus afin de s'approcher plus près du Christ.
:oui:
Et les autres vertus théologales !
Matthieu, chapitre 17, 20 a écrit :«Car, je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne : Déplace-toi d'ici à là, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible. »
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Loi de l'attraction

Message non lu par Christophe67 » jeu. 06 août 2015, 17:39

Anne a écrit :Et les autres vertus théologales !
Tout à fait Anne, je respectais juste le ratio 1 pour 1 ;)


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: loi de l'attraction

Message non lu par axou » dim. 16 août 2015, 22:00

invité_balthae a écrit : Si Dieu est notre Père, pourquoi se faire des scrupules et ne pas tout lui demander, étant totalement dépendant de lui, pourquoi cette pudeur en se contentant de l'espérance seule, et par derrière prier la Vierge pendant des heures. Je respecte la Vierge, et j'essaie de l'imiter (sauf que je me pose trop de questions) mais je pensais en premier TOUT attendre de notre Papa du ciel jusqu'à l'itinéraire que je prends pour aller travailler, et dans un second temps, quelquefois je salue la Vierge pour sa sagesse et le modèle qu'elle nous apporte, son obéissance.

J'ai vraiment besoin de lumière sur ce point, pourquoi être timoré dans nos demandes? J'en ressens presque de la honte à demander.

Si la demande est faite conformément à la parole de Jésus pourquoi douter? Ensuite "si la demande n'est pas particulièrement légitime" Jésus même nous montre combien nos demandes pourraient sembler farfelues et pourtant se réaliser avec la foi (ce qui est traduit dans le secret par le fait de souhaiter profondément et visualiser).
Dans Jésus ne s'exprime pas en parabole, et il répète cela lors de nombreuses guérisons. Marc 11:23 "Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir." Alors n'est-ce pas une offense de douter de sa parole? Je sais je suis petite dans mes demandes et terre à terre, peut être un jour, ma foi s'élèvera, mais l'urgence des situations du quotidien m'empêche voir les choses autrement.
bonsoir chère Balthée,

vous avez raison, Dieu est notre Père et nous pouvons tout lui demander, même des choses matérielles, ce dont nous avons besoin.
Nous sommes appelés à la simplicité mais aussi à l'abandon. Nous demandons, mais ce que nous recevons peut-être différent de ce que nous avons demandé et il s'agit alors d'avoir confiance et de s'abandonner à la volonté de Dieu. Le danger serait de croire que si nous ne recevons pas ce que nous avons demandé, Dieu ne nous répond pas et nous risquons de désesperer. Dans la vie, il y a des haurts et des bas. Si nous demandons qu'il n'y ait que des hauts, nous serons déçus. en revanche, lors des bas, Si nous demandons à Dieu son aide, il nous la donne. Saint paul dit : "que celui qui est dans la joie loue le Seigneur, que celui qui est dans l'affliction supplie le Seigneur"

"Demandez et vous recevrez" et plus loin "le père ne vous refusera pas l'Esprit Saint." Ce qui est à demander en priorité au Père, c'est l"Esprit Saint, en toute chose, pour que nous soyons éclairés de l'intérieur dans ce nous voyons et entreprenons.il est bon de demander au Père quoi lui demander.

je ne connais pas la loi de l'attraction mais ce qui est certain, c'est que nos pensées ont un très grand impact sur notre environnement et sur notre vie. Si nous alimentons des pensées négatives, cela a un impact négatif et si nous cultivons des pensées positives, cela a un impact positif.
Croire que Celui qui nous a créés nous aime à la folie au point de nous avoir donné son Fils, croire que ce Fils a ressuscité des morts et nous entraîne à sa
suite sur un Chemin de résurrection quoiqu' 'il arrive, croire que ce Père nous invite à être cocrétaeurs de son projet d'amour et de paix pour le monde et nous donne sa Vie, en Christ, par l'esprit, il me semble que c'est une pensée (et une expérience) très positive non ?

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
invité_balthaé
Barbarus
Barbarus

Re: Loi de l'attraction

Message non lu par invité_balthaé » mar. 07 juin 2016, 17:28

Merci à toutes et à tous.

Avatar de l’utilisateur
JANIV
Barbarus
Barbarus

Loi de l'attraction

Message non lu par JANIV » mer. 24 févr. 2021, 3:49

Bonjour,
Je vais essayer de vous répondre
Concernant la Loi dit de l'Attraction.
Et Pourquoi certaines personnes
Ont le sentiment que cela fonctionne.
Pour commencer il faut savoir
Que Croyant ou Non,
Dieu lit dans les cœurs et les pensées
De chacun.
Aussi quand quelqu'un est obsédé
Par quelque chose dans ses pensées,
Que la personne a un Rêve etc...
Quelqu'un qui est non Croyant
Par exemple et qui ne connaît
Même pas la Loi d'Attraction...
Il est courant que Dieu par Miséricorde,
Nous offre l'opportunité de réaliser
Cette chose...
C'est une Grâce qu'il nous fait.
Un Cadeau donné par Dieu.
Par Charité.
Et il nous exauce évidemment
Lorsqu'on lui en fait directement
La Demande par la Prière...
En accord avec sa Volonté,
Qui est celle de nous exaucer.
Prenons en revanche quelqu'un
Qui applique Volontairement
la Loi d'Attraction,
En mettant Dieu de côté...
Et en faisant de cette Loi
Sa Vision Universelle des Choses...
Alors c'est là que l'Adversaire
S'en mêle,
Et c'est lui qui va commencer
À vous exaucer afin de vous éloigner
De Dieu...
Et à enflammer votre Orgueil
En vous disant "J'ai le Pouvoir"...
Là, ça peut être dangereux...
Et on arrive à des dérives totalement
Inhumaines et démoniaques,
Comme ne pas fréquenter telle ou telle
Personne etc...
Une Loi qui va vous priver
De Votre Liberté en mouvance
Vers l'Egoïsme etc...
Car la Vraie Liberté ne peut être vécue
Qu'avec Dieu...
En résumé,
Pour obtenir des choses,
Il vaut mieux les demander à Dieu,
Qui finira toujours par vous Exaucer,
D'une Manière ou d'une Autre.
Dieu a une Volonté et une Intelligence Infinie,
La Loi d'Attraction prétend faire
Appel à une énergie sans intelligence
Ni Volonté, aux services de nos moindres
Caprices orchestrés par la pensée...
Elle est clairement démoniaque...
D'ailleurs les Aficionados de cette Loi,
Ont toujours fini très mal,
Comme Esther et Jerry Hicks...
Mort d'une Leucémie pour l'un...
Alors qu'ils avaient la prétention
De dire qu'ils contrôlaient leur Santé
Par la Pensée...
Ça n'a pas très bien marché...
Le Démon s'est bien Amusé
Avec eux lors de séances de Spiritisme
En leur faisant croire qu'il était
Une Entité du nom d'Abraham
Leur révélant les Secrets de cette Loi...
Il en a de l'humour le Malin !
Il est important de faire des Prières
Et demandes à Dieu sur ce dont
Nous avons besoin dans cette vie,
Nous ne le dérangeons pas,
Il est d'une Bonté Infinie
Et est là pour nous exaucer...
Mais la seule chose à vraiment réussir
dans cette vie,
Là ou il ne faut pas se louper,
Est d'Assurer le Salut de son Âme...
Et Pour vous en assurer,
Je vous invite à faire
Très Sérieusement
Les 5 Premiers Samedis
Comme demandé par la Très Sainte Vierge,
À Fatima, non seulement,
Vous allez participer à la Consécration
De la Russie au Cœur Immaculé
De Marie comme demandé par le Ciel,
Pour que tout s'arrange dans ce Monde...
Mais aussi en les faisant
Vous assurez votre Salut Éternel,
Comme l'a promis la Très Sainte Vierge,
Au moment de la Mort,
Elle sera là avec toutes les Grâces Nécessaires
Pour vous assurer le Salut...
Ce qui est très Grand !
Exceptionnel !
C'est un Très Beau Cadeau
De la Part du Ciel !
L'Accès du Ciel par cette Dévotion,
Est si relativement facile,
Mais voulu par le Ciel,
Car le Bon Dieu sait très bien
De toute Éternité,
Qu'il est très difficile
Dans le Monde Actuel
Pour un Catholique
de se Sauver...
:-)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Loi de l'attraction

Message non lu par Invité » mer. 05 mai 2021, 1:15

La loi d'attraction fonctionne car Dieu exauce l'orgueilleux, pour sa condamnation.

Lorsque nous prions, nous devons demander le ciel et les moyens matériels d'y parvenir.
Car il n'existe qu'un seul bien qui est le salut, et un seul mal qui est la perdition éternelle.

Dans l'épreuve, disons "que votre volonté soit faite", car les épreuves sont cruciales dans le plan de la rédemption.

Tous les évènements sont remarquablement ordonnés par la sagesse divine, mais nous ne le voyons pas généralement, soumettons-nous avec confiance et prions la sainte Vierge.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Loi de l'attraction

Message non lu par Kerygme » dim. 09 mai 2021, 18:51

Invité a écrit :
mer. 05 mai 2021, 1:15
La loi d'attraction fonctionne car Dieu exauce l'orgueilleux, pour sa condamnation.
Comme le dit le livre des Proverbes, Dieu déteste l'orgueil. Il ne condamne pas le pécheur-orgueilleux puisque le Christ est aussi venu le sauver, mais Il le réprimande sévèrement : pour le redresser et non le condamner; là nous sommes d'accord.

C'est la condamnation du diable qui est associée à l'orgueil. Si Dieu exauçait les orgueilleux pour les perdre, cela reviendrait à dire que Dieu fait le mal ... ce qui serait blasphématoire et contraire à toute la doctrine chrétienne; et pas seulement catholique.

Comme le dit la Sainte Écriture : Dieu abaisse les orgueilleux (Esaie 2,12), Il résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles (1Pierre 5:5) mais il rétribue avec rigueur qui se montre arrogant (Ps 30,24).
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Loi de l'attraction

Message non lu par cmoi » lun. 10 mai 2021, 14:03

Je n'avais pas vu ce fil dont le sujet est fort intéressant, qu'il est dommage de réduire à une oeuvre d'un auteur et de s'en servir pour s'en prendre au new âge.
Jésus n'a rien dit d'autre qu'énoncer cette loi en demandant que notre coeur ne soit pas partagé, que sinon notre foi ferait que nous serions exaucés.
Et quand dans Mathieu (5:37) il dit "que votre "oui" soit oui," etc. et que sinon tout ce qu'on y ajoute vient du malin, il est on ne peut plus clair.
Il a magnifiquement appliqué lui-même cette loi de la pensée positive qui n'est qu'un sous-produit de la foi, et qui en tant que telle fonctionne même quand on ne l'a pas.
De même, quand les gens disent "qu'il ne nous arrive rien à quoi nous ne soyons prêts", et/ou que cela arrivera quand nous le serons, ils ne font rien d'autre qu'appliquer les lois de la grâce sanctifiante, en sous-produit, et de l'exigence d'être transparent (pas hypocrite).

Si des modes de pensées ou spiritualités le redisent à leur manière, comme le fruit de leurs observations, pourquoi les accuser ? Ils ne plagient pas, et confirment ce que nous savons déjà. Cela prouve qu'ils ne sont "pas si loin que cela" du royaume de Dieu pour en avoir fait l'expérience et avoir chassé de leur vie tout ce qui s'y oppose, pensées pessimistes, négatives, décourageantes ou orgueilleuses, etc. qui pourtant trop sévissent au sein du christianisme lui-même.
Il y aurait bien sûr une façon orgueilleuse de présenter la chose, de se l'accaparer, mais c'est rarement le cas de ceux qui en parlent par expérience, et non par "on dit", copiage, etc. sinon qu'ils veulent faire croire en leur plus grande expérience qu'elle n'est et tombent ainsi dans la superstition.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités