Jeux vidéos

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Jeux vidéos

Message non lu par Sheyrine » sam. 10 août 2013, 0:45

Bonjour,

Étant plus jeune, je jouais à un jeu sur PC très connu : les Sims.

Je suis retombée sur le CD Rom recement mais j'hésite à le ré-installer.
Quelle est la position des catholique vis à vis de ce jeu ?
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: jeux vidéos

Message non lu par nijiad » sam. 10 août 2013, 11:03

Bonjour Sheyrine

je connais un peu ce jeu, il n'est pas a priori basé sur la violence. Personnellement, je ne trouve pas qu'il y ait problème à y jouer, à condition de le faire à mesure et que cela ne prenne pas le pas (au niveau du temps, de la préoccupation...) sur vos devoirs de croyante.

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: jeux vidéos

Message non lu par astre » sam. 10 août 2013, 15:41

Bonjour à tous,

Moi, je suis anti-jeux vidéos ... Mon couple en a subi les conséquences : un jeu en ligne trop prenant ... on y joue un peu, encore un peu plus, et l'addiction arrive ... Dans ce genre de jeu, il faut savoir jouer avec modération ... et ne pas se laisser envahir ...

Mon mari joue à Tagoria, s'est fait des "copines de jeu" ... Il jouait sur son temps de travail, toutes ses soirées, et une partie des nuits ... Je n'ai pas réussi à lui faire comprendre que le réel passait avant le virtuel :(

Le divorce est arrivé ...

Vous comprendrez facilement ma position face à ce genre de jeux ...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: jeux vidéos

Message non lu par poche » ven. 16 août 2013, 8:58

Lorsque vous jouez à des jeux vidéo, vous devez reconnaître la différence entre la vie réelle et imaginaire. Les jeux dans la modération peut être amusant. Pas trop et c'est s'enquérir de la qualité.

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: jeux vidéos

Message non lu par astre » ven. 16 août 2013, 12:14

C'est comme toute chose, les jeux vidéo, c'est avec modération ... sinon il n'y a plus de différence entre le réel et l'imaginaire ...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: jeux vidéos

Message non lu par Fée Violine » ven. 16 août 2013, 14:37

Un long débat sur les jeux vidéo a eu lieu dans la section "morale et éthique":
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... hilit=jeux

Et aussi celui-ci:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 40&t=21091

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: jeux vidéos

Message non lu par astre » ven. 16 août 2013, 15:47

Merci Fée Violine pour ce long débat sur les jeux vidéo ...

Très intéressant ...

Il faut savoir bien choisir son type de jeu et savoir doser le temps que l'on passe, pour ne pas nuire à la vie de famille, à la vie professionnelle, et à la vie sociale ...

Je me rends compte, maintenant, que j'ai réagi beaucoup trop tard avec mon mari ... l'addiction était trop forte pour qu'il puisse s'en défaire ... il a fait un choix : son univers plutôt que sa famille ... Je culpabilise encore ... :(
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

mizzati
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : mer. 06 mars 2013, 11:43

Re: jeux vidéos

Message non lu par mizzati » ven. 16 août 2013, 16:57

C'est comme toute chose, les jeux vidéo, c'est avec modération ... sinon il n'y a plus de différence entre le réel et l'imaginaire ...
Lorsque vous jouez à des jeux vidéo, vous devez reconnaître la différence entre la vie réelle et imaginaire.
Pouvez vous explicitez vos propos ?
" C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. "
Alain (1868-1951)"

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: jeux vidéos

Message non lu par poche » dim. 18 août 2013, 9:03

Fée Violine a écrit :Un long débat sur les jeux vidéo a eu lieu dans la section "morale et éthique":
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... hilit=jeux

Et aussi celui-ci:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 40&t=21091
Beaucoup sur les jeux vidéo, c'est qu'il ya beaucoup de fantaisie et de violence, tuant etc ..Certaines personnes n'aiment pas quelque chose qui est amusant. On craint cependant que, avec toute la violence et effusion de sang dans la plupart des jeux vidéo que cela pourrait avoir un effet néfaste sur la personne, en particulier les jeunes. pense que si vous pouvez faire la différence entre réalité et fantasme, alors vous devriez être en mesure de jouer les jeux si vous utilisez modération. Trop de n'importe quoi en dehors de l'amour de Dieu n'est pas bon.
:oui: :oui: :oui:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: jeux vidéos

Message non lu par Fée Violine » dim. 18 août 2013, 9:24

astre a écrit :Merci Fée Violine pour ce long débat sur les jeux vidéo ...

Très intéressant ...

Il faut savoir bien choisir son type de jeu et savoir doser le temps que l'on passe, pour ne pas nuire à la vie de famille, à la vie professionnelle, et à la vie sociale ...

Je me rends compte, maintenant, que j'ai réagi beaucoup trop tard avec mon mari ... l'addiction était trop forte pour qu'il puisse s'en défaire ... il a fait un choix : son univers plutôt que sa famille ... Je culpabilise encore ... :(
Bonjour astre,

ne culpabilisez pas, car vous ne saviez pas à quel point c'était dangereux. Vu de l'extérieur, ces jeux semblent des distractions anodines. C'est ce que je pensais, mais récemment ma cousine, qui est psychothérapeute, m'a dit que parmi les patients qui viennent chez elle, la plus grande partie des problèmes viennent précisément des jeux vidéo ! J'étais très étonnée d'apprendre ça, je ne pensais vraiment pas que c'était si grave comme addiction.

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Jeux vidéos

Message non lu par astre » dim. 18 août 2013, 11:10

Surtout pas de jeu MMORPH ! Ce type de jeu est un jeu de rôle ! Le joueur incarne un personnage et évolue dans un environnement. Le personnage est assez libre mais on a toujours une quête principale. Et là c'est très prenant ...

Les psys soignent beaucoup d'enfants, mais aussi beaucoup d'adultes, accros à ce type de jeu ... Il faut être très vigilant ... Faites le savoir autour de vous ...

Si je l'avais su plus vite, peut être que ma vie serait autre à l'heure actuelle ... :(
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Re: Jeux vidéos

Message non lu par Sheyrine » dim. 18 août 2013, 16:08

Je met tout de même une explication du jeu pour ceux qui ne connaissent pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sims
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: jeux vidéos

Message non lu par Nanimo » dim. 18 août 2013, 20:47

Fée Violine a écrit :[(...) C'est ce que je pensais, mais récemment ma cousine, qui est psychothérapeute, m'a dit que parmi les patients qui viennent chez elle, la plus grande partie des problèmes viennent précisément des jeux vidéo ! J'étais très étonnée d'apprendre ça, je ne pensais vraiment pas que c'était si grave comme addiction.
Ce ne sont pas que les jeux vidéos qui amènent des problèmes, mais les réseaux sociaux également. Apparemment, vous avez des gens qui sont complètement accros aux réseaux sociaux à tel point qu'en vacances, ils ne peuvent voir des paysages, visiter des musées ou autres, sans déjà rédiger dans leur tête ce qu'ils vont afficher sur leurs réseaux sociaux; en fait, ils sont en vacances, sans l'être.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Jeux vidéos

Message non lu par Olivier C » mer. 21 août 2013, 22:09

Le problème des jeux vidéos c'est que, même s'ils ne sont pas moralement mauvais, ils sont souvent chronophages.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Angel
Barbarus
Barbarus

Re: Jeux vidéos

Message non lu par Angel » mar. 21 sept. 2021, 19:29

Bonjour vous avez répondu à ma question super. Je joue au sims mais sans violence et en essayant que même mes Sims ne pêchent pas. Bien entendu je ne joue pas h24 je modère au maximum j'aime surtout leurs créer des maisons car ça exprime ma créativité 😊

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités