Se convertir en ces temps modernes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Se convertir en ses temps modernes

Message non lu par poche » ven. 29 mars 2024, 8:39

Lithopédion a écrit :
lun. 25 mars 2024, 11:33
poche a écrit :
lun. 25 mars 2024, 8:58
Il serait trop long pour moi de répondre à ce que vous avez dit dans un seul message. Avant tout, je pense que nous devons comprendre ce qu’est Vatican II. Habituellement, lorsqu’un concile était convoqué, il y avait un problème au sein de l’Église catholique. Au lieu de cela, ce que les pères du concile ont fait était un auto-examen de qui nous sommes en tant qu'Église et de nos relations avec le reste du monde. Souvent, lorsque les circonstances changent, nous devons nous adapter aux circonstances afin d’être plus efficaces.
Aucun des enseignements moraux de l’Église catholique n’a changé. Nous disons toujours le même credo tous les dimanches. Ce qui a changé, c'est la façon dont nous interagissons avec les autres afin de pouvoir évangéliser plus efficacement.
Merci de votre réponse poche. Vous dites que l'enseignement de l'Eglise n'a changé... et pourtant sur certains sujets, je pense que c'est le cas.

En 2016 si je ne me trompe pas, François a permis aux prêtres de pardonner l'avortement, alors qu'il ne pouvait être accordé que par un évêque. Ensuite en 2018, François abolit la peine de mort dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, alors que celle-ci n'a jamais fait l'objet d'une objection par le passé. En 2023, François autorise la bénédiction des invertis, alors que de tout temps la pratique de l'homosexualité était considérée comme un péché il me semble. J'oublie peut-être d'autres changements mais cela fait beaucoup de bouleversements.
Toutes ces questions que vous soulevez ici sont des questions de discipline et non d’enseignement officiel. Qu'il soit facile ou difficile pour certains péchés d'être pardonnés ou sur les questions de la peine capitale, ou les bénédictions que l'on peut recevoir sont des questions de discipline qui peuvent changer avec le temps. Ils m'ont dit que la nuit où ma mère a rencontré mon père, elle a payé 0,95 $ pour un verre d'eau, ce qui était habituellement inconnu à l'époque. Elle aurait pu commander autre chose, mais elle voulait communier à la messe du lendemain. Cependant, la règle à cette époque était qu'il fallait jeûner de minuit jusqu'à ce que l'on communie. Aujourd'hui, le jeûne de communion dure une heure.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 143 invités