Quelle différence entre dons et charismes ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Quelle différence entre dons et charismes ?

Message non lu par Invité » lun. 12 avr. 2010, 12:48

Bonjour,

Pourriez-vous me dire ce qu'est le don de science, de sagesse et de conseil ?

Et quelle est la différence par rapport aux charismes dont parle Saint Paul ?

Merci à l'avance. :sos:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: QUELLE DIFFERENCE ENTRE DONs ET CHARISMES

Message non lu par gerardh » lun. 12 avr. 2010, 14:59

________

Bonjour,

Pour moi, il n'y a aucune différence entre don [sous-entendu de l'Esprit] et charisme [de l'Esprit aussi].


________

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Quelle différence entre dons et charismes ?

Message non lu par Griffon » mar. 13 avr. 2010, 18:50

Cher touriste,

voici ce que je peux vous répondre...

1) Les 7 dons de l'Esprit : esprit de prière, de sagesse et d'intelligence, de force et de conseil, de science et de crainte de Dieu.
Le premier a en parler, c'est Isaïe 11, qui a écrit :Un rejeton sortira de la souche de Jessé,
une pousse se lèvera de ses racines.
Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé,
esprit de sagesse et d’intelligence,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et de crainte de Yahvé.
Ces dons décrivent essentiellement les qualités de l'Esprit.
Evidemment, si l'Esprit se communique, il communique aussi ses qualités, plus ou moins, l'une ou l'autre.

2) Les 9 fruits de l'Esprit
Galates 5,22 a écrit :Par contre les fruits de l’Esprit sont : amour, joie, paix, largeur d’esprit, générosité, bonté, foi, 23 douceur, maîtrise de soi.
Il faut lire ceci comme on reconnaît un arbre à ses fruits.
Quand on voit ces qualités chez un homme, on peut dire qu'il est habité par l'Esprit de Dieu.

3) Les multiples charismes
Les charismes sont des dons que l'Esprit fait à l'homme en vue d'un bien : la louange de Dieu et le bien de la communauté.
Il sont divers et variés.
Le rôle de l'Esprit est de transformer l'homme pour le rendre conforme au plan de Dieu.
Un travail impossible, sauf à Dieu !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Quelle différence entre dons et charismes ?

Message non lu par Invité » mar. 13 avr. 2010, 20:24

Et quelle est leur définition ?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Quelle différence entre dons et charismes ?

Message non lu par Griffon » mer. 14 avr. 2010, 18:54

touriste a écrit :Et quelle est leur définition ?
Griffon a écrit :Les charismes sont des dons que l'Esprit fait à l'homme en vue d'un bien : la louange de Dieu et le bien de la communauté.

Que voulez-vous de plus ?!

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Damas Drive
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 22:11
Localisation : chemin de Damas

Re: Quelle différence entre dons et charismes ?

Message non lu par Damas Drive » sam. 17 avr. 2010, 11:27

Bonjour Touriste,
Au sujet des charismes et des dons...

Une liste des charisme, si celà vous interesse... :
Charisme de la foi ; Charisme des discours de sagesse, ... des discours de science ; Charisme des miracles ; Charisme des langues, ... d'interprétation des discours en langues ; Charisme de guerison des malades ; Charisme du discernement des esprits ; Charisme de la prophétie.

Il ne faut pas confondre les dons naturels avec les dons "gratuits" de l'Esprit.
Exemple pour le don de parler avec sagesse, cela peut être le résultat d'études suivies, accompagnées d'un bon sens de l'allocution et de la rhétorique.
Attention aux dons reçus par (de "mauvais" anges) ou obtenus par la sorcellerie ou la magie.
Ce qui caractérise les charismes donnés par Dieu et qui permet de les distinguer avec certitude de tous les autres, c'est leur effet... eux seuls peuvent convertir les coeurs...

Je crois que Saint Paul, dans la première épitre aux Corinthiens, parle de l'existence de dons d'origine divine...
Voir aussi la vie de "Saint Vincent Ferrier", des faits extraordinaires illustrent sa vie. C'était un dominicain qui avait de très nombreux charisme...

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Quelle différence entre dons et charismes ?

Message non lu par La Chartreuse » sam. 17 avr. 2010, 17:46

touriste a écrit :Bonjour,

Pourriez-vous me dire ce qu'est le don de science, de sagesse et de conseil ?

Et quelle est la différence par rapport aux charismes dont parle Saint Paul ?

Merci à l'avance. :sos:
Don de Science: nous fait apprécier sainement les choses créées, et la manière d'en user et de les diriger vers leur fin qui est Dieu.

Don de Sagesse: il élève notre esprit au-dessus des choses terrestres et fragiles, nous contemplons les choses éternelle, c'est-à-dire la Vérité qui est Dieu en qui nous nous complaisons et nous aimons comme notre souverain Bien

Don de Conseil: par ce don, dans les doutes et les incertitudes de la vie humaine, nous connaissons ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, à notre salut et à celui du prochain.

La différence, entre les Dons et les charismes dont parle Saint Paul se situe, il me semble, au niveau du rayonnement spirituel de chacun.

Les premiers sont pour l'utilité de notre âme et les seconds pour l'utilité de toute l'Église.

Don Delatte dans son traité sur la théologie de saint Paul explique ceci:

A l'un l'Esprit de Dieu donne, dans l'intérêt intérieur et extérieur de l'Église, le pouvoir de parler la sagesse et d'exposer les mystères les plus cachés de Dieu et de ses œuvres; à un autre le pouvoir ou le discours de la science et de l'enseignement de la doctrine, mais selon le même Esprit. Un troisième recevra, mais toujours du même Esprit, cette vigueur de foi qui produit les miracles et transporte les montagnes; pour un autre ce sera , mais toujours dans le même Esprit, les guérisons miraculeuses, les prodiges, la prophétie, le discernement des esprits, le don des langues, les interprétations, toute la gamme en un mot des dons charismatiques. Quel qu'en soit le nombre, ils viennent d'un seul et même Esprit qui, à son gré, définit le lot de chacun...( Dom Delatte)

L'effusion de dons charismatiques fut abondante à l'origine de l'Église, parce que l'Église n'avait pas d'histoire; elle l'est moins aujourd'hui, parce que l'histoire et l'action de l'Église y suppléent avec avantage. Ces dons forment ainsi la dot extérieure de l'Église, jusqu'au jour où l'Église n'en aura plus besoin. (Dom Delatte)

Je pense, que s'en tromper on peut dire que les uns sont pour la sanctification personnelle et les autres aux services de l'Église toute entière.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
BAYELKA Mitia Steven
Barbarus
Barbarus

Re: Quelle différence entre dons et charismes ?

Message non lu par BAYELKA Mitia Steven » sam. 19 juin 2021, 16:11

Les dons sont des actions d'offrir à une personne quelque chose, de lui abandonner la propriété tandis que les charismes sont des dons exceptionnels ou grâces accordés par Dieu à une ou plusieurs personnes

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Quelle différence entre dons et charismes ?

Message non lu par gerardh » sam. 24 juil. 2021, 18:34

__

Touriste a écrit :
Pourriez-vous me dire ce qu'est le don de science, de sagesse et de conseil ?
Dans ma version biblique j’ai : « esprit de puissance, et d’amour et de conseil [c'est-à-dire de sobre bon sens] » (2 Timothée 1 :7).

En préalable, parlons-nous du même passage, sinon rappelez-moi vos références, SVP ?

__
.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités