Un bon exemple pour mon fils?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Yollande
Barbarus
Barbarus

Un bon exemple pour mon fils?

Message non lu par Yollande » mer. 21 juil. 2010, 12:35

Mon fils est maintenant adolescent et comme tous les jeunes de son âge il a besoin de s'identifier. Je suis contente, il n'a pas choisi une idôle douteuse du show-bizz. Il est fan de Robin des Bois. Il en a parlé à un catéchiste et celui-ci lui a dit que Robin des Bois était l'exemple type du bon chrétien: il prend aux riches pour donner aux pauvres.

Que faut-il en penser?

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Un bon exemple pour mon fils?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 21 juil. 2010, 16:05

Faire un mal pour un bien n'est pas une bonne chose.

Je ne crois pas que Robin des bois soit un parfait chrétien. Voler aux riches pour donner aux pauvres et devenir ensuite un héros, c'est une manière orgueilleuse de justifier son crime.

Si Robin des Bois était un parfait chrétien, un saint, il aurait le fruit de son travail au pauvre et se serait fait tout petit devant la grâce de Dieu qui fait tout.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Un bon exemple pour mon fils?

Message non lu par Aldous » mer. 21 juil. 2010, 16:17

Yollande a écrit :Mon fils est maintenant adolescent et comme tous les jeunes de son âge il a besoin de s'identifier. Je suis contente, il n'a pas choisi une idôle douteuse du show-bizz. Il est fan de Robin des Bois. Il en a parlé à un catéchiste et celui-ci lui a dit que Robin des Bois était l'exemple type du bon chrétien: il prend aux riches pour donner aux pauvres.

Que faut-il en penser?
Moi je pense que ce catéchiste à simplement un bon sens immédiat. On a tous bien compris que Robin des Bois cherche à rétablir une justice (reprendre aux riches l'argent qu'ils ont prélevé inconsidérremment aux pauvres pour le leur restituer). D'ailleurs vous dites vous même il prend aux riches pour donner aux pauvres ce qui sous-entend bien quelque part qu'il ne vole pas dans le sens strict du terme... Il rétabli une justice. :>

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Un bon exemple pour mon fils?

Message non lu par gerardh » mer. 21 juil. 2010, 16:42

____________

Bonjour,

Peut-être pourrait-il prendre exemple sur le jeune David de la Bible.


____________

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Un bon exemple pour mon fils?

Message non lu par Griffon » mer. 21 juil. 2010, 17:14

Yollande a écrit :Mon fils est maintenant adolescent et comme tous les jeunes de son âge il a besoin de s'identifier. Je suis contente, il n'a pas choisi une idôle douteuse du show-bizz. Il est fan de Robin des Bois. Il en a parlé à un catéchiste et celui-ci lui a dit que Robin des Bois était l'exemple type du bon chrétien: il prend aux riches pour donner aux pauvres.

Tiens !
Il n'a pas soutenu que le Christ était un autre Robin des Bois ?


Que faut-il en penser?
Penser ?
Et si on en pleurait...

Avec un ado, il faut parler.
Normalement, son idéal doit trouver un appui, des raisons.
Trouve-t-il bien de voler pour les pauvres ? Ou de les défendre contre les puissants ? Ou de narguer les puissants ?
Franchement, cela devrait être pour vous l'occasion de l'écouter, de lui poser des question et d'ouvrir grands vos oreilles. Sans juger.
Faites confiance à l'éducation que vous lui avez donnée, sans vous précipiter dans les pièges de ses provocations.
En le laissant parler, en le laissant aller jusqu'au bout de ses raisonnements, vous lui permettrez de construire son propre jugement et de présenter ses arguments.
Oubliez vos propres attentes sur lui, et établissez une bonne communication.
A défaut de théorie sur Jésus, vous lui donnerez l'occasion de lire en vous et dans votre attitude une page d'Evangile : être soi-même dans un respect infini de la personne humaine.

Bonne chance,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Un bon exemple pour mon fils?

Message non lu par Raistlin » mer. 21 juil. 2010, 18:05

Bonjour Yollande,

Dans le christianisme, la fin ne justifie jamais les moyens. Ainsi, voler aux riches pour donner aux pauvres n'est pas une bonne chose. (Il est effarant qu'un catéchiste ne sache pas cela d'ailleurs... :/ )

Cependant, si votre fils admire Robin des Bois, d'autres vertus très chrétiennes peuvent être trouvées chez ce personnage : la compassion pour les pauvres et les faibles, le courage, la justice, le rejet de ce qui est mal, etc. Peut-être pourriez-vous donc "orienter" votre fils davantage sur ces valeurs ?

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Un bon exemple pour mon fils?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 22 juil. 2010, 12:48

Et après avoir compris ce qui le séduit le plus dans Robin des Bois : compassion pour les pauvres, lutte contre injustice…
Pourquoi ne pas l'orienter vers un saint qui a accompli de même ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Un bon exemple pour mon fils?

Message non lu par Christophe » ven. 23 juil. 2010, 20:44

La doctrine catholique n'a jamais fait de la propriété privée un absolu… et saint Thomas d'Aquin, suivant saint Ambroise, justifiait le vol en cas de nécessité vitale…
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Vincent G.
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 23:10
Localisation : 91600

Re: Un bon exemple pour mon fils?

Message non lu par Vincent G. » ven. 23 juil. 2010, 21:35

Je sors tout juste de adolescence et j'ai jamais eu besoin de m'accrocher à quelque chose(je suis très réaliste). Au contraire, j'ai toujours cherché à faire de moi ce que je voulais être(en même temps j'avais pas tellement de bon exemple autour de moi :hypocrite: ).
Sinon je suis d'accord avec les commentaires du dessus.
La religion est aussi un bon moyen de s'identifier non?
Pater noster, qui es in coelis,
Sanctificetur no­men tuum,
Adveniat regnum tuum,
Fiat vo­luntas tua, sicut in cae­lo et in terra.

Panem nostrum quotidianum da nobis hodie.
Et dimit­te nobis debita nostra,
sicut et nos dimittimus debitoribus nostris.
Et ne nos inducas in tentatio­nem.
Sed libera nos a malo.

Amen

Avatar de l’utilisateur
Maria_S
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : jeu. 22 juil. 2010, 2:13

Re: Un bon exemple pour mon fils?

Message non lu par Maria_S » sam. 24 juil. 2010, 2:08

Je trouve ça bien amusant qu'il aime un personnage fictif, et je ne m'en ferait pas avec cela. De là à lui dire que Robin des bois est un bon exemple, c'est une autre chose. Le vol est un vol, qu'on vole un riche ou un pauvre. D'ailleurs j'ai toujours eu de la difficulté à m'identifier au personnage de Robin des bois, vu qu'il fait des trucs louches.

Moi je le lui dirais mon ressenti... que je suis contre le fait de voler... même si c'est pour soi-disant faire ensuite une "bonne" action. Que l'être humain donne son propre argent, ça c'est différent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 61 invités