Faire l'amour pour le plaisir et par amour est-il un péché ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Celte
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 16:50

Faire l'amour pour le plaisir et par amour est-il un péché ?

Message non lu par Celte » mer. 16 mars 2011, 20:46

Bonjour.

Je voulais vous demander votre point de vue sur l'acte charnel.

Bien évidemment, quand je dis "pour le plaisir", cela veut dire en recherchant à la fois (et surtout) le plaisir de l'autre en même temps que le sien.

Qu'en pensez-vous ?

Peut-on considérer cela comme un péché ? (j'ai entendu parler de "fornication")

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Chris Prols
Barbarus
Barbarus

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par Chris Prols » mer. 16 mars 2011, 21:47

Dans quel cadre entendez-vous ces rapports charnels? Dans le cadre du mariage, ou en-dehors?

Si vous entendez en-dehors, alors oui, c'est un péché mortel.

Si vous entendez dans le mariage, mais que pour le plaisir, en évitant la fin du rapport conjugal, à savoir la procréation, c'est également un péché mortel...

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par Anonymus » mer. 16 mars 2011, 22:15

Il n'y a pas de mal à ce que les époux recherchent le plaisir (tant que cela ne va pas contre la décence, la moralité et que ce n'est pas le seul et unique but). C'est à mon avis même encouragé.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par mike.adoo » jeu. 17 mars 2011, 13:03

Chris Prols a écrit :Dans quel cadre entendez-vous ces rapports charnels? Dans le cadre du mariage, ou en-dehors?

Si vous entendez en-dehors, alors oui, c'est un péché mortel.

Si vous entendez dans le mariage, mais que pour le plaisir, en évitant la fin du rapport conjugal, à savoir la procréation, c'est également un péché mortel...

Chris Prols a fort justement défini le cadre des ébats amoureux .
Ce n'est pas la première fois que ce sujet est abordé et j'ai remarqué qu'il génère un grand nombre de lecteurs .
En dehors du mariage , il s'agit au moins d'une erreur .
Dans le mariage , je serai plus nuancé . Chaque couple a sa propre histoire et sa dynamique propre . L'intimité d'un couple doit être respectée . ( Elle lui appartient )
Avec le recul, je me rends compte que les rapports charnels ne peuvent en aucun cas se résumer à une simple prise de plaisir ou pire , se comparer à un simple va-et-vient vectoriellement nul . Je m'explique :

Il s'agit d'une rencontre fusionnelle où tout ce qui se dit et tout ce qui se fait est , malgré les apparences , extraordinairement complexe . La prise de plaisir semble être la motivation principale de la rencontre , provoquée par des pulsions ( elles mêmes induites par des hormones ) . C'est loin d'être le cas !
( Je dois arrêter ; je reprendrai l'explication plus tard .)

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par Etrigan » jeu. 17 mars 2011, 14:32

Il faut TOUJOURS aller lire ce qu'en dit le Catéchisme :

Les offenses à la chasteté

2351 La luxure est un désir désordonné ou une jouissance déréglée du plaisir vénérien. Le plaisir sexuel est moralement désordonnée, quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d’union.

2353 La fornication est l’union charnelle en dehors du mariage entre un homme et une femme libres. Elle est gravement contraire à la dignité des personnes et de la sexualité humaine naturellement ordonnée au bien des époux ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants. En outre c’est un scandale grave quand il y a corruption des jeunes.

Donc, la procréation passe avant tout.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par Frédo MB38 » jeu. 17 mars 2011, 19:07

Chris Prols a écrit : ...Si vous entendez dans le mariage, mais que pour le plaisir, en évitant la fin du rapport conjugal, à savoir la procréation, c'est également un péché mortel...
Cela signifie-t-il que des époux qui savent qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfants (du fait de leur âge, par exemple), qui ne désirent en aucun cas la naissance miraculeuse d'un Isaac ou d'un Jean-Baptiste et qui ont tout de même des relations sexuelles pour la tendresse et le plaisir, pèchent, voire compromettent leur salut?
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par mike.adoo » jeu. 17 mars 2011, 21:02

... Sur les relations entre époux .

Voici , pèle-mêle quelques réflexions ...

Comme il n'y a pas d'ébats réussis dans la colère , le mépris ou la rancune , ce peut être le lieu de l'excuse et du pardon .
Le lieu de la communication privilégiée qui se poursuit même dans le silence ...
Une ré-écriture d'un contrat sacré ...
Une re-lecture de toutes les promesses et de tous les serments ...
Le lieu où on donne et où on reçoit tendresse et amour ...
Où se construit d'abord l'homme avant de construire l'enfant ...
Le lieu de la reconnaissance ...
Le lieu de la sincérité ...
Une preuve de l'intérêt qu'on porte au conjoint , un aveu de son importance , une confirmation de l'amour ...
Une marque de confiance sublime ...
Non pas un prêt éphémère mais un don de soi jusqu'au dernier jour ...
L'homme y puise la force d'affronter les difficultés de la vie et même , parfois , la force de supporter l'insupportable ...

Je ne donne ici que mon point de vue d'homme et je ne me permets pas de parler au nom des femmes ( dont les avis m'intéressent ) .

Quant à la fornication , elle est à l'amour ce que les épluchures sont à la cuisine !

Avatar de l’utilisateur
Chris Prols
Barbarus
Barbarus

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par Chris Prols » jeu. 17 mars 2011, 21:49

Je n'en sais pas assez sur ce sujet pour pouvoir me prononcer, cher Fredo.

Une chose est sûre: si l'on exclut totalement la procréation, c'est-à-dire si on met un obstacle humain à celle-ci dans l'acte conjugal, cela est mal.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par lmx » jeu. 17 mars 2011, 22:00

Cela signifie-t-il que des époux qui savent qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfants (du fait de leur âge, par exemple), qui ne désirent en aucun cas la naissance miraculeuse d'un Isaac ou d'un Jean-Baptiste et qui ont tout de même des relations sexuelles pour la tendresse et le plaisir, pèchent, voire compromettent leur salut?

Pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Eloi
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 11 mars 2011, 1:29

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par Eloi » jeu. 17 mars 2011, 23:12

Frédo MB38 a écrit :Cela signifie-t-il que des époux (...) qui ne désirent en aucun cas une naissance (...) et qui ont tout de même des relations sexuelles pour la tendresse et le plaisir, pèchent, voire compromettent leur salut?
NON
Dans l'Évangile Jésus a croisé le chemin de plusieurs femmes ayant commis des adultères (n'étant pas mariées) :
- Marie Madeleine
- La samaritaine
- La femme adultère qui allait se faire lapider

Il n'en n'a condamné aucune, il n'y a pas de contre-exemple dans l'Évangile.

Il ne leur a pas dit ce que tu as fait c'est cool, recommence. Mais il ne les a pas enfermé dans leur péché, il les a invité à se relever et à avoir une vrai relation avec 1 homme.

Comme ce que je viens d’écrire sur un autre poste :

Avec le Christ, le péché ce n’est plus la transgression de la lettre de la Loi, mais mon incapacité à accueillir l’Esprit.

Pour le dire autrement, si je ne mens pas, ce n’est pas par peur de la transgression de la Loi, mais parce que je suis habité par l’Esprit qui m’invite à respecter l’autre au point de ne pas lui mentir.

Le péché serait dans ce qui nous occupe de ne plus respecter l’autre en tant que personne, mais de voir en l’autre l’objet de mon plaisir et à la limite de ne plus me respecter moi-même en me réduisant à l’objet de son plaisir.
Dernière modification par Eloi le mer. 23 mars 2011, 0:39, modifié 1 fois.
"Annoncer l'Évangile (...) c'est une nécessité qui m'incombe.
Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"
1 Co 9,16

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par ti-coz » ven. 18 mars 2011, 10:27

Ce qui est terrible c'est que la doctrine catholique a érigé les relations sexuelles en péché, non pas véniel mais "mortel", au même titre que les crimes de sang les plus crapuleux !

Même quand elles ont lieu dans le cadre d'une union bénie à l'église, par les couples régulièrement mariés !

Quand on pense à tous les scandales -eux ignobles- longtemps cachés et qui ont été dévoilés par les médias, qui ont été condamnés par le pape, on est littéralement sidéré.

En outre, avoir exempté du "péché" Marie, régulièrement marié à Joseph et déclarée Vierge perpétuelle (donc leur mariage n'a jamais été "consommé" ce qui est d'ailleurs la cause principale d'annulation par l'Eglise de Rome...), par la conception de son fils Jésus par l'Esprit Saint pour qu'elle ne soit pas souillée par le péché, c'est franchement inimaginable comme si le fait, pour une épouse de concevoir un enfant avec un mari, était une souillure...

Oui, moi chrétien et je le clame fort, cela me choque.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par Cgs » ven. 18 mars 2011, 10:41

Bonjour ti-coz,

Il faudrait déjà vous renseigner auprès de sources d'information sûres, et non avaler sans recul la soupe médiatique, dont on nous rebat les oreilles, sur les questions relatives à l'Eglise.
ti-coz a écrit :Ce qui est terrible c'est que la doctrine catholique a érigé les relations sexuelles en péché, non pas véniel mais "mortel", au même titre que les crimes de sang les plus crapuleux !

Même quand elles ont lieu dans le cadre d'une union bénie à l'église, par les couples régulièrement mariés !
L'Eglise n'a jamais érigé les relations sexuelles en péché, c'est complètement faux d'affirmer cela. C'est contraire à la Genèse (chapitre I), et à toute la Tradition depuis 2000 ans.

Non, c'est un certain mépris du corps qui a véhiculé l'idée que les relations sexuelles étaient sales et constituaient un péché. Cette idée nous vient d'une certaine pensée grecque, puis transmise jusqu'à nous par des hérésies chrétiennes (arianisme, catharisme), puis par le jansénisme.

Lisez le catéchisme, c'est très clair.
ti-coz a écrit : Quand on pense à tous les scandales -eux ignobles- longtemps cachés et qui ont été dévoilés par les médias, qui ont été condamnés par le pape, on est littéralement sidéré.
Que voulez-vous dire ? Etes-vous bien informé sur ce sujet ?
ti-coz a écrit : En outre, avoir exempté du "péché" Marie, régulièrement marié à Joseph et déclarée Vierge perpétuelle (donc leur mariage n'a jamais été "consommé" ce qui est d'ailleurs la cause principale d'annulation par l'Eglise de Rome...), par la conception de son fils Jésus par l'Esprit Saint pour qu'elle ne soit pas souillée par le péché, c'est franchement inimaginable comme si le fait, pour une épouse de concevoir un enfant avec un mari, était une souillure...

Oui, moi chrétien et je le clame fort, cela me choque.
Au sujet de la Vierge Marie, lisez le catéchisme, car vous dites n'importe quoi. L'Eglise n'a exempté personne en terme de péché, et rapprocher le cas de la Vierge Marie et les cas d'annulation de mariage n'a strictement aucun sens. Encore une fois, vous exposez ici des idées qui ne sont pas ce que l'Eglise professe.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par ti-coz » ven. 18 mars 2011, 12:31

Cgs a écrit : L'Eglise n'a jamais érigé les relations sexuelles en péché, c'est complètement faux d'affirmer cela. C'est contraire à la Genèse (chapitre I), et à toute la Tradition depuis 2000 ans.
Au sujet de la Vierge Marie, lisez le catéchisme, car vous dites n'importe quoi. L'Eglise n'a exempté personne en terme de péché, et rapprocher le cas de la Vierge Marie et les cas d'annulation de mariage n'a strictement aucun sens. Encore une fois, vous exposez ici des idées qui ne sont pas ce que l'Eglise professe.
Bien à vous,
Je n'ai aucune intention de polémiquer, ce n'est pas dans ma nature.
Mais ce que vous venez d'écrire n'est que contre-vérités pour essayer de défendre l'indéfendable...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par Fée Violine » ven. 18 mars 2011, 12:38

En plus, la virginité de Marie n'a aucun rapport avec le péché ou l'absence de péché, mais seulement avec un amour absolu pour Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Faire l'amour pour le plaisir et par amour est il un pêc

Message non lu par Cgs » ven. 18 mars 2011, 13:05

ti-coz a écrit :Je n'ai aucune intention de polémiquer, ce n'est pas dans ma nature.
Mais ce que vous venez d'écrire n'est que contre-vérités pour essayer de défendre l'indéfendable...
Dans ce cas, expliquez pourquoi, textes du Magistère à l'appui. Et démontrez nous que l'Eglise dit que l'acte sexuel est un péché, toujours avec des sources magistérielles.

Cordialement,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités